Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 09-09-2011 10:27:42

H.A.L
Fan de passage
Lieu: orbite jovienne
Date d'inscription: 24-08-2011
Messages: 18

Ecole à vendre

Poème réalisé selon les conseils de Sekaijin respectant la règle d'une strophe 2x(5/3/2 vers), question soulevée par Vélocirapttor, et solutionnée : voir posts Sekaijin
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

école à vendre

La cloche sonne,
et personne,
répond.
Comme un vœu pieu
pauvre lieu,
abscons.

Les murs s’effritent,
c’est d’un triste,
sans vie.
Plus de récités,
abandonnée,
pétrie.

Mais s’entend encore
une voix d’or,
Marie.
Qui appelle Pierre,
son grand frère,
ici.

J’ouvre la porte,
odeur forte,
la craie.
Un battement d’ailes
interpelle,
effraie.

Une carte bien mûre
sur le mur,
jaunie.
Fleuve de France
la Durance,
j’oublie.

Le verbe choisi
pour décri,
j’alarme !
Non aux bâtiments
fédérants,
sans âmes !

Enfants du quartier,
de leurs pieds,
venaient.
Pour les villages,
ramassage
d’mouflets.

À l’école fermée
plus d’arrêt,
on dort !
Village déserté,
plus d’récré,
c’est mort !

Marie, mairesse,
a sans cesse,
fait front.
Les jeunes vieillissent,
disparaissent,
s’en vont.

Aussi Marie vend,
soupirant,
les bancs.
Et c’est Jonathan,
qui les prend,
chantant.

Il les offre, marri,
à Marie,
en dot.
Ce fut le cadeau
le plus beau
du lot !

Marie l’épousa,
et publia
leurs bans.
Naissent des jumeaux,
sous l’préau,
en rang !

L’histoire ne dit pas
qui sera
gagnant.
Mais à cette école
pas de colle,
du temps !

Dernière modification par H.A.L (09-09-2011 10:29:42)


"Mon Dieu, c'est plein d'étoiles..."

Hors ligne

 

#2 09-09-2011 14:32:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ecole à vendre

J'aime beaucoup cette belle histoire même si on ne sait pas qui sera gagnant.
Quel boulot pour respecter le rythme tout du long!!

Hors ligne

 

#3 09-09-2011 15:33:10

volodine
Accro au forum
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 465

Re: Ecole à vendre

Quel travail pour un robot!


Ses yeux sont une rivière où mes rêves se noient
Son coeur un grand désert que je traverse sans qu'il me voit
Serge Lopez

Hors ligne

 

#4 09-09-2011 15:40:10

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Ecole à vendre

hé, Hé, c'est un slam revendicatif, H.A.L, c'est sûr que planqué dans ton orbite jovienne, tu ne risques pas grand chose ! Peut-être garderas-tu en mémoire une prochaine révolution des enseignants, accompagnés cette fois des élus qui n'en peuvent plus de gérer des cités dortoirs, où le monument au mort d'une république égalitaire et fraternelle, n'est squatté que par qqs pigeons 666
En tou:goo:t cas, très bon travail, tu as de l'avenir dans l'éducation, peut-être le privé, non, je dec...


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#5 10-09-2011 10:20:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Ecole à vendre

Bonjour
Beau travail j'aime bien que le texte laisse l'histoire en suspend.

Je ne pense pas avoir donné de conseil, mais simplement analysé la construction d'un texte du point de vue purement technique.

ce qui serait intéressant pour tout le monde je pense c'est que tu nous dises
En quoi et comment ces informations techniques t’ont servi dans ce texte ?

Les difficultés ou les facilités que ça t'a apportées et ce que tu penses que ça a donné à ton texte.

Il m'arrive parfois de m'imaginer une telle construction technique et de chercher elle se combine pour donner des rebonds dans le texte. Puis je n'y pense plus vraiment et un jour où un sujet se fait jour je pioche inconscient dans ma mémoire une telle mise en forme et je l'utilise.

Généralement ça me facilite l'écriture, car je ne pense plus alors qu'au fond. Mais aussi sur certains passages je ne trouve pas comment exprimer mon propos sans dégrader cette construction. Et il faut alors se creuser la tête pour faire coller les morceaux.

Pour moi donc avoir une construction rythmique avec d'écrire est une facilité, car elle me permet de me concentrer sur le sens, mais aussi parfois une difficulté, car je ne trouve pas les mots qui exprime ma pensé et entre dans la structure.

Généralement lorsque ça coince trop je remets à plus tard. Généralement la solution vient d'un changement radical de point de vue et l'utilisation d'image totalement différente. c'était le cas par exemple ici dans approche

Ce texte était au départ une invitation à mes enfants à découvrir le monde dans sa globalité. Mais il ne correspondait pas à la rythmique qui est donné non pas par de rimes, mais des répétitions de strophe en strophe. Mais la métrique elle devait paraître aléatoire. Pour finir, je voulais un texte fluide, mais qui laisse ici où là en position apparemment anarchique les points d'accroche de relief.

Une telle construction pour moi est un reflet de la nature. Et source de beauté. La nature est ainsi faite que tout semble complètement désordonné et en même temps inévitablement on voit apparaître de choses régulières et aussi une extraordinaire beauté. Prenez par exemple la notion de rameau une branche de divise en branches, etc. la position la taille des ramures offre une grande variabilité, car non contrainte par une métrique quelconque. Au final la nature produit avec ça des choses aussi étonnantes qu'un chou romanesco.

Voilà comment ce texte a changé d'approche sans changer de fond pour se focaliser sur un coquelicot et continuer à inviter à découvrir le monde.

