Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 14-12-2010 13:58:21

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Tournante

Emma ce jeudi gris de février, rentre à la maison avec une boule au ventre,
Très vite dans sa chambre, elle ferme la porte à clé pour que personne n’y entre,
Esquivant les siens, le besoin d’être seule, elle se plonge dans la pénombre.
Scène étrange, d’autant plus que le visage de la gamine me parait bien sombre,

Que s’est-il passé pour que cette belle et joyeuse adolescente ainsi s’isole ?
Etonnant de la voir de la sorte, préoccupation pubère ou simple soucis à l’école ?
Grand frère prévenant, ma curiosité m’achemine sur le seuil de sa turne,
Là j’écoute, j’entends les pleures et les sanglots de ma cadette emplie de rancune.

Je tape, je tente la discussion… Emma, ouvre-moi, je vois que ça ne va pas !
Après de nombreuses négociations, elle daigne me faire part d’un terrible effroi,
Anéantie, effondrée, encore épouvantée, elle me déclare toute tremblante,
Que cette après-midi, sept minables se la sont partagés dans une tournante !

Le temps se fige, mon palpitant s’agite, cette nouvelle apocalyptique m’estomaque,
Afin de savoir ce qu’il s’est passé,  je dissimule, écoutant ma sÅ“ur vider son sac,
Avec un reliquat de dignité, elle me relate l’horreur, que tout s’est amorcé par un leurre,
Deux jeunes venus à elle, lui expliquent qu’une copine la cherche depuis une heure…

N’envisageant pas ce qui l’attend, elle emboîte le pas de ces types qu’elle connaît de vue,
Point de rendez-vous pour la môme, entrée B4, peuplée de dealers mais pas d’amie connue,
Le piège doucement se referme, le groupe intimidant accule la proie d’un niveau plus bas,
Dans une cave servant de squat, c’est ici que la vie de ma frangine en ce jour basculera.

Le guet-apens a fonctionné, la victime effrayée comprend logiquement ce qui va se passer,
Dans ces lieux, une banquette, une table, des graffitis et sur le sol des capotes usagées,
Un par un ils s’y mettent ! Ils la dégradent, la déshonorent, la souillent sans scrupules,
Son intimité profanée, larmoyante elle implore la compassion de ce redoutable groupuscule.

Soudain tout s’est arrêté, l’absurde enfin se terminait…

Ils se sont passés ma soeur comme on se passe un spliff, une tournante ici dans les cités,
Combien de victimes ? De plaintes ?  N’en parlez pas, dans ces quartiers la loi c’est l’omerta !
Ma princesse, ne voulant pas être la go du ghetto, s’est suicidée il y a trois mois de cela…

Emma ma fée, mon sang, pour toi j’ai écrit ce slam, faisant le serment de te venger à tout prix,
Je sais qu’ici règne le non droit et l’injustice… Je rétablirai de moi-même ton honneur c’est promis,
J’aspire à voir s’éteindre un jour cette loi du silence, pour que dans un futur trépasse ce fléau,
Sache que je conserve ton sourire en mémoire, qui je le sais doit continuer de briller là-haut.

Hors ligne

 

#2 14-12-2010 14:30:55

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Version musicale ici : NOAMAT - TOURNANTE

Compréhension demandée, car enregistrement avec les moyens du bord ^^

Hors ligne

 

#3 14-12-2010 14:55:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tournante

ça donne la chair de poule...

Hors ligne

 

#4 14-12-2010 15:20:55

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Tournante

Superbe texte.

Je ne sais pas quoi dire tant c'est horrible. Je suis sincèrement désolé, tant pour toi que pour elle...

Hors ligne

 

#5 14-12-2010 15:13:51

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Tournante

+ 1 avec ce qui est dis


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 14-12-2010 16:05:21

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Euh il ne s'agit pas d'un texte autobiographique rassuez-vous icon_smile

Il ne s'agit ici que d'une fiction qui malheureusement est bien réelle pour beaucoup de jeunes adolescentes :/

Hors ligne

 

#7 14-12-2010 19:41:46

taco
Rachid Taxi
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 20

Re: Tournante

Certes c ' est une fiction , mais si tu me permet elle contribue à discréditer tous les habitants des quartiers populaire , or à mon avis on en a pas besoin . Une tournante c' est un viol collectif , et y' en a pas plus dans les cités que dans les campagnes . Désolé , je ne suis pas un expert mais je pense que le texte tend à stigmatiser les gens qui vivent dans des conditions déjà tellement difficile qu 'a mon avis ils auraient besoin d' autres fiction , genre de fiction qui nous fassent réver . Bonne soirée

