Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#391 26-01-2020 20:09:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je voulais le prendre à ma médiathèque, mais quelqu'un a été plus rapide que moi

Hors ligne

 

#392 29-01-2020 20:54:01

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

bonjour
Vendredi passage par la librairie
Et je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver un livre.

J'ai choisi "Kim Jiyoung, née en 1982" de Nam-joo Cho.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/411R9LiXA6L._SX195_.jpg
Le dernier livre coréen que j'ai lu été bien alors je me suis laissé tenté.

Alors pour mes trajets en train de lundi mardi et aujourd'hui je m'en suis réservé la lecture.
Et c'est une claque.

Ce roman raconte la vie de Kim Jiyoung de sa naissance à nos jours. L'approche narrative est surprenante. Sont côté très factuel sert un propos qui vous rappelle à l'ordre.

Le sujet est connu de nous tous. Et souvent lorsqu'on l'aborde on a tendance à penser "oui je sais, je sais". Mais là impossible d'y échapper et même si la situation coréenne est différente de la notre. On ne peut éviter de se demander jusqu'à quel point nous ne sommes pas comme les Coréens et les Coréennes.

Alors comme ouvrir les yeux sur ce qui est évident ne fait jamais de mal.

Je vous recommande fortement cette lecture.
Je pense qu'on devrait le faire lire aux lycéens.

A+JYT
bon encore une lecture trop courte

Dernière modification par sekaijin (06-03-2020 20:32:37)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#393 30-01-2020 10:25:53

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

perso j'ai une voiture et un scooter Coréen yipi c'est un bon début


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#394 30-01-2020 12:46:07

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Dans un autre registre, je suis tombée l'autre jour sur Patrick K. Dewdney "l'enfant de poussière", 600 pages très bien écrites, fantasy. Je me suis rendue qu'il y avait un second tome de 600 pages aussi, avalées d'un trait, mais l'auteur est en  train d'écrire le 3eme, et il pense en faire 7. Je pense que je serais morte ou gaga avant de savoir la fin, tant pis.
Là j'ai commencé E Orsenna l'histoire du papier, 3é petit précis de mondialisation

Hors ligne

 

#395 08-02-2020 20:18:42

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonsoir cette semaine dans le train ma lecture était Civilizations de Laurent Binet
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/bd/f2/a9/11137725/1540-1/tsp20191114110422/Civilizations.jpg

Il s'agit d'une uchronie. Laurent Binet réécrit l'histoire en inversant la découverte du Nouveau Monde.
Ce ne sont pas les Européens qui colonisent le  Nouveau Monde mais les Incas. Le Nouveau Monde étant alors l'Europe.

C'est très plaisant à lire, le style est fluide et agréable. Le principe narrateur est celui d'un chroniqueur qui retrace les faits qui ont mis en place l'Empire inca en Europe. Comme toujours vu que c'est le vainqueur qui écrit l'histoire il y a un côté partisan. Or le texte se veut factuel. C'est là pour moi une source d'imitation. Cela rend le texte improbable. Pour avoir lu de nombreuses chroniques je n'en ai jamais vu qui se positionnait de façon aussi factuelle. Et donc pour moi, ça sonne un peut faux. Mais ce n'est pas gênant. Après tout c'est un roman.
Ce que j'ai beaucoup moins apprécié c'est le côté donneur de leçon. On a parfois l'impression d'assister à un procès à charge contre les Européens. Et en même temps il y a une forme de dénigrement des peuples américains.
On sait qu'une des raisons qui a permis la conquête rapide de l'Amérique latine est  la maitrise de la forge. Pour inverser la valeur l'auteur s'arrange pour que les incas aient grande maitrise du fer et des armes qui en découlent. Et l'astuce pour y arriver est faire en sorte que ce soit des Européens (viking) qui leur auraient transmise. Comme si les peuples hors de l'Europe n'auraient pas pu le découvrir seuls.
Ensuite l'histoire nous apprend que c'est Christophe Colomb qui traversa le premier l'Atlantique. Là encore pour que les Incas envahissent l'Europe il faut trouver une solution. Et là encore ce sont les Européens qui sont les premiers à faire la traverser les Incas ne faisant que suivre.
Ce sont toujours les Européens qui amènent le fusil le canon aux Incas, etc.
Bref les Incas sont des guerriers vivant dans une société particulièrement bien gérée mais ce sont les Européens qui ont tout fait, tout inventé. Le héros est un pauvre fuyard qui a beaucoup de chance en arrivant au Portugal puis en Espagne.
Tous les artistes cités dans le texte sont des Européens, comment se fait-il alors que nombres d'inca débarquent régulièrement en Europe, pas un seul ne soit un artiste un architecte de renon ?

