Vous n'êtes pas identifié.
Je vous fait part en avant première du texte qu'un petit groupe de jeunes de chez moi a fait pour la commémoration du 8 mai.
ce n'est pas la version finale mais ça s'en rapproche.
N'hesitez pas, les critiques sont les bienvenues pour paufiner...
Depuis Ce fameux 8 mai 1945, nous parlons de dégoût de traumatisme envers les guerres.
Mais aujourd’hui qu’en est il ? Toujours plus de morts, plus de conflits, plus de colère.
La haine qui s’anime et plonge la vie sous le choc
Des millions de victimes et le monde qui suffoque
Ces mots sont légitimes pour la guerre qu’on évoque
Mais ce que je réprime c’est qu’ils soient encore bien d’époque
Par la folie d’un homme, le monde plongea dans la terreur
Pour maîtriser le monde, les hommes reproduisent les erreurs
L’idéologie raciale fut le moteur d’ la seconde guerre
L’idéologie vénale replonge des peuples dans l’enfer
On construisait des camps pour rassembler tous les nantis
Et comme des bêtes on les parquait, la plupart furent anéantis
Aujourd’hui si les camps n’ont plus cette forme aussi horrible
La pauvreté parque des hommes et cette vision est bien pénible
On sépara des hommes par des murs et des barbelés
Aujourd’hui ces dérives sont pourtant bien renouvelées
Ici et la les murs sont fait de pierres et de ciment
Mais l’exploitation et l’argent sont aussi d’ puissants cloisonnements
Soucieux d’organiser et de réglementer la paix
Les pays se regroupent et c’est l’ONU qui apparaît
On surveille l’uranium, on veille sur la sûreté des gens
Mais chacun s’enrichit sur l’ dos des pays émergeants
Comment parler de paix, empêcher qu’ les peuples en découde
Quand chaque grosse puissance leur fournissent char, grenade et poudre
La paix s’rait elle soumise à l’économie des puissants
L’argent légitimerait le fait de faire couler le sang
On fête le 11 Novembre et on commémore le 8 mai
Pour rappeler l’horreur et que ça n’ se r’ produise jamais
Mais malgré les efforts, bien des peuples vivent dans l’angoisse
Les années se succèdent, et les conflits jamais ne passent
L’une des valeurs de l’homme ne serait ce pas de partager
Mais que partageons nous quand des pays sont ravagés…
Vivre ensemble sur la terre, est il vraiment si utopique
Et nos ressources sont elles le gain, des conflits géopolitique
euh nantis ?
oups...pas vu cui la ! sur le coup il ne m'a pas choqué!
ce sera rectifié au prochain atelier.
2éme strophe pour maitriser leur folie evite la repetions du mot monde, l'ideologie raciale ok mais venale non eventuellement la rapacité
nantis non asservis
les peuples en decoude le verbe ne se conjugue pas comme cela
mais un bon texte explicite, les references de cette periode et les constats qui en decoulent sont bien exprimés
bravo a eux
nouga a écrit:
2éme strophe pour maitriser leur folie evite la repetions du mot monde, l'ideologie raciale ok mais venale non eventuellement la rapacité
nantis non asservis
les peuples en decoude le verbe ne se conjugue pas comme cela
mais un bon texte explicite, les references de cette periode et les constats qui en decoulent sont bien exprimés
bravo a eux
merci nouga.
Pour nantis j'avais pas vu ça m'a échappé à la lecture, je le retravaillerai avec eux.
Pour la répétition du mot monde, en fait c'est voulu, ça fait croisement avec Homme..
par la folie d'un homme le monde...
pour maitriser le monde, les hommes...
Pourquoi venale ne te convient pas???
Pour découde, le jeune m'a balancé les deux phrases comme ça... j'ai pas oé lui dire,
je lui proposerai celle la au prochain atelier:
"Et Comment éviter qu’ des pays viennent à en découdre
Quand chaque grosse puissance leur fournissent char, grenade et poudre"
merci en tout cas.
OK POUR LES EXPLICATIONS
l'ideologie est preponderante , dominante, recurente, économique ect mais venale je ne pense pas que ce soit le bon terme ( verifie de ton coté)
les qqes remarques à faire ont été données donc mis à part cela je le trouve excellent...
on a bien le paralléle entre les 2 époques et on note bien que maintenant c'est moins flagrant mais plus vivieux... bravo
merci loumina.
Merci mj, c'est ce que je voulais savoir, si le parallele etait assez fort.
bon, tout est dit plus haut
Oui, le parallele est assez fort, il me semble.
Chaque génération , chaque jeune se pose la question de savoir pourquoi on n'arrive pas au partage et à la fraternité...
que se passe-t-il ensuite pour qu'on n'arrive à rien? est ce que le fait de devoir gagner sa vie nous fait oublier toutes nos utopies?
(oups pardon du hors sujet, ça ne va pas faire avancer ton texte, désolée)
très beau theme, également très bien écrit, mais j'aurais préféré que ce soit un plus écrit personnellement, avec le coeur, la c'est plutot une constatation mais sa m'a plutot plus bravo a toi!
