Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 22-05-2012 11:34:54

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

A l'arrêt

Le soleil n'est toujours pas là mais les marginaux m'abandonnent.
Finis leurs discours, leurs combats, leurs coups d'gueule, ils se volatilisent lorsque 6 heures résonne.
Ils s'éloignent doucement dans le noir, ne laissant comme témoins de leurs discours de la veille,
Que quelques traces de désespoir s'écoulant des cadavres faussement bienfaisants de quelques bouteilles.
Leurs chiens tournoient sans cesse autour d'eux, le même triste sort dans leurs yeux qui témoignent,
De l'oubli qui se fraie un chemin dans leur monde ténébreux, de l'ennui qui les tient inlassablement avec poigne.
C'est un ballet d'incompris, de rêves abandonnés sur les trottoirs par des clowns tristes.
Il y a déjà bien longtemps que les danseuses étoiles ont abandonné la piste.
Et c'est parti pour le requiem des insoumis, des moustiques éméchés aveuglés par les néons des bars.
Ils se sont succédés hier, par flaque de vomi, inondant de leur maux la chaussée sous cette lune d'ivoire.
Une prostituée me prit même un instant comme témoin de ces actes, mise en bouche affûtée, son client sur mon flanc,
Une fois l'affaire terminée, ce fut sans aucun tact qu'il laissa tomber quelques billets au vent.
Et pendant quelques temps, elle resta ma compagne de fortune me soufflant au visage la fumée de sa clope,
L'eau montait en cette future noyée ravagée par sa thune, immobile, fatiguée, comme un navire sombrant sans écope.
Et à force de se faire tirer, l'une comme l'autre se consument, ces plaisirs que l’on consomme et que jamais l'on assume.
Une voiture arriva et elle mit sont masque de plaisir torturé pour assouvir l'excitation éphémère d'un costard désœuvré.
C'est un instant parmi tant d'autres de mes nuits. Véritable zoo de désirs maquillés, de sourires incompris.
C'est un instant parmi tant d'autres de ma triste vie, pas bien différent des moments d'une journée qui s'enfuit.
Car si maintenant le soleil brille, si le jour lève le voile sur vos petits secrets,
Il y a bien longtemps que les enfants ne jouent plus aux billes sous la lumière hypnotisante des télés.
Les marmots qui se pressent maintenant pour être à l'heure à l'école se regroupent sous mon toit,
Ils se chamaillent, se jouent des tours à tour de rôle jusqu'à l'arrivée du numéro 3.
Et la journée continue. Quelqu’un passe enfin réparer la vitre fissurée par un coup de poing il y a quelques jours,
Ces yeux rivés sur une publicité exposant un corps dévêtu qui inspirent à l'amour.
Deux mamies et leur tricot me prennent d'assaut. J'aime l'absence de "si" dans leurs phrases.
Il y a dans leurs mots les vestiges désertiques de leurs luttes abandonnées à la recherche de l'extase.
Avoir la tête sur les épaules quand on a plus toute sa tête, la vie et ses chemins tortueux qu'elles ont laissés de coté,
Elles entament le dernier couplet comme une fête, résignées à laisser le monde tel qu'il est.

Et ainsi de suite, il en arrivera tout le temps, de tout temps, hier, aujourd'hui, demain.
Ils vont, ils viennent, solitaires, égoïstes, réfractaires, hédonistes, trompeusement sereins.
Ils font des siennes et avancent malgré tout, bien souvent dépassé, oubliant de tout leur soûl ce qui a pu se passer.
Ils se pressent dès le jour, enterrant leurs secrets à côté de leur garde-fou, quitte à se foutre en l’air, ils abusent de tout.
Pisse de chien, vitre brisée, tags et affiches de lingerie,
Femmes objets, vagues d’espoirs et fruits pourris ?
Ce n’est qu’une journée banale, c'est juste une journée de plus,
Une journée pleine de rien dans mon quotidien figé d'abribus.