Que t'as donc apporté la connaissance de la mécanique de cette rythmique ?
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (10-09-2011 10:35:47)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#6 10-09-2011 10:54:23

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Ecole à vendre

toujours est il, c'est du très bon boulot, bravo a HAL qui est dans la matrice icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#7 11-09-2011 19:18:54

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Ecole à vendre

d'accord avec Mmagweno


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#8 12-09-2011 13:51:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ecole à vendre

Maintenant que tout est dévoilé (voir la discussion d'anniversaire de Vélocirapttor) je mets ce slam à quel pseudo dans l'index?
J'aimais bien HAL et son parlé "ordi", je suis fan de SF, j'adore

Hors ligne

 

#9 12-09-2011 14:43:41

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Ecole à vendre

Bonjour Nicole,

Facile, comme ce n'est pas mon style, et encore moins celui de H.A.L, on pourrait le mettre en "duo" sur l'index, d'autant que ce style "épuré" donne une dimension nouvelle au slam, celle d'une rythmique mélodique. J'ai d'autres utilisations à son sujet, faut que je m'essaie avec un collègue musicien pour la prochaine fête de lla musique au pro.

Abonne aprèm et merci encore pour avoir lu et tenter de comprendre qui ce cachait derrière H.A.L. On a tous une part de mystère, c'est nore jardin secrêt. Joël


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#10 12-09-2011 15:35:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ecole à vendre

Tu as changé l'avatar de HAL? il est éteint, ça fait bizarre, on a l'impression de perdre un ami (j'ai vu ta phrase dans les anniversaires sans y faire attention)
Punaise une telle recherche même dans ce détail là!
Chapeau bas Joël!

Ahaha j'adore ton humour et ton esprit dans le détail. Sékaijin te demnde ce que t'a apporté la mécaniqe de cette rythmique, mais je crois que tu avais déjà l'esprit amoureux des mécaniques (normal pour un prof de techno)

Hors ligne

 

#11 12-09-2011 17:40:42

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Ecole à vendre

En fait, H.A.L revit en "2010, l'odyssée de l'espace", suite qui est passée inaperçue du commun des mortels. Oui, je dois vous répondre sur ce besoin de réaliser ce slam, c'est surtout cela, mais faut que je teste en réel le truc de Sekaijin, mais ça doit chémar...
Je viens juste de discuter en pause de cette réalisation, et celle-ci a dérivée sur les nombres premiers utilisés en poésie. Comme quoi, la remarque de Sékaijin est d'actualité. Cet IG n'a pas été choqué par l'utilsation de pieds à cet construction d'un poème. A priori, il connait bien "la Bobine" où se produisent les slameurs de la région grenobloise. J'en connais qqs uns, mais ce sont des poids lourds et là désolé, je perds pieds, je préfère l'atm du forum, plus convivial.
Je rappelle l'info de Sekaijin :

sekaijin a écrit:

mais pourquoi de sombres premiers ?
on pourrait en prendre bien d'autres
en fait la théorie des nombres nous apprends que tout nombre et une somme de produit de nombre premiers
en clair tout nombre peut être obtenu à partir des nombres premiers.
les utiliser vas donc engendre des choses supplémentaires.

un exemple ici comptez sur 4 temps
2 temps , 1 temps, 1 temps
ça fais
poum
poum-poum

poum
poum-poum

poum
poum-poum

etc.
le premier poun c'est la durée des 5 pieds du premiers vers
puis le poum-poum ce sont les 5 suivants coupés en 2 (3+2)

voilà comment 5/3/2 nous crée de façon imperceptible un 4

si on résume ce texte nous propose en premier abord les nombre
5 3 2 dans les pieds
3 dans les strophe
4 dans le temps

puis l'ajout de rime introduit le 2
en découle
6 des double strophes
12 (nombre de strophe)

il en découle
8 le temps d'une double strophe
10 le nombre de pieds d'une strophe
20 le nombre de pieds d'une double strophe (marqué par la rime alterné)


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#12 26-06-2014 11:39:30

H.A.L
Fan de passage
Lieu: orbite jovienne
Date d'inscription: 24-08-2011
Messages: 18

Re: Ecole à vendre

Cerveau de la ceinture Jovienne pour les cerveaux de la planète bleue, salutations orbitales eyes

Ré-initialisation base de donnée - prise en compte évolution temps terrestre -
Mise à jour (UP) slam suite émission Vélo vers orbite Jovienne pour fête de musique au pro -
site Vélo
commit


"Mon Dieu, c'est plein d'étoiles..."

Hors ligne

 

#13 26-06-2014 11:50:29

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Ecole à vendre

je découvre ton texte que j'aime beaucoup les images sont bien réelles
bravo


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#14 26-06-2014 16:34:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ecole à vendre

Contente de te voir passer Hal/vélo! icon_smile

Hors ligne

 

#15 26-06-2014 18:21:19

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Ecole à vendre

Bonjour Nouga, bonjour Nicole,

Je vous remercie pour vos réponses, effectivement, je cachais mon jeu pour présenter à la fois ce slam pour la fête de la musique, et c'est vrai que j'ai eu de l'activité pour ce mois de juin pour animer une visite d'enfants de mes collègues au pro, et aussi une EHPAD pour ses 20 ans de focntionnement.
Et je n'ai tjrs pas écrit le slam spécial Hal/Vélo, enfin plutôt HAL car il y sera parlé de navigation sur l'ether...Mais chut, car y'a une vidéo très ancienne à ce sujet.
Bonne soirée à toutes et tous slameurs !


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net