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A chaque retour de vacances, je m'attrape une petite crise d'ado (quoique j'aurais 54 ans le 9 septembre - et ouais j'ai refait ma soustraction 2 fois ce matin, j'ai le vertige) celle du souvenir...
Bref, j'ai retrouvé sur internet les paroles qui me trottaient dans la tête cette nuit, la chanson "Marie, Pierre et Charlemagne" de Maxime le Forestier, car j'aimerais réaliser un slam sur le sujet "école à vendre".
Mais ce que je ne comprends pas, c'est la manière dont cela a été écrit. Ce rythme me plait bien, hormis la strophe de répétition. Est-ce une forme de Haiku, cela a été chanté en 1972...
Marie s'éveille
S'ensommeille
Pourtant
Marie se lève
Bonne élève
Enfant
Prend son cartable
Sur la table
Et sort
Ses yeux picotent
Papillotent
Encore
Qu'en pensez vous ? Ca m'amuse cette écriture d'autant queje rédécouvre mon chanteur préféré (mais plus maintenant, trop dans le moule des chanteurs actuels).
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ce n'est pas un Haïku
, mais la forme est interressante, a l'epoque il ecrivait avec sa soeur je crois
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Merci pour ta réponse, Nouga !
Sekaijin a fait un topo là -dessus, mais je ne le retrouve plus.
Ce rythme m'intéresse à cause de ma voix. A la déclamation, je n'avais plus le temps de respirer, aussi, la partie musicale m'aide à retrouver mon souffle. tandis que cette forme présente le 3ième vers et 6ième en expirant. Enfin, c'et que je ferais personnellement, y'a comme une économie du cycle respiratoire. En tout cas, chaque mot, verbe est pesé juste comme il convient. C'est du grand art !
Dernière modification par Velocirapttor (19-08-2011 11:24:47)
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la discussion que tu cherches est peut être celle là ? http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … hp?id=2198 (si c'est pas celle là , elle renvoie a d'autres explications)
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Oui, c'est cela, j'ai lu la présentation du Haiku par Sekaijin.
D'accord, ce n'est pas un haiku selon la règle nipponne, mais j'ai compté les pieds, et tu as sur toutes les strophes de 3 vers, la règle 5-3-2.
Purée, Maxime et sa soeur ont réalisé un travail très particulier, peut-être était-ce pour répondre aux accords de la guitare. J'aime bien ce soin apporté à la réalisation de ce chant, tout en gardant la profondeur du texte pour l'émotion. Je vous le mets en entier après avoir juste supprimé le refrain, c'est quelqu'un, c'tte affaire !
Marie s'éveille
S'ensommeille
Pourtant
Marie se lève
Bonne élève
Enfant
Prend son cartable
Sur la table
Et sort
Ses yeux picotent
Papillotent
Encore
Et Marie cueille
Quelques feuilles
Jaunies
Rencontre Pierrre
Sur le lierre
Assis
Marie paresse
Puis carresse
Sa joue
S'assied par terre
Près de Pierre
Et joue
Un jour d'école
Sans paroles
C'est long
La cloche sonne
Mais l'automne
Sent bon
Marie se terre
Près de Pierre
Dehors
Marie s'éloigne
Charlemagne
Est mort.
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super
pour l'Haïku c'est 5/7/5
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je me suis amusé , à essayer dans le même genre
tu me dis ce que t'en pense
La Vie
La vie éternelle
Les caresses d’elle
Aussi
La vie hors soucis
Sans ennuis
Bien réelle
La vie belle
Comme l’hirondelle
Et son retour
La vie autour
Les beaux jours
Saison
La vie sans raison
Sans tensions
Sereine
La vie qui entraine
Nulle haine
Amitiés,
La vie aimée
La couleur préférée
Le bleu
La vie des adieux
Et des cieux
Regrets
La vie achevée
Parcours terminé
Demain
La vie de certains
D’autres chemins
Avenir
La vie sans languir
Sans partir
Locataire
La vie pour tout faire
Sans se taire
soulèvement
La vie simplement
De tout les instants
La vie
Dernière modification par nouga (19-08-2011 14:03:14)
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Excellent, Nouga ! D'accord ce n'est pas de l'Haiku en terme de règle, mais la pensée se focalise bien sur le dernier vers, comme un condensé de la pensée. On aime ou pas, mais moi aussi, ça m'amuse ! A déclamer, cela doit faire un tout autre style !
J'attends une comm du maître Sekaijin sur cette curiosité !
