Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 21-02-2007 20:52:32

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

[nouvelle]Galactiqua

J'ai retrouvé une nouvelle que j'ai publié il y a ... déjà (oops après vérif : Vendredi 23 mars 2001)
bref je vous la livre
Galactiqua

Les anciens l’avaient rêvée, magnifique, mystérieuse et inaccessible.

D’autres l’avaient représentée. Gigantesque citée aux multiples colonnes, aux tours innombrables, aux flèches défiant le ciel, construite sur un rocher suspendu dans le vide.

Ils l’avaient construite. Citadelle de l’espace. Hors de l’écliptique. Face à l’œil géant de la galaxie, elle se dressait sur elle-même. Comme un défi à l’univers. Elle avait grandi. Elle était peuplée d’innombrables hommes.  Beaucoup y vivaient. Beaucoup y naquirent, beaucoup y moururent. Elle rayonnait de sa puissance et de son orgueil.

Mais le monde lui rappela qu’il est des lois qu’on ne bafoue pas. Elle s’effondra sous sa propre masse. Aussi soudainement qu’elle était née dans la tête des anciens, elle engloutit les hommes et leur orgueil. Son centre fusionna et naquit la seule étoile des mains de l’homme.  Une minuscule étoile. Misérable puce.

Depuis lors, le grand œil galactique semble braqué sur elle comme pour rappeler à ses peuples qu’on ne joue pas avec l’Univers.


A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 22-02-2007 07:39:35

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: [nouvelle]Galactiqua

Sekaijin,ce txt me fait penser à un extrait (trop long pour que je le mette ici!) de "le diable l'emporte" de M.Barjavel.Ou il décrit que l'homme,à force de jouer les apprentis sorcier,fabrique les armes qui vont le tuer.......CQFD;;;; icon_rolleyes


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#3 22-02-2007 13:46:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [nouvelle]Galactiqua

tu m'enlèves les mots de la bouche, boutdutoit!
dès la première phrase, j'ai pensé à l'univers de barjavel

Hors ligne

 

#4 22-02-2007 20:31:01

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [nouvelle]Galactiqua

j'ai pondu ça après avoir vu un tableau d'un paysage fantastique

le plan général représente une vallée dans de hautes montagnes et qur un roché suspendu dans le ciel se dresse une citadelle, digne de louis II de Bavière avec des tours finnes comme des flèches qui point vers le ciel.

je n'ai pas trouvé d'images sur le net et je suis trops gauche avec mais mains pour vous le représenter.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#5 22-02-2007 22:17:47

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [nouvelle]Galactiqua

pas besoin de le dessiner, on le voit très bien à travers tes mots

Hors ligne

 

#6 27-12-2009 21:52:11

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [nouvelle]Galactiqua

bonjour
je viens d'aller voir
Avatar
et ça m'a fait pensé à ce texte

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (13-06-2014 17:02:49)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 29-12-2009 21:19:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [nouvelle]Galactiqua

Je ne peux pas voir la photo, mais j'ai vu le film, je vois de quoi tu parles. Ca doit faire bizarre de voir son rêve illustré dans un film...
As tu aimé Avatar?

Hors ligne

 

#8 29-12-2009 21:49:48

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [nouvelle]Galactiqua

clic droit sur la photo et ouvrir dans une nouvelle fenêtre mais je sais pas pourquoi il veut pas la charger en direct

Oui j'ai bien aimé
j'ai apprécié certains aspects poétique même si j'ai noté des manques dans l'écosystème et dans la planétoplogie générale mais c'est surtout le côté sociologique des Na'avi qui était à mon avis pas assez développé. j'imagine que cela aurait impliqué moins d'action donc un film moins Grand Public au sens hollywoodien.

le traitement du sujet est intéressant mais relativement pauvre. il existe de nombreux écrits traitant de ce sujet  et cette lecture n'a rien de novateur.

reste tout de même une très belle mise en image.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net