À l'opposé la critique de l'organisation sociale de l'Europe à cette époque est sévère. Voire même parfois caricaturale.

Voilà si j'en reste à l'histoire racontée dans ce roman c'est agréable, c'est bien fait, c'est simple et clair.
Sur le style j'aurais aimé que le type de natation soit plus crédible. Et j'aurais aussi que le niveau de langage soit mieux exploité. Il y a quelques passages avec un langage très sophistiqué correspondant au locuteur. Ce n'est pas toujours le cas et c'est dommage cela aurait rendu le texte plus vrai.
Sur le fond je suis plutôt déçu. L'idée est très bonne mais la façon de la mettre en oeuvre relève trop d'une bonne volonté fortement freinée par manque d'ouverture d'esprit.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (15-02-2020 20:14:08)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#396 15-02-2020 20:12:07

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour

Cette semaine j'ai commencé "Chroniques du pays des mères".
Oui vous avez bien lu j'ai commencé et donc pas fini.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51-6qhRkoRL._SX195_.jpg

Je dois dire qu'il y avait très longtemps que je n'avais pas eu une si agréable surprise.
En choisissant ce livre j'ai immédiatement senti qu'il avait un gros potentiel et je ne parle pas de ces 626 pages.

Le sujet est un classique des utopies. Le monde est dominé par les femmes après avoir il y a longtemps été dominé par les hommes.
C'est un sujet plein de pièges. Si on décrit un monde tout en douceur on est dans le travers de l'apriori qui veut que les femmes soient plus douces que les hommes. Si au contraire on décrit un monde violent on est accusé de copier les hommes, etc. brefs. Ce type d'utopie dans la littérature et rarement une nouveauté et encore moins souvent empreint des travers de notre vision actuelle.

Élisabeth Vonarburg s'en sort admirablement. Le livre est plein de trouvailles. Une qui surprend dès le début de la lecture, c'est l'utilisation du féminin dans les formes neutres. En français le mode neutre est écrit au masculin. "Le chien surgit de la pénombre." En français on parle suivant le contexte d'un canidé chien ou chienne, ou d'un chien mâle. Dans le roman c'est le féminin qui est utilisé. Ensuite il n'y a pas de comparaison, pas de jugement. La société des hommes s'est effondrée, il y a eu des temps troubles, des ères historiques violentes. Le livre se concentre sur l'histoire telle qu'elle est connue à ce moment-là. Cela permet d'éviter bien des pièges. Il n'y a donc pas ce travers de ce genre littéraire. Ici, ni mieux, ni pire, ni pareil. Simplement différent.

On peut alors se concentrer sur le fond. Et là il y a de la matière.

Mais ce qui m'a immédiatement interpelé c'est la justesse de la pensée du personnage.
Lisbeï a 5 ans au début de livre.