Hors ligne

 

#8 14-12-2010 20:34:34

volodine
Accro au forum
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 465

Re: Tournante

taco a écrit:

Certes c ' est une fiction , mais si tu me permet elle contribue à discréditer tous les habitants des quartiers populaire , or à mon avis on en a pas besoin . Une tournante c' est un viol collectif , et y' en a pas plus dans les cités que dans les campagnes . Désolé , je ne suis pas un expert mais je pense que le texte tend à stigmatiser les gens qui vivent dans des conditions déjà tellement difficile qu 'a mon avis ils auraient besoin d' autres fiction , genre de fiction qui nous fassent réver . Bonne soirée

Tout a fait d'accord, ton texte stigmatise. Je ne sais pas si tu habites dans une cité, mais il n'y a heureusement pas que ça.


Ses yeux sont une rivière où mes rêves se noient
Son coeur un grand désert que je traverse sans qu'il me voit
Serge Lopez

Hors ligne

 

#9 14-12-2010 20:36:09

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Les tournantes dans les cités sont une réalité ! Elles sont que tu le veuilles ou non beaucoup plus nombreuses dans les cités que dans les villages de 2000 personnes.

C'est un texte, juste un texte...

Je ne dis pas : Attention, toutes celles et ceux qui habitent les cités font des tournantes !

Si tu habites en cité où dans un quartier populaire, tu dois comme moi le savoir ; les dealers, voleurs, trafiquants, violeurs, casseurs, etc, sont une minorité parmis ces millions de gens très bien qui vivent dans ces barres d'immeubles !

Je ne pense pas que mon texte stigmatise ces populations... Si on ne peux plus écrire sous prétexte de stigmatiser telle ou telle personne...

Sache pour en terminer que j'ai des textes plus "rebels" s'élevant contre la misère humaine et les exclus de la société...

PS : Taco, mon prochain slam qui fait rêver sur les cités, je te le dédicacerai icon_smile

Cordialement, Noamat.

Dernière modification par Noamat (14-12-2010 20:46:13)

Hors ligne

 

#10 14-12-2010 21:06:03

VikThor
Super fan
Lieu: région Rhône-Alpes
Date d'inscription: 14-11-2010
Messages: 664

Re: Tournante

taco a écrit:

Certes c ' est une fiction , mais si tu me permet elle contribue à discréditer tous les habitants des quartiers populaire , or à mon avis on en a pas besoin . Une tournante c' est un viol collectif , et y' en a pas plus dans les cités que dans les campagnes . Désolé , je ne suis pas un expert mais je pense que le texte tend à stigmatiser les gens qui vivent dans des conditions déjà tellement difficile qu 'a mon avis ils auraient besoin d' autres fiction , genre de fiction qui nous fassent réver . Bonne soirée

ben si c'est une fiction elle est bien ciblée car elle porte sur un fait de société et non sur la cité en général... et les tournantes, c'est bien dans les cités qu'elles se manifestent le plus (des cités, il y en a aussi dans les zones rurales)
mais si tu vis ou a vécu dans une de celles-ci, tu dois savoir que les habitants sont les premiers à dénoncer cette pratique qui est le fait d'une minorité (il y même des groupes de travail sur ce sujet dans les écoles.) et que les jeunes, en majorité, rejettent les violeurs...
quant à l'omerta, elle est plutôt pratiquée par les victimes (peur de réprésailles,  pudeur , honte, etc...)
Pour le texte, je le trouve très bien,

bonne soirée


vieux loup usé et désabusé aux mots usités

Hors ligne

 

#11 14-12-2010 21:10:09

VikThor
Super fan
Lieu: région Rhône-Alpes
Date d'inscription: 14-11-2010
Messages: 664

Re: Tournante

volodine a écrit:

..... Je ne sais pas si tu habites dans une cité, mais il n'y a heureusement pas que ça.

heureusement, en effet...
bonne soirée


vieux loup usé et désabusé aux mots usités

Hors ligne

 

