Vous n'êtes pas identifié.
Tous les papas ne sont pas égaux ... Pour réussir, pour gagner, pour être le plus grand, le plus fort, le plus beau , le plus ... Certains n'hésitent pas à franchir les lignes blanches par détermination ou par lâcheté....
«Papa» qu'est ce que t'as fait ????
Ces mots me cognent et m' interrogent,
Des mots en rogne, taris d'éloges,
Pourquoi papa, t'as donc rien fait ?
Pourquoi tout ça ? C'est à chier !
L'pétrole en mer n'date pas d'hier,
Silence de plomb pour les actions.
Du nucléaire tout en déchets
Pour des affaires et des billets.
Du jus d'bagnole pour écolo,
Vraiment pas d'bol pour les prolos.
On cuit sur terre, pauv' millénaire,
Pour l'industrie et ses nantis.
Les mots me cognent et m' interrogent,
Y a eu des guerres, la der des ders,
Celles des fachos, des aristos,
Y a eu pétain, y a eu laval,
Pour qu'les crétins fassent carnaval,
Y a eu des papes et des sous papes,
Pour qu'les catos se tiennent au chaud,
Légion d'honneur pour les horreurs
Pour un papon et ses chaperons.
Pourquoi tout ça ? C'est à chier!
Regard' papa tout ce merdier,
Retraite ou pas, c'est pas gagné,
Ils ont bouffé tout l'capital,
Savoir tricher est primordial,
Pas vu pas pris, leur litanie,
Toujours plus haut leur seul crédo,
Argent plus cher, argent trop cher
Plus de misère, parmi mes frères.
Les mots me rognent et m' interrogent,
Des mots de cogne, taris d'éloges,
Mais n'aies pas peur, ça va changer ...
J'ai des valeurs, Ã partager,
les mots me cognent et m'font chialer,
Me serrent la pogne et m' font chanter,
Mais j'ai mon temps à partager,
Et tant d'enfants à faire rêver …
Vincent Vandekerkove
Vincent V a écrit:
Mais j'ai mon temps à partager,
Et tant d'enfants à faire rêver …
Note d'espoir ...
J'espère que les enfants pourront encore rêver.. j'espère
mais je ne suis pas très optimiste (étonnant, non? ) car on a fait tellement de mal...alors je me retire pour ne pas gacher un si beau slam avec mon "no futur"
l'heritage pour les generations est toujours lourd a porté mais là ça va en acceleré alors savoir ce qui sera legué on n'est pâs couché
Superbe texte, j'adore te lire mon ami!
Je penses que c'est en étant trop conscience du monde qu'on offre le meilleur aux futurs générations, parfois c'est un problème en sois, parce que le nihilisme qui découle de certains constats que la nature humaine provoque fait mal, comme si on était les seuls à voir a quel point le monde souffre, au sens large du terme, du coup malgré le pessimisme on peut quand même espérer mieux pour eux... fin' je'me comprends!!!
Vincent mon ami c'est tout bonnement géant !
Triste constat avec une belle lueur de lutte positive, d'espoir qu'il n'est jamais trop tard sur la fin.... J'ADORE !!!!!!
Je te remercie bcp il résonne dans mon coeur celui la !
Si je captes les dires d'EKI je trouve aussi quédulcoré tout pour les futures générations n'aide pas... au contraire les "choquer" enfin les mettre en face des soucis peut créer en eux l'envie de faire mieux.. ou du mieux possible quoi....
Encore BRAVO et MERCI VINCENT
Waw ! Vin ! Très beau texte qui résume bien notre responsabilité vis à vis des générations futures. Nous sommes en train de léguer une planète-poubelle à des générations qui ne méritent pas ça et c'est le fruit de notre égoïsme et indifférence. Lourde responsabilité à porter pour les gens intègres (les autres s'en foutent!) ! Superbe réflexion ! Oui, on laisse en héritage une dette incroyable. Le désastre après nous ! Merveilleux slam qui, j'espère, va réveiller les consciences...
Merci à vous toutes et tous, c'est toujours une grande souffrance de trouver sous sa plume ce genre de thème, et je sais combien il en est de pires encore ... Un constat d'échec, d'impuissance, puis dans la lumière d'une fenêtre, un terrain de jeu et des enfants qui jouent en toute innocence ... Espoir ... Mais comment leur dire ???
Prendre alors ses larmes et ses maux et en faire un air de pipeau, prendre alors son coeur et ses bras et faire naître un peu de bonheur ... Et écrire, écrire tout cela du bout de ses doigts ...
Merci
Vincent