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ce n'est effectivement pas du haïku
le fait que le rythme (5/3/2) se répète n'a rien d'étonnant c'est fréquent dans la chanson.
ce qui est intéressant ici c'est l'usage de rimes posées sur le rythme.
ainsi comme tu l'as remarqué et tenté toi-même
les vers sur le rythme en 5 et 3 riment ensembles.
mais il y a aussi dans cette construction des groupes plus larges
5/3/2 et5/3/2
et là aussi les vers sur les rythme en 2 et 2 riment aussi
Marie s'éveille
S'ensommeille
Pourtant
Marie se lève
Bonne élève
Enfant
dans la chanson française on trouve beaucoup de choses. des chant basé sur le rythme et d'autre sur la rime
mais aussi comme ici un mix des deux.
un autre point sur le rythme en question qui n'est pas sans rappeler la rythmique nippone
5 3 et 2 sont des nombres premiers
tout comme 5 et 7
les strophes comportent 3 vers qui est premiers
le waka est de la forme 57 577 soit 31 pieds
les haiku 575 ou 577 soit 17 ou 19 pieds
31 17 19 sont aussi premiers
j'ai déjà débattu de la poésie des nombres bien qu'utilisant des nombres premiers nous avons ici un divergence fondamentale entre la chanson française (en question) et la poésie rythmique nippone (waka tanka haiku)
c'est essentiellement dû à l'emploi de rime qui vont par deux et impose donc une certaine parité
le rythme de base 5/3/2 de part l'emploi de rime devient 5/3/2 5/3/2 soit donc 6 vers en une double strophe
et 6 apparaît aussi discrètement (le nombre de doubles strophes)
mais pourquoi de sombres premiers ?
on pourrait en prendre bien d'autres
en fait la théorie des nombres nous apprends que tout nombre et une somme de produit de nombre premiers
en clair tout nombre peut être obtenu à partir des nombres premiers.
les utiliser vas donc engendre des choses supplémentaires.
un exemple ici comptez sur 4 temps
2 temps , 1 temps, 1 temps
ça fais
poum
poum-poum
poum
poum-poum
poum
poum-poum
etc.
le premier poun c'est la durée des 5 pieds du premiers vers
puis le poum-poum ce sont les 5 suivants coupés en 2 (3+2)
voilà comment 5/3/2 nous crée de façon imperceptible un 4
si on résume ce texte nous propose en premier abord les nombre
5 3 2 dans les pieds
3 dans les strophe
4 dans le temps
puis l'ajout de rime introduit le 2
en découle
6 des double strophes
12 (nombre de strophe)
il en découle
8 le temps d'une double strophe
10 le nombre de pieds d'une strophe
20 le nombre de pieds d'une double strophe (marqué par la rime alterné)
on bien bel exercice.
on a tout pour écrire une mélodie.
A+JYT
Dernière modification par sekaijin (19-08-2011 15:37:41)
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Merci, Maître, nons nous inclinons devant tant de savoir
C'est extrêmement intéressant ce que tu viens de dire, d'autant que j'avais "triché" en recopiant le texte de la chanson, les doubles-strophes étant associées dans la mélodie.
J'avais vu pour le rythme et la rime, mais aucune explication à ce montage. Ben, ça devrait bien ce slamer ce texte, non, même s'il est d'un réthorique exemplaire ! Par contre, je n'ai pas vu du tout la génération du 4 temps avec cette règle 5/3/2. Nouga a bien travaillé aussi son texte !
BON WE Ã tous...
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Je n'avais pas vu que tu avais changé ta signature. Emonaute était donc lÃ
Bon We à toi aussi
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bonne explication de SEk
merci
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nouvel essai
Rythme des mots
Choix des mots, écho
Au lointain
Matin
Revient l’envie, avec
La passion
Raison
Assurant l’esprit
Et corps sain
Serin
D’un bonheur azur
Cieux d’étoiles
Sans voiles
Et L’astre soleil
Bienveillant
Géant
Inondant d’amour
La terre mère
Des hères
Source éternelle
Vie ardente
Aimante
Vers une fin rêvée
Aux confins
Demain
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Oui, Nouga, désolé de ne le voir que maintenant.
Cela reste bizarre comme mode d'expression, mais ça marche pour le rythme.
Faudra que je m'y essaie, mais un peu désorganisé (je ne dirais pas que j'ai du taf !) au retour de vacances. J'aimerais lié ces strophes en un fil de pensée sur un sujet donné, car je reste sur ma faim, c'est à dire la lecture de ce poème me semble trop étriquée, comme si de bavard je devanais un "taiseux". A voir perso avec les conseils de Sekaijin et tes expérimentaions. merci !
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Super intéressant sek, moi qui ne maitrise aucune technique cela m'intéresse beaucoup , merci
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