Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 06-01-2010 19:54:19

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Pour que les nouveaux ne les ratent pas, je regroupe ici tous les posts de Fabien
Il a changé de pseudo 2 fois (il explique pourquoi) je joins aussi les mails qu'il m'a envoyé, je crois qu'il a encore perdu son mot de passe icon_smile

nicole a écrit:

Fabien m'a demandé de vous transmettre son salut:

Passez mon bonjour et mes remerciements à tous les membres du Forum. C'est tellement touchant de savoir que des gens se rencontrent, échangent des idées, des textes, donc des émotions par le biais de ce forum. Moi je ne suis que le parrain de tout ça mais c'est bien vous tous qui faites vivre ce partage.
Merci encore à tous.

A bientôt,

Fabien

en date du 11 o6 2007 ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 368#p32368

Grand Corps Malade a écrit:

Je ne sais pas trop où laisser ce message... J'espère que vous pourrez tous le lire.
Ca faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum (ben oui la tournée, les ateliers, les futurs projets tout ça...) et ça me fait très plaisir de parcourir à nouveau ces pages. Tout ce que je lis me touche beaucoup. Je voulais vous remercier tous sincèrement pour vos messages. Petite dédicace particulière pour Fight666, l'administrateur. C'est du bon taf !
J'essaierai de venir plus souvent pour vous donner des nouvelles. A bientôt.
Grand Corps Malade

A l'époque Doudzz s'appelait Fight666... ça date icon_wink


en date du 3 1 2008 ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 063#p19063

Grand Corps Malade a écrit:

Bonne année 2008 à tous !

Merci encore pour tous vos messages, vos témoignages. Ca me touche beaucoup.
En 2008, je promets de venir plus souvent sur ce forum pour vous donner quelques nouvelles fraiches.
D'ailleurs en voici quelques unes : le nouvel album est pratiquement en boîte, il reste juste une ou deux journées de mix en studio (les derniers reglages sonores). L'album devrait sortir le 24 mars.
Encore un peu de patience...

Merci beaucoup pour votre fidélité.
A bientôt

Fabien

le 12 09 2008 ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 368#p32368

Fabien GCM a écrit:

Salut les amis du Forum,

Comme d'habitude, je ne sais pas trop où je dois poster ce message mais je fais confiance à notre Nounou qui le redirigera où il faut. Et comme je ne suis vraiment pas doué, je me suis réinscrit avec cet identifiant là car j'ai perdu mon mot de passe avec l'identifiant "Grand Corps Malade". C'est de ma faute, je n'ai qu'à venir plus souvent...
Aujourd'hui j'ai eu le temps de lire pas mal de choses sur le forum (notamment toutes vos réactions sur la sortie d'Enfant de le ville). J'avais la pression en lisant tout ça. Si vous êtes tous inscrits là, c'est que vous aviez beaucoup aimé le premier album et donc que vous attendiez beaucoup du deuxième... J'ai tellement pas envie de vous décevoir...
J'ai vu aussi que parfois, vous n'aviez pas les réponses à toutes vos questions. Alors étant donné que je ne viens pas sur le forum tous les jours (mais ça vous l'aviez remarqué...) je vous propose de passer par notre Nounou nationale qui pourrait m'envoyer de temps en temps un mail regroupant vos questions et j'y répondrai au mieux. Comme ça nous serons plus souvent en contact... Je vous dois bien ça.
Merci encore pour tous vos messages et témoignages.
Bonne rentrée à tous (avec un peu de retard)
Bises
Grand Corps Malade

le meme jour, ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 387#p32387

Fabien GCM a écrit:

Salut Nicole,

As-tu bien réceptionné mon message ?
Il doit être perdu quelque part dans la rubrique sur Johnny.
Si tu peux le mettre plus en vue... ce serait cool.

Merci La Nounou

Fabien

Hors ligne

 

#2 06-01-2010 20:00:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

ses mails de la discussion "GCM attend vos questions"
le 18 09 08

Voici mes réponses. Tu peux les copier/coller sur le forum. Merci beaucoup !!

