Vous n'êtes pas identifié.
Je voudrais vous parler d'un problème humain,
D'un fléau qui nous empêche de faire trop de projets,
Un problème que je connais bien,
Ils appellent ça la timidité.
Quand on se retrouve en public,
Qu'on doit parler tout haut,
On a qu'une seule envie
Se planquer derrière le rideau.
A travers le slam
Je peux m'exprimer,
J'ai retrouvé la flamme
Sans avoir à me montrer.
Certains diront que j'ai le pouvoir des mots,
Qu'ils se reconnaissent à travers mes flots,
Et qu'ils aimeraient les manier
Comme je le fais.
Mais ce qu'ils ne savent pas,
C'est que derrière cette façade,
C'est le vrai chaos.
Ceux qui voient la timidité
Comme une qualité
Ce sont toujours les autres
Incapables de comprendre le problème qui est le notre.
Y a ceux qui n'arrive pas à parler sans bégayer,
Et ceux qui ne peuvent rien dire sans rougir.
La source de tout cela,
C'est le manque de confiance en soi.
Passé difficile, enfants malmenés,
Ils n'ont jamais vraiment appris à s'aimer.
Pour d'autres c'est depuis qu'ils sont nés,
Un fardot encré dans leur personnalité.
C'est pour cela que la plupart d'entre eux
Sont dans le milieu artistique,
C'est leur moyen de s'exprimer,
Que ce soit dans la danse ou la musique.
Ce que je voudrez que vous compreniez,
C'est que c'est un combat que se livre deux entités.
On voudrait faire les choses, oser
Mais le cerveau nous répond
Qu'on ne va pas assurer.
Alors on le croit et on oubli,
Même si c'était le rêve de toute une vie.
C'est un défi de tous les jours,
Une bataille acharnée,
Pour pouvoir réussir un jour,
A s'affirmer.
J'espère que mes mots vous auront éclairés
Sur un monde mal connu et candide,
Et que vous saurez mieux les comprendre et les cerner,
Ces personnes là qu'on appelle les timides.
tu fais les premiers pas en ecrivant et te devoilant donc ta timidité s'arrange et si tu penses que le chemin est long , ta jeunesse en viendra a bout
Il y a plusieurs textes sur la timidité ici, elle empêche certains de vivre tout a fait (j'en sais quelque chose)
je me souviens que j'avais lu une phrase de Cavana (quand j'étais jeune et qu'on disait que j'étais orgueilleuse parce que je n'avais pas le courage de dire bonjour à la voisine), qui m'avait scotchée par sa justesse: "je souffre de timidité, et quand je dis: "souffrir", c'est le mot qui convient vraiment!"
Salut Tara, c'est un bien vaste sujet que la timidité, sujet rendu d'autant plus sensible et criant que notre société actuelle valorise les imbéciles qui croient savoir et qui osent ... Le seul remède le Travail, travaille jusqu'à maitriser ton sujet bien au delà de la simple maitrise, tu dois acquérir des automatismes, tu dois pouvoir déclamer en faisant autre chose en écoutant autre chose par exemple. Ensuite la valeur de la somme de travail t'ouvrira un droit à savoir en juste cause. Ensuite oublie toi, concentre toi sur l'ouvrage à accomplir, à donner, ne cherche pas la valorisation, ce ne doit être qu'une conséquence et non une cause, qui n'a pas compris cela agit souvent en imbécile orgueilleux ... Et tu vaincras ta timidité par le souhait, la volonté de donner aux autres ... Il faudrait des pages et des pages pour parler de ce sujet, de ce handicap, mais à mon avis les deux mots clé pour t'en sortir sont " Donner " et " générosité " ...
Et n'envie pas les braillards qui osent, qui disent ou qui croient savoir ... Ce ne sont pas de bons modèles ...
La timidité est peut être la petite voix qui te questionne " As tu vraiment tout fait au maximun pour réussir, pour donner le meilleur de toi même" Il faut que tu puisses répondre " Oui" à cette question ... Alors tu sauras et tu oseras ... Par la valeur de ton travail ...
Bon courage
Vincent
si ta timidite te pousse a exprimer ce talent fou par ecrit alors....
vive la timidite