Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#361 26-11-2018 16:40:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"-Chez nous ? C'est ici chez nous ! Nulle part ailleurs ! Toutes ces histoires de Frontière et de planète à nous.. L'a-t-on jamais vue ? Non, c'est une légende. Un rêve. Une chimère. Nous nous mentons à nous-mêmes. Nous affabulons. L'Elu. Le héros aux milles vies ! Du rêve tout ça ! Nous visons et nous mourons dans nos vaisseaux. Voilà notre vie, nous n'avons pas la choix !"
Terry Pratchett
Les aventures de Johnny Maxwell

Je ne connaissais pas Terry Pratchett. Il me fait un peu penser à Douglas Adams, je ne sais pas si tu connais, Sekaijin

Hors ligne

 

#362 26-11-2018 17:08:20

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

de nom


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#363 11-12-2018 16:24:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"N'est il pas fascinant que la pensée ne puisse exister sans le langage, et, puisque le langage est une fonction du cerveau, on devrait dire que le langage -la faculté de saisir la réalité au moyen de symboles- est en quelque sorte une propriété physique de l'être humain, ce qui prouve, n'est-ce pas ? que la vieille dualité corps-esprit est dépourvue de sens. Adieu Descartes. L'esprit et le corps ne font qu'un."
Paul Auster Invisible

Hors ligne

 

#364 11-12-2018 18:51:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

j'avais de lu ça. saif que c'est faut.
la pensée existe hors du langage.

pour s'en convaincre un exercice simple.
visualisez un levier. un appuis triangulaire posé qur le sol. une longue barre posé. d'un côté un seau d'eau.
une fois limage formée dans votre esprit. imaginez que vous appuyez sur l'autre extrémité.
vous pouvez voir dans votre tête ce que ca donne.

vous venez alors de former une pensée non verbale.

A+


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#365 11-12-2018 20:46:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Oui, j'ai pensé aussi aux images, mais cet extrait (qui arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu de l'histoire d'un jeune homme témoin d'un meurtre) m'a interpelé parce que je pensais à ma mère, qui n'a plus de langage, et que je suis curieuse du fonctionnement du cerveau, et du cerveau malade.

Hors ligne

 

#366 19-12-2018 15:34:31

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

MoonZ, j'ai lu l'amour de M. Duras... enfin survolé, car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Suis pas assez poète... ou pas assez autre chose, ou trop pragmatique...

Sinon j'ai eu une bonne surprise, un hasard de médiathèque : "la faille en toute chose" de Louise Penny. Pas de la grande littérature ni des pensées profondes, mais un polar qui se passe à Montréal bien ficelé avec pas mal d'humour et des personnages bien campés.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#367 19-12-2018 16:43:43

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Carlos Ruiz Zafón L'ombre du vent.

Que dire, que dire, que dire...

Je ne veux pas être négatif mais c'est tout de même ce que je ressens.

Le sujet n'est pas le plus répandu dans la littérature mais il n'est pas non plus original. Le scénario n'est lui non plus pas très original. le suspens est plutôt bien mené. J'avais trouvé bien avant la fin. Mais j'avoue qu'il s'en sort bien.

Face à tout ça, un texte d'une belle écriture. C'est agréable sauf que c'est gênant. Gênant parce que ça ne colle pas. Ça ne colle pas avec le personnage. Trop de décalage entre sa façon de narrer son histoire sa façon de parler et son comportement. Il en va de même de beaucoup des personnages.

Mais il s'agit pourtant d'un texte intéressant. Un éclairage sur l'Espagne d'avant la guerre civile. Un plongeon dans une bourgeoisie coincée incapable de percevoir le monde qui change. Des personnages bien tranchés entiers. des rebondissements, des aventures etc.

