Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 22-01-2011 21:25:47

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Je suis français, je suis fils d’immigré

Bonjour je n'ai pas réussi à donner à ma pensée une forme autre que ce pamphlet
C'est donc une longue prose


Comme tous les enfants je ne me suis jamais posé de question.
Je vivais ici avec mes parents et cela était bien suffisant.
La frontière sauvage vaste espaces de liberté de mon enfance m’avait donné la conscience de l’immigration. Combien de mes voisins de mes amis parlaient l’espagnol ?
Je suis un Terrien un habitant de cette planète. C’est même mon nom. Alors je suis resté ainsi dans l’insouciance. Et j’ai vu arriver ces Français de là-bas, rapatriés de l’autre côté de la mer. Et dans les années qui suivirent bien d’autres amis nous on rejoint.

Bien des années plus tard, devenu adulte, je me retrouve à devoir renouveler ma « Carte Nationale d’Identité » Approchant de l’expiration. Je n’avais mesuré jusqu’alors la préciosité de ce morceau de papier. Alors que ma carte est encore valide et est le seul document qui devant la loi prouve ma nationalité française je me vois objecter que je ne peux pas faire une nouvelle carte car il me faut prouver que « Je suis français »

C’est une blague ? Il faut dire que depuis quelques années j’ai été embauché par l’état dans un centre de recherche. Et que seules les personnes de nationalité française peuvent obtenir ce statut. Mais rien n’y fait. Et je comprends vite que non. Ce n’est pas une plaisanterie.
Alors je me souviens : Nul n’est sensé ignoré la loi. Je plonge dans ce gouffre insondable de ma mémoire et en remonte quelques articles. La carte d’identité n’est pas une obligation. On peut très bien vivre sans. C’est décidé si c’est comme ça je refuse de prouver que je suis français et je vivrais sans carte.

Je dois vous dire que je ne reste pas en place et si à 33ans j’avais déjà déménagé 14 fois cette absence de carte ne m’a pas empêché de continuer. Et j’ai entrepris de refaire une nouvelle demande dans chaque nouvelle mairie où je m’installais. L’administration est tenace. J’ai ainsi passé 10 ans Sans carte d’identité. Et c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. On vous refuse un cheque parce qu’on veut absolument une carte d’identité, une inscription pour la même raison etc. mais chose étrange en France on peut voter avec un permis de chasse. La encore j’ai usé de ma mémoire pour ressortir les  articles de lois et faire valoir mes droit. 10 ans à entendre des absurdités et à systématiquement répondre à l’administration.
Si c’est ça votre France je Refuse d’être français !
Et vous savez quoi ? Je n’ai pas le droit de refuser. Oui ! Oui la loi français m’interdit de renoncer à ma nationalité. Et en même temps on me refuse ma carte parce que c’est à moi d’en amener la preuve.

Je vous rassure ce n’est pas simple mais a force je débitais mon pamphlet et je prenait mon tour menaçant. La loi c’est la loi refus de vente, discrimination, abus de pouvoir, etc. Mais on vis très bien sans. Puis j’ai déménagé une fois de plus. Et ce jour là ma mère qui était avec moi avait sur elle son livret de famille. Alors que dans toutes les mairies où je l’avait présenté avec extrait d’acte de naissance et tout le reste je me étais heurté à un refus, Je fus accueilli favorablement et me voilà en possession du précieux document. Tout cela m’avait laissé un souvenir d’une franche rigolade.