#12 15-12-2010 11:45:50

taco
Rachid Taxi
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 20

Re: Tournante

Bonjour à tous désolé d' etre un peu chiant , mais en général je demande tres souvent à mes interlocuteurs de ne pas me croire mais de prendre la peine de vérifier mes propos , quand j' affirme qu' il n y a pas plus de viol collectif , dans les cités que dans les zones rurales ce n' est pas pour me faire plaisir c' est tout simplement la réalité . Je m' adresse maintenant aux amoureux des mots , que vous etes , partant du postulat , que la sémantique est importante , pourquoi un phénomene , déjà existant , en l' occurence le viol collectif , est il qualifier de tournante dans les médias ? . Dans un village de 2000 habitants ya pas de piscine , y ' a pas de scène slam et effectivement y' a moins de viol collectif qu' ailleur , mais c ' est en pourcentage qu' il faut raisoner afin d' établir des rapports , ça aussi c' est pas moi qui décide . Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#13 15-12-2010 12:05:44

taco
Rachid Taxi
Date d'inscription: 29-11-2010
Messages: 20

Re: Tournante

Rebonjour , le scandale des tournantes , c'est un ouvrage de Laurent Mucchielli . Grace à vous je vais le relire , et en meme temps je vous le conseille

Hors ligne

 

#14 15-12-2010 18:28:06

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Tournante

Salut,

quel drame! quelle cruauté, quel délit, quel crime !!!

si je peux me permettre juste une remarque

par experience et les messages qui suivent ton texte le prouvent, un tel drame n'a pas besoin d'être localisé. ça détourne l'attention qui devrait être porté uniquement sur ce que tu décris.

Sauf si tu veux parler précisement de ce qui se passe dans les caves, mais j'en doute parce que sinon ce n'est pas tres explicite. ton corps de texte est basé sur ce drame.

Du coup ce que j'ai ressenti apres la lecture de ton texte et la lecture des messages qui suivaient c'est quel drame, tout simplement et peu importe que ce se soit passé dans la creuse a paris en france ou en thailande, en cité ou en pavillon.


bravo pour ton texte.

seb.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#15 15-12-2010 19:09:03

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Tournante

Je suis complètement d'accord avec Seb et plus encore !!!!

Mais perso il y a un autre truc qui me dérange un peu: c'est le rôle que tu t'es accaparé (ou plutôt la façon dont tu t’es mis en scène) dans ce texte.

Je m’explique : je trouve que l’emploi du « je » n’interdit nullement la fiction. En effet, ça permet d’incarner davantage un thème sinon trop abstrait. Mais, toujours selon moi, il est bon de le faire uniquement lorsque c’est clair pour l’auditeur/lecteur (par exemple toi, en tant que mec, tu aurais pu écrire le texte à la première personne en te plaçant à la place de la fille victime de ce crime odieux). Mais là je trouve que ce n’est absolument pas clair et que, du coup, tu présentes réellement ça comme si ça t’était arrivé à toi, personnellement (d’où mon premier post).

Bref, je suis peut être con de réagir comme ça mais c’est monpoint de vue et, nonobstant tout ça, je trouve que l’écriture est bonne.

Hors ligne

 

#16 15-12-2010 20:02:31

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Meric Seb ^^

Poue ce qui est de l'emploi du "je" c'est voulu ^^ Je ne voulais pas alaindeloniser (emploi de la troisième personne) ce texte pour le marquer d'émotion...


Quand cool Shen dit : Ok j'arrête net, j'appuie sur la gachette ! Fiction icon_wink
Quand Isabelle Adjani dit : J'suis tombé dans la piscine avec mon pull marine... Fiction icon_wink
Quand ZAZ dit : Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur... Fiction icon_wink (pour la deuxième partie ^^ je pense pas qu'elle va cracher sur ses droits d'auteurs
Quand Nicolas Sarkozy dit : Je ne suis là pour deux mandats... Après, ce sera la Dolce Vita ! Merde là c'est pas de la fiction icon_wink

Bref, dans mes textes j'écris à toutes les personnes (autobiographiques ou pas) comme tu pourras le lire dans dans mon prochain texte : Juste en finir, écrit à la troisième personne icon_smile

Amicalement; Noamat.

Hors ligne

 

#17 16-12-2010 07:14:20

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Tournante

bonjour
je trouve le texte un poil demago..
mais ca n'engage que moi..
tu rajoute du vitriol et de l'essence et t'as le clip  dans une banlieue avec des mecs a casquettes.
après chacun sa sensibilité.