C’était pourtant défendu de quitter le dortoir la nuit autrement que pour aller aux toilettes. Et elle n’allait pas du tout dans la direction des toilettes : elle allait vers la sortie. Mais il n’arrivait rien. Pas de voix grondeuse, ni celle des gardiennes, ni celle d’Elli qui pourtant voyait tout, tout le temps, partout. Elle se retrouva dans le couloir. Tout était différent dans la pénombre des gazoles en veilleuse, plus grand, plus haut. Tout cet espace, vide et silencieux. Et elle toute seule au milieu. Curieusement, ce n’était pas une sensation désagréable. Plutôt le contraire, même. Puis la plaisante étrangeté de la découverte disparut : Lisbeï n’était pas trop sûre de savoir où se trouvait l’infirmerie. Elle n’y était pas encore allée à cet étage. (On soignait les bobos sur place ou au dortoir ; l’infirmerie était réservée aux cas sérieux.)
...
La gardienne sourit, étonnée mais satisfaite aussi, Lisbeï put le sentir. C’était une invitation à continuer et Lisbeï égrena les maillons de la chaîne (de sa pensée): Tula maintenant, puis plus petite, puis bébé à la nurserie et de plus en plus minuscule à mesure… qu’on retournait en arrière dans le temps. C’était ainsi qu’on devenait, dans le temps ! La gardienne hochait la tête, toujours attentive. Bon, dans le temps et donc encore avant, Tula était si petite qu’elle était invisible, comme Elli qui est partout, n’importe où, avec Elli. Mais comment était-elle venue d’Elli ? Il n’y avait rien et tout à coup il y avait eu quelque chose, quelqu’une, Tula ? La gardienne attendait. Puis, voyant Lisbeï silencieuse et perplexe, elle dit : « C’est comme la pomme et les pépins, Lisbeï. »
...
Lisbeï avait toujours les yeux aussi ronds, mais c’était de surprise joyeuse, c’était de comprendre. C’était presque comme l’irruption de Tula, cette soudaine illumination intérieure. Les graines qui donnent des plantes qui donnent des graines. Tula avait été une petite graine invisible en Elli. Elli était la terre, alors ? « La terre, le ciel, tout, partout », dit la merveilleuse gardienne-qui-répond et ce n’était pas une réponse toute faite mais un assentiment joyeux, du fond du cœur. « Mais les bébés ne sont pas tout à fait des plantes, Lisbeï. Elles ne poussent pas dans la terre. »
..
Mais, en se développant, l’histoire soulevait des questions de plus en plus difficiles. Les gardiennes de l’étage pouvaient-elles avoir fait toutes les mosta ? Elles avaient beau être grandes… même en faisant pousser plusieurs bébés à la fois, leur ventre n’était sûrement pas assez large pour… Et de pouffer de rire à l’image qui lui avait traversé l’esprit : une gardienne toute ronde, s’envolant dans le ciel d’Elli comme une balle qui ne retomberait pas ! Par ailleurs, si elles faisaient pousser les bébés comme le pommier des pommes, il aurait dû y avoir beaucoup plus de mosta à la garderie, même en tenant compte des invisibles au rez-de-chaussée et aux trois derniers étages, bien plus nombreuses. Et si les mosta devenaient des femmes, où mettait-on donc toutes ces faiseuses de bébés ? Il n’y avait pas la place à la garderie

Je dis merci aux éditions MNÉMOS d'avoir eu la très bonne idée de rééditer ce roman de 1999. il était devenu introuvable et c'est une pépite.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#397 17-02-2020 13:14:21

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Aurélien Barrau

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Résumé :

"La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer est aussi insensé que suicidaire.

Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution, et c'est presque une bonne nouvelle.

Ce livre fait suite à l'appel signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018."


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#398 06-03-2020 14:35:56

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

" Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant et tant de pages avant qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos."
Sorje Chalandon Une promesse

Hors ligne

 

#399 06-03-2020 18:53:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

les phrases paressent,  les mots sentinelles,  et les lecteurs un pur bonheur


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#400 06-03-2020 20:21:07

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Cette semaine "La où bat le coeur du monde"

https://www.onlalu.com/wp-content/uploads/couvs/04/9782702167304-180x287.jpgUne agréable plongée dans le coeur du Jazz. Comment une passion façonne une vie. Une roman vivant qui vous prends et vous tire jusqu'à...

A+JYT

[Mise à jour] Ce matin rencontre avec l'auteur. un moment sympathique sur l'écriture. Entre autre de son troisième. et là une info sur ce prochain opus qui éclaire le second soit donc celui-ci.
Je lui dit que je comprends mieux un tournant un peu brutal dans le second livre. Un des personnage prends rapidement beaucoup d'espace et tout d'un coup il disparait. l'auteur s'en débarrasse d'un simple rebondissement anecdotique de l'histoire. Et il nous réponds qu'effectivement ce personnage était devenu trop envahissant et qu'il la bien, excusé le mot "fait chier". Il nous raconte qu'il l'a même englué.
Ce qui était amusant c'est que la discussion juste avant tournait autour de l'écriture et entre autre du fait que parfois les personnages s'émancipent de leur auteur. Je ne suis pas intervenu pour dire qu'il arrive qu'ils leur échappent.

Dernière modification par sekaijin (07-03-2020 20:57:20)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#401 14-04-2020 15:52:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

" Ils ont saccagé les ténèbres et coupé la nuit au couteau de leurs lumières. Ils ont enfoncé leurs pieds dans la terre gorgée de pluie et de neige fondue : hommes chiens et machines, sortis du néant pour déplacer les ombres des arbres et fendre le silence."

Wajdi Mouawad Anima (chez Babel, encore un livre de chez eux qui ne me déçoit pas)

Livre très curieux, la plus grosse partie de l'histoire est racontée par les animaux que rencontre successivement l'humain dont il est question, un chat, une araignée, un loup, un lapin un papillon, un chien, roman sur la bestialité, l'humanité, le mensonge des origines... Très bien écrit, mais des séquences difficiles.

