Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 19-11-2010 16:58:01

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Euh, y'avait de la lumière, alors...

Bonjour à tous !

Je viens slamer avec vous, tout simplement, au delà des "on dit, des gens bizarres qui se disent poètes, pas des hippies, autres choses, des quartiers sensibles" bref on sait pas, on surveille...

Je ne suis pas provocateur, plutôt réveur. Mais à la première audition "des voyages en train" de GCM, je me suis assis, ai laissé tomber mon activité pour écouter. Et ré-entendre à nouveau, avec attention. Et je me suis souvenu du temps où je griffonnais des poèmes sur de minuscules papiers tâches d'encre, dont les mots s'articulaient entre ces ronds bleus. Et pourtant, je n'étais pas un bon élève pour ânnoner les poèmes alambiqués où chaque vers était pesé, comparé à la strophe précédente, puis dénaturé par une expression de plus en plus éloignée de la pensée du poète.
Bref, comme GPM, j'ai rejetté la structure du texte où je ne comprenais rien du tout eyes
La magie des mots s'estompait au bénéfice d'une haute technicité demandé par mon entourage.
Et je suis devenu un pur produit de la civilisation des eighty, le voisin tjrs prêt à donner un coup de main sur n'importe quel sujet technique, une maison où chaque chose est à sa place, un famille nombreuse BCBG. Non, j'ai pas la BM, j'ai évité cela ! 666

Et puis un jour, j'ai arrêté la machine avec laquelle je travaillais depuis tant d'année. Ce n'était qu'une machine, sans aucun sentiment. je ne dirais pas que je l'aimais, mais on se fait vite absorber par son boulot. C'était responsable des gaz chimiques dans un centre de recherche, dissous depuis. Seul à la bichonner, lui parler, sa haute technicité imposait un protocole où la moindre erreur était fatale. C'est drôle le silence d'une machine, j'avais oublié le cri des humains !

Et moi-même, ne suis-je pas un humain ? C'est ce que je découvre à travers vos slams où je perçois plus qu'une intimité: une envie folle de déclamer son ivresse à ce monde, au-delà de ces arbitrages qui cernent notre peur. Le "fait-moi peur" de notre enfance n'est-il pas enterré par le "je sais tout" ? Parce-que pour moi, je dirais comme Jean Gabin, je ne sais qu'une seule chose, c'est que je sais rien. go

Oups, tjrs autant bavard ! Bon, je suis pile dans la tranche 50 / 60 ans, celle des reconversions professionnelles, et j'aimerais être professeur de technologie à l'EN et de slam au collège.
Ma brève incursion m'a plus qu'étonné, j'ai tjrs le souvenir d'une élève de 6ième qui m'avait demandé d'être son prof l'année suivante parce que ses copines de ma classes lui avaient parlé des activités "ludiques" enseignées. Il est vrai que j'avais amené des vieux jouets pour découvrir leur fonctionnement et que cela détonnait à ce collège...Mais lisez "entre deux mondes" sur mon site web associé à l'alias, et vous me découvrirez comme je l'ai fait Bab'Art de Chambéry...


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#2 19-11-2010 17:46:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Velocirapttor a écrit:

Oups, tjrs autant bavard !

N'arrete pas, c'est un délice!!
icon_smile

Re-bienvenue ici! un prof qui amène des jouets pour étudier comment ça marche, c'est un prof selon le voeu du regretté Charpak, il me semble, je suis ravie de te compter parmis nous

Hors ligne

 

#3 19-11-2010 18:24:43

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Bienvenue!!! =)

Hors ligne

 

#4 19-11-2010 18:49:43

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Voilà, je remercie ce soir Nicole et EkimoZ pour leur accueil. D'autres l'avaient déjà fait dans la partie slam. Je les en remercie. Aussi, j'ai bien envie d'en mettre un autre à ce forum, je me décoince yipi
Et puis, faut que je vous lise, il y a plein de slam à decouvrir et aussi les diverses activités.

Je propose une section "bavardages" au pluriel cette fois ! Non, je dec'
Mais le fait d'avoir fait "travailler" (j'ai mis entre cottes) mes élèves cités à mon post précédent était plus qu'instructif ! Je ne savais pas que les enfants iraient à fond, et une élève testait l'énergie pneumatique alimentant un petit hélicoptère sans hélice. Et bien, la pression envoyée était telle que le réservoir de stokage en plastique transparent en était couvert de buée !
Elle en avait conclu que c'était une clause nécessaire pour le faire voler. mais en fait, c'etait la limite avant l'explosion 666
Euh, je n'ai pu resté que 5 mois. Inutile de vous dire que je les ai fait pleurer à mon départ love


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#5 19-11-2010 20:05:18

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

bienvenue bavard impenitent


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 20-11-2010 19:39:57

petite marmotte
petite fan
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-12-2008
Messages: 315

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Belle présentation icon_smile


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#7 27-11-2010 17:40:28

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Bienvenue à toi ! Bavard, inventif, ingénieux... Un prof comme on aimerait en avoir eu plusieurs... Un vrai "enseignant" qui marque toute une vie !!! Bravo !!! yipi


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#8 30-11-2010 23:28:25

Vincent V
Invité

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Bienvenue Velocirapttor
Je pense que tu as déjà trouvé tes marques, c'est parfait !!!! Il me semble que nous ayons quelques points communs .. lol
Vincent V

 

#9 01-12-2010 03:43:43

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Bienvenue !!!


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#10 01-12-2010 17:44:29

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Euh, y'avait de la lumière, alors...

Merci à tous !

Natty, je suis très en pensée avec l'Afrique, notamment Mahaga et Piela au sud-est du Burkina, près du Niger. Et, j'ai en tête les images de la BD "Aya" qui décrit l'afrique moderne, émancipée.
Et puis, à la lecture de ta localisation, me reviens en mémoire la musique "Camions Sauvages" de Amadou, Mariam et Manu Chao sur les camions. J'en possède un, comme celui du clip video, un vieux mercedes 508 qui dors sous la neige aujourd'hui et rêves de poser ses roues sur ton continent...A moins que cela soit moi !icon_cheesygrin


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net