Je me demande si ce ressenti est dû à la traduction ou si c'est dans le texte original.
J'hésite à acheter le suivant en espagnol.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (29-11-2019 19:57:55)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#368 10-02-2019 17:10:55

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Un livre prochainement disponible qui sonne pour moi comme un livre d'Histoire:
https://www.youtube.com/watch?v=w_vBgUx5XjY&t=0s


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#369 18-05-2019 13:14:30

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/419Ccxupd-L._SX195_.jpg
Un livre plein de compassion pour deux soeur séparées en 1943.
Hana la grande soeur est une 해녀 (haenyeo, une fille de la mer) une plongeuse coréenne. Les haenyeo sont des femmes autonomes dans la Corée encore encrée dans la tradition. Elle plonge pour nourrir leur famille et n'ont de compte à rendre à personne.

1943 est l'époque où le japon amplifie sa main mise sur le continent et en Corée les restrictions envers la population sont sévères. Tout élément culturel coréen est interdit. le japonais est obligatoire. Les hommes sont envoyés en Mandchourie pour participer à l'effort de guerre.
Les militaires ne se gêne pas pour prendre des filles et en faire leurs esclaves sexuelle.

Hana 16 ans en remontant à la surface voit un soldat japonais s'approcher de sa petite soeur Emi. Elle se précipite pour s'interposer afin qu'il ne la voie pas. c'est ainsi qu'elle se laisse enlever pour sauver sa soeur. Elle est déportée en Mandchourie ou elle est retenue captive dans un bordel à disposition des troupes.

Des année plus tard au crépuscule de sa vie, Emi ose enfin aller protester devant l'ambassade du japon pour réclamer justice. ce sont les 수요 집회 (les manifestation du mercredi). elle ne parviens plus à retenir sa mémoire et se laisse submerger par ce passé terrible.

Hana sombre petit à petit en tant que 慰安婦像  (lanfu-zo femme de réconfort)
Tandis que Emi renait douloureusement après s'être effacée.

Se livre se place dans ce contexte historique que se déroule se roman.
les 수요 집회 dont le premier rassemble eut lieu le 8 mars 1962 existe toujours. depuis ce jour à midi tous les mercredis des gens viennent se rassembler pour que l'état japonais reconnaisse sa responsabilité.
Obtenir la reconnaissance du crime de guerre.
Révéler la vérité dans son intégralité sur les crimes de l'esclavage sexuel militaire.
Obtenir des excuses officielles.
Obtenir des réparations juridiques.
Punir les responsables du crime de guerre.
Transmettre l'histoire du crime avec exactitude dans les manuels d'histoire.
Ériger un mémorial pour les victimes de l'esclavage sexuel militaire et un musée historique.

La guerre sino-japonaise 1937 1945 fit plus de 20 000 000 de mort dont 17 530 000 civils.
les 해녀 (haenyeo) viennent de 제주도  (jeju-do) une ile. au sud de la péninsule coréen.
La guerre fini le nord est placé sour protectora soviétique alors que le sud est sous protectora américain.
Les négociations visant à créer un gouvernement unique échouera. sous la houlette des USA la répression contre les communiste dans le sud sera sanglante. Jeju-do après avoir été vidé de ses hommes par les japonais, avoir vu ses filles déporté comme esclaves sexuelles va subir cette répression. l'organisation des femmes haenyeo par nature très solidaire est considérer comme du communisme. les habitants de l'ile vont être massacré au non de l'éradication de la vermine communiste. cela fait suite à un soulèvement de la population contre les pressions qu'elle subissait. selon les sources il aurait eu entre 14 000 et 30 000 tués selon les uns et entre 60 000 et 80 000 selon les autres.
l'aéroport de Jeju fut construit sur les charniers de massacre. la piste est simplement posé dessus le fosses commune.
Aujourd'hui un avions se pose toute les 8 mn dessus.
Après cette vague de répression commence la guerre de Corée.