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#18 16-12-2010 09:06:19

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Je ne flatte personne dans ce texte, donc je ne vois pas en quoi tu le trouves démagogue icon_confused

Il s'agit d'un fait de société et je te l'accorde, c'est un texte engagé... Force est de constater qu'on aime ou qu'on n'aime pas, le sujet fait parler.


Je ne fais pas que du slam et je ne parle pas que des cités icon_smile

J'écris beaucoup au fil de mes pensées de mes humeurs, voir de mes prises de positions. Liberté d'expression qui va choquer une personne et en émouvoir une autre sur un texte et aura l'effet inverse sur un autre écrit...

Bonne journée icon_smile

Hors ligne

 

#19 18-12-2010 23:19:31

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Tournante

racoleur si tu prefere..on en a vu passer des tas .mais je ne te critique meme pas.en fait ce texte c'est le genre de truc que je pourrais pondre dans une impro.perso j'accroche pas du tout.trop lisse pour être honnête.et ton simple pseudo sur google me confirme
plus p que l a mon gout.(spammer)  OWNED!!


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#20 18-12-2010 23:52:49

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Tournante

Encore une critique très pertinante !


Concernant lisse p à la place du l, tu mets en avant ta classe et ton respect... Concernant mon pseudo NOAMAT, il s'agit des 3 premières lettres des prénoms de mes enfants...

NOAh et MATteo !

Tu penses que ton ancienneté sur ce forum te permets d'être déplacé, c'est ton droit.

Je sature de devoir me justifier à chaque texte...

C'est bien, tu as mené ton enquête sur google pour voir se qu'on pouvait trouver en tapant !

Du coup j'ai fait la même chose avec mailgibson je n'ai rien trouvé... Si, du vide à comme le fond et la forme de ton intervention (POWNED !!)

Relou d'avoir besoin d'un avocat vis-à-vis de certains (très peu je l'accorde).

Que tu donne ton avis sur mes slams j'accepte, quand ça dépasse ce cadre là, je n'accepte pas.

A l'inverse de ta relative notoriété sur ce lopin de web, je resterai ici un petit fan.

Bonsoir à Nouga, Ekimoz, Nicole, VikThorbyDDP, seb de blancmesnil, et Vincent V icon_smile

A Bon entendeur,

NOAMAT !

Hors ligne

 

#21 19-12-2010 10:30:00

Vincent V
Invité

Re: Tournante

Salut Noamat
Excuse moi, si je t'ai blessé, je pense que le nombre et la valeur de presque toutes les critiques et à la hauteur de ton talent d'écriture. Tu as un bon niveau, je dirai même très bon niveau, et c'est pour cela que les lecteurs te commentent, ou demandent des précisions, s'expriment. Et c'est bien, c'est un peu le but d'un forum, échanger des ressentis, ce n'est surement pas une compèt du genre " Qui qu'est le pseudo meilleur ..." Et tu as raison la relative "ancienneté" n'est pas un critère de qualité ...  Bref, tu as tout à fait ta place ici, et perso j'aimerai encore te lire ...
Vincent V

 

#22 19-12-2010 11:03:24

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Tournante

c'est bien de passer derrière vincent, il suffit souvent d'écrire +1 ...

Pareil. Il faut que tu fasses ta place ici, comme partout ça joue des coudes ça s'apprécie ou pas mais ta place ici n'est pas remise en question.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#23 19-12-2010 11:06:09

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Tournante

ancienneté?quel rapport?comme dit vincent v ici en general on se commente en general sans probleme.il m'arrive de complimenter et d'apprecier enormement de personne de passage.je te donne juste un ressenti honnete.dommage que tu prenne ca mal icon_wink
mais peut etre que tes autres slams seront mieux icon_wink


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#24 20-12-2010 06:58:26

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Tournante

D"Accord avec seb aussi.OU QUE CE SOIT UN VIOL COLLECTIF EST ABOMINABLE.Je pense que ce phenomene ,viol collectif est plus frequent pendant les guerres.A certaines epoques aussi,mais je suis pas documentee sur la question de toute façon il faut lire plusieurs auteurs.LES MUCCHIELLI PSYCHO SOCIOLOGUE DE PERE EN FILS,se sont beaucoup interresses a la delinquance,un tres vieux livre assez en avance sur l'epoque dont le titre etait ils ne sont pas nés délinquant a été ecrit par l'un d'entre eux.UN DES FILS PROF A LA FAc DE REIMS ETAIT SYMPA.

Dernière modification par elise (20-12-2010 07:17:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net