Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 19-02-2018 19:27:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Dimanche soir

Ce titre plait beaucoup, Bruno Solo a été ému aux larmes dans "on n'est pas couché"
France 2 vient de mettre la vidéo en ligne sur leur page FB, avec comme commentaire

"Un sublime texte signé Grand Corps Malade Officiel... pour sa femme.
(Mentionnez la personne à qui vous voudriez dédier ces mots 😊)."
https://www.facebook.com/france2/videos … 387202598/

Hors ligne

 

#2 20-02-2018 23:26:50

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Dimanche soir

Il est magnifique ce texte, quelle belle déclaration après plusieurs années ! icon_smile

Hors ligne

 

#3 21-02-2018 14:47:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dimanche soir

je vois que ça fait le buzz un peu partout, apres le passage à ONPC.
De même que la polémique due à Angot disant que tous les artistes voulaient être au départ quelque chose d'autre, et surtout pas artiste.
( La tête de Bruno Solo et des autres quand ils ont entendu ça icon_wink )

Hors ligne

 

#4 21-02-2018 15:02:44

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Dimanche soir

Oui! Et même  Fabien , j'ai eu l'impression qu'il l'a regardé bizarrement quand même...

Hors ligne

 

#5 21-02-2018 17:01:09

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: Dimanche soir

Oui je trouve ce slam magnifique. C'est d'ailleurs la première fois que je suis touchée par un de ces slam à sa femme.
Les chansons de Renaud à sa femme ont toujours été pour moi parmi les plus belles et pour les slams de Fabien à sa compagne,  j'avoue que jusqu'à présent je restais un peu sur ma faim icon_cheesygrin mais là tout y est! Et comme je disais dans l'autre topic, non seulement la musique et le texte collent parfaitement mais le fait qu'on puisse, par le choix des mots peu sexués (à par quelques "elle" et "se maquiller"), autant s'imaginer être la personne qui reçoit cette déclaration que s'imaginer à sa place faisant cette déclaration, aussi bien à un homme qu'à une femme le rend encore plus "juste", plus "vrai" pour probablement beaucoup d'entre nous . Il est probable que comme moi,  Bruno Solo se soit senti dans la situation de celui qui ferait cette déclaration. icon_smile

Il y a quelques années de ça, j'avais eu une discussion avec mon cher et tendre à propos du "blues" du dimanche soir. Pendant des années le dimanche soir, moi c'était une grosse tristesse (sans doute parce que dès l'âge de 2 ans, je partais toute la semaine et dormais chez mes grands-parents) et puis à partir du jour où je me suis mise à vivre avec mon mec, ce blues a disparu. Lui m'a dit que c'était pareil pour lui, moi qui croyais que j'étais la seule à ressentir ça!
Aujourd'hui j'ai à nouveau un pincement au cœur le dimanche soir et je me suis rendue compte que c'était depuis que mon aîné part toute la semaine. Alors je crois que cette tristesse du dimanche soir c'est vraiment lié à la séparation des gens qu'on aime très fort et qu'il faut beaucoup d'amour pour combler ce sentiment de vide qui nous vient de l'enfance et probablement associé à nos premières émotions de séparation.


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#6 22-02-2018 14:11:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dimanche soir

C'est très touchant ce ressenti sur le dimanche soir.
Moi, c'était quand j'étais en primaire et que je devais retourner à l'école le lendemain, mais petit à petit ça m'a passé.

Hors ligne

 

#7 25-02-2018 20:48:43

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Dimanche soir

je l'ai toujours le blues du dimanche soir et quand mon fils était petit il zappait pour ne pas voir sport weekend.....