Mais aussi beaucoup de questions sur les déboires qu’ont put vivre mes amis venus de l’étranger. Par exemple : Je me suis vu opposé que j’avais pu renoncer à ma nationalité.
Répondant que la loi ne le permettait pas.
On m’a répondu qu’à ma majorité en tant qu’enfant de l’immigration j’avais pu choisir ma nationalité. Ce à quoi je répondis que la loi en question n’avait pas été voté avant mes 18 ans.
Mieux que la loi en question n’était applicable qu’aux enfants dont les parents était né à l’étranger et qui étaient venus en France. Alors que moi comme mes document le montrait je suis né sur le sol français de parents français tous nés sur le sol français de grands parents tous français né sur le sol français.
Et que donc je ne pouvait pas avoir refuser ma nationalité et qu’à moins de faire une demande dans toutes les administrations françaises, tous les mairies, la marine et le ministères des transports pour que tous apporte un certificat mentionnant que je n’avait pas dans leur juridiction renoncé à ma nationalité. Il était impossible d’en apporter la preuve.
Réponse : Monsieur sans cette preuve je ne peux rien pour vous.
J’imagine donc ce que d’autres doivent vivre.

Je serais restais ainsi sans aller plus loin si notre président don la famille venue de Hongrie n’avait lancé un débat sur la nationalité française.
Mince alors. C’est vrais quoi 10 ans à luter pour obtenir une carte en plastique. Mais elle signifie quoi. Alors j’ai cherché j’ai. Suis allé voir mes voisins, mes amis, puis j’ai élargit mon entourage et je suis aller voir partout où je pouvais. Et je suis revenu bredouille.
Il y a tant de diversité que je n’ais pas trouvé de sous ensemble commun.
Rien. Quelque soit l’axe de recherche c’est un immense patchwork. La culture, l’apparence, les idées Tous les français sont d’une incroyable diversité. Alors j’ai cherché du côté de ceux qui ne sont pas français, ceux à qui on refuse la fameuse carte. Et ils étaient tout aussi divers sinon plus. Et parmi eux pas un que je puis différencier de tous mes compatriotes.

Je me suis dis que si nous étions tous si semblables et divers, il y avait peut être une explication dans notre histoire. Et je suis de nouveau reparti en exploration. Un plongeon dans l’histoire de l’immigration. Et première découverte l’immigration est une notion très nouvelle. Jusqu’en 1870 l’immigration désigne des Français ayant quitté le territoire français et qui y reviennent. Ne jouons pas avec les mots ! Même si elle n’en portait pas le nom l’immigration existait. De nos cours d’école on se souvient inévitablement des bouleversements du XX° et l’afflue de toute l’Europe de migrant fuyant le pogrom juif, les régimes totalitaires de tous bords. Mais cela n’était pas tout. Alors je pus voir ce que je savais que les migrations se font par vagues. Les italiens, les espagnols, les portugais, les belges, les allemands, les polonais, les roumains et même des Hongrois. Tous les européens sont venus en France. En y restant il on donnée le mélange que nous connaissons. Tous ces migrants ce sont mêlés brassé mélangé, culturellement, génétiquement. Mais il y eut aussi les gens du Maghreb, du moyen orient, des caraïbes, d’Océanie, d’Afrique noire, d’Asie. Et eux aussi se sont mélangés brassés. Si bien qu’aujourd’hui nous sommes si divers.

Mais cela n’était pas suffisant car moi, moi dans tout ça n’ai-je pas eu cette chance ? J’ai cherché dans mes racines. Je suis marié à une française, suisse alémanique, polonaise, portugaise. Mais moi ? Moi : français, parent : français, grand parents : français, arrière grand parents : français. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Si la France est ce grand mélange. Alors je n’en suis pas. Si la France se n’est pas ce grand mélange alors qu’est-ce ? J’ai donc continué. Des migrations il y en a eut avant le XX°. Et j’ai encore une fois trouvé ce merveilleux brassage. Mais même si les filiations de mon arbre généalogiques se perdent il m’est apparut que je ne faisait pas partit de ce grand mélange.

Il me fallait donc passer un cap et j’ai alors découvert tout autre chose. Une petit détail qui change beaucoup de chose et qui je crois fait partit de ce qui pour moi est la France dont j’ai envie. Dans l’ancien régime les migrations sont le fait des nobles des privilégiés. La révolution Française a donné cela au Monde. Ce sont les peuples, les gens de toutes conditions qui sont devenus des migrateurs. Et j’en suis heureux. Et dans cet ancien régime les migrations sont beaucoup moins massive car le fait de quelques nobles quelques riche personnage qui arrivent avec leurs gens. Et là encore ils ont données à la France leur culture, leur religion, leurs gènes. Que de richesses sont ainsi venu nous rejoindre au travers des siècles !

