Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#31 23-09-2009 13:16:27

hypochondriaque
Fan de passage
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 21

Re: Descartes

Cher Nouga, je vous aurais volontiers cité un mot de Cyrano de Bergerac concernant les lettres ; mais ne nous rabaissons pas à ce genre de choses, cela en deviendrait personnel et ce n'est pas le but. Donc, puisque vous prenez ce ton condescendant lorsqu'il s'agit d'une définition, agréée pourtant par le ministère de cette culture qui vous tient manifestement tant à coeur, je vais faire preuve de tolérance vis-à-vis du manque de celle-ci chez vous, et vous expliquerai maintenant ce qu'est un quantum d'énergie.

Le quantum, donc, est grosso modo un paquet minimal d'énergie ; un flot continu d'énergie, donc, étant en fait constitué de tels paquets. C'est sur cette vision que se repose la physique dite quantique, développée depuis le début du 20ème siècle, lorsque les scientifiques ont commencé à réaliser que lorsqu'il s'agissait de l'infiniment petit, la physique classique, dite également "newtonienne", n'était plus applicable. Ca, c'était pour les cinq minutes culture =)

Dans le cas présent, la métaphore du quantum d'énergie appliquée à ton slam, si l'on met de côté, bien évidemment, l'aspect "inifiment petit", "minimum d'énergie", etc, bref, tout ce qui serait susceptible de provoquer un quiproquo et  mettre des bâtons dans les roues sur les chapeaux desquels se déroule notre débat littéraire, se réfère donc au fait qu'une création représente une unité indivisible, que l'on doit interpréter dans son intégralité et non critiquer de façon non constructive des partitions créées artificiellement par des esprits se voulant scientifiques, et qui se trouve être, en même temps, vecteur de l'existence, d'où l'aspect énergétique de la métaphore que je crois également être relativement à propos.

Je trouve juste dommage que je doive étaler sur une page ce qui se trouve exprimé de manière optimale en deux mots, tout en ayant l'impression d'assister à mon propre procès.

Dernière modification par hypochondriaque (23-09-2009 13:17:27)


A l'aise

Hors ligne

 

#32 23-09-2009 13:35:15

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Descartes

Mon ton n'était point codescendant puisque j'utilise le treme quantifiés qui n'a rien a voir avec quantun
voir dico mon ami


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net