Voilà le contexte historique douloureux dans lequel est placé ce roman. Il est plein de douleur et d'émotions sans jamais verser dans le pathos.
Si le style pâtit probablement de la traduction ce fut une bonne lecture.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#370 20-05-2019 13:11:03

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

Un certain Mr Piekelny, de François-Henri Désérable, qui emmêle l'histoire de Romain Gary, la sienne propre et celle de Mr Piekielny, juif mort lors de la 2nde guerre mondiale. Un mélange étonnant, qui ne m'a pas intéressée au début, mais je me suis ensuite prise au jeu et à l'humour de certaines formulations et au final je recommande ce bouquin.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#371 14-06-2019 12:16:20

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Y avait longtemps que j'avais rien posté ici...

Ethique du samouraï moderne - petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi

L'écrivain livre en 327 courts chapitres un modèle éthique personnel forgé au cours des ans et influencé par ses études de philosophie, son engouement pour les stoïciens, sa pratique des arts martiaux et les notes des cours de maître Isogushi, ainsi que ses engagements, notamment en faveur de l'Afghanistan et du Kurdistan syrien.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#372 15-07-2019 15:01:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

On ne peut voir le monde qu'avec ses propres yeux mais on peut décider de distinguer le beau dans le disgracieux, le sublime dans le grotesque, l'immense dans le minuscule.
Ne voir que ce qui nous dérange c'est du temps perdu sur le bonheur.
Tout est question de point de vue.
Marie-Sabine Roger Les bracassées

Hors ligne

 

#373 16-07-2019 10:41:46

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

é véro


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#374 29-07-2019 18:37:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Assez est le mot que je veux te donner pour t'accompagner dans ton voyage.
Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu.
Sofia Lundberg
Un petit carnet rouge

Hors ligne

 

#375 30-07-2019 10:51:31

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

assez comme un merci d'avoir été


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#376 29-11-2019 20:39:43

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51PfbIVdf-L._SX303_BO1,204,203,200_.jpg
Encore une fois que dire...

Ce roman est un best. Pourtant je reste perplexe. Je ne sais pas trop où veut me mener l'auteur.
Le sujet est une page d'histoire de l'Amérique. La fin des guerres indiennes.

Le point de départ Little Wolf chez des Cheyennes rencontre  Grant et lui fait une proposition pour que leurs deux peuples soient liés pour n'en être plus qu'un. Échanger 1000 femmes blanches qui deviendront leurs épouses contre 1000 chevaux.

Little Wolf a réellement rencontré Grant mais on ne sait rien de leurs échanges.
Le fait que des femmes blanches aient épousé des Indiens est aussi une réalité.

Voilà pour le contexte. On va donc suivre May qui au travers de ses carnets nous conte son périple et son intégration dans ce peuple.
Et c'est plutôt bien fait, agréable à lire, il y a des rebondissements de l'aventure. Et c'est sur ce point un très bon livre.

Ce qui m'a gêné c'est le personnage. Je veux bien que May soit un personnage à l'esprit ouvert. Pourquoi pas avant-gardiste ! Mais si vous voyez débarque en 1874 en plein Far West une femme avec un discours metoo ou encore à la Greta Grumbers. Bref une jeune femme issue de la grande bourgeoisie de Chicago, élevée dans les préceptes stricts de sa communauté bien pensante. Dont le mode de pensé laisse à croire qu'elle est née en 2000. Elle n'est pas avant-gardiste c'est complètement hors scope.

Alors voir des légionnaires romains en baskets dans un plan d'un film sur Cleopatre, je veux bien laisser passer. Mais si c'est comme ça à tous les plans....
Ce fut donc difficile. 

Enfin je ne sais pas où voulait en venir l'auteur, mais il prête des mots à certains personnages qui donnent à penser qu'il prêche la tolérance l'égalité, etc. Et si dans les mots de ces personnages il y a un discours antiraciste, il en va bien différemment dans le fond. Ce livre est profondément raciste. Dans le sens ou dans le fond ce qui nous est transmis c'est que les races existent qu'elles sont différentes. Mais qu'il faut pas les hiérarchiser. Et pour moi c'est un discours raciste. Dire qu'il y a des hommes et qu'il ne faut pas les juger est bien différent de dire qu'il y a des races, que chaque race a ces caractéristiques, ses capacités et ses besoins et qu'il faut s'abstenir de les classer.

