Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 18-10-2010 14:11:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Que pensez vous du 3eme album??

Je viens de l'acheter, je n'ai pas encore ecouté, mais j'ouvre cette discussion pour vos impressions
icon_smile

Hors ligne

 

#2 18-10-2010 14:13:17

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

j'ai écouté mais pas encore bien comme il faut alors j'attend icon_smile

Hors ligne

 

#3 18-10-2010 15:08:26

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

ce que je peux déjà dire c'est que musicalement il est très riche et varié c'est super icon_smile

Il y a des morceaux piano magnifiques !!!!!

Charles Aznavour chante pour le duo et il y a une très belle superposition chant et Slam de ces 2 artistes icon_smile

Et on a l'impression de garder un lien avec certaines tendance des précédents albums ..

C'est très bien vu tt ça......


Bon les textes de Fabien sont......comment dire......superbes...définitivement icon_wink icon_smile

Hors ligne

 

#4 18-10-2010 16:50:35

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Je l'ai écouté très rapidement, et les textes sont magnifiques.

Éducation nationale, Roméo kiffe Juliette et Définitivement que j'avais déjà pu entendre sont toujours aussi bien (d'ailleurs, la musique est plus riche sur le "nouveau" éducation nationale, nan ?) mais aussi "1 janvier 2010", "jour de doute" ou "bulletin météo" sont sublimes.


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#5 18-10-2010 16:56:44

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Rachid le taxi...une tuerie surtout quand on connait le rachid en question...enorme !!!

l'ecole de la vie j'ai eu l'occasion de l'entendre au grand slam de panam il l'avait fait... j'adore.

pour le moment j'en suis la !!!


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#6 18-10-2010 17:56:00

Vincent V
Invité

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Demain je vais chez mon petit disquaire indépendant ... Et , je sollicite une dérogation spéciale pour ne pas aller à la manif ...
Vincent V

 

#7 18-10-2010 18:26:17

line327
Slam'correctrice
Lieu: Toulouse (enfin presque)
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 800
Site web

Re: Que pensez vous du 3eme album??

moi je l'écoute ce soir !
hâte, hâte, hâte !!

Vous avez vu que c'est Delphine qui a fait la photo de l'album ??


Ma passion depuis 20 ans ? les perles... www.line-perles.fr, ma nouvelle boutique en ligne

=> correctrice orthographique à votre service. Merci de m'envoyer un petit MP si vous jugez que je peux être utile sur un texte.

Hors ligne

 

#8 18-10-2010 18:41:14

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Que pensez vous du 3eme album??

roméo kiffe juliette... un gros morceau !!!


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#9 18-10-2010 18:51:53

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Que pensez vous du 3eme album??

seb de blancmesnil a écrit:

roméo kiffe juliette... un gros morceau !!!

putain ...définitivement....!!! j'adore...

on sent la fibre renaud... pierrot!!!


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#10 18-10-2010 20:56:13

GCM Definitivement
Fan de passage
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 29

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Magnifique... Enormissime... Pour le moment j'ai pas les mots, promis demain je poste une re-view détaillée et un point de vue le plus objectif possible, mais ca va être difficile ^^

Merci Fabien... Merci, on te faisait confiance pour cet album et personellement il est encore au delà de toutes mes attentes.
Merci pour la galette, merci pour cette Merveille.

Et, juste pour que tu le saches, nous aussi on sera toujours de ton côté... Définitivement <3.

Dernière modification par GCM Definitivement (18-10-2010 21:02:11)

Hors ligne

 

#11 18-10-2010 20:57:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

je suis en train de le découvrir (d'une oreille, parce que j'ai l'oeil sur le forum et un seul cerveau) mais ce qui m'enchante dans les 2 premiers titres, c'est le sourire!
On l'entend heureux, on l'entend sourire, et c'est un soleil
(j'en suis au 3eme titre, là)

Hors ligne

 

#12 18-10-2010 21:00:30

Atef
Maître des fans
Date d'inscription: 18-08-2009
Messages: 1097
Site web

Re: Que pensez vous du 3eme album??

j aime ses textes qui sont pour moi je pense a la portée de tout le monde,  j aime sa simpliciter il ne cherche pas a sortir des therme hors normes.
vraiment très bien son albums et encore merci pour la dédicasse pour le forum et pour nounou car elle le mérite.
vivement ses concerts, j espere un jour le rencontrer en face a face.bravo fabien


- Anciennement Sabrine -

Hors ligne

 

#13 18-10-2010 21:14:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

je continue mon écoute: le texte de "j'attends", je le trouve énorme et très touchant.
"une patience coupable"...