Ta notoriété a t'elle beaucoup changé ton rythme de vie?

Oui et non. Bien sûr, j'ai un emploi du temps très chargé entre les concerts, la promo, les studios et autres projets... Mais je tiens à garder des moments loins de tous les aspects liés à la notoriété comme les ateliers d'écriture, les rencontres associatives et surtout du temps pour rester avec les proches.

-Tu lis un peu nos slams postés sur le forum?

Jusqu'ici non. Jusqu'à la semaine dernière, je ne savais même pas que vous aviez ouvert une rubrique slam. Mais maintenant je vais essayer de la visiter de temps en temps.

-Te rends tu compte de l'impact que tu as eu sur certains avec ton premier album, dans le sens ou beaucoup on découvert le slam via cet album et sont tombé sous le charme de cet art, toutes origines confondues, tout niveau de français confondu aussi?

C'est toujours difficile de prendre le recul nécessaire pour se rendre compte de l'impact qu'on peut avoir. Mais je sais que j'ai largement contribué à faire connaître le slam un peu partout dans les pays francophones et ça j'en suis très fier.

-Le deuxième album est une perle aussi, mais envisages tu de travailler la musique avec un autre compositeur encore?

Je ne sais pas encore. J'aime bien garder la même équipe sur certains morceaux et ouvrir un peu la porte à la nouveauté sur d'autres.

-La critique qui t'a le plus marquée, bonne ou mauvaise?

Un chroniqueur de chez Ruquier m'a dit que j'écrivais des rimes creuses. J'ai trouvé ça un peu dur mais je garde surtout en tête les beaux témoignages que je lis sur le livre d'or ou sur le forum. C'est très touchant, très encourageant. Depuis que j'ai découvert le slam, j'écris pour les gens.

-Je trouve le "milieu slam" très ouvert d'esprit comment ça se fait? Le reflet de l'esprit slam? Peut pas y avoir que des slameurs sympas... si?

C'est vrai que le slam est très ouvert et que les gens sont conviviaux mais je te rassure, je connais aussi 1 ou 2 slameurs pas sympathiques du tout.

- Comment te sens tu à l'aproche de ta seconde tournée ?

Très excité, très content. J'adore voyager avec notre petite équipe, aller à la rencontre de nouveaux publics, être sur scène...

- Quel est le moment que tu préfères lors des concerts ?

Impossible à dire. Ca dépend des concerts. Ce n'est jamais la même chose et c'est ça qui est bien.

- As tu déjà en tête des idées pour le troisième album ?

J'ai déjà bien sûr quelques textes mais je ne pense pas encore au 3ème album.

- As-tu déjà des idées de personnes avec qui tu vas travailler pour le prochain album (comme Kery James pour "Enfant de la ville" par exemple) ?

J'ai quelques vagues idées mais tout ça est encore très abstrait.

- Combien de temps met tu en moyenne pour écrire un texte ?

Ca peut être en 1 ou 2 fois. En tout ça peut mettre entre 2 et 4 heures

Je t'avais découvert chez Ardisson à l'époque pour ton premier plateau tv , je suis tombé fou direct ! Mais est-ce cela qui t'as amener là ou tu en es ? Sortir de l'underground si vite , comment ?

Je slamais déjà depuis longtemps. J'avais déjà fait quelques spectacles en solo mais c'est vrai que l'émission d'Ardisson a accéléré pas mal de choses.

- Quel est le concert qui t'a le plus marqué ?

Il y en a tellement : le 1er Olympia, les vieilles charrues (60 000 personnes), le Paléo 2007 (la plus grosse ambiance jusqu'à aujourd'hui), Spa 2008, Québec cet été sous des trompes d'eau, mais aussi des surprises inattendues comme le petit théâtre de Chartres, une ambiance géniale, le 1er concert à Lille au Sébastopole (un public bouillant)......

- Te vois tu faire des concerts dans des salles du genre Bercy, ou Le Zénith ?

On évite au maximum les très grosses salles. Les seuls gros concerts sont les festivals en plein air.