Dernière modification par Ricow (22-05-2012 11:35:18)

Hors ligne

 

#2 22-05-2012 11:53:42

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: A l'arrêt

Mec c'est bon ça ! J'ai cherché ce que c'était, j'avais bien compris que ce n'était pas un homme ( ben ouais j'en ai quelques uns comme ça donc je le sent venir icon_wink  ) mais j'ai pas trouvé ...

Bravo ! J'me suis régalé !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#3 22-05-2012 13:32:50

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: A l'arrêt

je me suis régalée aussi!! je pensais a une maison puis un porche, ou un mur comme Istok avait écrit un jour, mais je n'avais pas pensé à l'abri bus non plus! (pourtant, avec le titre, on est mis sur la piste, mais je n'y avais pas fait attention)
J'aime beaucoup ta vision acérée de la vie, les mamies me plaisent particulièrement, avec leurs absences de "si"
Un grand bravo!

Hors ligne

 

#4 22-05-2012 13:38:44

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Re: A l'arrêt

Merci à vous deux. icon_smile Très touché et content du "suspense" que j'arrive à laisser planer jusqu'à la fin.

Hors ligne

 

#5 22-05-2012 14:23:46

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: A l'arrêt

Salut Ricow ! Je me demandais oùça allait, avec la prostituée au rimel dégoulinant, en passant par les enfants, bien emmené dans le suspens. Désolé d'avoir un peu squatté tes messages avec mes dialogues avec MMA, mais ça m'a aidé. Encore bravo pour les deux textes.


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#6 22-05-2012 16:03:54

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: A l'arrêt

beua suspense , belle fin , beau texte


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#7 22-05-2012 16:30:15

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Re: A l'arrêt

Merci. Pas de problème Daniel, squatte à ton aise icon_wink On est là pour échangé.

Hors ligne

 

#8 22-05-2012 16:43:36

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: A l'arrêt

Bien joué icon_smile Et il a du en voir et en entendre c'est clair des trucs et gens chelous icon_wink

Hors ligne

 

#9 22-05-2012 19:45:38

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: A l'arrêt

Très beau ce texte, vmt. J'adore. et certaines phrases sont mieux encore!

Perso, par contre, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un abribus. mais en même temps l'absence de suspens n'enlève rien, tant la puissance de ton texte me parait ailleurs.

J'avais une ébauche de texte dans le même genre (je voulais faire un remix des bancs publiques de Brassens dans style assez glauque, car de nuit) que je n'arrivais pas à finir. Je crois qu'avec tont exte tout est dit et pense donc renoncer...

Encore bravo!

Hors ligne

 

#10 22-05-2012 19:48:17

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: A l'arrêt

J'aime beaucoup également.
J'ai aussi mis du temps à comprendre où tu nous emmenais.
Alors bravo.
Et d'accord avec toi.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#11 23-05-2012 17:06:55

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: A l'arrêt

J'aime beaucoup lorsque les choses usuelles s'expriment, et ce long monologue entretien le suspense jusqu'à la fin. C'est bien décrit, et je dois dire que perso, je regarderais à deux fois avant de m'y asseoir. P'tard, je vais maintenant basculer dans la peur d'y laisser mes gosses attendant le bus de ramassage, aussi les amener dans mon 4x4 flambant neuf pour se garer sur  les trottoirs leur évitera bien des contaminations...
J'avais écrit un slam sur le thème de la banquette, appeller à ce forum "Voyages en train" http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 918#p86918
mais c'est "soft" par rapport à ta prestation, trop candide à l'utilsation de son postérieur  ! Bravo encore !


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#12 27-05-2012 18:14:45

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: A l'arrêt

a l'arrêt, tes images ne nous noyent pas dans l'immobilisme,... le scénario, d'une suite de maintes scènes du présent, que tu nous offre, est bien filmé,... le bulbe rachidien a le temps de s'asseoir à cet abribus,... et le suspense est à la hauteur Hichcockienne ... Bravo l'ami, à bientot pour la suite, en direct sur la ligne de bus qui passe devant cet arrêt ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net