Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 08-02-2020 21:15:27

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

La vitesse m'a dépassé

Je ne comprends plus ce monde
Tout va trop vite pour moi,
Les semaines tracent à une vitesse folle,
Que dire des week-ends ?

Tu es content d’être vendredi soir,
Et tout de suite après,
Tu entends ta sonnerie pour te lever
Parce que tu dois aller au taf.

On me demande de plus en plus
De régler des choses urgentes
Tout en laissant de côté
La réflexion des choses importantes.

Etant toujours le nez dans le guidon,
J’ai jamais levé la tête pour voir la route
Pour prévoir ma gestion des kilomètres
J’ai toujours foncé tête baissée
Quitte à m’épuiser très rapidement.

J’ai cette impression que la vie
Est une course contre la montre
Mais qui est ce putain de maître du temps ?
Où se trouve la pédale de freinage ?

A 25 ans, tu dois trouver ton premier CDI,
A 30, tu dois faire ton premier gosse
Acheter ta maison, avoir ta première voiture neuve,
Tu dois faire bien t’occuper les weekends,
Tu profites de ton temps avec ta nana,
Et tu dois toujours être opé pour ton boss
Sans oublier les repas avec les beaux-parents
Et le footing le dimanche matin.

Bordel, à bientôt 30 ans, hormis le CDI, j’ai rien de tout ça.
J’ai raté ma vie ?

Ou bien…
J’ai peut-être choisi une route alternative…
Un peu plus rêveur, un peu plus “je prends le temps”.

En fait, je ne cherche plus à avoir
Tout, tout de suite.

Qu’est-ce qui restera de moi dans 150 ans ?
Probablement de la poussière.
On va pas rêver,
Mes textes resteront avec moi.

Par contre, qu’est-ce qui restera de la Terre
Dans 150 ans ?
Si on accélère encore le mouvement,
On risque de laisser la planète à des années-lumières.
Si ce n’est déjà le cas.

Et si justement, on arrêtait ?
On arrêtait cette course effrénée ?
Si on laissait la Terre se ressourcer ?

Si on boycottait tous Amazon ?
Si on boycottait tous la grande distri ?

Si justement, on décidait de ralentir ?
Si on imposait notre tempo d’être humain ?
La Terre continuerait de tourner, non ?
Elle tournerait même mieux, non ?

Ralentissons et profitons


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#2 09-02-2020 10:15:15

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: La vitesse m'a dépassé

Oui, si on boycottait Amazon, ça serait une bonne idée. Et autres choses aussi..
Et on ne rate jamais sa vie de ne pas être dans un moule voulu par la société. Il y a une phrase qui dit que ceux qui rentrent dans le moule sont tartes.

Hors ligne

 

#3 09-02-2020 11:15:26

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La vitesse m'a dépassé

Chouette cette phrase Nicole!
"Ralentissons et profitons"... J'aurais préféré: "Ralentissons et savourons" peut-être car profiter, certains savent bien le faire sur le dos des autres...
Sinon, d'accord pour le boycott et tenons nous informé-es pour éviter les pièges autant que faire se peut, ce sera déjà pas mal.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#4 09-02-2020 15:32:50

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: La vitesse m'a dépassé

Ahahah ! Et les tartes ont souvent des "moules à gaufres" !icon_smile

Ouais le boycott c'est pas mal, mais les pauvres n'ont pas trop le choix. Et puis ce n'est que la goutte d'eau du colibri. C'est le fonctionnement de la société entière qu'il faut changer, individuellement on ne fait que limiter la casse, mais on casse tout de même. Brreeeffff ! go

Bon Kamui je réexplique ! 666 T'as rien compris !