- Comment réagis tu lorsqu'on te reconnais dans la rue ?

Ca arrive maintenant très souvent. J'essaie toujours d'être disponible car les gens sont le plus souvent très agréables et très gentils. Et même si je suis pressé ou que j'ai moins envie, je fais un effort car je sais que c'est que c'est la règle du jeu et que c'est grâce à ces gens que je peux faire ce métier là.

- As tu pensé à "l'après" si tout venait à s'arrêter d'un coup ?

Je n'y pense pas vraiment. D'ailleurs tout ne peut pas vraiment s'arrêter d'un coup. Ce qui peut s'arrêter, c'est les disques, les tournées, la notoriété mais il restera toujours le slam, les ateliers, l'écriture. Je ne suis pas du tout flippé que les choses s'arrêtent.

- Si tu n'avais pas eu ce besoin d'exprimer ce que tu ressens, comment verrais tu ta vie aujourd'hui?

Sincèrement aucune idée.

- Quel est ton texte préféré de grand corps malade ? heuu pourquoi celui la si ce n'est pas indiscret ?

C'est souvent ceux que je viens d'écrire, les derniers en date. Et puis ça dépend des moments aussi... Là si je réfléchis sur les 2 albums, je dirais que les plus aboutis sont peut-être "Rencontres" au niveau du fond, et "J'écris à l'oral" au niveau de la forme. Mais demain j'aurais sûrement un avis différent...

- Comment écris tu en général ? genre tu penses à une phase pas mal qui t'inspires un texte , ou d'abord une idée (du fond) et tu te dis je vais écrire sur ce thème ?

Tout est possible, ça peut partir d'une phrase, d'une rime ou d'une idée de fond. Il n'y a pas de règle.

- Reprends tu beaucoup tes textes après le premier jet ?

Non, quand il est écrit, je ne le retouche pas.


Voilà, désolé pour la brièveté des réponses mais pour cette première fois, vous avez mis la dose de questions !!
Bises à toutes et à tous. A la prochaine.
Natty, tiens moi au courant si tu viens à Bamako.

Fabien


************************************************************************************
le 22 09 08

Bonjour Nicole,

Voilà la suite...


-malgré la pluie au chant-du-gros (en suisse)de cette année as-tu apprécié notre chaleur bien à nous ?

Bien sûr ! J'ai toujours été impressionné par l'accueil du public suisse. J'ai l'impression que c'est celui qui connait le mieux mes textes. Je le vois et l'entends reprendre les paroles pendant le concert. Mention spéciale au public du Paléo !

- Pourquoi, en session, ne fais-tu pas de nouveaux textes plus souvent, que l'on ne retrouverai pas forcément dans tes albums ?

Quand je viens aux sessions slam, la plupart du temps, je ne sais pas quel texte je vais faire. J'aime bien me laisser porter par l'ambiance et par les textes des autres pour choisir au dernier moment celui que je vais faire. De temps en temps, comme vendredi dernier au café culturel, j'ai envie de faire un texte tout neuf mais il faut savoir que dans les slams sessions, les gens ne sont pas aussi connaisseurs que vous et beaucoup ne connaissent pas forcément mes albums. Alors je ne me pose pas vraiment la question de savoir si tel ou tel texte est sur un album. Je fais celui que je sens sur le moment.

- Ecris-tu aussi souvent qu'"avant"?

Ca dépend des périodes. C'est sûr que je n'écris pas aussi souvent qu'au moment où j'ai découvert le slam. Entre 2003 et 2005, j'ai vraiment beaucoup écrit. Mais j'ai besoin d'écrire régulièrement. Quand je reste trop longtemps sans écrire de nouveaux textes, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'anormal.

- Ecris-tu sur un cahier ou des feuilles ou essaies-tu de mémoriser avant de poser à l'écrit? (je veux dire quand tu es dans la rue et que des phrases viennent, tu t'arrêtes pour noter?

J'écris plutôt sur des feuilles volantes. J'ai souvent du papier sur moi au cas où...