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#8 26-02-2018 12:06:34

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Dimanche soir

Le fait de reprendre une semaine de boulot qu'on va savoir stressante aussi, il y a  un peu un mélange de tout ce que vous avez  évoqué dans la peur du dimanche soir

Hors ligne

 

#9 08-03-2018 19:53:18

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: Dimanche soir

Je crois que pour Fabien , cette peur du dimanche soir a quelque chose aussi à voir avec sa longue rééducation et le centre car il en parle dans Patient. J'ai enfin pris le temps de le lire (et je l'ai lu en deux jours) icon_cheesygrin Je cite le passage en fin de "chapitre" : "A l'inverse d'à peu près tous les êtres humains dans le monde, il (C'est Farid, le "il") attend le dimanche soir avec impatience". (p69 dans le livre format poche des éditions Points).


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#10 08-03-2018 21:05:14

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Dimanche soir

Moi j'ai toujours un blues aussi le dimanche et ma petite soeur aussi alors on  essaye de se reconforter l'une l'autre. J'aime bien l'école mais ça perd vite du sens quand on a eu DS le samedi matin et qu'on a passé le weekend à travailler... Alors le dimanche soir j'aime bien écouter le lab sur virgin radio c'est une emission musicale avec seulement des artistes en français


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#11 09-03-2018 13:00:10

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: Dimanche soir

Sophie, GCM a expliqué dans une itw que, lui, comme il bosse un peu comme il veut, les dimanches soirs, ça va, il gère. C'est sa femme qui lui a soufflé le thème. C'est elle qui n'a plus peur du dimanche soir en fait icon_wink

De mon côté, le dimanche soir tourne facilement au cauchemar... crise d'angoisse, impossibilité de m'endormir, une vraie galère. Et c'est comme ça depuis toujours. A force, on s'y habitue icon_cheesygrin


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#12 09-03-2018 14:05:20

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Dimanche soir

oH pauvre Cline et bien le dimanche soir déprime vraiment tout le monde :(

Merci pour l'anecdote Cline! Je ne sais pas du tout quel métier fait sa femme!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#13 09-03-2018 14:13:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dimanche soir

C'est particulier le dimanche soir, on dirait que c'est un moment où la vide semble sans sel, et c'est cuerieux de voir combien tout le monde a le même sentiment, à des degrés divers.
Courage pour ceux qui, à l'inverse de GCM en ont encore peur

Hors ligne

 

#14 09-03-2018 18:43:10

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Dimanche soir

Même pas peur icon_wink


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#15 12-03-2018 10:21:27

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: Dimanche soir

Cline a écrit:

Sophie, GCM a expliqué dans une itw que, lui, comme il bosse un peu comme il veut, les dimanches soirs, ça va, il gère. C'est sa femme qui lui a soufflé le thème. C'est elle qui n'a plus peur du dimanche soir en fait icon_wink

De mon côté, le dimanche soir tourne facilement au cauchemar... crise d'angoisse, impossibilité de m'endormir, une vraie galère. Et c'est comme ça depuis toujours. A force, on s'y habitue icon_cheesygrin

Merci pour les précisions sur l'histoire de la chanson. icon_smile
Ma fille qui souffre de phobie scolaire commence à être angoissée dès le dimanche soir. icon_sad Ce matin d'ailleurs comme c'était la fin des vacances, les angoisses ont été trop fortes et elle n'a pu y aller. Je pense qu'on ne s'habitue jamais aux angoisses, on apprend juste à les gérer.
Et pour en revenir au ressenti de Fabien, je ne suis pas surprise qu'il ne souffre pas de ce genre d'angoisses. Quand j'ai fini de lire Patient, je me suis dit que psychologiquement il a un profil quand même "hors norme", quelqu'un très solide psychiquement et ce qui est encore plus surprenant c'est que ce mental fort ne l'empêche pas d'être dans l'empathie. Beaucoup de personnes qui sont plus fortes que la moyenne sur le plan psychique sont difficilement capables de faire preuve d'empathie, ne comprenant pas pourquoi des gens ont tant de mal à faire des deuils, se relever d'une épreuve . Et bien lui de l'empathie, il en a beaucoup. Je comprends beaucoup mieux comment il peut avoir les mots si justes pour parler des deuils de la vie et donner cette force aux autres.  icon_smile

Dernière modification par Sophie du moulin (12-03-2018 10:26:22)


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net