Hors ligne

 

#14 18-10-2010 21:20:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

seb de blancmesnil a écrit:

Rachid le taxi...une tuerie surtout quand on connait le rachid en question...enorme !!!

Il est vraiment comme ça?????
Il est taxi a Blancmesnil? on le trouve où? que je l'embrasse!

Hors ligne

 

#15 18-10-2010 21:31:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

J'adore jour de doute aussi, il y a des mots qui serrent le coeur

Bon, je parle seule, là, lol, mais je suis contente d'écouter le CD et de donner mes impressions en direct

Au fait, Natty ne veut pas venir sur le forum avant d'avoir le CD. Elle veut garder une émotion intacte
Elle veut d'abord l'écouter, mais il faudra un peu de temps pour que le CD traverse l'atlantique, je fais mon possible

Je suis à Montréal maintenant icon_wink Apres avoir entendu ce texte en primeur justement à Montreal sur la scene de la place des arts, a cappela et pour la première fois qu'il le disait sur scene, ça fait bizarre de l'entendre avec de la musique derrière (le compositeur est un québécois)
Ce jour là, les montréalais étaient fous de joie d'entendre ce texte. il fallait les entendre applaudir!
Joli moment que celui là

Hors ligne

 

#16 18-10-2010 22:27:03

volodine
Accro au forum
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 465

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Je l'ai aussi!! Très beau!! Bravo
Belle idée de mettre Gershwin!


Ses yeux sont une rivière où mes rêves se noient
Son coeur un grand désert que je traverse sans qu'il me voit
Serge Lopez

Hors ligne

 

#17 18-10-2010 23:52:21

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Que pensez vous du 3eme album??

nicole a écrit:

seb de blancmesnil a écrit:

Rachid le taxi...une tuerie surtout quand on connait le rachid en question...enorme !!!

Il est vraiment comme ça?????
Il est taxi a Blancmesnil? on le trouve où? que je l'embrasse!

il est exactement comme ça et il sera la le 3 décembre promis je te le presente.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#18 19-10-2010 09:51:37

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

GCM m'a donné envie d'aller à Montréal en tout cas icon_smile

Jour de doute superbe ! et belle mélodie....

Je continue de savourer....je reviendrai par la icon_wink

Hors ligne

 

#19 19-10-2010 11:53:53

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Grrrrrrrrrr..... Moi je suis au taf et pas moyen d'écouter le moindre son. Je vais essayer d'écouter ça ce soir!!!

Hors ligne

 

#20 19-10-2010 13:07:39

GCM Definitivement
Fan de passage
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 29

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Alors comme promis, je reviens donner mon point de vue sur ce disque magnifique (le plus objectivement possible... ^^)

Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai eu le tout premier CD de la Fnac de La Part Dieu à Lyon, hier matin, le vendeur me l'a même sorti du carton puisqu'il n'était pas encore en rayon =D

Cet album est tout simplement le plus riche, musicalement parlant, des trois. Mention spéciale à la musique de "Nos absents" (mon gros, mon énorme coup de coeur), à l'accompagnement de "A l'école de la vie", et à celui de "J'attends" (que l'on entendait en fond dans l'un des making of). Pas besoin de préciser que le piano de "Définitivement" me fout toujours la chair de poule :$...

Bref, on sent que ce 3ème temps lui tenait à coeur, à notre Fab', il le précise lui même : "3ème temps, 3ème album, 3éme tournée, 3 personnes à la maison". Les 3 albums semble former, du moins pour moi, une espèce de trilogie, je m'expliquerai plus tard parce que je trouve que de nombreux titres se correspondent et se répondent.