Fabien, trouves tu toujours le temps nécéssaire à ta santé, à ton équilibre, a ton inspiration et ton écriture ? "

J'essaie. Ce n'est pas toujours facile car j'ai du mal à dire non et en plus des concerts, enregistrements, promo..., je me retrouve souvent embarqué dans des nouveaux projets, dans des rencontres... J'ai à la fois besoin de ces autres activités mais il me reste peu de temps après. C'est vrai que les journées sont trop courtes mais je pense que dans l'ensemble, je parviens à garder un bon équilibre.
Pour finir, Merci beaucoup Vincent, pour ton très joli texte.

Voilà pour cette nouvelle série de questions.
Je voulais aussi vous prévenir que je vais avoir très peu de temps dans les semaines qui viennent avec le voyage au Mali, les concerts de début octobre et la tournée au Quebec qui enchaine.
Alors prenez soin de vous et à très bientôt

Fabien

Hors ligne

 

#3 06-01-2010 20:04:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

le compte rendu du concert de rouillac ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 646#p64646

Ca y'est, j'ai visionné la vidéo, lu les compte-rendus et les réactions aux compte-rendus.

Alors moi aussi j'ai droit à mon petit compte-rendu. Si tu peux le copier-coller sur le forum, Nicole, ce serait parfait.

Mon compte-rendu du 19 décembre :

Pour moi aussi, c'était une très belle soirée. L'équipe des musiciens et des techniciens m'ont fait des surprises pendant tout le concert. L'atmosphère avait un parfum de fin de colonie de vacances... Un mélange de joie et de début de nostalgie. Le public était très chaleureux. Je sentais qu'il comprenait très bien que cette soirée était spéciale pour nous. C'était quand même le 125ème concert de cette deuxième tournée.
Et puis au premier rang, juste en face de moi, il y avait les 2 sourires bienveillants de Natty et de La Nounou. Les deux réunies pour le dernier concert de l'année ! J'étais content de les voir, j'étais heureux de les sentir heureuses, heureuses d'être là, heureuses d'être ensemble... Bref, un bon gros cadeau de Noël collectif.
Et puis j'ai enfin rencontré Natty, qui habite si loin de chez nous et qui nous paraît si proche. Sa présence était la cerise sur le bateau... notre bateau qui arrivait en fin de croisière ce soir là.
Alors merci La Nounou, merci Natty et merci à tous ceux qui composent et font vivre ce forum.

Vos témoignages me touchent, vos commentaires m'attendrissent. C'est bon de vous savoir là.
Très bonne année à vous tous et à bientôt.

Grand Corps Malade

Hors ligne

 

#4 29-01-2010 17:51:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

un autre réponse à vos questions, datée du 29 01 10

Salut MJ23,

La collaboration avec Oxmo et Kery James a été un moment fort pour moi.
D'abord il y a eu la journée de studio. Chacun a écrit son couplet et on a travaillé le refrain tous les 3. Puis on a enregistré : d'abord Oxmo, puis moi, puis Kery et ensuite le refrain.
Ce sont tous les deux de grands auteurs et des références du rap français. C'était un super moment de création. Et puis il y a eu un Olympia où nous avons reconstitué le trio sur scène... Un grand moment !
Quant à d'éventuelles futures collaborations, je suis toujours ouvert. A suivre...

Grand Corps Malade

Hors ligne

 

#5 16-07-2010 14:58:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

son dernier mail au sujet de son 3eme album daté du 15 07 10

D'ailleurs, voici quelques infos en exclusivité pour le forum. L'album sortira le 25 octobre et s'appellera "3ème Temps". Il y aura 14 titres dont un duo avec Charles Aznavour et un duo avec une chanteuse lyrique.

Passe le bonjour à tous nos amis du Forum en attendant que je vous donne d'autres nouvelles au mois de septembre.

Bises
Fabien

Hors ligne

 

#6 16-07-2010 15:02:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Je serai curieuse de savoir s'il a fait lui meme le texte, ou si c'est sa façon de scander qui donne cette impression de slam?