C'est donc bien un livre américain, il transpire la vision raciale grandement répandue dans ce pays.

Je finirais une note optimiste. Le choix de la natation sous forme de note du personnage principal donne une certaine proximité avec l'instant qui est fort agréable. On voyage dans les grandes plaines, les montagnes. On sent la chaleur du feu dans le tipi. Et la fluidité du texte facilite ce parcours comme s'il suffisait de se laisser porter.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#377 09-12-2019 19:03:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

une petite chose
https://www.babelio.com/couv/CVT_Lhomme-qui-naimait-plus-les-chats_9516.jpg
"L'homme qui n'aimait plus les chats"

L'ile est peuplé d'hommes et de chats. Des chats qui ne sont à personne, qui viennent quand l'envi leur prend. les hommes les laissent vivre. Ils les apprécient sans trop y prêter attention. Jusqu'à que les chats disparaissent. L'absence est difficile à percevoir, surtout lorsqu'elle elle est progressive. C'est toute la vie de l'ile qui va en être bouleversée.

la narration navigue au frontière du réel. et avant d'avoir dit ouf c'est fini.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (06-03-2020 20:29:57)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#378 10-12-2019 07:55:40

Tempus Fugit
Accro au forum
Date d'inscription: 27-09-2019
Messages: 462

Re: lecture croisée

Très utile ce post avec vos avis merci.


Quelqu'un pourrait me donner un avis sur les Werber, ces livres sur les chats?
Notament le dernier "Sa magesté des chats" ?


Merci icon_smile


Je maquille mes blessures avec des taches d'encre...

Hors ligne

 

#379 12-12-2019 18:22:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

je n'ai pas lu grand chose de Werber, juste les fourmis

Hors ligne

 

#380 12-12-2019 19:17:08

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

Je n'ai pas encore lu celui-là mais j'aime bien beaucoup de ses titres. Les fourmis en 3 volumes bien sûr; "Le père de nos pères" aussi, mais mon préféré est sans doute "Les Thanatonautes".
"1492 Premiers pas de Christophe Colomb en Amérique
1969 Premiers pas de Neil Armstrong sur la lune.
2062 Premiers pas des Thanatonautes sur le continent des morts.
2068 Premiers voyages organisés dans l'au-delà." icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#381 13-12-2019 09:22:44

Tempus Fugit
Accro au forum
Date d'inscription: 27-09-2019
Messages: 462

Re: lecture croisée

la trilogie des fourmis j'avais beaucoup aimé.

Merci pour vos réponses


Je maquille mes blessures avec des taches d'encre...

Hors ligne

 

#382 13-12-2019 20:53:07

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour
C'est la faute à la grève.
Bon pour éviter de me retrouver trop vite sans rien à lire je me limite.
je ne lis que le soir dans le train durant le trajet de retour.
Mais voilà mon trajet qui normalement dure 30' est allongé à 45' en raison de la grève.
du coup j'ai fini mon livre en 3 trajets.

https://products-images.di-static.com/image/ingrid-seyman-la-petite-conformiste/9782848767543-475x500-1.jpg
La petite conformiste et un roman écrit comme une auto biographie de 3 à 13 ans. Esther est une petite fille est née d'une mère soixante huitarde et d'un père rapatrié d'Algérie. Entre le nudisme familial et l'éducation laxiste Esther est une conformiste. elle s'agrippe viscéralement à l'orthographe aux règles de grammaire, à l'ordre. L'arrivé de son frère n'arranger rien à sa situation. Le gnome est difforme, roux, blanc comme linge, maladroit, couvert de morve, agressif et toujours dans les pires situations. Mais il y a surtout son père qui fait des listes et qui mène une vie d'enfer à sa femme.

Seule a être un peu équilibré dans la famille, il ne faut surtout pas compter avec les grands parents, les oncles ou les amis sur ce point, Esther se met en tête d'éliminer son père. Et comme elle est très pragmatique elle décide de lire tout Agatha Christie.