1er janvier 2010 : "Je suivrai ma voie pour que ma voix refasse des siennes. Je resterai à ma place et ma seule vraie place est sur scène."
Une chanson pour nous, pour son public. Il a sa façon bien à lui de nous remercier d'être là et ça fait vraiment très chaud au coeur. Pour moi cette chanson est la suite de "Du côté Chance". (Fin du dernier album et début du nouveau disque)

Définitivement : "Je t'engueulerai quand même pour la forme mais au fond de moi évidemment, je serai de ton côté... Définitivement."
Je ne m'en lasserai jamais, je crois :$. L'une des plus belle déclaration d'un père à son fils.
A noter que cette chanson fait partie du triptyque : Les voyages en train - Comme une évidence - Définitivement.

A l'école de la vie : "C'est l'école de la vie, j'ai erré dans ses couloirs. J'ai géré dans ses trous noirs, jessaierai d'aller tout voir."
J'aime les premières notes, quand la voix de Fabien apparait. Une idée vraiment très originale, dans la veine de "Rencontres" et de "Midi 20".

Roméo kiffe Juliette : "On s'en fout Papa qu'elle soit juive, regarde comme elle est belle."
Bizarrement, c'est celle que j'écoute le moins. Je l'ai peut être trop écouté avant la sortie de l'abum, quand nous n'avions que cela à se mettre sous la dent. Il n'empèche qu'à chaque fois que je l'écoute, je me dis toujours qu'elle est magnifique. De plus, je me rappelle de l'émotion que j'avais ressenti la première fois, en ré-entendant la voix de Fabien sur un nouveau titre. Très beau thème, très belle chanson <3

Education nationale : "Au milieu des tours, y'a trop de pions dans le jeu d'échec scolaire. Ne laissons pas nos rois devenir fous dans des défaites spectaculaires."
Encore une chanson que l'on connaissait déjà =D. Très beau thème, un titre pour le coup très engagé et très touchant.

J'attends: "J'attends que l'inspiration vienne frapper à ma feuille"
Il faut dire que j'attendais beaucoup de ce thème instrumental que l'on entendait déjà dans un des making of de l'album. Je n'ai pas été déçu, ce titre est très bien écrit, très bien inspiré. Personnellement je le trouve dans la lignée de "J'ai oublié".

Tu es donc j'apprends : "L'homme est un solitaire qui a besoin des autres. Et plus il est ouvert et plus il devient grand."
Magnifique duo, très suprenant et très inattendu. Un titre très bien écrit et un thème interessant : une jolie reflexion. Grand amateur d'Aznavour, je reconnais son style, sa patte dans cette chanson et ce titre semble autant être une chanson de Fabien, qu'appartenir desormais au grand répertoire de Mr Charles.

Un verbe : "Un accord, un avenir, une force, une destinée, une étoile, un poème et un verbe : aimer."
J'aime beaucoup l'accompagnement : les "pon pon pon pon pon" =D. Une idée très originale, comment raconter une histoire en quelques mots =).

Rachid taxi : "Ouais Rachid il boit du vin et il fait pas le ramadan. Bien sûr qu'il est croyant, il est musulman pratiquement."
Bel hommage à l'un de ses amis, une chanson très touchante et drôle.

Jour de doute : "Un dernier verre pour la déroute."
Voilà pourquoi j'aime Grand Corps Malade : des expressions de tous les jours, employées par tout le monde, qu'il parvient à transformer, en changeant un mot, une syllabe pour en bouleverser le sens. Cette chanson est magnifique. Très personnelle, je trouve...

Bulletin météo : "Le temps est très mauvais sur les trois quart sud de la planète"
Bravo à la guitare de Xavier, encore une musique superbe. Un texte magnifique, très "prise de conscience" à la "Blues de l'instituteur" =D.

A Montréal : "Je reviendrai à Montréal car j'ai eu 'ben du Fun'"
Quel hommage aux cousins québécois, j'en connais qui doivent être contents, fiers aussi...