Salut Seb
Si ça peut t'aider, je te donne mon avis. Je pense qu'ils sont encore très jeunes, tes jeunes, et si le titre est " 8 mai 45", on est limite hors sujet, le titre de ce texte devrait être " 8 mai 45 ... et après" ...
En effet le 8 mai n'est quasiment pas présent, il est juste fait référence à une époque qui va de 39 à 45 ... Ensuite il y a des termes et des sens qui ne correspondent pas à ce que les jeunes veulent dire, ils n'osent pas .. par exemple " le monde plongea dans la terreur " ce que le jeune voulait dire je pense est :" Le monde bascula dans l'horreur" "Des millions de victimes et le monde qui suffoque Ces mots sont légitimes pour la guerre qu’on évoque Mais ce que je réprime c’est qu’ils soient encore bien d’époque..." idem, les mots clés ne sont pas suffisamment forts... million de victime .. monde qui suffoque" suffoque" manque de force, il n'est là que pour la rime ... " ces mots sont légitimes" bien sur qu'ils le sont, il ne faut pas se justifier de dire ce que l'on pense ... " mais je réprime" "réprime" n'est pas le bon mot ... le jeune "condamne" cette situation, il ne la réprime pas ... tu vois ce que je veux dire ??? Je sens ce qu'ils voulaient dire, mais ils n'ont pas suffisamment fouillé les mots ... aide les ...
Ensuite surtout pour un texte comme celui là à dominante " moralisatrice" évite le passé simple, préfère lui le passé composé, et surveille la concordance des temps, c'est important pour la chronologie et les référence au passé et les projection dans l'avenir, le lecteur doit comprendre à la première lecture. Ensuite surtout ,surtout bânis les " on " .. qui rendent le texte impersonnel, anonyme et inefficace
Voila, bravo pour ce que tu fais, les mots ne servent à réfléchir que si on sait bien les utiliser, il faut que les jeunes apprennent, c'est super important pour eux ... Merci pour eux
Vincent
Vincent V a écrit:
Salut Seb
Si ça peut t'aider, je te donne mon avis. Je pense qu'ils sont encore très jeunes, tes jeunes, et si le titre est " 8 mai 45", on est limite hors sujet, le titre de ce texte devrait être " 8 mai 45 ... et après" ...
En effet le 8 mai n'est quasiment pas présent, il est juste fait référence à une époque qui va de 39 à 45 ... Ensuite il y a des termes et des sens qui ne correspondent pas à ce que les jeunes veulent dire, ils n'osent pas .. par exemple " le monde plongea dans la terreur " ce que le jeune voulait dire je pense est :" Le monde bascula dans l'horreur" "Des millions de victimes et le monde qui suffoque Ces mots sont légitimes pour la guerre qu’on évoque Mais ce que je réprime c’est qu’ils soient encore bien d’époque..." idem, les mots clés ne sont pas suffisamment forts... million de victime .. monde qui suffoque" suffoque" manque de force, il n'est là que pour la rime ... " ces mots sont légitimes" bien sur qu'ils le sont, il ne faut pas se justifier de dire ce que l'on pense ... " mais je réprime" "réprime" n'est pas le bon mot ... le jeune "condamne" cette situation, il ne la réprime pas ... tu vois ce que je veux dire ??? Je sens ce qu'ils voulaient dire, mais ils n'ont pas suffisamment fouillé les mots ... aide les ...
Ensuite surtout pour un texte comme celui là à dominante " moralisatrice" évite le passé simple, préfère lui le passé composé, et surveille la concordance des temps, c'est important pour la chronologie et les référence au passé et les projection dans l'avenir, le lecteur doit comprendre à la première lecture. Ensuite surtout ,surtout bânis les " on " .. qui rendent le texte impersonnel, anonyme et inefficace
Voila, bravo pour ce que tu fais, les mots ne servent à réfléchir que si on sait bien les utiliser, il faut que les jeunes apprennent, c'est super important pour eux ... Merci pour eux
Vincent
bon serieux il m'a saoulé papy c génération iphone !!!
passé composé..
c'est des jeunes!!!
et c pas les choristes..
c'est Blanc-Mesnil..c pas le forum de ton village!!
j'ai rien contre toi vincent v
mais réviser l'orthographe?la grammaire?
tu vois seb comme alphonse daudet mais le terrain c'est Bagdad..
sénile c'est nil..plus ou moins pret caire
bisous
mailgibson a écrit:
passé composé..
c'est des jeunes!!!
et c pas les choristes..
c'est Blanc-Mesnil..c pas le forum de ton village!!
j'ai rien contre toi vincent v
mais réviser l'orthographe?la grammaire?
tu vois seb comme alphonse daudet mais le terrain c'est Bagdad..
Seb demande de l'aide, et Vincent donne son point de vue
Au contraire, je trouve qu'une approche de la grammaire et des mots peut donner à quelques uns une idée de la force que peut avoir l'écrit, et que pour s'exprimer, il ne suffit pas de 50 mots de vocabulaire... meme à Bagdad.
