Vous n'êtes pas identifié.
Bien évidemment
Ma vie est un roman
Écrit par le Tout-puissant
De son encre divine
Pleine de sagesse.
Les premières lignes annoncent
Le début de mon existence:
Un bébé vient prématuré
Au monde déjà saturé
De péchés et de déchets.
Les pages s'ouvrent,
Des chapitres s'y trouvent,
Des aventures s'entrouvrent,
Mon âge avance
Et petit à petit mon corps s'élance.
Dans ceci se lancent
De p'tites crises d'ados.
A l'école je ne travaille plus,
A la maison je ne me repose plus,
Avec les amis je joue plus.
A la seizième page
Un truc de vache
Me fout un fouet
Et change la girouette
De ma vie
Et me livre
Au monde des livres.
J'aime les livres,
J'ai mes livres,
Je te les livres.
Mes yeux rivés
Sur cette page dix-huit
Je médite,
Et je me dis:
Tout ça c'est écrit.
Salut Kira gast
Non, je ne crois pas que tout soit écrit. J'aime l'image du jeu de cartes, à la naissance on reçoit un jeu de cartes, certains auront des atouts, d'autres des carrés ... qu'ils vont gâcher, qu'ils vont foirer, d'autres, juste une paire et encore, de sept ... Mais ils vont jouer et gagner ...
L'homme est libre face à ses choix et ses connaissances, puis viennent jouer les probabilités et la chance pour faire une vie ... Mais là encore, de ce que l'on appelle le bien, il peut venir du mauvais, et de ce qu'on dit mauvais, il peut venir du bien ...
Quelques pistes pour qu'une vie se passe "bien" ... Respect, Humilité, Générosité et tant et tant de belles valeurs ...
Vincent V
Je ne crois pas du tout que quoi que soit soit déjà écrit.
je ne vois rien dans l'univers qui pourrait m'amener à le penser.
pour moi à chaque instant de notre vie nous faisons un choix qui détermine la suite des événements. même si nous ne le faisons pas consciemment. même lorsque nous refusons de choisir c'est un choix. et nos choix à tous s'entremêlent pour donner le monde que nous percevons.
je ne crois pas non plus que nous ayons des cartes au départ. je pense que nous créons ou ne créons pas les situations qui nous permettent d'atteindre nos buts. le tout complètement mêlé avec le reste du monde.
Je sais, là je ne crois pas je sais, que nous projetons toujours du sens sur tout ce qui nous entoure. c'est le fonctionnement même de notre cerveau. il n'y a aucun moyen de l'en empêcher. Sachant cela je me pose toujours la question de savoir d'où vient le sens que je projet sur ce que je perçois. et il est bien rare que cela ne viennent pas exclusivement de moi.
c'est à tel point que pour moi lire c'est poser du sens sur des mots. pour moi ce n'est pas l'auteur qui mets le sens dans le texte mais le lecteur.
voilà qui explique pourquoi de mon point de vu le monde est totalement dénué de sens il est c'est tout.
et nous tentons tous simultanément de lui donner un sens différents.
A+JYT
Bienvenue ici Kira Gast!
merci de livrer ton écrit, et la discussion qu'il engendre est passionnante. le libre arbitre vaste sujet...
Mais en tous les cas, ne passe pas les pages du livre trop vite, car comme dit Lamartine
Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même
Effectivement, joli sujet.
L'image du jeu de cartes n'est qu'une image bien sur pour évoquer un décor, un environnement, une époque. Maxime le Forestier dans sa chanson " né quelque part " l'évoque bien. Il est à peu près certain que les situations seraient très différentes si l'on nait au moyen age ou en époque contemporaine. Mon neveu Antoine est né en Ethiopie, à l'age estimé de 3 ans il est arrivé en France, il a 12 ans maintenant, il sait bien la différence entre recevoir la carte France et la carte Ethiopie. Des amis ont un enfant qui a reçu la carte leucodystrophie, à la naissance tout va bien pendant quelques mois ...
Bien sur que ce n'est qu'une image mais il est des éléments d'époque, de décor, d'environnements, de situation qui sont "attribués" à chaque Etre humain, ensuite à lui de jouer pour trouver le Bonheur, non pas les plaisirs primaires dont l'un des plus banalisé est peut être la consommation ... Non, le bonheur dans l'acceptation et la réalisation et quand d'autres peuvent en bénéficier alors ça devient ... cadeau ... Et une belle Vie ...
Pour ce qui est de l'écriture et de la lecture, je pense que l'auteur transmet, évoque une intention à travers ses mots, ensuite le lecteur ou l'interprète le perçoit et le donne en y associant sa propre dimension ... Une association, une communion donc ???
Merci de ta réaction Sékaijin
Vincent
bienvenue
ton texte est un sujet philosophique, vincent et Sek ont developpé des hypotheses
on peut aussi penser que le destin est ecrit
Je prends quelques secondes pour remercier vos commentaires, ça me donne de l'ambition déjà .
J'ai parlé de ma vie tel que je la vois. Parfois, des choses incompréhensibles peuvent surgir dans notre existence. Et ça provoque un tournant décisif tout au long de notre avenir.ET quand ça nous dépasse et surpasse notre imagination, on remarque que nos textes deviennent de plus en plus fantastiques. Pourtant, c'est la réalité.
