Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#301 02-08-2020 17:43:40

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Bonjour
Le second roman dont j'avais envie de vous parler traite d'un tout autre sujet, mais se situe dans la même période historique.

Il était lui aussi soumis à la confidentialité.
https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/e/r/erika-sattler-tea-9782234086777_0.jpeg?t=1588400711
Erika Sattler - HERVE BEL
À paraitre le 26/08/2020

Ce roman nous donne à voir la 2e guerre sous un autre angle. Et cela sous 2 aspects différents. Le premier est géographique. On connais tous très bien l'histoire de cette guerre, la résistance, le débarquement. Mais on connaît beaucoup moins bien l'histoire du front de l'Est. Même si ce n'est pas le sujet de ce texte c'est dans ce contexte qu'il se situe et rien que pour cela il vaut la peine d'être lu. Ce n'est pas un cours d'histoire, mais il éclaire le sujet. L'autre aspect est le fond même du sujet. Le point de vue allemand nazi. Pas de façon générale, mais personnelle et intime. Là, il n'est pas question de valoir la peine d'être lu. Ce livre vaut le plaisir d'être lu. Il est riche, subtil, ambigu, insaisissable. Il nous mène à voir l'humanité de son héroïne qui au premier abord nous fait frémir.
Erika est un personnage impossible, l'incarnation de tout ce qui nous fait rejeter ce pour quoi elle s'est investie. Et on en vient sinon à la comprendre, tout au moins à l'approcher suffisamment pour comprendre comment elle en est arrivée là. Avec elle, on est toujours sur le fil du rasoir. Et il convient d'oublier celui d'Ockham, car avec elle rien n'est simple, rien n'est économe. Il convient au contraire d'ouvrir au plus large son esprit.
Il n'est pas question dans ce texte de chercher à vous faire changer d'avis, mais d'ouvrir votre esprit pour voir cette histoire de façon plus large. Et si Erika réussit quelque chose, c'est bien de nous poser des questions sur l'écriture des vainqueurs.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#302 05-09-2020 17:56:07

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai pris par hasard à la médiathèque"le gang de la clef à molette" d'Edward Abbey livre de 1975 qui ressort.
Ode à la vie libre et à la beauté du fleuve Colorado, brulot anti capitaliste et écolo (les personnages font sauter des ponts et brûlent des panneaux publicitaires). Extrait à propos du pont éventré: " Le pont n'était plus là. Les fragments ratatinés encore scellés de chaque côté dans le grès du canyon pendouillaient l'un vers l'autre comme deux doigts flasques caressant l'idée de se toucher mais manquant de volonté pour le faire."
Superbement écrit !! Je tente de lire moins vite que d'habitude, et CdeC il me reste encore 450 pages pour me régaler.
C'est donc en 75, et les fossés sont déjà plein de détritus, mais pas encore trop de plastique, l'auteur parle "seulement" de boites de conserves et de bouteilles cassées, autres temps.
"La nature offrait jadis un mode de vie plausible, dit le docteur. Aujourd'hui, elle assure la fonction d'un asile psychiatrique. Bientôt il n'y en aura plus (il sirota son bourbon on the rock) Et la folie sera universelle."
Ecrit en 75, donc... je crois qu'on y est, la folie est universelle. Edward Abbey, mort en 89 porté au milieu du désert, et enterré par 2 amis dans un endroit secret . "Pas de trace, pas de totem, pas d'adieu", n'aurait pas aimé notre époque, il me semble.

Hors ligne

 

#303 05-09-2020 18:44:12

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les bouquins que vous aimez...

l'histoire est malheureusement un éternel recommencement
quand c'est en bien tant mieux
mais c'est souvent en pire


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#304 05-09-2020 21:10:29

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

je te conseille ce livre,j'ai pensé directement à toi dans la façon de faire une révolution avec des potes

Hors ligne

 

#305 06-09-2020 10:37:24

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les bouquins que vous aimez...

love


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#306 30-10-2020 16:08:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

Thanalie a écrit:

la lecture , c'est Super ...

Tu pourras partager tes lectures avec nous dans certains topics.