"Oui, je fais bien une voix pour Toy Story 3. Mon personnage fait une très courte apparition. Mais non, ce n'est pas vraiment un slam et ce n'est pas du tout moi qui ai écrit le texte."

Hors ligne

 

#7 21-10-2010 17:35:47

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Fabien est venu lire vos réactions à son 3e album aujourd'hui le 21 10 2010

Salut Nicole,

Peux-tu transmettre ces quelques lignes aux membres du forum.
Merci beaucoup !

J'ai lu vos réactions sur le forum à propos de 3ème temps... Je n'étais pas très rassuré car je ne voulais surtout pas décevoir ceux qui me supportent depuis le début. Alors je suis très content de constater que dans l'ensemble, vous aimez beaucoup l'album. C'est très important pour moi car même si on ne se connait pas personnellement, vous êtes parmi ceux qui me connaissez le mieux. Vous connaissez très bien les textes des 3 albums et vous suivez la suite de mes petites aventures. Bien entendu, vous l'avez remarqué, certains textes sont des suites potentielles de textes précédents. Vos commentaires sur 3ème temps m'ont fait sourire, m'ont rassuré. Je vous remercie sincèrement pour votre soutien si utile au moment de l'accouchement d'un tel projet. A bientôt Mes Amis du Forum !

Fabien

Hors ligne

 

#8 04-11-2010 15:47:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Electronic demandait pourquoi le CD 3eme temps sortait d'emblée en digipack et en édition limitée

Salut Nicole,

Je crois que "l'édition limitée", c'est juste la première mise en place en magasin des CD en digipack.
Quand ceux-ci seront presque tous vendus (j'espère que ça arrivera...), il y aura une autre édition en emballage plastique avec les 2 pages de photos en moins sur le livret.
Sinon, le CD en lui même sera exactement le même.

Hors ligne

 

#9 26-02-2011 14:17:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

en réponse à Jean François, dont je recopie ici le message

jeffdesseaux a écrit:

Fabien,

Je vous écris, en tant qu’ami anonyme que vous avez accompagné par vos chansons, la main sur l’épaule, pendant les moments les plus beaux et les plus sombres de ma vie.
Nous sommes en mai 2009, je m’appelle Jean-François, 34 ans, marié, 2 enfants, une vie tranquille et bien rangée… et j’apprends que j’ai un cancer.
Opérations, lourde chimio thérapie pendant des mois, avec ses bas et ses moins bas, et vos albums, qui m’ont parfois fait relever la tête, m’accrocher et voir le ciel. « Je dors sur mes 2 oreilles » m’a souvent aidé à me battre ! Une dose de rage de vivre. Une dose de « mental de résistant » !
Il est des épreuves qui balayent toute une vie et  le hasard des « Rencontres » nous fait grandir. J’ai pris conscience que la mienne était faite de compromis, de trop peu, de moitié, de laisser voir venir, de nonchalance. « Rencontres » à ainsi accompagné mon cheminement intérieur, et contribué à m’éveiller.
Mes yeux et mon cÅ“ur se sont ouverts à la Vie et à l’Amour avec une force  passsionnée, dans un environnement de peurs, de douleurs et d’espoirs, et je partage aujourd’hui ma vie avec celle qui m’a soigné, et guéri. Je dis « partage » mais au final, je vis 10 fois plus et mieux qu’auparavant ! Le cancer est incontestablement la meilleure chose qui me soit arrivé, et je me retrouve souvent dans vos textes, même si nous n’avons pas le même parcours.
Tout cela pour vous dire MERCI  pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Vos textes et vos musiques m’ont relevées quand j’étais à genoux, stimulées dans mes réflexions, et accompagnées dans les bras de la femme de ma vie.
J’aurai l’immense joie de vous écouter le 11 mars au Pasino de Saint Amand dans le Nord.

Portez-vous bien,

Et merci.

JF Desseaux

Merci Nicole... Et merci à Jean-François pour ce témoignage très touchant et pour sa belle vision de la vie.
A bientôt à St-Amand.

