Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 27-07-2020 07:01:56

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Je me suis inscrit en ce forum et j'apprécie fort tout ce qui s'y passe et ça me donne vraiment une nouvelle allure quant à l'art et je crois que je suis en progression plus exponentielle.
si non,dans mon entité il y a un plus grand défis à révéler les slameurs ne foncent pas dans leur carrière,faute de soutenance, les slams sessions sont organisés mais les gens ne comprennent pas la valeur et la ténacité de cet art oratoires.
Ainsi,avec cette problématique, je voulais justement demander le soutien du forum pour permettre aux artistes d'évoluer avec fierté de l'art.

Hors ligne

 

#2 27-07-2020 10:29:33

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bonjour Colosse.
J'espère que tu as vu nos réponses à ton autre question.
Pour le soutien, j'ai bien peur que le forum ne puisse pas grand chose, nous sommes juste une toute petite communauté qui échangeons des textes et des idées, et nous ne faisons plus de scènes, c'était trop compliqué de trouver un endroit qui convienne à tout le monde pour se rassembler.
Certains arrivent à vivre du slam (et bien, comme Grand Corps Malade, meme s'il se diversifie beaucoup) d'autres galèrent.
Certains donnent des ateliers d'écriture dans les écoles, les prisons, les maisons de retraite, des fois payés des fois non.
Il y a encore des scènes ouvertes dans le pays, mais les slameurs font ça pour le plaisir avant tout.

Hors ligne

 

#3 28-07-2020 01:01:21

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bonjour nicole,
dis donc,comment vous faites ,si bien sûr vous êtes en France, pour emporter le publique avec le slam ,car j'ai vu de soirées slam au café culturel de grand corps malade,
je ne sais pas si seulement c'est dans la culture française ou bien un effort de slameurs français,

Hors ligne

 

#4 28-07-2020 14:44:15

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Il y avait beaucoup de public au café culturel, parce qu'il y avait la locomotive Grand Corps Malade. Dès que quelqu'un est connu, les gens viennent pour le voir.
Mais Seb de blanc mesnil ici, a commencé par faire des scènes dans un café, des fois il y avait plus de slameurs que de public, puis petit à petit, ça a grandit
ça dépend de celui qui anime les soirées, des slameurs et de leur talent. Ce n'est pas toujours evident de tenir un public.
Certains font des exercices d'écriture avant, et chacun peut lire ses textes. il y a aussi des textes à disposition, des poemes pour qui veut lire  sans avoir à écrire.
il faut de la patience et ne pas se décourager

Je viens de voir que tu as participé aux ateliers d'écriture, bravo et merci à toi

Hors ligne

 

#5 28-07-2020 21:50:17

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Nous essayons de faire de notre mieux,
surtout nicole si possible une collaboration si particulière sera plus nécessaire.

si non,sur ce tube j'aimerais bien que nous puissions essayer de faire une étude comparative de l'art de temps anciens d'avec l'art actuel.

Hors ligne

 

#6 29-07-2020 10:19:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

je vais demander à Seb de passer ici

Hors ligne

 

#7 29-07-2020 23:21:42

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

seb ? ?

Hors ligne

 

#8 30-07-2020 00:37:42

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Seb, c'est moi ! icon_cheesygrin

J'ai par le passé monté des scènes slam tout en amateur, pour le plaisir des mots et des rencontres.
J'ai pas bien compris ce que tu recherches.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#9 30-07-2020 17:44:17

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Ce que je voulais c'est de faire quelques analyses comparatives de l'art d'hier et d'aujourd'hui.
aussi l'évolution de l'art d'écriture dans différentes entités du monde

Hors ligne

 

#10 31-07-2020 10:04:53

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

l'art oratoire, ou tous les arts ?
Pour l'évolution de l'art d'écriture, c'est un peu trop pointu pour moi

Hors ligne

 

#11 31-07-2020 10:38:26

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

lard de cochon grillé super 666


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#12 31-07-2020 11:52:57

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Oui Nicole l'art oratoire


le grand nouga je ne comprends très bien ce que vous dites

Hors ligne

 

#13 31-07-2020 12:58:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Nouga fait un jeu de mots entre l'art et lard pour rire, c'est un expert en jeu de mots et textes décalés
J'ai cherché des vidéos, je ne sais pas si ça va t'aider

un documentaire sur le slam
https://www.youtube.com/watch?v=T2GCI1Q … u7CvemHj60

slem ce qui nous brule
https://www.youtube.com/watch?v=QVSJ3K8vW0w

et une autre, où GCM était venu à une scene slam de Seb yipi
https://www.dailymotion.com/video/xfyenw

Hors ligne

 

#14 01-08-2020 06:37:37

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

D'accord nicole

mais comment aviez vous trouvé l'idée que j'ai proposé ?

Hors ligne

 

#15 01-08-2020 10:29:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

L'idée est bonne, mais je ne sais pas si elle va inspirer des discussions, nous nous rassemblons par le slam mais nous n'avons pas forcement fait de poésie classique ou ancienne

Hors ligne

 

#16 02-08-2020 16:08:05

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Ahah je suis en études de lettres modernes je peux peut être aider.

