Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#31 27-12-2015 11:37:47

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Peur de rien, Nouga! Aucun sujet ne lui résiste icon_wink


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#32 27-12-2015 14:13:18

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Maya a écrit:

J'aime beaucoup l'idée et sa déclinaison. Tu as encore su trouver les bons mots. Seuls 2 d'entre eux me gênent, mémère et dégoûtant, mais c'est ton monologue. icon_wink

Merci Maya. "dégoûtant" c'est pour le jeu de mot "chie mère", je ne voyais pas de qualificatif plus adapté sans tomber dans la vulgarité. "Mémère" ne me déplaît pas puisque en même temps, c'est le qualificatif que je  rejette et des qualificatifs qui se terminent par [mèr] , je n'en voyais pas tant que ça. Je voulais que ce soit équilibré entre [sièl] [tèR] et [mèR], mais il est vrai que quand je m'applique sur la forme, c'est moins pertinent au niveau du sens. J'espère qu'un jour, je parviendrai à ce que la forme ne soit pas un frein au sens et que tout s'imbrique parfaitement.

Nouga, c'est super bien trouvé mais à l'opposé du parti que j'ai pris, à savoir m'éloigner des termes techniques. C'est un slam de médecin , ça! icon_wink A tes vers, répondent d'une certaine manière les miens mais dans un dialogue de sourds....


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#33 27-12-2015 14:20:36

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: C comme cicatrice, c comme .....

c'était un joke icon_wink
syle utérus nan Uranus


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#34 28-12-2015 10:58:59

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

nouga a écrit:

c'était un joke icon_wink
syle utérus nan Uranus

Oui je l'ai bien entendu comme ça, juste un peu déçue que ça n'inspire pas d'autres types de délires qui moi m'auraient plus fait sourire! icon_smile


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#35 28-12-2015 11:04:54

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: C comme cicatrice, c comme .....

les commentaires tu sais ( il y a ceux ou celles qui en font et puis les autres )


Y’a plus de "comme en terre".

Comment se fesse , dit l'ingénue,

le terreau s'appauvrit s'exclame-t-elle,

elle, qui a la langue bien pendue.

occupe-toi de tes fesses

et laisse-les "comme" bon lui semble

répond " comme on fait son lit on se couche"

c'est deux la ne seront jamais

"comme cul et chemise"

et l'anonyme de surenchérir

"on va dire çà comme çà"



Le propos en resterait la, mais,

"comme un mouton de Panurge"

un inconnu ,ni d'Ève ni d'Adan,

jardinier a ses heures,

a sur le terreau une explication.

Qui a comme conséquence de relancer le débat.

"Comme si de rien n'était".

Au tout début, les "comme en terre "

étaient "copains comme cochons"

mais le temps " en deux trois mouvements"

érode les sentiments, mine les rancoeurs, attise les jalousies ( et les volets aussi).

Et "comme de bien entendu"

le fil fut coupé, la source tarie, la terre asséchée,

l'encre ancrée, le stylo trémolo.



Moralité

quand l'engrais fait défaut, c'est la terre qui en pâtit,

comme quoi, il faut savoir semer, a bon escient

être patient ( anglais) ou chez le doc, au choix.

"comme en terre" croit "dur comme fer"

quand le ver est dans le fruit

tu te retrouves "nu comme un ver"

Dernière modification par nouga (28-12-2015 11:07:56)


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#36 28-12-2015 11:28:28

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Merci Nouga, mais là il me faudrait presque une explication de texte. C'est un peu compliqué pour moi ...mais cela m'a fait sourire! icon_smile Et je te remercie effectivement pour tes commentaires et tous ceux qui en font car effectivement, un retour c'est précieux et j'apprécie vraiment. icon_smile


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#37 28-12-2015 13:29:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: C comme cicatrice, c comme .....