Nos absents : "C'est pas vraiment des fantômes mais leur absence est tellement forte. Qu'elle crée en nous nous une présence qui nous rend faible ou nous supporte."
Dès les premières notes, cette chanson me saisit au coeur, à la gorge. Cette chanson fait naître dans ma tête de nombreux souvenirs de personnes qui m'étaient chères. Merci GCM pour ce petit bijou. Ma préferée...

L'heure d'été : "Comme le boxeur après le gong, et le taulard après dix ans. Comme le civil après les bombes, après la lutte on est vivant."
Magnifique alliance du chant lyrique et du slam : encore une nouvelle expérience payante de Grand Corps =D


En bref : Magnifique album, complètement magnifique.
Merci Fabien.


Thomas.

Dernière modification par GCM Definitivement (19-10-2010 13:13:27)

Hors ligne

 

#21 19-10-2010 13:51:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Eh bien Thomas, vraiment grand merci pour ce post très réflechi, pertinent et complet! (ne te sauve pas du forum maintenant que l'album est sorti!)

J'ai réécouté des 2 oreilles cette fois, et j'aime toujours autant.
Sauf qu'il m'a manqué un titre sans musique, comme un vrai slam, à cappella.
mais il y en aura peut etre sur scene! icon_smile
J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne en concert!

(Seb. Rachid sera là aussi?? yipiyipi ça promet une soirée magnifique!)

Hors ligne

 

#22 19-10-2010 14:38:44

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Super analyse GCM Def' icon_smile merci et je suis OK avec quasi tous tes avis icon_smile

Hors ligne

 

#23 19-10-2010 14:50:47

Vincent V
Invité

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Des textes assez courts mais très dense en terme de sens, frais, subtils, accessibles, aucune agressivité, des sourires et des frissons ... Des mots d'un Homme capable de beaucoup d'Amour ...

À Fabien GCM, avec tous mes remerciements pour ses mots de force et d'espoir ….

1 janvier

Une ode à la sincérité et à l'authenticité, avec un harmonica qui donne le ton et des mots simples qui annoncent la couleur du partage, fait « humain »,  fait « cÅ“ur » avec un public … Des mots justes emplis de générosité.

Définitivement

Piano épuré comme un sourire dans la vie, un sourire qui devient vie pour éclater de rire et se marrer ensemble, car le bonheur c'est peut être tout simplement de vouloir apprendre à grandir ensemble … Frais et chargé d'émotions .

L'école de la vie

Clin d’œil au passé sur des notes d'accordéon, un parcours ordinaire semé de certitudes et de doutes
un parcours qui fait un Homme qui marche debout dans la bonne direction, celle qui mène vers les autres … Sur des chemins du slam, de la poésie, sur la route de la Vraie Vie. La route est longue, parfois difficile, mais elle vaut le coup !!!

Roméo et Juliette

Histoires éternelles, pourrez vous changer de fin ???  Oui, si les Hommes voulaient prendre en main leur destin et apprendre à dire « je t'aime » … Pour que nos enfants aient envie de revisiter les histoires du passé et apprennent qu'ils peuvent peut être éviter les erreurs du passé … Même s'il faut pour cela « être en avance sur son temps »

Éducation nationale

Superbe programme d'un vrai Ministre de la Vraie et Sincère Éducation qui se devrait d'être Nationale … Constat du fossé de l'élitisme et du fric, formulé avec calme, raison et détermination … Des mots simples, purs comme des petits grains de sable qui s'envolent dans le désert de l'indifférence ... Jusqu'à ce qu'il arrivent au hasard du vent … Dans les pignons d'une trop grande et trop compliquée machine infernale... Que vive la musique et le vent qui poussent les mots par delà les frontières … Des nations et des systèmes ...

J'attends

Un jour ordinaire d'attente d'un lendemain meilleur … Comme si le bonheur était toujours ailleurs
Agir, aujourd'hui … et être heureux ici ... « Comme une évidence » ...

Tu es donc j'apprends

L'autre quand on est déjà capable de l'accepter, de l'écouter … «  un vieux, une vieille qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » … Les autres sont mes yeux quand je regarde et que je ne vois pas ...  Il me suffira alors d'avoir des oreilles … Et de vouloir les ouvrir … Le duo renforce par l'applicatif cette notion d'échange et d'écoute, de plus Charles dans les aigües et Fabien dans les graves accentue encore cette harmonie des différences ...