Tout cela ne faisait qu’apporter des confirmations que la France est un gigantesque brassage de gens de tous le monde. Mais je n’avançais pas. Aucune certitude aucune piste pour savoir d’ou je venais. Alors j’ai changé de voie. Il n’y a pas que les migrations qui on menés les population en France. Je sens encore l’odeur de poussière de craie de ma classe. Je me souviens de ces noms étranges qu’on nous donnait en parlant d’invasion.

Tout commence avec les Goths vers 300 qui partent de Suède et vont s’installer près de la mer noire du côté de la Moldavie, la Roumanie, L’Ukraine.
La gaule, l’Espagne, l’Italie vois les Francs et les Alamans tous deux venus de Germanie les dévaster dans des raids.
Les Saxon, les justes, les Angles partant de la péninsule du Danemark envahissent la Bretagne (angleterre)
Le Goth passent en Asie Mineur
Les Perses et Sassanides font pressions en Bulgarie, Macédoine.
Les Maures et les Blemmyes rejettent l’empire romain du nord de l’Afrique.

Nous ne sommes encore qu’au troisième siècle.

Entre en jeu les Vandales partis d’Allemagne, Pologne partent vers le sud en Hongrie, Slovaquie, puis traversent l’Europe Tchéquie, Allemagne, Belgique Frances (ouest), Espagne, passent au Maghreb pour arriver à Carthage où ils resterons un temps et repartirons ensuite par la mer vers la Sicile, Malte, la Sardaigne, la Corse, L’Italie, L’Espagne.
Les Angles et les Saxon s’installent sur les iles de Bretagne, les Pictes et les Scot d’Irlande leurs résistes. C’est parmi les Pictes que naitra le petit chef local (mer d’Irlande) qui unifiera les tribus face au romain qui donnera naissance à la légende du roi Arthur. Les Scot d’Irlande envahirons plus tard l’écosse.
À l’est de l’Europe les tribus  descendants de Goth ont fondé une nouvelle société Ces Goth Sage : Visigoth vont traverser l’Europe à leur tour  et venir en France puis en Espagne. Là ils s’installeront et mettrons en place sur les ruines de l’empire romain un nouveau système de gouvernement. Le féodalisme.
Un siècle plus tard les Lombards originaires de Scandinavie  partent vers le sud en Europe de l’est.
Il y aura aussi les Huns venus de Russie jusqu’en France pour repartir en Belgique et en Allemagne.
Il faut compter aussi les Alains, les Avars etc.

À l’an Mil déjà nous voyons que la France est déjà un grand mélange. Mais les quelques noms, que j’ai cité, qui n’ont pas envahi la France, arriveront dans le millénaire suivant avec quelques autres. Cette fois c’est sur être français c’est faire partit de ce grand brassage.

Et moi dans tout ça qui suis-je. J’ai trouvé les origines de ma culture, de mes idéaux. Et dans tout ça je ne peu que me sentir français. J’ai trouvé l’histoire de ma famille et elle remonte loi très loin. Pourtant je n’ai pas trouvé d’autre racine qu’en France. Je ne peux imaginer que dans cette France brassée depuis si longtemps tous mes ancêtres soient Français. Car c’est impossible. Mais combien j’aurais aimé trouver un nom pour pouvoir dire Oui lui est mon ancêtre et il venait de ce pays.