J'aime bien ton texte, mais quitte a s'éloigner des termes médicaux, pourquoi ne pas laisser Utérus et dire Nid ?
A ce moment là, je suis consciente que tout le texte change ..
du coup.. tu fais une autre version?
icon_wink

Hors ligne

 

#38 28-12-2015 16:19:57

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

nicole a écrit:

J'aime bien ton texte, mais quitte a s'éloigner des termes médicaux, pourquoi ne pas laisser Utérus et dire Nid ?
A ce moment là, je suis consciente que tout le texte change ..
du coup.. tu fais une autre version?
icon_wink

C'est pas faux. Je vais méditer cette idée, on verra si elle m'inspire. Merci Nicole pour ton retour.


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#39 18-01-2016 19:43:19

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Ces dernières semaines ont été "éprouvantes", avec des doutes, des vieilles blessures qui se rappellent à moi. Le mot nid ne m'a finalement pas inspiré....trop associé pour moi aux oiseaux, animaux qui ne portent pas leurs petits dans leur ventre, qui n'allaitent pas, donc finalement une image trop éloignée de mon ressenti. Quand j'avais le moral dans les chaussettes, j'essayais d'écrire mais incapable de prendre de la distance avec ma souffrance, ma plume n'amenait rien de bon, juste quelques mots de colère, sans plus.
Et puis j'ai fini par écrire ceci:

Parfois je me sens handicapée,
D'un "je ne sais quoi" amputée.
Je sens un avant, un après
Une partie qu'on m'a arraché.
Mais mon handicap est invisible
Pour beaucoup il est inaudible.
Mon utérus est devenu fragile
Mon vagin un passage inutile.
Certes, je peux donner la vie
Mais pas sans le bistouri
Et les risques pour ma propre vie
S'en trouvent à jamais alourdis.
Voilà qu'une épée de Damoclès
Revient à chaque grossesse
Que les médecins s'empressent
De brandir si je proteste.
Comment puis-je voir dans la glace,
Autre chose qu'un spectre, une menace
Que des ombres et une impasse
Que cette femme sans audace ?
Faut-il que je parte en guerre ?
Que je laisse éclater ma colère
Quand on voit comme une poudrière
Mon ventre, au lieu d'une pouponnière ?
J'ai déjà versé trop de larmes
Je ne dispose d'aucune arme
Ne sait user d'aucun charme
Mais refuse qu'on me condamne
Au silence, à l’obéissance,
A l'anesthésie de mes sens!
Trouverais-je la direction , le sens
Pour vivre cette naissance
Sans me sentir prisonnière,
Etre juste une femme à part entière?


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#40 18-01-2016 19:59:18

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: C comme cicatrice, c comme .....

c'est un véritable parcours de combattante, nous les hommes ne pouvons qu'être admiratif,
alors merci pour le témoignage
et bon courage


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#41 18-01-2016 20:05:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Oui, difficile combat. Je comprends que le mot nid ne soit pas adapté.
J'espère que le moral va un peu mieux

Hors ligne

 

#42 18-01-2016 22:45:29

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Comment trouver les mots pour te consoler, te rassurer quand on n'a pas vécu ce que tu vis? Je suis triste pour toi, j'ai une petite idée de ce que tu éprouves pour avoir eu deux accouchements qui m'ont marquée aussi. Tu as bien fait de t'exprimer ici. J'espère que tu es aidée par ailleurs. Ne laisse pas cette douleur te submerger, ne reste pas seule face à elle.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#43 19-01-2016 00:49:41

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Sophie, tes textes sont très touchants et décrivent bien ce que tu as ressenti.
Je suis d'accord avec toi sur le mot nid. Finalement, l'utérus est "un bel endroit". C'est là où se forme un enfant, il y grandit et y prend vie.
Par contre, tu penses ton utérus fragile mais il a porté 4 enfants, c'est pas mal pour quelqu'un de fragile...
Tu vois ton vagin comme un passage inutile mais il sert dans les 2 sens le vagin, la conception passe par là aussi...


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#44 19-01-2016 10:06:04

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Merci Maya. Pour m'aider j'ai l'asso dans laquelle je suis membre active, j'envisage de faire avec une sage femme une préparation par l'hypnose , justement pour remplacer les pensées négatives par des plus positives et je suis en plein parcours pour trouver le lieu d'accouchement où je me sentirai entendue et respectée et j'ai bien avancée à ce niveau, donc ça m'aide à voir les choses plus sereinement. icon_smile D'ailleurs, je suis moins triste qu'il y a quelques semaines; je sais que quand j'arrive à sortir des vers sur mon ressenti c'est le signe que j'ai déjà pris un peu de distance par rapport à ma souffrance...

