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Tout le monde
Aimer parce que tout le monde aime
Liker parce que tout le monde Like
Tweeter parce que tout le monde tweete
Désirer parce que tout le monde désire
Vouloir parce que tout le monde veut
Acheter parce que tout le monde achète
Dépenser parce que tout le monde dépense
S'amuser parce que tout le monde s'amuse
S'ennuyer parce que tout le monde s'ennuie
Manger parce que tout le monde mange
Signer parce que tout le monde signe
Accepter parce que tout le monde accepte
Refuser parce que tout le monde refuse
Apprendre parce que tout le monde apprend
Se tromper parce que tout le monde se trompe
Réussir parce que tout le monde réussi
Oser parce que tout le monde ose
Crier parce que tout le monde crie
Pleurer parce que tout le monde pleure
Applaudir parce que tout le monde applaudit
Rire parce que tout le monde rit
Sourire parce que tout le monde sourit
Parler parce que tout le monde parle
Se taire parce que tout le monde se tait
Mentir parce que tout le monde ment
Se plaindre parce que tout le monde se plaint
Souffrir parce que tout le monde souffre
Se moquer parce que tout le monde se moquer
Dénoncer parce que tout le monde dénonce
Penser parce que tout le monde pense
Suivre parce que tout le monde suit
S'arrêter parce que tout le monde s'arrête
Avancer parce que tout le monde avance
Évoluer parce que tout le monde évolue
Jouer parce que tout le monde joue
Dépendre parce que tout le monde dépend
Voter parce que tout le monde vote
Visiter parce que tout le monde visite
Écouter parce que tout le monde écoute
Lire parce que tout le monde lit
Découvrir parce que tout le monde découvre
Mourir parce que tout le monde meurt
Vivre parce que tout le monde vit
Écrire parce que tout le monde écrit!
Slamer parce que tout le monde slame!
_____________________________
Voilà un "slam" que je fais, n'hésitez pas à me conseiller pour qu'il soit meilleur.
J'espère que vous aimez bien, bien sur il ne s'applique pas à tout le monde mais je pense qu'on se retrouvera tous dans trois ou quatre phrases ...
Bien sur la plupart des phrases dénoncent le phénomène "moutons" mais parfois ce phénomène est positif,toutes le phrases ne sont pas négatives!
Dernière modification par Miss' Janvier 2014 (17-11-2014 20:31:23)
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j'attendais à un moment que ça change, que tu quittes le constat pour dire les choses différemment, ça retiendrait l'attention.
tu devrais essayer de temps à autre dans le texte une autre formulation, pour voir ce que ça donne.
mais peut etre que ta façon était voulue?
j'ai beaucoup aimé ton texte sur "je suis riche" signale moi si tu veux que je le rentre dans l'index des textes par auteurs. en général, je ne rentre que les textes postés ici, sauf demande de l'auteur qui souhaiterait que je rajoute les textes postés ailleurs
je suis super contente de te voir écrire!
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Oui c'était voulu mais tu peut être raison,je vais essuyer de faire ça!
Merci pour ton conseil!
D'accord,si tu le trouves mieux que celui ci ça ne me dérange pas du tout
Si tu ne trouves pas ça exceptionnel tu n'es pas obligé de recenser celui là ,peut être que dans 3 ans j'aurais hyper honte
Merci moi aussi j'aime bien!
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Aucune raison d'avoir honte un jour. Chaque étape de la vie est intéressante. J'aime la fraîcheur de tes textes.
Plutôt qu'utiliser les verbes de la même famille tu pourrais peut-être choisir des synonymes. Pas forcément au début mais en avançant dans ton texte...
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Maya a une bonne idée avec les synonymes!
Je recense tous les textes qui ouvrent une discussion dans "vos slams" (bon là je suis en retard parce que c'est assez long et rébarbatif à faire à la main)
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Ce que je lis entre les lignes, c'est qu'à ton âge faire comme les autres c'est etre dans la norme
Je trouve l'idée originale, mais j'ai un gros probleme avec le côté mouton !
Et j'aurais plus vu :
Avancer parce que tout le monde s'arrête
S'arrêter parce que tout le monde avance
Par exemple !
Et tout le monde n'évolue pas, au contraire !
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Ouais...
+1 avec Mmagweno.
Je n'pense pas être un mouton et pourtant, je fais comme les autres.
La façon de s'y prendre joue beaucoup.
Les raisons d'agir sont probablement ce qui nous différencient le plus.
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Écrire parce que tout le monde écrit!
Slamer parce que tout le monde slame!
je suis pas sur que tout le monde écrive ni slame , mais je vois que tu as saisi l'essentiel , "" faire comme tout le monde pour ne point être marginal ( cette forme de dictature engendre des dégâts psychologiques et paranoïaques , mais c'est le but de ceux qui manipulent)
bon constat
une question
te l'appliques tu
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il y a de l'idée. Je suis assez d'accord avec Mmagweno pour utilisation des contraires.
C'est vrai qu'on a tendance à se conduire en "mouton" un peu comme dans la chanson de Stromaé "Tous les mêmes". Continues à écrire.
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Bon texte. Mais j'avoue être resté un peu sur ma faim. J'aurais aimé voir une petite évolution.
Parce que tes 6 premiers vers sont juste énormes.
"Aimer parce que tout le monde aime
Liker parce que tout le monde Like
Tweeter parce que tout le monde tweete
Désirer parce que tout le monde désire
Vouloir parce que tout le monde veut
Acheter parce que tout le monde achète"
On est une société de masse...
En tous cas, bon premier texte !
Et à l'oral, ça doit être sympa
Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (18-11-2014 17:10:01)
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Ton texte reflète parfaitement le côté " mouton"!
