Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#421 22-07-2020 16:20:52

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

De sombres nuages étaient apparus très loin, surlignant d'un liseré métallique la pliure d'eau et de ciel, mirage visuel de l'inexistant horizon sans fin reculé pour le voyageur, dont le virtualité aimante ses rêves d'ailleurs mirifiques. Ces colonnes ouateuses semblaient émerger à la verticale d'un en dessus terrifiant du monde, royaume de l'inconnu et des monstres tels que les anciens s'imaginaient les abysses au delà des colonnes d'Hercule.
La nuit atlantique Anne Marie Garat dont j'ai bcp aimé le style, qui demande du souffle car il n'est pas rare qu'une seule phrase fasse presque une page entière.
un seul bémol; le livre se clôt sur une histoire d'amour très idéalisée

Hors ligne

 

#422 08-08-2020 15:21:25

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"J'en rêve, mon voeu ou mon rêve est que ça se soit passé comme ça.
Peut être, si je le fais très fort, et toujours le même, il se sera réalisé pour de bon dans le passé où l'on ne peut revenir ni rien changer, mon rêve d'à présent a peut être le pouvoir magique d'intervenir pour qu'au futur antérieur cela ait eu lieu.
Oh oui, en réalité cela aura été, crois-tu ? Les rêves ont-ils ce pouvoir ?"

Anne Marie Garat
Le grand Nord Ouest
(elle en parle ici dans "la grande librairie" https://www.youtube.com/watch?v=7ksAwPbExos

Hors ligne

 

#423 19-08-2020 10:26:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Ces gens qui l'ont jugée, qui m'ont jugée, moi... leur jugement réside dans leur conviction. La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés.
T'ai-je dis combien je me sentais sereine depuis que je doute ? Oui, il ne faut pas avoir de convictions: il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même. Douter."
Victoria Mas Le bal des folles

Hors ligne

 

#424 29-08-2020 18:16:04

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

https://www.babelio.com/couv/CVT_Les-lettres-dEsther_874.jpgLes lettres d'Esther
Cécile Pivot

"À la mort de son père, Esther, libraire du nord de la France, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu’ils entretenaient tous les deux."

Après une rencontre les personnes qui ont répondu rentrent chez eux et vont devoir choisir deux (ou plus) correspondants et entretenir une correspondance. Esther n'interviendra que sur la forme, le style.
Chacun va apprendre des autres.

C'est l'occasion de croiser des personnages très divers sans rapport (à priori) entre eux.
Une écriture originale. On beau travail que celui de l'auteur qui à changé de plume pour se glisser dans le style d'écriture de chaque personnage.
Une bonne surprise de la rentrée.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (29-08-2020 18:16:41)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#425 29-08-2020 19:47:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

j'adore les romans épistolaires !

Hors ligne

 

#426 01-09-2020 21:12:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Tous les ans quand s'approche la date je ne fais qu'y penser, les arbres qui jaunissent, la brume le matin qui colmate les bois, toute cette atmosphère du début de l'automne me rend malheureuse comme si tout recommençait. Comme s'il était encore possible d'orienter le temps d'une autre manière, de prévenir les actes qui s'enchainent et vont aboutir à leur massacre, que j'agisse autrement, que j'intervienne pour l'empêcher. Moi je sais ce qui les attend et eux l'ignorent encore, c'est comme si je chassai leur passé devant moi mais toujours se déroule le film des évènements que je ne peux arrêter. Avec des si et des si, je me torture pour le distordre mais les choses se réalisent quand même, Joël est mort et chaque automne il meurt de nouveau"

Anne Marie Garat
La source

Hors ligne

 

#427 02-10-2020 12:42:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

- C'est bizarre que nous, qui sommes sur une île, nous ne mettions pas nos morts sur des barques, la nuit, comme ça la mer les emporterait au loin et nous resterions à regarder les feux qui disparaissent à l'horizon de la vie.
- Les cimetières existent parce que savoir que le mort est dans un endroit précis, c'est une consolation.
- D'accord, mais quel autre endroit pourrait être plus précis que le coeur ?