Cline, mon utérus est fragile aux yeux des médecins puisqu'il est tricicatriciel (il a été ouvert déjà trois fois et on sait que le tissu cicatriciel n'est jamais aussi solide que l'originel); il y a quelques années de ça, comme les techniques de chirurgie étaient moins bonnes, on imposait quasiment une ligature des trompes aux femmes qui avaient eu trois césa icon_sad Aujourd'hui, il y a encore certains médecins qui exercent une pression pour que des femmes le jour de la naissance de leur enfant acceptent de se faire ligaturer après 3 césa ou plus (c'est illégal car normalement il faut un délai de réflexion de deux trois mois, très critiquable sur le plan éthique et rare mais cela existe car à l'asso , nous avons eu plusieurs témoignages).
Pour mon vagin, bien sûr que dans ma tête son rôle dans la sexualité ne se borne pas à l'accouchement , mais dans les rapports sexuels, il n'est pas réellement un "passage". icon_wink Ce mot, je ne l'ai pas choisi par hasard. Et puis je pense que quand justement un accouchement ne se déroule pas bien, la sexualité en prend facilement un coup, car l'accouchement faisant partie de la sexualité féminine, son déroulement peut soit améliorer la vie sexuelle d'une femme , soit la détériorer (et bien entendu, je ne parle pas uniquement des facteurs physiques, même si ces derniers ne sont pas négligeables mais essentiellement des facteurs psychologiques).


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#45 19-01-2016 10:14:06

MoonZ
Invité

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Et c'est vrai tout ces trucs? sérieux? en tout cas t'es pas anesthésiée je peux que le dire, v'là la décharge! Merci.

 

#46 19-01-2016 12:19:56

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Sophie, c'est inimaginable et révoltant de nos jours que des médecins (pas franchement délicats) fassent pression sur des femmes pour les rendre stériles pour cela. Mais, je sais aussi quels sont les risques d'une grossesse avec un utérus fragile (ma mère).
J'ai aussi eu une césa mais dès ma 1ère (et seule) grossesse. Ptit Loulou était tellement bien dans mon utérus qu'il n'a pas voulu en sortir icon_wink
Rien ne s'est passé comme je l'avais envisagé mais en fin de compte, je l'ai bien vécu. Je l'ai pris avec humour dès le départ et les premiers petits accrocs (j'ai plein de petites anecdotes à raconter du coup, genre la sage-femme qui fait un malaise en plein accouchement...). Moi, accoucher par voie basse me faisait peur...
Je t'envoie tout plein de bonnes ondes dans ta recherche du meilleur lieu d'accouchement pour toi. C'est super important. C'est surement pour ça que j'ai aussi bien encaissé toutes ces fameuses petites anecdotes. J'étais en confiance et écoutée.

Bon bah voila voila, je viens de bien me dévoiler, là. C'est pas dans mes habitudes. icon_wink


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#47 19-01-2016 19:28:36

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Oui oui MonnZ, il y a encore beaucoup de situation où les femmes sont "maltraitées" et ce n'est pas uniquement par un compagnon violent; parfois la médecine maltraite les femmes. :(  Sur un blog d'une féministe qui consacre ses billets aux thèmes autour de la naissance, on trouve pas mal d'articles intéressants sur le sujet, en voici un : http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2015/01/26/les-violences-obstetricales-et-la-parole-confisquee/
Merci Cline pour avoir partagé un peu de ton vécu ici. icon_smile C'est évident que le vécu est lié aux conditions dans lesquelles se déroule une naissance, mais aussi l'histoire de chacune. Ce qui peut causer une blessure, une souffrance, c'est quand le déroulement fait écho à une fragilité, une blessure antérieure ou quand la femme doit faire face à une situation non imaginée et qui est vécue comme "violente". Dans ce dernier cas, il peut y avoir même un syndrome de stress post traumatique. La peur de la voie basse peut être liée à l'histoire de la femme et il faut savoir entendre cette peur (parfois la seule solution sera la césa) mais aussi malheureusement à la surmédicalisation et au manque d'accompagnement global lors de la naissance. Beaucoup de soignants préfèrent se fier aux machines de surveillance, calmer la douleur de l'accouchement par des médoc, plutôt que de passer du temps auprès des femmes pour leur permettre de rester confiante en leur capacité d'enfanter ....