Personnellement , je le trouve un peu trop répétitif , mais sur le fond , il est parfait . On comprend très vite ce que tu veux exprimer .
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Merci beaucoup!
Vos critiques sont très vraies donc je les prends avec plaisir,je vais le réécrire mercredi si j'y pense
Nouga: Pour la plus part des phrases,non mais pour les deux dernières phrases oui par exemple
J'ai réfléchi et en fait t'as carrément raison mmagweno pour évoluer ://///////////
Et tu as tout à fait raison Itess!
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Bon comme rien n'est jamais perdu, j'interviens sur ce texte, bien qu'il soit quelque peu ancien.
je rejoins Nicole. Il faut introduire quelque ruptures pour intimer plusieurs rythmes. surtout sur ce genre de texte qui réutilise toujours la même structure.
Il y a quelques astuces à connaitre. Dans la liste choisis un ou deux sujet qui te tiennent plus à coeur pour les réserver pour la fin. Je pense que c'est ce que tu as fais avec écrire et slamer.
ensuite soit tu joues du désordre, soit tu groupes par thème (sémantique). Après tu essais de trouver des rimes. avec des verbes tu en as beaucoup. tu vas vite voir que tus as beaucoup de rîmes de même nature et quelques unes qui sont différentes.
l'astuce consiste à utiliser les rimes de même nature de façon continue et de temps en temps placer une rime différente.
tu coup tu vas avoir un premier tempo basé sur la structure de ta phrase. puis un deuxième par l'apparitions des rimes différentes.
Si ton texte est long tu peux aussi décaler une rime différente pour marquer une rupture du tempo.
et enfin sur les deux dernières changer la structure ou la formule.
par exemple
Écrire parce que tout le monde écrit!
Slamer pour que tout le monde slame!
Je vais essayer de te retrouver un texte dans lequel j'ai utilisé cette méthode pour accentuer le propos.
A+JYT
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J'ai trouvé ce que je cherchais
ici j'ai utilisé des rimes enlacées mais sur le dernier quatrains elle sont alternées.
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 9021#p9021
Mes mots me brûlent
Je suis venu vous demander
De fermer vos yeux.
Ouvrez votre âme s’il vous plaît
Juste un petit peu.
Il a tant de fois, reçu
Du regard de nos yeux
Une image qui l’a déçue
Et meurtri comme un pieu
Il en éprouvait une telle douleur
Que de son âme ouverte
Il nous criait tout son malheur
De sa vie ainsi offerte
Il ne savait plus comment
Nous dire sa blessure
Pas plus que ce sentiment
D’une épuisante usure
Il n’a trouvé les mots
Pour nous monter
En lui tous les maux
Que notre regard lui infligeait
Arrivé à la moitié de sa vie
Déjà intimement il savait
Que tous nos dénis
Il ne pourrait affronter
Il avait simplement compris
Qu’à le voir de nos seuls yeux
Une lente mort, il avait subi
Comme on plante un pieu
Il s’est longtemps débattu
Face à nos regards aveugles
Mais il s’est seulement tu
Dans un silence, qui meugle
Puis il a observé avec son âme
Complètement offerte et mise à nu
Notre agitation, notre vacarme
Il s’est soustrait à notre vue.
À nous qui ne savions voir
Il a insufflé ce douloureux savoir
Ces cinq ans, il allait fêter
Et ce matin, il s’est suicidé.
Dans ce texte pour illustrer le sujet particulièrement dur j'ai utilisé des rimes masculines.
Je marque une première rupture dans l'avant dernière strophe avec une rime féminine pour adoucir le sujet. pour préparer le lecteur à la strophe suivante.
tout au long du texte les rimes sont alternées. Pour abattre la dernière carte cette strophe reçois des rimes suivantes.
Les mots
Il est des jours où les mots m’enferment.
Il est des jours où les mots me freinent.
Il est des jours ou les mots m’assènent.
Il est des jours où les mots me ferment.
De leur paraître, les mots m’entourent.
De leur paraître, les mots me cachent.
De leur paraître, les mots me fâchent.
De leur paraître, les mots me tournent.
Par leur présence, les mots m’assaillent.
Par leur présence, les mots m’écartent.
Par leur présence, les mots m’éclatent.
Par leur présence, les mots me tiraillent.
Sous leur poids, je reste flétri
Sous leur poids, je reste démis
Sous leur poids, je reste meurtri
Sous leur poids, je reste en replis
Je les laisse alors m’envahir.
Je les laisse alors m’étourdir.
Je les laisse alors me nourrir.
Je les laisse alors, me sourire.
De mon sens, les mots, je charge
De mon sens, les mots, je pare.
De mon sens, les mots, je narre.
De mon sens, les mots, je partage.
Et je les offre aux vents du monde.
Et je les offre aux vents des foules.
Et je les offre aux vents de houle.
Et je les offre aux gens du monde.
Il est des jours où les mots me reviennent.
Il est des jours où les mots m’encensent.
Il est des jours ou les mots me dansent.
Il est des jours où les mots me peignent.
ici le principe est de ne changer qu'un moi dans chaque vers de la strophe. ça deviens donc très répétitif. pour éviter que le ressenti soit trop lourd chaque strophe à sa propre rythmique. et là aussi deux ruptures une sur la dernière strophe qui reprend le phrasé de la première en inversant la rime enlacées. et la deuxième rupture est plus discrète alors que partout c'est le dernier mot qui change à chaque vers. dans cette strophe sur le dernier vers c'est l'avant dernier mot.
Le lecteur comprends le principe, prend le rythme, et hop on le bouscule un peu.
A+JYT
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