Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 16-01-2009 16:36:04

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Sujet de textes

Bonjour à tous,
J'essaie sans cesse d'améliorer mes écrits, et je trouve qu'en ce moment, j'ai une difficulté, que je n'arrive pas à surmonter: garder le "bon" sujet dans un texte. Je prend un exemple: je voulais faire un texte sur la distance ... Au bout de 10 ou 15 vers, je suis parti vers les préjugés, ainsi que le rôle de la chance dans la vie ... Perso, je trouve que mon problème est que j'écris tout ce qui me passe par la tête, sans trop réfléchir [Bon ok j'ai jamais réfléchi dans ma vie ^^].

C'est grave, docteur ? icon_surprised


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#2 16-01-2009 17:11:16

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Sujet de textes

non
tu ouvre 3 ou 4 wordpad
et tu dispatche tes idées
ainsi tu pourras écrire 4 texte à la fois et en plus garder leur homogénéité

icon_wink
t'inquiète j'ai toujours une 10ene de truc en même temps sur le feu
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 16-01-2009 17:38:26

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: Sujet de textes

Ça c'est d'l'idée qui tue tout =).
Merci du conseil, en éspérant que ça me corrige icon_smile


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#4 16-01-2009 20:57:04

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Sujet de textes

Tu te souviens a l'ecole des profs qui te disait toujours ''fais un plan d'abord?''
Peut-etre le temps de le mettre a execution!
Si on veut un produit fini structuré, faut structurer la base.
Certains le font naturellement, d'autres ont besoin de se référer a la table des matieres pour ne pas sauter de chapitres.

On peut aussi commencer par l'idée de base, mettre tout ce qui nous passe par la tete sur une feuille a coté pour ensuite trier, classer et assembler le produit fini. Ensuite tu mets a la cave pour quelques jours, tu relis et tu épures. Sans oublier de filtrer les sediments (i.e. les fautes) avec un correcteur et voila! un grand cru!


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#5 16-01-2009 22:00:13

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: Sujet de textes

Lorsqu'on est inspiré, il est important de ne pas perdre sa spontanéité. Il faut tout écrire. 
Il m'arrive d'écrire 10 pages et avec le temps de n'en garder qu'une page ou encore de sortir deux ou trois textes différents d'un même premier jet.
Mais, il m'arrive plus souvent qu'autrment d'écrire un texte spontanémment avec une idée maîtresse en tête, une certaine structure de départ et autres intentions éditoriales.
Mais une fois écrit, comme dit papi, il faut mettre à la cave, cet état de dormance est très important pour bien des raisons. Comme bien d'autres écrivains, la romancière Amélie Nothomb expliquait qu'elle écrivait une première version d'un roman, puis qu'elle le mettait dans le tiroir environ un an. Elle le relisait alors et se demandait d'abord si elle avait encore envie d'écrire ce roman, si oui, cela devenait le point de départ d'un nouveau roman à partir du premier.
C'est par contre souvent plus simple pour un court texte poétique, il arrive que notre premier jet contienne déjà beaucoup d'éléments valables.
Paul MCartney avait rêvé à la chanson Yesterday, il s'était levé et l'avait écrite paroles et musique. Surpris lui-même, il a fait des recherches pendant des années, car il avait l'impression qu'il avait déjà entendu ça en quelque part.  À ce jour, il n'a pas encore trouvé quelque chose qui lui ressemble.
Bonne création littéraire !


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#6 17-01-2009 19:29:41

Vincent V
Invité

Re: Sujet de textes

Que des bons conseils !!!! les notions de structure, de cohérence, de qualité d'écriture et ... la belle part au .... temps ..... Oui, comme dit Papi, c'est le temps qui fait les grands crus, et il est surtout important de maitriser, de canaliser la fougue littéraire, à titre d'exemple il m'arrive d'oublier un mot tant je l'entends fort dans mes lectures d'écriture ... Le lendemain, à la relecture, son absence me saute aux yeux .... lol
merci pour ce partage
Vincent v

 

#7 23-01-2009 19:34:42

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Sujet de textes

une astuce sympa aussi que j'utilise..c'est d'ailleur le cas sur deux textes..si tu bosses ou si t a l'ecole,tu lance le sujet de base..par exemple pour moi texte sur l'ecologie j'ai lancer le sujet au boulot en disant vous en pensez quoi de l'ecologie?et tu ecoutes..ca va fuser si le sujet est interessant..de meme,si tu lance un sujet avis a la controverse tu lance le debat et tu notes les reactions interessantes.la machine a café de mon boulot ou le comptoir des cafés voir la discussion de collegues dans le train ont donner vie a d'innombrables textes..
mais je penses que pas mal de gens qui ecrivent te repondrons que les plus beaux textes ils n'avaient rien pour noter et serait incapable de les repondre;)


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#8 23-01-2009 22:30:09

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: Sujet de textes

Merci encore pour tous vos conseils =)
J'ai découvert un truc sympa aussi, comme j'aime surtout écrire le soir, ou en fin d'après midi, quand j'ai finit d'écrire mes quelques rimes, en les relisant juste une ou deux fois, je tente de les redire avant de dormir sans regarder ma feuille, et assez rapidement. Souvent, le tete change, et ça peut donner quelque chose de pus sympa.


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#9 03-03-2010 06:45:37

toadman-twister
Maître des fans
Lieu: thailand
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 2077

Re: Sujet de textes

mmm boucoup de conseil intélligent j aurait pas pensée comment provoqué une inspiration bravo!
pour mon cas personel je lance une instru mélodieuse ou fracassante suivant mon humeur j ouvre le micro et j inprovise juska ne plus avoir de mots ensuite j écoute l enregistrement et des idées sont là étalé un peu partout et spontanée!


Ghetto Virtuel

Hors ligne

 

#10 03-03-2010 06:51:23

toadman-twister
Maître des fans
Lieu: thailand
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 2077

Re: Sujet de textes

une astus (que je n'ai jamais, utilisé) comme l inspiration vient a tout moment pour moi c est souvent avant de m endormir ou entre 2 sommeil bref tout les phone on cette option qui permet d enregistré notre voix l'idée etant que quand une inspiration vient spontanée au moment meme l enregistré en la disant par la voix cette technik vient de ab del malik slammeur qui n est plus a présenté.


Ghetto Virtuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net