Davide Enia  Sur cette terre comme au ciel

Hors ligne

 

#428 02-10-2020 13:22:14

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

"Les cimetières existent parce que savoir que le mort est dans un endroit précis, c'est une consolation.
- D'accord, mais quel autre endroit pourrait être plus précis que le cœur ?"

j'y vois un parallèle avec la photo, on photographie a tout va , des millions de photos stockées mis sont elle revues, alors que quand tu vas dans un endroit il t'en reste le souvenir dans le coeur


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#429 02-10-2020 13:48:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

C'est très juste en effet.
Je connais une personne qui poste sur les réseaux multiples photos de ses repas avec des amis, 30 photos par soirée, ça n'a que peu d'interet et ça coute en CO2 pour les conserver.
Une bien choisie suffirait, ou juste le souvenir dans le coeur, c'est là où c'est le mieux

Hors ligne

 

#430 12-02-2021 13:41:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

" Réglé tout ça... Un sacré euphémisme pour le bordel dans lequel il s'était fourré.
-Hmph.
Après avoir lâché un autre de ses explétifs non lexicaux - elle en possédait un large éventail, la plupart dédiés à la réprobation -, Ida se pencha pour passer à samson le gros sac qui se trouvait à ses pieds."

Les détectives du Yokshire (Rendez vous avec le mal ) Julia Chapman trad. Dominique Haas

J'ai trouvé par hasard cette souriante série policière j'aime beaucoup et j'ai adoré y trouver les "explétifs non lexicaux" de Ida. je ne sais pas si la traduction est fidèle ou si ces mots sont du traducteur, en tous les cas je recommande les 6 tomes(pour l'instant) de la série.
En plus Julia Chapman a tenu une auberge dans les Pyrénées !

Hors ligne

 

#431 01-08-2021 19:10:22

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Échanger les peuples
https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/e/c/echanger-les-peuples-9782213671895_0.jpg?t=1599865297Le déplacement des minorités aux confins polono-soviétiques (1944-1947).

Avant de commencer il me faut re situer l'ensemble. Après de nombreux conflits l'Empire de Pologne et l'empire Hosto-Hongrois se sont partagés les terres au nord des Carpates du côté de la Slovaquie actuelle. Ces différents changements d'autorités sur ces terres on fait que les peuples se sont mélangés tout au moins géographiquement. Le soviétisme arrivant a encore brassé les cartes et l'effondrement de l'empire hosto-hongrois à précipité les choses. On a vu naitre en 1908 1909 de brèves républiques.
Il ne faut pas imaginer que cela était très loin de nous. la proclamation de la république Lemko a été faite suite à un accord international à Saint Germain en Layes. A la suite de ça le Reich à tout balayé.

Ce dont traite ce livre est ce qu'il c'est passé lorsque les Allemands on commencé à reculer face au front soviétique. Les restes politiques de la grande Pologne anéantie avant même l'arrivé du Reich sont réfugié pour partie à Londres et pour partie à Moscou. Les deux vont jouer des coudes pour s'imposer.
Non pas les gouvernement polonais réfugiés mais l'Angleterre et l'urss.

Moscou va passé un accord avec les polonais qu'il héberge. Il va les pousser au pouvoir en contre partie des terres d'Ukraine et Biélorussie sous contrôle polonais avant la guerre et contre partie Moscou annexera pour la Pologne les terres de l'Ouest sous contrôle Allemand.

Mais ce que cherche surtout Moscou c'est la stabilité de la région et il va reprendre une idée anglaise datant de la première guerre et qui a fait ses "preuves" à Chypre : Ramener les peuples sur leurs terres d'origine.

Pour mener a bien son plan Moscou va user d'une solution déjà utilisé de nombreuses fois  "le fait accompli"
Il faut donc que lorsque les alliés s'installeront à la table de négociation les terres de l'ouest soient peuplé de polonais, les ukrainiens de Pologne soient rentrés en Ukraine et les polonais d'Ukraine et Biélorussie revenu en Pologne.

Mais Moscou n'a pas confiance et va déporter les polonais avec qui il avait passé cet accord après que le processus soit devenu irréversible. Moscou va par contre délégué à la république soviétique d'Ukraine la gestion de se rapatriement. L'Ukraine n'était pas du tout prête. Elle sortait à peine d'une terrible famine avant que le Reich ne l'envahisse. Elle manque de tout.

S'appuyant sur les documents administratif les archives et les témoignages ce livre nous fait suivre pas à pas dans chaque partie chaque village ce déplacement "volontaire" qui vire à la tragédie.

Il nous donne a voir l'Europe de cette fin de guerre et nous montre combien le clivage est/ouest qui nous a été enseigné est bien loin de la réalité du moment (même si les pro et anti soviétiques étaient bien présent).

On voit comment comment des peuple comme les Lemko ou les Rusyn ont simplement été rayé de la carte en les dispersant les maltraitant.

Mais ce livre nous éclaire aussi notre Europe actuelle. Où la violence des actes c'est encrée dans les lieux et les mémoires et resurgit aujourd'hui.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#432 02-08-2021 10:10:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Très intéressant, merci
Aujourdhui, je lis Rosa Montéro "la folle du logis" (j'ai failli ne pas le prendre, je pensais que c'était une bluette alors que c'est une partie d'une citation de Thérèse d'Avila) sur l'imagination des écrivains et la défense de l'écriture, la lecture et le rêve comme rempart contre la folie.