J’ai donc fouillé ma mémoire pour trouver une issue et si je porte les cultures les idées l’histoire de tants de peuples j’en porte aussi les gènes. Et ma mémoire m’a donné une issue. Bien sur Elle ne peut qu’être partielle. Très partielle. La Génétique et ses lois immuables. L’ADN du chromosome Y et transmis intégralement de père en Fils. Tous mes ancêtres masculins on donc le même pensez vous. Pas vraiment car il y a des mutations et ces mutations formes des caractéristiques dans les peuples. Si vous portez les caractéristiques propres au Goth alors les Goth sont vos Ancêtres. Mais il n’y a pas que le chromosome Y il y a tous les gènes mitochondriaux qui sont transmis de mère en fille et fils. Et la encore ont peut retracer leur histoire par ce qu’on appelé marqueur. Je peux connaître toues les pères de mes pères et toutes les mères de mes mères. Ce qui fait deux ligne droite jusqu’aux premiers hommes. C’est bien partiel car cela laisse tous les pères de mes mères et mères de mes pères. Et là la génétique a enfin rejoint l’histoire familiale, l’histoire de France, l’histoire de l’Europe, L’histoire de l’homme. Et j’ai trouvé l’ancêtre que je connaissais depuis toujours dans mon âme, ma peau. Je porte bien visible cette origine et je l’ai enfin identifiée.

Je suis un descendant comme beaucoup en France ces invasions arabes arrêtées par Charles Martel. Nous sommes nombreux et cela est inscrit pour nombre d’entre nous dans nos noms (pas dans le mien). Les Fils de Maures les Maureau et autre fils de brun les Bruno. Mon ancêtre est ainsi arrivé en France suite l’effondrement du royaume visigoth d’Espagne l’ors de l’arrivée de Tarik Ben Ziad à Gibraltar. Mais il venait de plus loin du moyen orient dans le bouillonnement du califat de Damas. Et avant ça encore d’Europe de l’est et… et.

Alors aujourd’hui je suis fier de pouvoir affirmer

« Je suis Français car comme tous les Français je suis fils d’immigré »

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (22-01-2011 21:36:14)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 22-01-2011 21:47:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

Terrien, habitant de la petite planete bleue, descendant de toutes les migrations qui se sont heurtées à la grande mer, français ...

(Il y a des choses absurdes dans l'administration, en effet )

Hors ligne

 

#3 22-01-2011 21:48:24

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

icon_wink


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#4 23-01-2011 14:00:20

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

voila l'exemple type du parcours absurde pour un bout de papier prouvant sa nationalité, comment dés lors avoir confiance dans un pays  ( je suppose aussi qu'ailleurs doit être difficile) où les hommes de pouvoir evitent ton regard, sans pour autant t'exclure de leur impots ,( money is money)
l'administration est sa façon de faire  que l'on nomme cocasse,  mais qui en fait  est  oeilleres  et bien fiere
on pourrait en parler des heures , des heures a s'enerver des heures  a se revolter , des heures a pleurer
comme tu le dis tu l'as pris a la rigolade, prouvant que l'homme peut être aussi  d'un humour  qui ne craint pas les engueulades

enfin te voila nationalisé , étatitisé , SEK  , je te le dis , je me demande si dés fois je ne suis pas étranger

Dernière modification par nouga (23-01-2011 14:01:09)


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#5 24-01-2011 14:47:53

Atef
Maître des fans
Date d'inscription: 18-08-2009
Messages: 1097
Site web

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

je pense qu il n y as pas de pure francais on est tous mélanger et pour ma facon de voir ca me conviens très bien.


- Anciennement Sabrine -

Hors ligne

 

#6 24-01-2011 19:50:22

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

Saut à toi citoyen du monde habitant le territoire de la France et frère !
Depuis quelques années, il y a un fameux débat ici en Nouvelle-France (Québec) sur l'identité et l'immigration. Il y a eu une commisson publique qui n'a fait que jetter de l'huile sur le feu et le débat fait toujours rage (c'est le cas de le dire). La question se pose partout très pertinemment avec les vagues d'immigration à venir pour les millions de déplacés du boulversement climatique.

Ce qui ressort net de ce débat, c'est qu'il y a quasi-absence de vrais politiques et de moyens d'intégration réel d'où la perpétuation démagogique des ghettos et des préjugés.
C'est tout simple les gens veulent travailler et vivre heureux dans leur nouvelle collectivité.
Il y a quelques années déjà, je m'occupait de placer les étudiants finissants en stage, lorsque le nom était arabe ou trop bizarre ça allait à la poubelle. Je devais me battre pour réussir à placer les meilleurs. Beaucoup se résignent à changer leur nom pour pouvoir réussir à louer un logement. Etc...