Par egocentrisme je n'entendais pas le "je". Pas gênant en soi. Je voulais dire .... Pas fastoche... Bon en gros tu nous pompe ... icon_wink... Nan pas vraiment. icon_smile
Rien ne t'empêche le "je", rien ne t'empêche un texte décousu, mais rien ne nous oblige non plus à le lire. Il est donc nécessaire, de temps en temps , de nous pondre un beau texte, bien construit , harmonieux, avec des jeux de mots, des rimes etc.
Le Forum n'est pas  un ramassis de psy ni un journal intime. On partage ici des textes, pas des confidences, enfin pas tout le temps, ça peut aider de tps en tps. icon_surprised
Je dis tout haut ce que d'autres peuvent penser tout bas, parce que je sais que tu peux entendre ça si tu le veux.666
Ensuite il  y a d'autres topic sur le Forum, il serait enrichissant pour toi de t'y intéresser un peu et de participer à d'autres sujets que les tiens. Même les jeux peuvent être marrants (pas vraiment certains go, mais chacun ses goûts et ses passions).
Voilà ! On en a vu passer des gens qui postaient des slam à la mitraillette et qui se tiraient parce qu'ils s'attendaient à être des "vedettes" (ce qui n'est pas ton cas) et qui sont partis parce que le Forum ne leur "apportait" pas  grand-chose.
Suivre "l'humeur du jour" me semble la moindre  des choses. Chacun y va de son petit mot ou de ses rages et c'est vivant. C'est un peu la famille ou les voisins. icon_wink

Pour en revenir à ton texte, tu te paume complètement, tu parles du temps qui passe, tu parles de correspondre à l'image sociale, de réussite sociale, de fin du monde (pour toi et pour tout le monde),
tu parles d'écologie, de consommation et au bout du compte ta solution est d'une  banalité à faire pleurer. Ben oui on fait comment à grande échelle ? icon_surprisedeyes

Voilà voilà ! Comme quoi il faut bosser un peu ses textes, sinon on se fait un peu chier à les lire, même s'ils sont sympa  et  écrit par un mec sympa. love icon_wink Il faut bien que je me rattrape un peu en passant de la pommade. (j'aurais pu dire de la vaseline mais tu l'aurais mal pris. icon_smileicon_wink

Allez au boulot mon pote on attend  un texte qui déchire sa race.icon_wink Un slam quoi, un truc qui fera pas  s'endormir l'auditoire. icon_wink

Bises du vieux ! love


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#5 09-02-2020 16:40:18

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: La vitesse m'a dépassé

Waow, waow ! Attends, Daniel, je vais répondre à Maya et à Nicole.

Oui, Maya icon_smile Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je voyais pas le sens "profiter" dans le sens négatif icon_wink

Pour Nicole, le boycott d'Amazon ne suffit pas, effectivement... icon_smile

Ok, je pense que je peux répondre au "vieux" :


Depuis que je suis revenu, à chaque fois, tu me cherches. Je m'intéresse aussi aux autres en allant sur le forum, je fais toujours un tour sur "Humeur du jour". J'ai le droit aussi de ne rien dire icon_smile

Je ne me retrouve pas, en ce moment, dans l'écriture "traditionnelle" des vers. Je n'y arrive pas. J'ai un blocage. Faire rimer, ça n'a jamais été mon fort... A chaque fois, je sentais que c'était forcé et ça dénaturait mon propos.

Donc je tente des nouveaux trucs. Moins jolis, un peu plus bruts. Mais regarde, je t'ai écrit six nouveaux textes en deux semaines. Aucun n'a le même angle, aucun ne parle du même sujet, aucun n'est construit de la même façon. Alors que justement, avant, c'est là où je patinais. Je pense que je passe un cap sur la libération.

Alors, oui, on ne doit pas mélanger la qualité et la quantité. Mais je suis assez satisfait de ce que je fournis en ce moment.

Et je vais pas me répéter : les jeux de mots et les rimes, c'est pas du tout ma spécialité. C'est pas ça qui m'a amené à faire du slam.