Hors ligne

 

#433 19-09-2021 20:04:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu ici.

https://www.babelio.com/couv/CVT_Qui-seme-le-vent_5288.jpg  Alors je vous présente le livre qui m'a le plus marqué ces derniers temps.
Attention âmes sensibles s'abstenir.
Il s'agit d'une évocation tragique d'une enfance.

La première chose à situer est le contexte: au Pays bas dans une ferme pauvre, une famille faisant partie d'une communauté intégriste protestante survit plus qu'elle ne vit. La seule chose primordiale est de connaître par cœur les versets de la Bible. 

L’héroïne vit donc dans cette ferme et du haut de son enfance papillonne sur les petites joies de la pêche à la grenouille ou le contact des vaches. Mais lors d'une course sur le lac gelé son frère meurt après une rupture de la glace. La mère va s'enfermer dans son chagrin et le père déjà pas très présent va laisser les enfants grandir seul.

De découverte en petite bêtise le passage vers l'adolescence va pour l'héroïne s'écrire comme une descente aux enfers.

C'est le livre que j'ai placé en N°1 au comité de lecture. Il est particulièrement bien écrit. On plonge littéralement au cœur de cette famille. Et c'est peut-être là le problème. Ce qui a fait que beaucoup ne l'ont soit pas lu soit abandonné.
On se retrouve particulièrement malmené. La violence est telle qu'on commence par se dire que ce n'est pas possible, mais le coup suivant fait encore plus mal et on comprend très vite que ça ne va pas s'arrêter. J'avoue que je me suis beaucoup demandé comment Marieke avait pu pondre de telles choses. Mais ce ne sont que des suites simples et logiques lorsqu’aucune limite aucune instruction ne vient cadrer l'apprentissage de la vie. Alors chaque étape est douloureuse et nous interroge profondément sur notre nature humaine. Un enfer avec des yeux d'un enfant.

Marieke Lucas Rijneveld
Qui sème le vent.

Je dois ajouter que c'est devenu un best-seller en Europe.  Les éditeurs chez nous ont été plus frileux.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#434 24-09-2021 10:29:25

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

il a l'air intéressant
merci


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#435 04-10-2021 15:54:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

La pluie passe en nappes devant les fenêtres. Elle se mêle à la fumée vaporeuse qui monte d'une cheminée de pierre moussue vers un ciel en pente. Le ciel ruisselle de gris, et la fumée, de jaune mouillé. Derrière la maison, là-haut à l’orée broussailleuse de la montagne, ces couleurs se fondent dans la masse venteuse si bien que le coteau lui-même dégouline d'un vert boueux.

Ken Kesey
Et quelquefois j'ai comme une grande idée (il a aussi écrit "vol au dessus d'un nid de coucou")

800 pages denses, dont les protagonistes changent au cours d'une phrase (mais on est aidé dans la lecture par une graphie differente)
Très prenant, très fort

Hors ligne

 

#436 24-05-2022 10:24:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Le sifflement du milan me fait lever la tête. Ils sont deux à se laisser porter entre les courants. J'imagine la vibration des ailes sur le vent, l'air chaud qui t'élève, l'absence de gravité...
C'est pas pour rien qu'on essaie tous de planer d'une façon ou d'une autre. Je me souviens combien c'était agréable de boire. Même seule. Un moment suspendu avant que la réalité des autres te rattrape. Une parenthèse flottante, hors du temps et des conventions. Cet espace de légèreté, interdit par ailleurs. Car ce monde n'est pas léger. Le monde est lourd comme une putain de croix à porter juste pour pouvoir vivre dans une vallée de larmes. On a tous le droit de s'évaporer de temps en temps. Pour rejoindre l'insouciance qui s'est barrée je ne sais où."
Michèle Pedinielli " La patience de l'immortelle"
(Polar qui se passe dans les superbes paysages corses, très bien écrit )

Hors ligne

 

#437 24-05-2022 10:40:20

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

j'avais un pote qui s'appelait Milan


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#438 24-05-2022 10:44:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Ah oui, c'est vrai, il y a aussi  Milan Kallouche qui accompagne GCM dans ses tournées et joue dans ses clips et ses films

Hors ligne

 

#439 25-05-2022 18:45:06

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: lecture croisée

ça donne envie de lire ce polar. je vais essayer de le trouver.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#440 29-05-2022 09:11:34

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: lecture croisée

love

Hors ligne

 

#441 13-07-2022 20:54:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Aujourd'hui, c'est un de ces merveilleux ciels de janvier, nuages par-ci, ciel bleu par-là, où la lumière choisit inopinément de peindre en doré un bout de paysage, que l'ombre, ensuite, vient balayer. Tu sais que tu es bien en vie. Tu allonges démesurément pour essayer d'éprouver, dans l'arc qui sépare tes deux pieds, la rotondité de la planète."
Annie Dillard Pélerinage à Tinder Creek
ce livre a eu le prix pulitzer en 75, je viens de le commencer, j'adore, c'est un livre d'observation de la nature, et en même temps des remarques sur la science et sur la façon de voir et percevoir les choses
Je recommande !