Je le fais, mais j'espère t'y voir aussi icon_wink icon_wink

En ce moment je lis "les lionnes" de Lucy Ellmann, pavé de 1015 pages sans paragraphes (à part une 1ere parenthèse à la page 114 pour parler d'une vraie lionne et de ses petits)
Sinon,la même phrase se poursuit tout au long du livre, les pensées du coq à l'âne d'une mère de famille qui parle de ses enfants, de son cancer, de la marche du monde, de ses copines, et je pense à Cline car j'ai presque envie de le lire à voix haute, il me semble que ça pourrait faire un monologue de théâtre.
Il y a une répétition de "le fait que, le fait qu'il, le fait qu'elle" qui est un peu usante au début, mais le fait est qu'on s'y fait icon_wink
Je suis fascinée par l'écriture, et j'en ai pour quelques soirées à me délecter

Hors ligne

 

#307 30-10-2020 16:44:35

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les bouquins que vous aimez...

je lis la gouteuse d'Hitler
ces Allemandes engagées pour tester la nourriture car il avait peur à l'empoisonnement
çà décrit bien le malaise cette peur continue


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#308 30-10-2020 18:50:58

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Nicole, tu as raison, je viens de lire des extraits, ça me parle bien, cette écriture. je pense que je le lirai après ce que j'ai déjà à lire.

J'ai aussi entendu parler de la Gouteuse d'Hitler. Ca donne aussi envie de le lire.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#309 31-10-2020 10:22:22

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: les bouquins que vous aimez...

Une rubrique toujours aussi agréable à lire!
Ma dernière lecture: "Au paradis des manuscrits refusés" de Irving Finkel. "Drôle et décalé, un hommage aux oubliés de la littérature", comme le dit Sud-Ouest. Beaucoup de sourires me sont venus et je sais déjà que je le relirai avec le même plaisir.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#310 31-10-2020 10:49:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

ça donne envie, merci de vos partages !

Hors ligne

 

#311 31-10-2020 13:19:17

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

(c'est pas pour faire de la pub pour instagram, c'est juste que j'ai posté la photo de nos livres pris à la médiathèque et que c'est quand même impressionnant, lol, et encore il manque "des souris et des hommes" de Steinbeck, joliment illustré par Rebecca Dautremer dont on voit juste le coin à gauche) https://www.instagram.com/p/CG-uMJqlE-t/

Hors ligne

 

#312 31-10-2020 14:12:42

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les bouquins que vous aimez...


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#313 01-11-2020 10:22:14

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai offert à ma mère le livre d'Isabelle Attard Comment je suis devenue anarchiste.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#314 01-11-2020 10:35:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai pensé à toi à la médiathèque je suis tombée nez à nez avec "entretiens avec un vampire" de A Rice que je n'ai jamais lue, j'ai pris le livre qui fait partie du tas

Hors ligne

 

#315 14-11-2020 21:09:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai terminé "les lionnes" dont je parle plus haut.
Très bien, mais très long quand même.
Il restera pas mal de choses dans ma tête, il touche juste souvent, mais il n'aide pas à garder le moral, il dénonce le massacre des améridiens, les pro-armes et les dégats qu'ils font, les pollueurs et le monde tel qu'il va (très mal)
j'attaque en plus léger un policier ce soir, le 3eme de Camillia Lackberg

Hors ligne

 

#316 15-11-2020 11:02:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai explosécde rire "Sanders cracha dans sa paume et le contremaitre fit de même, puis ils scellèrent leur accord par une poignée de main solide."
icon_surprised
autres temps, autres moeurs, autres gestes barrières icon_winkicon_wink

Hors ligne

 

#317 16-11-2020 20:09:27

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

Je suis en train de finir "Kennédy et moi" de jean Paul Dubois que je ne lis pas depuis longtemps mais dont j'aime beaucoup le style, les personnages humains qui me parlent, et le vocabulaire riche

Hors ligne

 

#318 20-12-2020 10:59:27

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai entendu quelqu'un parler de son amour pour le style descriptif de Jean Echenoz sur france inter, je ne l'avais jamais lu, je viens d'en prendre quelques uns, et en effet, par exemple "(...) une déclivité plus abrupte, presque un à-pic borné par un bosquet de chênes verts en contrebas duquel, par vent favorable, un torrent invisible donne des nouvelles assourdies de son cours." (caprice de la reine)
Je suis en train de lire "L'hiver indien" de Frédéric Roux, pour l'instant je le trouve vraiment excellent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net