Vous n'êtes pas identifié.
Au soldat inconnu
Le déserteur est mort, par le tir d’un allié,
Alors qu’il cherchait à fuir les combats.
D’une balle dans le dos il s’est fait fusillé,
Après avoir chancelé, finalement il tombât.
Il a succombé seul, délaissé à l’écart,
Loin de son matricule enseveli sous la boue,
Car il l’avait jeté en guise de désespoir,
Espérant se délier de toute chaine au cou.
Mais la balle qui vint siffler à travers ciel
Se logea dans le dos de ce pauvre innocent,
Elle déchira sa peau laissant couler le fiel,
Mélangé au flot sombre de l’âme et de son sang.
Dans un râle il mourut, maudissant cette guerre,
Et la haine des hommes qui l’avait engendrée.
Lui qui n’était qu’amour en voulu à ses frères,
Même s’il pria pour eux … avant de succomber.
(…)
Il ne fut découvert qu’une fois la paix revenue,
Sous un amas de terre jetée par un obus,
Faute de pouvoir nommer son cadavre abattu
Ils le rebaptisèrent le « soldat inconnu ».
Puis ils décidèrent d’en faire le symbole,
De tous les anonymes tombés pour la Nation,
Pour un homme pacifiste quel manque de bol,
D’avoir été choisit parmi huit corps sans nom.
Il y eu le gratin des chefs militaires,
Sous l’arc de Triomphe, pour son inhumation.
Parmi ces généraux les connards de naguère,
Qui avaient ordonnés de l’envoyer au front.
Ils ont parlé Honneur, représailles et Médailles
D’amour du drapeau, de gloire de la Nation,
De ses frères tombés sur d’autres Champs de Bataille,
Pour défendre la Patrie avec rage et canons.
Et puis a raisonné l’hymne national,
Ils se sont tous levés et ont chantés en chœur,
En se tenant debout, raides, face au mémorial
Ils ont même posés leurs képis sur le cœur.
Mais, masqués par les chants et le son des tambours
Certains sentirent des coups résonner sous la terre,
C’est qu’au fond du tombeau émanait le bruit sourd
De l’âme du défunt qui cognait sur la pierre.
Il était pacifiste, refusait de mourir,
Ou pire de tuer n’importe quel « ennemi »,
Il a donc voulu fuir, et comme pour le punir
On grava sur son marbre : « mort pour la Patrie » !
alex p a écrit:
Parmi ces généraux les connards de naguère,
Qui avaient ordonnés de l’envoyer au front.
.....
Bravo!!
(d'abord un silence, en hommage à ce pacifiste, et ensuite un bravo pour tes mots si bien trouvés. Belle idée)
bon,faudrait que j'en sache un peu plus sur tout cela.LA PAIX ,bien sure,mais mondiale.Je connais mieux sur un plan purement historique la guerre de secession que la deuxieme guerre mondiale.Par contre ayant ete elevee par une ardennaise deux fois evacués en laissant maison animaux amis,lors de la premiere et de la deuxieme guerre j'ai vu les repercussions.La population des ardennes est encore marquee par les guerres.Meme les jeunes dans certaines familles qui ont ete plus touches que les autres.
Je ne sais pourquoi mais j'aime bien ce thème car tant à dire et à "lever son verre à l'homme" comme dirait Shurik'n.....
Belles images et bonnes réflexions le tt dans un seul texte c'est fort !
Bravo poto
Elise: ce texte part de faits réels, mais le côté pacifiste du soldat inconnu n'est que fiction (ou plutôt une hypothèse parmi d'autres). C'est juste que le symbole du soldat inconnu dont, finalement, personne ne connait les idées pour incarner des valeurs tel que le patriotisme m'a toujours semblé pouvoir constituer un viol de sa dépouille, voire de son âme...
En tout cas, merci bcp à vous pour vos commentaires sympas!
je prend quelques minutes de mon sejour au ski pour lire le forum et je tombe sur cette bombe !!! Mon pere t'aurais rajouté sur son testament s'il t'avais entendu . Il n'arretait pas de me raconter exactement cette histoire. bravo pour le contenu.