Sur le texte, je suis du même avis que toi. J'évoque pas mal de sujets. Parce que la vitesse est le fil rouge. Crois-moi, je tiens un discours contre le capitalisme du début à la fin. Sur le fait qu'on est tellement pressé, sur le fait que je pense que la vitesse nous mène à notre perte. Tout est relié. Et ça nous fait perdre le contrôle.
Le "Dans 150 ans", c'est pour faire référence à une chanson de Raphaël.

Ouais, Daniel, on fait comment à grande échelle ? Propose tes idées !

Donc par rapport au slam... C'est drôle que tu me reprennes sur ça. Réellement.
Un slam, c'est quoi ? T'as une vraie définition de ce que c'est ?
"Le Forum n'est pas  un ramassis de psy ni un journal intime. On partage ici des textes, pas des confidences, enfin pas tout le temps, ça peut aider de tps en tps." => Mais un texte, c'est quoi ? C'est un écrit.
Un slam, c'est un texte dit de son propre répertoire sans musique et qui provient du répertoire du slameur. Et il doit durer 3 minutes et 10 secondes.

Ce que je te présente, c'est un texte. Oui, il sort des standards de la poésie. Mais j'ai jamais dit que je faisais de la poésie.

Bises du jeune branleur !

Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (09-02-2020 16:41:49)


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#6 12-02-2020 15:25:34

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: La vitesse m'a dépassé

C'est un monde fait pour personne.
On passe à côté de nos vies.
On nous tient en laisse par le pognon à la fois créateur de 'bonheur' et de 'crainte'.
C'est l'arme de l'oppresseur.
Mais également sa faiblesse.
Alors oui, il faut boycotter tout ce qu'on peut; produire - si on peut - notre propre nourriture; aider les autres gratuitement...Évitons de nous servir de l'argent.

Bon texte.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#7 17-02-2020 11:09:51

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: La vitesse m'a dépassé

Salut Kamui !

Désolé si j'y suis allé un peu fort, je veux juste que ce Forum serve d'échange et pas de Boîte aux lettres.eyes

Le slam c'est un texte "dit" ou pouvant être dit. Il faut donc que le public y trouve son compte d'une manière ou d'une autre. Prose , vers, sérieux, humour etc.icon_smile

Et pour "les idées", si le jeune branleur vient sur Paris, je l'héberge, et on aura l'occasion de discuter, ça risque de prendre pas mal d'heures, j'en ai écrit quelques pages. Lol ! Juste tu paies la bouffe et la boisson, je fais la cuisine et je paie le café et l'apéro. icon_winkicon_wink

A plus gamin ! love yipi


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#8 17-02-2020 11:45:27

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: La vitesse m'a dépassé

moi la vitesse je lui montre mes fesses 666rulesyipiicon_wink


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#9 19-02-2020 16:28:12

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: La vitesse m'a dépassé

Y'a de la testostérone dans l'air, et comme dans tout conflit, il y a de la raison et du tort des deux côtés ! Ce n'est pas moi qui vais en décider, je donne juste mon avis en passant.

C'est vrai que tu as beaucoup posté en quelques jours après un grand blanc, Kamui, et en plus y'a des reprises d'anciens textes, alors moi qui ne m'étais pas connectée depuis plusieurs semaines, je n'ouvrirai pas forcément tous tes textes. En tout cas pas le même jour. Et il y en a que j'ai ouverts, mais je ne suis pas arrivée au bout. Celui-là par exemple, car effectivement je trouve qu'il part dans tous les sens.
Mais si c'est une sorte de délivrance pour toi et que l'inspiration coule, je n'ai rien à redire. Je choisis d'ouvrir ou non, de lire ou non, et c'est tout. Même si j'ai le même goût que Daniel pour les textes bien réfléchis et bien construits, avec de l'humour ou de la mélancolie et des rimes... nous ne sommes pas tous faits pareil, n'est-ce pas?
De plus je pense que tes textes sont plus "oraux" qu'"écrits". C'est bien ça le slam, non ?

Allez les garçons, faites-vous une bise...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net