Hors ligne

 

#402 14-04-2020 16:07:09

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

c'est une jungle urbaine


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#403 02-05-2020 12:59:59

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour à tous, avec la bousculade de ces dernières semaines, je n'ai pas eu le temps de lire. Ni vous ni des livres. Et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas parlé de ce que j'ai lu juste avant le confinement.
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/7f/2a/af/11479679/1507-1/tsp20191117071226/La-ou-chantent-les-ecrevies.jpgJe vous ai parlé de Sea Island, non loin de Savannah en Georgie, à propos de sa culture et sa musique. Plus au nord en Caroline la cote offre un découpage encore plus caractéristique. De longues bandes (~ 400km) de terre/sable forment un chapelet d'iles qui s'étirent tout au long de la côte de Caroline du North. En retrait (parfois 100km) de cette barrière la côte est très découpée, formée par de très nombreux méandres de fleuves côtiers. C'est dans un de ces marais que se déroule l'intrigue de ce roman. Nous sommes en 1952, Kya, 10 ans, voit sa mère quitter la baraque qui leur sert de domicile. Ces frères et soeurs ont quitté ce milieu au père alcoolique et violent et Kya ne comprend pas qu'elle va se retrouver seule avec lui. La vie dans le marais et source de joies et de difficultés. Et la situation de Kya ne va pas s'améliorer. Rapidement elle va être livrée à elle-même dans ce qui est à la fois un enfer et un paradis.

Si j'ai parlé de Sea Island au tout début c'est que dès les premières lignes, j'entendais cette musique dans la tête.

"Là où chantent les écrevisses" est une expression pour dire que c'est tellement éloigné de tout que l'on peut crier tout ce que l'on veut personne ne peut entendre. On ne peut entendre que le chant des écrevisses.

Il y a plusieurs aspects à ce roman. Sur la vie dans le marais, l'approche de la flore et de la faune, c'est un vrai plaisir. J'ai senti revivre ces moments dans mon enfance que j'ai passés dans de tels endroits en Corse, Camargue, ou Aquitaine. La visite du marais de Barkley Cove est un plaisir comme un bon fruit juteux qui dégouline dans le cou lorsqu'on le croque.
Le personnage m'a parfois laissé perplexe. Elle est parfois un peu trop "superhéroïne" à mon goût. La construction du personnage manque parfois de cohérence. Mais il suffit de passer outre.
Enfin je pense que l'auteur a voulu confronter son héroïne des Marais à la vie de la société américaine et que c'est pour cela qu'une intrigue policière vient se greffer au roman. Et c'est bien un greffe. La bêtise d'un shérif d'un coin perdu de la Caroline était peut-être intéressante, mais la construction de l'intrigue et la caricature dessert le sujet. Je comprends le besoin, de mise en perspective de la vie dans la "civilisation" face à la vie du marais. Mais ce "mauvais polar" n'est, pour moi, pas le bien venu.

Reste donc Kya, personnage profondément vivant, auquel on s'attache, pour qui on tremble ou on s'émerveille.
Bienvenu dans l'Amérique profonde comme elle est rarement décrite.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#404 02-05-2020 13:56:50

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

entendre les écrevisses, ce n'est pas un vice
mais les prémisses qu'ils ne rapetissent 

une expression pour dire que c'est tellement éloigné de tout que l'on peut crier tout ce que l'on veut personne ne peut entendre.

le bonheur en somme


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#405 05-05-2020 12:03:35

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

J'adore ce titre...

Moi je revisite ma bibliothèque, je relis "Les gens" de Philippe Labro, avec son style inimitable et terriblement percutant.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#406 09-05-2020 12:05:09

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

sekaijin a écrit:

Bonjour

Cette semaine j'ai commencé "Chroniques du pays des mères".
Oui vous avez bien lu j'ai commencé et donc pas fini.


Je dois dire qu'il y avait très longtemps que je n'avais pas eu une si agréable surprise.
En choisissant ce livre j'ai immédiatement senti qu'il avait un gros potentiel et je ne parle pas de ces 626 pages.
....

C’était pourtant défendu de quitter le dortoir la nuit autrement que pour aller aux toilettes. Et elle n’allait pas du tout dans la direction des toilettes : elle allait vers la sortie. Mais il n’arrivait rien. Pas de voix grondeuse, ni celle des gardiennes, ni celle d’Elli qui pourtant voyait tout, tout le temps, partout. Elle se retrouva dans le couloir. ...