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#48 20-01-2016 07:31:08

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Super ton investissement dans l'asso! icon_smile C'est très intéressant cette idée de préparation par l'hypnose, pour remplacer les pensées négatives par des plus positives. Rendez-vous ici dans quelques temps si tu en as envie. Bonne journée!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#49 20-01-2016 09:49:43

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Maya a écrit:

C'est très intéressant cette idée de préparation par l'hypnose, pour remplacer les pensées négatives par des plus positives. Rendez-vous ici dans quelques temps si tu en as envie. Bonne journée!

Merci. icon_smile Si cela intéresse certain(e)s, je vous dirais si l'hypnose m'a apporté quelque chose.


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#50 22-01-2016 14:53:51

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Ton combat me touche...
Même avant d'être certaine que je n'aurai pas d'enfant, j'ai toujours été très sensible à ces conditions d'accouchement, à ces "violences faites aux femmes" par des médecins, des médicaments et des machines...
Je te souhaite bon courage!


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#51 22-01-2016 16:16:53

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Sophie, j'ai eu un peu de mal avec ce texte aussi. Je me dis mais pourquoi s'octroyer autant de souffrance . Est ce que ça en vaut la peine quand on a déjà 4 enfants? Certes, c'est ton choix et je le respecte, c'est juste que j'ai du mal a comprendre. Maintenant, il est évident que je ne suis pas à ta place, et sache que ce n'est pas un jugement.

Hors ligne

 

#52 22-01-2016 21:26:54

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Sylvie. merci pour ta sincérité. Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec la sage-femme qui va m'aider à  préparer cette naissance et quand je suis arrivée à la fin du récit de mes maternités, j'ai effectivement réalisé à quel point j'avais traversé des choses douloureuses (grossesses compliquées, césa, fausses couches, interruption médicale de grossesse) et pourtant quand j'ai eu fini, bien que j'étais en pleurs, j'ai dit combien cette période de ma vie avait été infiniment plus belle que ce que j'avais connu avant. Quand je pense à mon enfance, il y a certes de jolis souvenirs mais c'est la tristesse qui l'emporte, quand je pense à mon adolescence, il y a également de bons souvenirs mais c'est le mal-être qui l'emporte et quand je repense à la période où je suis devenue mère, c'est le mot "bien être" qui l'emporte. icon_smile Tu sais j'ai pensé à l'adoption pour ce petit dernier mais le parcours me semblait encore plus difficile parce que complètement inconnu et je ne m'en sentais pas l'énergie et puis l'allaitement est tellement important pour moi que ça posait d'autres questions.... Bref, je suis heureuse à 43 ans de porter et de donner la vie à nouveau et l'idée de partager à nouveau de jolies choses avec un tout petit me remplit de joie. Mes grossesses sont compliquées mais elles me mènent au bout de moi-même et j'ai réalisé combien je me dévalorisais. On va travailler tout cela avec la sage-femme. Voilà, j'ai du pain sur la planche mais c'est ce dont j'ai sans doute besoin. Ne dit-on pas d'une femme qui va accoucher qu'elle est entrée en travail ? icon_wink


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#53 22-01-2016 22:18:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: C comme cicatrice, c comme .....

Garde la joie, et cesse de te dévaloriser, la sage femme à l'air super et à l'écoute, ça fait plaisir de lire ton post.
je t'envoie des ondes positives!

Hors ligne

 

#54 23-01-2016 11:20:31

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: C comme cicatrice, c comme .....

+1


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#55 23-01-2016 14:14:20

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: C comme cicatrice, c comme .....

L'essentiel est que ça te rende heureuse Sophie, plein de bises à toi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net