Fabien

Hors ligne

 

#10 10-10-2011 17:47:06

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

en réponse a une question de MMa et une demande de Thomas

mmagweno a écrit:

Je voudrais savoir si dans le cadre de textes tel que " père et mère " " envers et contre tout"  Fabien travail t-il de tête pour trouver les mots ? Ou bien fait il des recherches a l'aide de dictionnaires lexicaux ?

PeperLeChat a écrit:

Bonjour à tous

Je voulais simplement m'adresser à l'artiste Grand Corps Malade.
Je suis Thomas un jeune étudiant en première année de sociologie. Je travaille aujourd'hui sur un projet qui compte pour mes partiels. Celui ci porte sur la réinsertion de prisonniers ou de personne qui sont désocialisées, par le biais de l'art et plus particulièrement la musique.
Je sais que vous faites des ateliers slam dans les prisons et j'aurais voulu savoir ce qu'il en est précisément, si votre travail porte ses fruits pour ces gens et si cela favorise leur retour en société par la suite.
Voila mon projet et si vous pouviez en quelques lignes me répondre par mail ou sur le forum, j'en serais ravis !

Je vous remercie d'avance et vous souhaite bon courage pour tout. Vos albums sont des chefs d'oeuvre et je suis fan de vos textes. Merci pour tout ce que vous apportez à la musique !

A bientôt

Thomas

Voici mes réponses :
Non, mis à part si j'ai un doute sur une orthographe ou une définition, je n'utilise pas de dictionnaire.

Et pour Thomas :
Je pense que toute activité en prison (école, passage d'examens, sport, art...) est un bon facteur de réinsertion. J'en ai pas mal parlé avec des détenus. Il faut savoir que leur vie est d'une routine inimaginable : mêmes horaires, mêmes activités, mêmes lieux, mêmes visages pendant des mois voire des années. Tout ce qui leur sort de leur quotidien tend à les resocialiser et donc à préparer leur sortie.
L'art en général et l'écriture en particulier a évidemment une place à part dans ce processus car c'est un acte introspectif qui fait réfléchir et ressortir des choses personnelles, parfois enfouies. Le slam a encore une particulrité, c'est qu'après avoir été cherché des choses personnelles, on les clame haut et fort devant un auditoire. J'ai eu la chance d'assister à des textes très forts, plein d'émotions, parfois plein de regrets, souvent plein d'espoirs.
Pour ce qui est d'exemples concrets de réinsertion : un détenu que j'ai rencontré en prison et qui était très violent, s'est mis à écrire et ça l'a transformé (il avait commencé à écrire avant notre rencotre, je n'y suis pour rien). Il a écrit plein de chroniques sur la vie en prison et à sa sortie (après 25 ans !) il a rencontré un éditeur et sorti un livre qui regroupe toutes ses chroniques. Il est aujourd'hui journaliste pour le site internet d'un gros journal.
Autre exemple, après plusieurs rencontres et petits spectacles dans une maison centrale (prison pour les longues peines), un détenu a accéléré sa sortie avec un projet de réinsertion consistant à organiser des concerts en milieu carcéral. On l'a un peu aidé via mon producteur de spectacles.

Voilà Nicole ! Je te laisse transmettre tout ça. Merci beaucoup !
Fabien

Hors ligne

 

#11 05-03-2012 16:34:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Vas tu faire un filma avec le chanteur de Dionysos?

Oui, Mathias de Dionysos a réalisé un film d'animation tiré de son livre et de son album "La mécanique du coeur". Tous les artistes présents sur le disque donnent leurs voix aux personnages animés.
J'ai donc moi aussi fait la voix du méchant Joe. Je crois que le film est en finition et qu'il sortira fin 2012.


Y a-t-il une rencontre que tu as faite avec un/e fan qui t'a réellement marquée? Si oui, laquelle, comment c'était et pourquoi celle-là plus qu'une autre?

En fait, il y en a plusieurs. Et si ces rencontres m'ont marqué, c'est grâce à ce que m'ont dit ces personnes. Elles m'ont raconté, expliqué, prouvé à quel point mes paroles avaient eu un impact sur eux ou sur un moment de leur vie.
Le détail de leur histoire est évidemment trop perso pour que je ne le raconte à mon tour.