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51-6qhRkoRL._SX195_.jpg Bonjour je reviens sur ce post car hier je parlais des "Guerriers Céleste du Pays Yaku-Saxa".
ce document est le résultat d'une collecte de la tradition orale des peuples Yakut
dans le poème épique qui relate la naissance du monde il est question de Tygyn qui de sa lance fait saigner le ciel, ou encore de Niourgoun qui se mesure au temps, ou de Oulou Koudansa parent du soleil qui brule de s'êtres trop élevé dans le ciel. Voilà quelques uns des descendants d'Elleï.

Ce qui m'a fait penser au livre de Elisabeth Vonaburg, où le nom de "dieux" est "Elli"
la similitude en Elleï et Elli m'a interrogé. Quand on lit les chroniques le terme d'Elli semble construit comme un glissement linguistique (comme les langues naturelles en produisent souvent)
"il est tout et partout" "Illé tout et partout" "Elli tout et partout".
Mais la proximité entre Elli du pays des mères et Elleï des mondes du dessus du pays Yakut est troublante.
Si je croise Elisabeth je lui demanderais si elle connais les légendes des Chor, Yakuy, Saxa, Nenets, etc...

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (09-05-2020 12:10:16)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#407 22-05-2020 13:54:00

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour,

https://www.babelio.com/couv/CVT_Tout-le-bleu-du-ciel_4417.jpgPetitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce.

Tout le bleu du ciel nous conte donc le dernier périple d'Émile sur les routes de France mais surtout dans la vie qui lui échappe. Mais c'est surtout la mystérieuse Joanne qui a répondu à sa petite annonce qui intrigue tout autant le lecteur que l'acteur. Toute de noir vêtue, Joanne est calme, douce, discrète, et silencieuse. Émile va devoir accepter d'oublier son passer, d'oublier son avenir, ça seule perspective reste l'instant présent avec une mystérieuse inconnue.

Au-delà de la simple narration, Melissa Da Costa nous interroge sur notre place dans la vie. Plus exactement sur la place que nous laissons à la vie dans notre propre histoire. N'oublions-nous pas de vivre en nous encombrant en permanence de notre passer et notre avenir ? Vivons nous là, ici et maintenant ? Ou, ne faisons-nous que subir le temps en cherchant en nous projeter dans un avenir qui n'existe pas, tout en nous remémorant un passé qui n'existe plus ?

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (22-05-2020 20:32:50)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#408 22-05-2020 14:05:55

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

condamner dès la naissance , j'ai pris le large un 19 Aout avec l'avenir devant moi , maintenant derrière , ma part d'ombre diminue avec les ans, reste mes écrits mes cris , mon crédit s'épuise
ma place pas encore réservée je laisse cela aux aigrefins (marchands apocrites)
ne subit pas, suis sa route,
mon bleu du ciel , passeport de mes lendemains


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#409 23-05-2020 18:49:47

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Sympa.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#410 28-05-2020 10:52:10

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

Ca a l'air intéressant ce dernier bouquin Sekaijin, je me le note...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#411 12-06-2020 21:08:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

La conversation nous ramenait à notre marotte : les chemins noirs.
Il était difficile de faire de soi-même un monastère, mais une fois soulevée la trappe de la crypte intérieure, le séjour était fort vivable. Je me passionnais pour toutes les expériences humaines de repli. Les hommes qui se jetaient dans le monde avec l'intention de le changer me subjuguaient, certes, mais quelque chose me retenait: ils finissaient toujours par manifester une satisfaction d'eux mêmes. Ils faisaient des discours, ils bâtissaient des théories, ils entrainaient les foules : ils choisissaient les chemins de lumière.
Quitte à considérer la vie comme un escalier, je préférais les gardiens de phare qui raclaient les marches à pas lents pour regagner leurs tourelles aux danseuses de revue qui les descendaient dans des explosions de plumes afin de moissonner les exclamations.

Il y avait eu des milliers de manières de fuir le monde. Un homme du paléolithique avait dû initier le mouvement. Je l'imaginais se lever, quitter le halo du feu et disparaitre à jamais dans la savane, menacé et libre.

Sylvain Tesson les chemins noirs

Hors ligne

 

#412 13-06-2020 10:45:22

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

disparaitre à jamais
ça arrivera peut être plus que l'on ne le croit


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#413 13-06-2020 10:58:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

à plus ou moins long terme, oui

Hors ligne

 

#414 04-07-2020 21:16:52

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour,

Vous aurez peut être remarqué que je ne suis pas intervenu depuis un certain temps.