De plus ces parents complètement non conformistes ne sont pas à une contradiction près. Ils ont décidé d'inscrire Esther à l'école catholique du quartier le plus huppé de Marseille.

- Pourquoi on dit une balle perdue ? On devrait dire une balle trouvée, vu qu'on sais exactement où elle est.

C'est donc au rythme soutenus du bavardage d'Esther qu'on traverse les années 70-80.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (06-03-2020 20:30:46)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#383 14-12-2019 11:34:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

ça donne envie, merci

Hors ligne

 

#384 14-12-2019 12:48:24

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

J'ai rencontré Bernard lors d'un salon du livre. nous avons pas mal discuté car si j'ai beaucoup apprécié l'originalité de la série des fourmis, j'ai beaucoup moins aimé le père de nos pères.

Il étais très friand de savoir en quoi son roman m'avais déçu. Nous avons alors découvert que nous avions suivit un parcours scolaire similaires l'un après l'autre. et on s'étonnait d'avoir été dans les mêmes établissements en même temps sans s'être rencontré.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'originalité de l'approche des thanatonautes. et j'ai été très déçu par le conformisme de la suite.

Et j'avoue que les derniers ne m'ont pas fait de l'oeil.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#385 15-12-2019 09:49:55

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

Ben voilà, la grève ça fait lire davantage! icon_smile
"La petite conformiste", telle que tu résumes le livre, rendrait sûrement bien aussi en film.
T'en fais de chouettes rencontres, toi!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#386 16-12-2019 09:19:20

Tempus Fugit
Accro au forum
Date d'inscription: 27-09-2019
Messages: 462

Re: lecture croisée

Merci pour les infos Sekaijin


Je maquille mes blessures avec des taches d'encre...

Hors ligne

 

#387 19-12-2019 20:07:53

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bon dimanche un saut chez le libraire et j'ai pris un peu au hasard "Les petites reines" à lire dans le train à partir de lundi.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/00/ee/a8/11070976/1540-0/tsp20191031070610/Les-petites-reines.jpg

On s'accroche car ça démarre rapido.
Mireille quinze ans et demi est la fille de Patricia prof de philo à Bourg-en-Bresse.
Elle vient d'être élue boudin de l'année dans un concours sur Facebook. Mais surtout elle a perdu la première place qu'elle détenait depuis deux ans. Elle n'est que médaille de bronze.
Elle décide alors de rencontrer ces deux concurrentes qui l'ont détrônée. Astrid Suisse suédoise dont le père c'est barré lorsqu'elle était petite vient d'arriver à Bourk (ouais on dit bourkenbress pas bourhenbresse.) où elle était dans un établissement tenu par des soeurs. Hakima elle est en cinquième elle est encore toute jeune. Mais Mireille plutôt que de compatir à leurs pleurs revendique être un boudin. Les trois boudins sont nés. Elles découvrent alors qu'elles ont toutes les trois des raisons d'aller à Paris.
C'est décidé les trois boudins vont rejoindre Paris à vélo dès l'école finie. Une histoire de quelques jours. Et pour financer le voyage elles vont vendre du boudin.

Ce bouquin est une agréable surprise. Le ton, la façon de nommer les gens (le généra A. Sassin commandant des armées, la présidente de la France Barak Obamette) la vision juste et sans concession de ces trois jeunes filles sur notre monde.
Des petites trouvailles comme tout d'un coup alors que l'héroïne s'interroge "Et toi lecteur du ferais quoi ?" l'humour est présent du début à la fin. Mais c'est toujours très juste.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (06-03-2020 20:31:40)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#388 20-12-2019 13:31:44

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

J'ai vu la pièce correspondante à Avignon il y 1,5 an, c'était effectivement très sympa, j'ai passé un bon moment !

Pour ma part je suis ces jours-ci dans Millénium 6, cela va très bien pour quand on est dans le cirage pour cause de grosse crève...

Avant et après Millénium, j'ai repris et continuerai toute la série des ouvrages de Françoise Sagan, que je découvre et redécouvre, j'aime beaucoup !