Aujourd'hui le slam et le rap sont perçus comme les nouvelles formes de poésie. Car la poésie moderne se vend très difficilement au XXI ème siècle. La dernière grande maison d'édition de poésie c'est la NRF de Gallimard. (Il reste quand même des auteurs de poésie contemporaine )
Par contre le rap n'a jamais été aussi populaire en français et si vous avez une vision assez réductrice du rap ça peut vous attrister mais en réalité il y a du rap qui est clairement de la poésie mise en musique vraiment vraiment. C'est genre magnifique. Et du coup je pense juste que la poésie s'est juste renouvellée.
Le slam est moins populaire en France que le rap je pense d'abord parce qu'il s'inscrit moins dans une histoire sociale+ comme dit Seb c'était vraiment une histoire de plaisir où la plupart des slammeurs ne font pas ça pour forcément percer ?
Aujourd'hui on parle beaucoup de "spoken word" pour tous les arts oratoire mis en musique (dont le slam) et je pense à Gaël Faye qui est très connu, et pleins d'autres artistes qui pourraient être appelés slammeurs franchement c'est juste une histoire d'appellations et le slam est vraiment lié a ce contexte d'ateliers d'écriture, de soirées slams collectives je trouve
Donc beaucoup de chanteurs ne choisissent pas ce genre "slam" car ils n'ont pas été dans ces soirées mais le résultat de leur art Pourrait être du rap.

Je pense a ben mazue, Vincent delerm... Au final c'est beaucoup de poésie mise en musique. Il y a beaucoup de chanteurs qui sont plutôt des parleurs. Je pense a Fauve c'est vraiment un phénomène generational mais c'était un groupe qui parlait sur de la musique, ça n'était pas du rap, ça aurait pu être du slam je trouve.

D'ailleurs quelque chose d'intéressant la poésie antique était toujours chantée. Le lyrisme ça nous évoque la poésie du XIX ème siècle  sur les sentiments amoureux mais de base le lyrisme signifie le chant. La poésie était chantée accompagnée d'une lyre par exemple.

Aujourd'hui a l'international certains vendent encore de la poésie comme Rupi Kaur mais c'est une poésie très courte, dessinée légère personnellement j'adore. Au final je pense que c'est une des poètesses les plus lues au monde par les jeunes et c'est une des belles choses au XXI ème : la poésie peut être pratiquée par des femmes et en l'occurrence pour Rupi Kur des personnes originaires de pays anciennement colonisés à qui on a longtemps ignoré les paroles. Au XXI ème siècle on lit de la poésie d'ici et d'ailleurs alors que je pense qu'à l'âge d'or de la poésie lyrique en France (XIXeme ) c'était très franco français et j'ai fait une anthologie sur l'exotisme encore très colonial
(Après la poésie a continué à se vendre jusqu'à la fin du XXeme siecle mais elle est toujours restée très élitiste voire parisienne je trouve ! Au moins avec le rap c'est accessible à tous et toutes !)

Aujourd'hui il y a une redécouverte de beaucoup de poètesses du XXeme siècle africaines américaines et ça fait plaisir !

Bref moi je ne suis pas du tout pessimiste sur la poésie aujourd'hui, elle a juste évoluée.

Et c'est sur que ça se vend moins qu'avant mais.comme tout! On consomme différemment, aujourd'hui on peut lire gratuitement de la poésie sur le net donc on achète moins.

Pour les autres formes d'arts oratoires comme les contes, les mythes je ne m'y connais pas spécialement mais il faut savoir que la mythologie n'a jamais été aussi populaire que ces dernières années car elle a été remise en avant par la fiction jeunesse !

Dernière modification par Miss' (03-08-2020 10:40:54)


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#17 03-08-2020 09:17:23

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Voyage en poésie avec Miss ou la poésie bien vivante.ruleslove


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#18 07-08-2020 10:41:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bien dit Miss'
Merci pour Colosse, j'espère que ça lui plait

Hors ligne

 

#19 09-08-2020 06:58:08

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bonjour à tous,
je suis ravi de vous lire,nicole c'est très nickel,
vraiment Miss, ton message est rempli des choses très utiles sur lesquelles nous devons nous baser pour améliorer notre savoir faire.

Si non,quelque part tu as dit que le slam n'est pas pop en France que le rap,et c'est presque le cas partout dans le monde,je me pose alors une question cela est dû à son style ou bien le message transmis ?

en plus de cela, qu'est ce que les slameurs peuvent faire changer leur style ou bien changer leur façon de faire, n'est plus slamer pour leur plaisir mais pour donner en 1er lieu un message utile à la société ?


et pour les mythes et comtes, leur non popularité cela n'est pas dû à sa structure qui apparaît toujours traditionnelle ?
est ce qu'on ne devrait pas trouver un moyen de le faire au rythme du 21e siècle,comme l'avait fait le grand pitshi banda dans son spectacle LE FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS?

Hors ligne

 

#20 09-08-2020 13:11:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

je mets le lien du spectacle dont tu parles, Colosse https://www.youtube.com/watch?v=fhbvLaslipw
les contes sont toujours racontés aux enfants, mais il y a moins de tradition d'oralité ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net