C'est comme la ponctuation...j'ai toujours entendu mon grand père dire: il y a une difference entre "Bill, dit Boule, est un idiot"
Ou "Bill dit: Boule est un idiot"
Si on ne le fait jamais remarquer, ça ne risque pas de faire avancer.
Il y aura sans doute beaucoup de déchets, mais si ça fait tilt dans la tete d'un seul jeune...
C'est le plus dur dans le boulot de seb: precher dans le désert en espérant que quelque chose naisse.
C'est utopique, mais il en faut, je crois
merci vincent, je voulais du constructif...je suis servi, lol .
Mail, je comprend mais ça leur fait un bien fou de les considerer comme des jeunes capables non seulement d'ecrire ce qu'ils ont dans le crane mais aussi de le retranscrire avec les bons mots les les bonnes tournures...Surtout avec ceux la qui ont deja passé un cap. Ce n'est pas les mêmes que d'hab? Ils passent leur bac a la fin de l'année, ils sont habitués quand même aux contraintes de la langue etc... brefon peut être exigent,
Bon vincent je prend les conseils avec plaisir, je me sers comme au supermarché.
je prend le "bascula dans l'horreur'" je prend le "condanne".
Apres pour le "ON", je suis partagé, parce que sorti de leur bouche tel que c'est sorti, ils s'impliquent dedans, ils partagent la responsabilité du passé... ce qui est assez fou pour une jeune génération de francais d'origine magrebhine pour la plupart. du coup je prefere le laisser brut comme ça, ils le ressentent mieux et ce n'est peut etre pas l'essentiel.
Quand au titre, t'as raison il n'est pas approprié mais bon c'est le jour ou ils diront leur texte don bon...
merci vincent, je note les conseils et mots, je leur en ferai part au prochain atelier.
Seb, tu prends ce que tu veux, tu n'as pas de compte à me rendre. Dans ce texte, il y a matière à quatre ou cinq textes forts, tes jeunes me font penser à Toadman, un grand coeur, plein d'envie de dire ce qu'ils voient ce qu'ils pensent avec élan et générosité. ce doit être un grand bonheur de travailler avec eux !!!
Oui, il faut être exigeant, juste et tolérant avec eux pour leur donner les outils les plus affutés pour trouver, pour tracer une voie, leur voix ... J'ai pratiqué les arts martiaux .. Je sais que c'est dans la compétence, et l'exigence d'un vrai Maître que l'élève s'accomplit avec humilité dans l'harmonie de ses possibilités ... Seb soit leur Maître, leur guide, c'est ainsi que l'on construit une belle humanité ... Pour que le cerisier fleurisse avec bonheur, il doit savoir accepter d'être taillé, guidé par un Maître Jardinier ...
Merci pour ce que tu fais
Vincent
le temps ne fait rien a l'affaire..vincent v ou toadman c des bras casses jeune ou vieux.on formate on remplace ou on
:twisted:upgrade nan?..mais il dois deja faire chier figaro ou minute nan?que le forum de gcm?pas sur!!
Dernière modification par mailgibson (16-04-2010 20:08:06)
:love:yeahhhhhhhhhhhhhhhhh
?!
mailgibson a écrit:
le temps ne fait rien a l'affaire..vincent v ou toadman c des bras casses jeune ou vieux.on formate on remplace ou on
:twisted:upgrade nan?..mais il dois deja faire chier figaro ou minute nan?que le forum de gcm?pas sur!!
euh...... Mail.......ça suffit, tu fais chier et le temps n'a pas de prise sur toi
c'est quelquefois celui qui dit qui y est
fais des critiques constructives sur les slams et laisse tomber tes attaques personnelles qui lassent de plus en plus
roh!!si on peut plus plaisanter;)
p.s:je ferais bien des commentaires aseptisé mais je sais pas faire donc je vais plus commenter.je vois pas l'interet d'un forum si on peux pas s'exprimer sous pretextes que ca risque de froisser des gens ou la nounou qui a un coeur gros comme ca..
bon ben pas grave je me contenterais de poster:goo:
mailgibson a écrit:
bon ben pas grave je me contenterais de poster:goo:
pas chiche.
que dirais tu d'inverser les roles? sous chacun de tes textes, j'te fais un comm à la mail ?
:love:fais toi plaisir mais inutile de faire a la mail;)
Dernière modification par mailgibson (17-04-2010 12:30:07)
je pensais a un truc seb..
on ne sait plus ou donner la tête tant on est affairé
sans penser que nos descendants profiterons d'un jour ferié
a nous commémorer le cul sur le canapé
et que devant un mémorial les élus poseront un bouquet
;)enfin il faudrait peut être creuser
c'est sympa...mais je tiens a mon boulot. lol
et on m'a commandée du politiquement tres correct. les jeunes passent apres les communautés religieuses et les anciens combatants. Il es tpas question de faire la moindre vague...
mais dans un autre contexte et si ç'etait mon texte, j'aurai bien sur été beaucoup plus tranchant