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#389 25-12-2019 10:48:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

(la narratrice demande son chemin dans Londres à un jeune homme)
"Je l'ai remercié et lui ai souhaité bonne chance.
Il est reparti de son pas alerte, et comme il s'éloignait je me suis détestée de ne pas avoir pris la peine de lui demander son nom. Personne ne devrait s'engouffrer dans votre vie, ne serait-ce que dix secondes, sans laisser au moins un nom derrière soi.
Comme l'a fait remarquer Mr. Dikens l'a fait remarquer, nous marchons tous ensemble vers la tombe."
Hélène Hanff La duchesse de Bloomsbury Street
(ce livre, tout aussi délicieux, fait suite à 84 Charing Cross road dont j'ai parlé dans "les bouquins que vous aimez")

Hors ligne

 

#390 26-01-2020 15:44:56

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Clara Dupont-Monod
https://www.babelio.com/couv/CVT_La-revolte_5619.jpg
La révolte.

J'ai lu il y a quelques année "la passion selon Juette" qui retrace l'histoire "romancée" de Juette du Huy.
Et j'avais apprécié ce roman. Donc en cherchant quoi lire dans ma librairie, lorsque je suis tombé sur "La révolte" je me suis dit pourquoi pas.

Ce roman traite de la révolte des enfants d'Aliénor d'Aquitaine contre leur père. l'originalité tient dans le point de vu adopté. C'est Richard (Coeur de Lion) qui donne son sentiment vis à vis de sa mère tout au long de cette histoire.
Il ne faut donc pas s'attendre à une exactitude historique. Mais cette approche permet de ce plonger dans la pensée de l'époque et donc de la voir de l'intérieur et non comme une histoire écrite à postériori. Bien sur avec toutes les doses de subjectivité que cela implique.

pour vous replacer le contexte
Aliénor épouse Louis VII de France Elle obtient l'annulation du mariage et épouse Henri II d'Angleterre.
Elle ne donna aucune descendance à Louis VII mais enfantera de 5 fils et 3 filles d'Henri II.
Guillaume (qui meure jeune)
Henry (qui sera couronné roi d'Angleterre mais qui ne règnera jamais sont père s'accaparant le pouvoir)
Mathilde (la soeur préférée de Richard qui épousa le duc de Saxe)
Richard (Coeur de Lion)
Geoffroy (deviendra Duc de Bretagne)
Aliénor (épousera Alphonse VIII de castille et donnera naissance à Blanche de Castille)
Jeanne (épousera Guillaume II de Sicile puis RaymondVI de Toulouse. elle enfantera de Raymond VII qui sera le dernier conte de Toulouse)
Jean (Jean sans Terre, roi d'Angleterre il épousera Isabelle d'Angoulême qui donne naissance à Henry III d'Angleterre)

En épousant Henry II Aliénor entend continuer à gérer ses possessions  (en gros toute la façade atlantique de la France actuelle) Mais Henry II l'enferme et règne par la force sur l'Angleterre, la Normandie, le Poitou la Bretagne et l'Aquitaine.

Richard est donc loin d'être destiné à régner. Mais il est le préféré d'Aliénor qui voit en lui le seul homme capable de s'opposer à son père.

Tout ce contexte historique est sous entendu dans le roman. certains aspects sont abordés. on sent bien qu'il y a des liens forts avec mes autres seigneurs régnant en Europe mais le sujet est juste  effleuré.
Ce roman se concentre sur les rapports humains. je pense que le lire sans connaitre l'histoire de l'Europe de cette époque doit ajouter un côté mystérieux au texte. Car en ayant connaissance des détails de cette histoire on comprends instantanément les agissements des personnages. j'imagine que sans cette connaissance ces agissements doivent parfois apparaitre étranges surprenants et donc donner du piquant à la narration.

On sent assurément la passion qui anime Clara.
Encore une fois c'est trop court. mais je finirais par me faire une raison.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (06-03-2020 20:32:15)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net