Avant que d'être le petit auteur de mon texte, Dieu aussi est mon auteur (vous m'excusez mais je ne peux le nier). Mais à une grande différence près, il me fait vivre pour de vrai. Donc le roman de ma vie qui jusque maintenant n'est pas achevé est mon existence. Et je me demande parfois, est-ce que je peux échapper au contrôle artistique de Dieu et faire ce qui ne m'a pas été destiné?
Et pour les pages, c'était long, si j" n'avais pas sauté, je n'aurais pas réussi à écrire ces quelques lignes de slam-poésie. Ca aurait été comme 24 chrono.
Je vous remercie encore.
merci vincent d'avoir apporté quelques précisions sur les cartes.IL Y A TOUT DE MEME DES CARTES QUI ME SEMBLENT DIFFICILE A CASER DANS LE JEUX;noel approche,a margency au centres pediatriques croix rouge tres a la pointe du progres sont rassembles des enfants ayant reçu la carte symdrome d'ondine.MALADIE ENZYMATIQUE,les alveoles pulmonaires ne provoquent pas le reflexe respiratoire.La forme grave,courante aucune respiration spontanee.Une petite fille nous a fait des jeux de lumieres,avec ses pieds,attachee parce que sinon elle fait sauter la canule,debranche tout elle ne peut bouger que les jambes.DEPUIS SA NAISSANCE C4EST UNE MACHINE DU JOLIE NOM EOLE,qui pousse l'air dans ses poumons.Avant ces enfants la mouraient a la naissance et l'ont ne savaient pas pourquoi.Je revois la jolie creche,les decorations et tout ses enfants hospitalises a vie.ET JE NE SAIS QUE PENSER;et la petite fille d'une dizaine d'annee en perfusion a vie pour la nourir,parce qu'elle n'a pas d'assimilation alimentaire possible au niveau d'un intestin grele pratiquement inexistant.La aussi je suis dépassée.MAIS PEUT ETRE QUE SA FAMILLE ...................
Je comprends ce que tu veux dire, mais même et parfois surtout quelqu'un touché par une différence peut être porteur d'un message qui peut faire naître l'espoir,la confiance, peut créer, construire ou bâtir des oeuvres magiques ...
Nous avons tous quelques soient nos possibilités quelque chose à faire, quelque chose à donner ... Oui, bien sur tout le monde préfère l'as au 3 ( je ne crois pas qu'il y ait de plus petite carte ) mais les 3 peuvent gagner une partie, et un as la faire perdre ... La vie peut être super difficile, mais emplie de tant de belles valeurs qu'ont y trouve encore une forme de Bonheur .... Il y a quinze jours, nous étions autour de la leucémie chez deux tout jeunes enfants ... J'y ai paradoxalement trouvé des formes profondes de Bonheurs et de joies sincères ....
Vincent V
A dire vrai, c'est maintenant que je comprends mon texte parfaitement. je veux dire son interprétation. Un message d'espoir et de reconnaissance s'exprime à travers les dires de ce "roman de ma vie". Combien de fois on se sent different et en fin de compte on est quand même un peu sauvé? je viens de comprendre que certains sont entre la vie et la mort, c'est regretable mais c'est la vie(j'en profite pour les dédier mon texte). Tout ce que que je peux dire: slamons pour eux et pour nous.
Kira Gast
"Je viens de comprendre que certains sont entre la vie et la mort, c'est regretable mais c'est la vie(j'en profite pour les dédier mon texte)" ...
C'est bizarre ce que tu dis là .. Tout le monde est entre la vie et la mort ... Certains ont une probabilité formulée, d'autres sont dans l'ignorance ... Tu lèves de jolis sujets, mais ils sont bien compliqués tant les perceptions, les expériences et les parcours peuvent être différents et engendrer des interprétations différentes ... Ecrire, permet de raisonner, réfléchir, formuler, de choisir les mots qui conviennent le mieux ou sont le plus près de ce que l'on souhaite exprimer ... C'est pour cela que Ecrire est avant tout un parcours personnel que l'on peut ensuite partager ...
Vincent V
pardon, si j'ai bien compris mes textes sont complexes? Parfois les interprétations sont multiples. Mais pour moi le style compte. J'adore l'originalité.Et souvent ma devise est :surprenez-les. Et avec ça on a envie de faire mieux. Chaque texte doit être diffèrent et original: je dirais que c'est une passion qui épuise les muscles et renchérit la mémoire.je m'excuse aussi de leur complexité s'il y lieu. D'ailleurs, je ne suis qu'un simple slameur-poète en herbe. Et c'est le début, disons.
Non, pas ton texte, mais le ou les sujets qui en découlent ou sont traités ...
L'émotion véritable est le plus souvent dans la Simplicité ... C'est ce que je voulais dire.
Si comme tu le dis , tu débutes permets moi de te conseiller une forme épurée: L'Haïku, Pierre K et Sékaijin ont expliqué dans une rubrique toutes les subtilités de ces poèmes, c'est une excellent structure pour exercices à concentré d'émotions ...
Ensuite il y a le travail, le travail et toujours le travail et l'humilité bien sur , ou peut être en un premier temps, la " Non certitude" ...
Bon courage
Vincent V