À quel endroit au Québec préfères-tu slammer devant le public?

J'ai eu à peu près le même accueil (extrêmement chaleureux !) à Montréal et à Québec. Je ne peux donc pas les départager...

Combien de temps cela prend-il pour la réalisation d'un album? des textes à la mise en forme et au son, etc.

C'est difficile à dire car j'écris des textes régullièrement sans savoir s'ils seront sur un futur album. Mais à partir du moment où je choisis les textes, il faut environ 5 ou 6 mois pour travailler avec des compositeurs, choisir les musiques, réserver les studios, enregistrer, mixer l'album...

Hors ligne

 

#12 05-03-2012 16:46:57

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Grand Corps malade a répondu a propos de l'Olympia sur la venue de Richard Bohringer

Mauvaise nouvelle pour moi et pour le public de l'Olympia...
Non seulement Bohringer a bien une date de spectacle le 17 mais en fait, il en a même une le 16.
Quand je l'ai vu vendredi, il m'a dit qu'il venait bien sur les 2 Olympias. Je lui ai dit de vérifier quand même avec son régisseur.
Il m'a appelé dimanche pour m'annoncer la mauvaise nouvelle. Il s'en voualit beaucoup de ne pas avoir fait plus attention à son planning. Il avait l'air au moins aussi déçu que moi.


et sur son 4eme album

Oui, j'ai envie de faire un album avec plein de collaborations. J'ai quelques idées mais rien de concret pour l'instant.

Hors ligne

 

#13 23-03-2012 19:09:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

MJ23 a écrit:

Question à Fabien:

Salut Fabien icon_smile

Je voulais savoir si comme Akhenaton par ex. tu gardes des titres que tu n'as pas mis dans tes albums sur le moment mais qui pourraient ressortir un jour ?
Akh l'avait fait avec le "Black Album" qui s'était révélé excellent !!!! Et je ne doute pas 1 sec. que ça serait d'aussi bonne facture avec toi icon_smile

Sinon Lebron James MVP cette année tu crois ? icon_wink

Prends soin de toi et des tiens icon_smile

Réponses pour MJ23 :

J'ai évidemment des textes qui n'ont pas vu le jour sur un disque mais presque tous ont vécu, ne serait-ce que quelques minutes lors d'une soirée slam.
Les enregistrer un jour n'est pas d'actualité, mais sait-on jamais... Le problème c'est qu'il y a toujours des petits nouveaux qui veulent se faire entendre !

Pour le MVP, évidemment Lebron James est un bon prétendant mais attention aussi à Derek Rose et à Kevin Durant !

A bientôt MJ23... et merci La Nounou !!

Hors ligne

 

#14 13-06-2012 12:38:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

MJ23 a écrit:

Nicole je te remercie par avance pour faire le lien vers Fabien pour une question que j'ai eu en revisitant un peu la Bio d'AKH d'IAM :

AKH parle du texte très connu "Samourai" de son complice de toujours SHurik'n.
Il dit qu'il adore les paroles et qu'il aurait aimé les avoir trouvé lui même.
Que ce sentiment n'est pas de la jalousie mais au contraire une sorte d'émulation, de motivation faisant qu'à tour de rôle l'un ou l'autre à envie de tout déchirer niveau rimes....en tant que chercheur de phases comme toi Fabien icon_wink

Je me demandais donc si tu avais déjà ressenti ça ? Envers un autre Slammeur ou artiste quelque soit le genre musical ?

Fabien perso je me dit qu'on en progresse que par rapport à soi même, mais ceux qu'on admire peuvent servir de moteur, motivation (et non de motif pour jalouser donc bien sur)

réponse de Fabien
"Petite réponse pour MJ23 :

Je suis exactement sur la même longueur d'onde qu'AKH concernant cette question d'émulation.
Que ce soit en entendant un autre slameur ou un chanteur (Renaud par exemple) il m'arrive de me dire "merde... pourquoi j'ai pas eu cette idée-là !"
Il peut s'agir d'une phrase, d'une image, d'un jeu de mot ou même d'un thème de texte.
Et en effet, ce n'est absolument pas de la jalousie mais plutôt une sorte d'admiration qui me motive pour retourner à ma feuille
."

je lui demandais s'il voulait bien donner quelques lignes de son futur livre pour le forum en lui disant que j'étais en prière

"Nicole, en ce qui concerne ta prière...
...