Pour la forme, c'est peut etre que je suis avec des skis au pied mais sur quelques passages j'ai eu du mal a chopper le rhytme?
Je relirai en rentrant. Bravo alex.
belle leçon de morale sur la paix qui veut que la nation envoie ses enfants se faire tuer pour qu'elle puisse exister... mais à l'inverse, les soldats combattent pour protéger cette nation...
reste à savoir qui a commencé, qui est l'assaillant...
juste une idée, pourquoi envoyer les soldats au front? suffirait d'envoyer les généraux et autres responsables militaires s'affronter à leur place, avec à leur tête les chefs d'état concernés... ça couterait moins cher, ferait moins de morts et qui sait, calmerait bien des belligerants...
bon, j'arrête mon délire, vais prendre un Lexomil...
mais qui sait? un jour peut-être???
je ne suis jamais allee au defile.Par contre j'ai eu comme ami feu un ex maire d'un des arrondissements de paris.Il etait compagnon de la liberation ,j'ai pu manger avec eux?ILS SE RETROUVAIENT UNE FOIS PAR MOIS JE CROIS SUR LA BUTTE MONMARTRE.Il m"etaient difficile d'imaginer ces hommes et ces femmes agees ,jeunes et dans l'action,dans les annees quarantes.Je ne me sens pas speCialement patriote;les valeurs que j'essaie de defendre sont je pense proche de celle d'henri dunan?UN ETRE HUMAIN QUI A FROID ?FAIM?UN BLESSE N4A PAS DE NATIONALITE IL FAUT LUI VENIR EN AIDE DANS LA MESURE DU POSSIBLE.MAINTENANT C4EST FACILE A DIRE HORS CONFLIT D4INTERET.
J4ETAIS IL N4Y A PAS SI LONGTEMPS EN ZONE INTERNATIONALE;a l'heure ou champion sort ses poubelles.LES TCHETCHENES ONT GAGNES POUR L4INSTANT, elles ont eliminees les bulgares et les georgiennes,les femmes d'afrique du nord,et meme un bon français bien barraqué.LES GARS EMPLOYES AU MAGASINS FONT ROULER LES POUBELLES COMME SI ILS NOURISSAIENT DES LIONS SINON ILS SONT RENVERSES PAR LES FEMMES QUI SE JETTENT DESSUS;les roumains n'etaient pas la .OUF!!!tres delicat parce qu'ils n'hesitent pas a envoyer des enfants dans la bousculade,et la bascule du container avec risque d'ecrasement c'est pire pour un enfant.TU DOIS TE DEMANDER QUEL RAPPORT AVEC TON TEXTE......Simplement un cconstat :quand les ventres sont vides la guerre n'est pas loin.Et quand il y a des opportunistes exploiteurs pour louer a des sans papiers le double, voir le triple du prix des pieces minuscules,faut bien que les sans papiers se debrouillent.Elles revendent sur les marches se quelles arrivent a saisir dans les bennes.
ESCUSES MOI SI JE SUIS HORS SUJET;
moi avant les Conard de generaux je vois les familles riches bien sous tout rapport baron machin truc et compagnie qui investissent leur argent dans la vente d'armes et marient leur filles religieusement en robe blanche et diademes ect..........IL Y EN A DANS LA JET SET,comme on dit si bien......
TOUTES SES ACTIVITES RESTENT DISCRETES,je n'ai jamais rien vu de médiatisé a ce propos;;;;mais comme tout homme qui se respectent les hommes d'affaires intrenationaux parlent sur l'oreiller.
ET CES GENS LA N4ONT JAMAIS ASSEZ DE FRIC TOUJOURS LE VENTRE VIDE UNE VORACIT2 DE LUXE?DE PARAITRE CHEZ CERTAINS?DE TRES BELLES JEUNES FILLES;;;;;;;;ils ne sont pas tous ainsi,mais il y en a........AVEC UNE CASE DE VIDE QU4ILS COMBLENT EN SE PAYANT JUSQU4A DES ENFANTS.
j'adhere et j'adore l'idée, le fond et la forme . ton soldat inconnu gagne a etre connu