Un verbe

Une succession de mots, comme autant de pierres en chemin pour bâtir une maison ou un mur, des mots qu'il faut lier comme des pierres … Pour construire … Quand la poésie devient art moderne ..

Rachid le taxi

La dimension de l'homme dans un métier, un métier passion, un métier raison, comme une place dans la société où chacun donnerait le meilleur, avec un sourire en cadeau … Un Homme au service des autres Hommes …. Un Homme qui rend Service à faire naître d'autres Sourires ... Une clé du bonheur simple ???

Jour de doute

L'Homme face à son humilité, perfectible ou défaillant, un Homme tout simplement, mais un Homme qui veut avancer et faire face, avec courage et détermination.
Encouragement à tous ceux qui sont tombés, qui se sont blessés qui ont vu la limite, leur limite, Invitation et se relever et à vouloir s'en sortir … Jour de doute … Jour de force ...   

Bulletin météo

Guitare légère pour un sujet grave, météo sociale ou culturelle, nationale ou mondiale, le ciel peut être si bleu si on le veut vraiment …. Le poète aime parler des fleurs et de la météo … Superbe.

à Montréal

Une ville, non pas anonyme mais ordinaire tant le bonheur peut être universel, avec ses bâtiments et ses petites rues, une ville qui porte un nom comme Toi, et moi … Comme ceux d'une même famille ... 

Nos absents

Magnifique sujet, qui tisse des liens entre les générations, être par eux, un peu d'eux, pour bâtir demain … Pour nos petits enfants … Se donner la main, faire une chaîne d'humain de père en fils ..
Apprendre, savoir, accepter d'où l'on vient … et devenir Soi ….

L'heure d'été

Capacités d'adaptation, évolution inéluctable, pour un mieux, pour un pire ??? Avancer une aiguille comme on avance un pied pour réapprendre à marcher ...à  Agir en se levant plus tôt .
Jolie métaphore ...

Merci Fabien, que tes mots résonnent  dans la tête de ceux qui ne pensent pas, qui n'osent pas ... Se lever et avancer ... ou avoir un bébé, un enfant de la campagne ou "un enfant de de la ville" ....
Bravo

Vincent Vandekerkove

 

#24 19-10-2010 14:53:16

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Super bien dit la aussi Vincent icon_smile


Pour le moment celles que j'ai le plus écouté sont "définitivement" lovelovelovelovelove et "jour de doute" yipi "nos absents"

Hors ligne

 

#25 19-10-2010 15:02:15

Vincent V
Invité

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Content de partager ton enthousiasme GCM Définitivement !!! Oui, un album profondément humain et accessible !!! J'aime beaucoup cette formulation de Daniel Herrero .. " Un bel Humain " ... oui, l'album d'un bel Humain .....
Vincent

 

#26 19-10-2010 15:04:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Vincent V a écrit:

Un verbe
Quand la poésie devient art moderne ..

Merci aussi à toi, Vincent, pour ce retour.
J'ai pensé cela aussi du texte "verbe": des pierres a amasser pour construire

Hors ligne

 

#27 19-10-2010 15:07:37

Vincent V
Invité

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Tu as raison MJ, ce sont trois superbes textes mais je crois que la force de cet album est que chacun pourra y trouver son compte à un moment ou un autres tant les sujets sont profondément humains, sincères et réels.
Je suis content que nos jeunes puissent aimer ce que fait Fabien, il ont tant besoin de trouver les mots pour comprendre ce qu'ils vivent ....
Vincent

 

#28 19-10-2010 15:11:01

Vincent V
Invité

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Merci à Toi Nicole, pour toutes les pierres, pour tous les mots, pour tous les hommes, il faut un liant, un mortier, un verbe, ou une Nounou  ....
Bisous
Vincent

 

#29 19-10-2010 15:22:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Que pensez vous du 3eme album??

icon_smile

Hors ligne

 

#30 19-10-2010 15:36:12

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Que pensez vous du 3eme album??

Pour Nicole  love icon_smileicon_smileicon_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net