... et bien disons que prier ne marche pas toujours ;-)

Aller, je te promets que le forum aura au moins le titre du livre avant tout le monde."


Et comme je lui ai répondu que le livre (avec son titre) était déjà en prévente sur le net, il m'a dit

Ca alors !! Moi qui croyais avoir réussi à tenir le titre secret. Je ne comprends même pas comment c'est possible qu'il soit en prévente... Il sort dans 4 mois !
Bon, il va falloir que je trouve une autre exclusivité pour mes amis du forum...

Hors ligne

 

#15 19-06-2012 17:49:46

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Ingride54 m'a posé une question pour Faben en MP, elle voulait savoir s'il aimerait faire un duo avec Renaud

Un duo avec Renaud ? J'aimerais bien mais je crois qu'il n'est pas trop dans cette optique en ce moment.
Il n'a plus d'envie et plus d'inspiration... enfin pour le moment. J'espère que ça reviendra.

Hors ligne

 

#16 12-07-2012 13:40:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

A johanna qui demandait s'il y aurait un DVD de la tournée de 3eme temps, il répond

Pour répondre à la question de Johanna, malheureusement non, il n'y aura pas de DVD de la 3ème tournée.
Il y aura peut-être un CD live mais pas d'image...

Passe un grand bonjour aux fidèles du Forum.

A bientôt !

Fabien

Hors ligne

 

#17 14-02-2013 13:11:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

Virginie62 lui demande s'il travaille sur son 4eme album

Alors une réponse pour les amis du Forum :
Oui je travaille sur le prochain album. J'ai déjà une bonne dizaine de textes et je bosse en lien avec plusieurs compositeurs pour trouver les musiques.
Si tout va bien, on devrait entrer en studio au mois de juin pour une sortie autour du mois d'octobre.

Tu peux poster ça Chère Nounou !
Bises

Fabien

Hors ligne

 

#18 03-08-2014 16:27:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

En réponse aux acrostiches d'anniversaire du forum:

"Que dire Nicole... à part merci.

Merci à tous pour ces cadeaux.
Merci pour votre inspiration, pour ces quelques vers qui me touchent profondément.
Merci de votre fidélité. Sachez que je mesure la chance que j'ai de vous avoir avec moi, jamais très loin malgré les kilomètres.

Bel été à vous. A bientôt !

Fabien
"

Hors ligne

 

#19 03-08-2014 17:13:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

et à propos de son duo dont il tourne le clip

"Alors le Duo avec John Mamane s'appelle "15H du matin". C'est une chanson de bonne humeur plutôt rigolote. Le clip sortira en septembre et il sera sur la réédition de l'album "Funambule" en novembre prochain avec 3 autres titres inédits.

Voilà, tu sais presque tout avant tout le monde ! Tu peux le dire sur le forum."

Hors ligne

 

#20 25-08-2016 21:04:06

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Tous les posts de GCM sur, et pour le forum ici

En réponse à son anniv de cette année
(ceux concernant le film ont été mis à part)



Salut à tous Chers Fidèles du Forum,


Par le biais de notre Nounou nationale, j'ai pu lire vos messages d'anniversaire.
Merci à vous encore une fois pour vos mots sympas, drôles, toujours touchants. C'est toujours un peu étrange cette relation. Vous me connaissez bien mieux que je vous connais. Mais sachez que vos messages ne sont pas lettres mortes. Je vous sais toujours fidèles, je vois, je lis, je sens votre soutien et ce lien-là est précieux.


Très bonne rentrée à vous ! La mienne est encore liée aux finitions du film. Je vous tiendrai au courant des prochaines actualités à venir.


Bises à tous !


Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net