Je ne suis pas arrêté de lire. Environ 15 livres, mais ce sont les pré-éditions de la rentrée, et j'ai signé une clause de confidentialité.

Il m'en reste 2. Après je reprendrais peut-être mes lectures et je reviendrais.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#415 05-07-2020 10:25:33

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

est ce que tu participes à des sélections pour des prix ? Pourquoi clause de confidentialité ?

Hors ligne

 

#416 05-07-2020 12:03:20

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Oui.

Parce que ces livres sont à paraitre.


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#417 15-07-2020 21:39:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Pour une fois, je ne vais pas citer qu'un extrait

L'homme Nu, la dictature invisible du numérique De Marc Dugain et Christophe Labbé
Une enquêt fouillée et édifiante sur le danger des réseaux sociaux, et leur dictature. Si c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit.
Livre de fin 2015, (la situation n'a pas dû s'arranger depuis) où on nous rappelle par exemple que pendant la campagne de Obama de 2012, les commentaires laissés sur les réseaux sociaux ont permis de repérer les indécis, et de faire du porte à porte pour les convaincre.
Les algorithmes décident même de nos contacts en cherchant ceux qui seraient susceptibles d'avoir les mêmes idées que nous (le Edge Rank) "Avec un bémol: à force de ne discuter qu'avec des personnes qui nous ressemblent, le brassage des idées tourne à vide, les esprits de ferment, les opinions se figent, internet comme lieu de débats devient une illusion."
(ça, je crois que ça a changé, et ils ont mis l'accent sur les groupes, et c'est encore plus dommageable)
On découvre qu'en 2012, Facebook a utilisé à leur insu comme cobayes 700 000 internautes, qui ne l'ont su que 2 ans plus tard à la publication d'un article scientifique intitulé "Preuve expérimentale d'une contagion émotionnelle à travers les réseaux sociaux" Pendant une semaine Facebook a carrément trafiqué son fil d'actualité. "Trois groupes d'environ 200 000 personnes ont été exposés à des infos neutres, positives, ou négatives. En analysant leurs commentaires au cours de cette semaine, les algorithmes ont révélé que la tonalité des informations modifie l'état émotionnel et modifie les comportements. La preuve est faite que les big datas, via les réseaux sociaux, peuvent induire des états émotionnels durables dans une population".
Tout ce qu'on met sur internet, y compris nos mails, est analysé de multiples façons, pour nous proposer ce que nous aimons et nous conforter dans ce que nous pensons. Les big datas controlent aussi la presse choisissant de mettre en avant tel ou tel journal, plutôt qu'un autre.
Pire, le conseil d'état de 2014 disait "un internaute ne voit pas les même résultats de recherche qu'un autre, il ne voit pas les mêmes publicités, ni les mêmes articles sur un portail d'information, ne dispose pas des mêmes offres commerciales que son voisin. Cela pourrait poser de graves problèmes d'accès à l'information"
A ce sujet, je me souviens de Stoupig qui cherchait un billet de train en même temps que son mari sur leurs 2 ordis, il y a longtemps, et déjà elle avait moins cher à l'aller et lui moins cher au retour.
Si vous avez plusieurs ordis à la maison, c'est vrai que les résultats de recherches ne sont jamais pareils, tentez l'expérience, et ça doit être encore plus flagrant quand ce sont 2 personnes aux idées politiques différentes.
Enfin il y aurait beaucoup plus à dire, je ne vais pas recopier le livre, mais je vous le recommande. icon_wink

Hors ligne

 

#418 16-07-2020 10:35:46

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

oui c'est une sorte de dictature comme beaucoup d'autres qui ravage l'humanité


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#419 16-07-2020 13:24:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Mais le souci, c'est que c'est nous qui fournissons les outils pour nous enchainer. Il suffit de couper internet, de lire des livres ou des journaux à la place (j'ai lu aussi que les big datas n'aiment pas les vrais livres, car sur écran, ils analysent même la vitesse de lecture, pour savoir ce qui plait ou fascine le lecteur, pour pouvoir lui proposer la même chose.
(Bon, discuter du danger des réseaux sociaux c'est mon dada, vous l'aurez compris icon_wink )

Hors ligne

 

#420 16-07-2020 18:50:10

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

666icon_winklove


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net