Voilà une belle cause pour les humanistes qui s'ennuieraient peut-être.

Égalité, fraternité et liberté toujours un Work in progress


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#7 24-01-2011 20:38:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

Salut à la Nouvelle-France et à tous les cousins direct, les terrien sont nombreux au Quebec, et à tous les cousins d'esprit

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#8 26-01-2011 08:26:28

toadman-twister
Maître des fans
Lieu: thailand
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 2077

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

bon le désavantage des texte trop long c'est qu'au saute des passage du coup j'ai bien lus tout et j'ai capté ske tu explique trés bien d'ailleur sur les inconpréhentions et du fait de te retrouver dans l role d'un preque sans papier ca laisse imaginé ceux qui n'en n on vraiment pas mais faut pas oublier qu'on vis dans un monde formaté et que sans ce formatage se srait un sacré bordel parce que l'humain en grande majorité recherche le profit que se sois ici ou ailleurs et  pour ce qui est des loies casse couille j prend exemple que j'connait pour un Thai il faut avoir un visa pour vnir en France juste en vacance c'est hyper prise de tete que la plupart se décourage meme !!!!brefff se prendre la tronche a snobé la carte d'identité pour s'prouvé à soi meme ben que sans papier c'est la merde XD j trouve pas l'idée génial mais bon ca a le mérite de faire chier et de se faire chier mdrrrr!!
le constat qu'on est tous fils d'immigrés ca marche certainement bon ya des exceptions mais oui et j'trouve pas ca surprenant ! pour mon cas perso mon pére est francais ma mére thai j'ai double nationalités et peut faire le choix d'une a ma majorités! jkiff la France pour sa culture général art,nourriture ect..
ya un truc que j'aimerais savoir qu'est ce qui rend fier d'etre francais? j pose la question aux Francais lol
si j avait a faire balance en Thailande ya pas de social ici ou tréspeu ya des asso qui sont des faux trucs genre recolté de l'argent pour ouvrir une ecole dans un village Attention a qui vous donner nombre sont des nanars qui reviennent de Thailande WE ARE TE WORLD qui font leurs trucs et au final font rien pasque il se paye le billet , la bouffe , logement avec les dons logique lol une ecole dans un village c'est quoi?? on est pas dans la brousse tout les village on leurs écoles et collége attention au arnaque de s'genre de boulet!!et bocoup de pseudo asso qui se sont monté ici etait des pauvre mecs qui conprenait pas tout et au final fesait n'inp!
j'mégare LA FRANCE TU L'AIME OU TU LA QUITTE!!! lol quelle slogan ca j avous ca m avait fait flippé ! pasque d'ici moi j'laime mais j suis pas encors entré alors j fait quoi m'sieur sarko? XD
ya jamais trop de mot pour les Franco quelques chose on est des BATARDS!!!!! mdrrr

Dernière modification par toadman-twister (26-01-2011 08:45:28)


Ghetto Virtuel

Hors ligne

 

#9 26-01-2011 21:20:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je suis français, je suis fils d’immigré

toadman-twister a écrit:

ya un truc que j'aimerais savoir qu'est ce qui rend fier d'etre francais? j pose la question aux Francais lol

Dommage que ustral soit occupé en ce moment, car il avait fait une liste sur son blog des 100 raisons d'être fiers d'être français...
je dirais qu'on a eu la révolution qui nous a fait écrire "la déclaration des droits de l'homme"
C'était très utopique car on voit ce que ça donne, mais on a eu l'esprit et l'espoir de l'écrire.

Ensuite, quand on est dans le pays, je crois qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a. Comme tu dis, des pays n'ont pas de social, alors le notre était un modèle, hélas bien mis a mal par quelques profiteurs et ensuite par les politiques "économiques" du gouvernement
(mais ce n'est que mon avis)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net