Hors ligne

 

#442 14-07-2022 10:49:29

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

bonne lecture rend l'humain agréable, surtout quand l'eventail de sa vie defile comme  une multitudes de petits riens rendant la vie supportable

love


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#443 23-09-2022 10:57:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Tu sais, Fielding, le problème, quand on casse, une chose à laquelle personne ne pense vraiment, c'est que cela multiplie les ombres. Quand le bol était intact, c'était une ombre. Une ombre unique. Maintenant, chaque morceau va avoir son ombre à lui. Mon dieu, ça fait tant d'ombres. De petits éclats d'obscurité qui paraissent soudain plus grands que le bol n'a jamais été. C'est le problème des choses qui se brisent. La lumière meurt de nombreuses petites façons, et les ombres...eh bien c'est toujours elles qui gagnent gros à la fin."
Beaucoup plus loin dans le livre, il y a cette phrase:"La peur est la première ombre derrière l'ignorance"

Tiffany McDaniel L'été où tout a fondu (elle écrit aussi Betty, livre aussi puissant que celui là)

Hors ligne

 

#444 23-09-2022 11:00:04

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

l’ombre

l’ombre hésite
voir à la fenêtre la réalité
lui donne la chair de poule
mais l’évidence est ainsi
à moins que cela soit mensonge
mais pour servir quels intérêts
on entend tout et rien
les bruits vont viennent
comme autant de tirs
qu’il se dit que l’on est en guerre
mais l’ombre doute
est ce possible

et si c’était vrai
mais faute de bruits des bottes
elle se persuade
veut y croire
alors elle se décide, approche de la fenêtre
et là le choc
la rue vide s’enveloppe de peurs
alors il faut se rendre à l’évidence
elle regarde une dernière fois
puis lentement
elle l’admet
rester confinée, voilà sa prophétie


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#445 23-09-2022 17:03:01

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

https://sagittariushh.files.wordpress.com/2006/01/iam-ombre-est-lumic3a8re.jpg

Dernière modification par ITESS (23-09-2022 17:03:24)


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#446 28-09-2022 14:29:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"je suis envahie par un sentiment de désespoir si puissant que j'ai envie de crier à la face de Micke et Dietrich, d'en prendre un pour taper l'autre jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'une espèce n'est rien d'autre que les individus qui la composent. Ce sont eux, les individus, qui comptent. Ce sont des hommes comme ces deux-là qui provoquent des guerres dans lesquelles des milliers d'individus pacifiques sont sacrifiés pour de prétendues "nobles" causes. L'Histoire nous dit que tel côté a gagné et que tel autre a perdu, mais la vérité, c'est que personne ne gagne. Et les milliers d'hommes, de femmes, d'enfants massacrés en cours de route ? Qui se soucie d'eux ? Chacun d'eux compte. Chacun d'eux."

Hazel Prior Comment les pingouins ont sauvé Véronica

Hors ligne

 

#447 06-11-2022 11:38:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Au début, ça ne devrait pas être trop difficile, je vais me faire tout petit. Pour éviter de les gêner, je crois que je vais aller habiter au Val Triste.

Là où l'hiver s'éternise avec la neige, l'eau, la prairie renversée tel du lait sous la lune: le règne des trois blancheurs. Dans cette cabane où, sur le seuil, la terre conserve le souvenir d'une balle et d'une tâche rouge, aussi fugace qu'un baiser et dans ma tête aussi jolie qu'une peinture.
Là où jadis et naguère vécut une fée.
Le ciel plie ses bâches. Plus un nuage ne reste.

André Bucher
Fée d'hiver
(Ecriture particulière "scandée hâchée ourlée d'images à l'inquiétante beauté". je vais chercher à en lire plus de cet auteur)

Hors ligne

 

#448 27-11-2022 16:55:18

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Le rappeur Oxmo Puccino signe un étonnant autoportrait.
D'après Marcel en hommage à Proust.

https://www.babelio.com/livres/Puccino- … st/1456186


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#449 27-11-2022 18:21:02

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

et moi je mange les madeleines na


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#450 28-11-2022 10:16:17

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Interressant, je le chercherai

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net