Vous n'êtes pas identifié.
Puzzle
Tout commence par une rencontre fortuite au détour d'une fête entre amis,
Avec ces objets joliment emballés, enrubannés, sans destinataires évidents.
Il l'a vu, l'a choisi naturellement, déballé délicatement et dévoilé doucement,
Admiratif de chaque élément au graphisme digne de peintres renommés.
Entre ses doigts, enfin, la pièce qu'il espère en secret et du coin de l'œil repère
Dès l'ouverture du précieux cadeau, le point d'orgue qui illuminera son œuvre ;
Et le voilà traversé par une pure émotion, la sensation de toucher le sublime,
Les formes et les couleurs harmonieusement mariées par le génie de l'artiste.
Impossible de passer près de lui sans ressentir subtilement les vibrations de l'air,
De ne pas être étonné, ému et finalement séduit par l' univers qu'on découvre.
Observé de loin ou approché en silence, il entraîne le spectateur devenu intime,
Qui se prend à partager l'intérêt de la chose pour l'homme d'ordinaire si triste.
Depuis il ne se lasse pas de ces rendez-vous paisibles, parenthèses de la vie,
De ceux qui ressourcent par leur simplicité, à cent lieux du tumulte ambiant.
Quant à cette dernière pièce qu'il garde précieusement, presque jalousement,
Un pas de plus et vous aussi serez, par le regard de l'enchanteresse, envoûté.
me voila envouté , par la fée maya
Qu'est ce qui t'a inspiré en fait ? un vrai puzzle ? Parce que "l'homme d'ordinaire si triste" ... Il y a plusieurs histoires dans ton texte, comme un puzzle en fait, non ?
Merci pour vos commentaires et questionnements.
J'avais en tête au départ le puzzle que nous sommes avec nos différentes facettes que notre famille, nos amis et connaissances perçoivent chacun à sa façon, selon qu'on s'exprime dans tel ou tel domaine, selon qu'on se livre plus ou moins, selon qu'on lâche prise ou pas. Je n'arrive pas pour le moment à écrire ce texte. Peut-être, Nicole, en reste t-il un petit quelque chose malgré moi.
J'avais écrit tel que ça me venait. J'ai ensuite remanié en ajoutant des rimes, en permutant aussi 2 strophes. Pour rimer avec "artiste", l'adjectif "triste" a remplacé "insaisissable" que j'avais écrit dans la première version.
J'aime bien l'idée que tu t'en fais: "Il y a plusieurs histoires dans ton texte, comme un puzzle en fait, non ?"
magnifique
Comme il y avait deux couleurs dans le texte, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche ! Ben j'ai pas trouvé la bête ! Lol !
Très agréable à lire . Des fois à trop remanier on perd la spontanéité du départ. Seka t'expliquera ça mieux que moi qui ne suis pas le mieux placé.
PlumeNoire, je suis ravie que ça te touche.
Daniel, t'imaginer cherchant "la bête" me va très bien. Je prends note du conseil.
Il me semblait avoir déjà lu ce texte... Il est dans un des ateliers? Ou alors je l'ai lu ici et ai oublié de commenter. C'est dans ma tête qu'il manque souvent la dernière pièce
Je suis d'accord avec Nicole...
Bravo! J'aime beaucoup aussi ces histoires différentes qui pourraient s'assembler, ça me fait penser à un film de Lelouch ou Bachri , un véritable puzzle quoi!
Merci les filles! Il y a beaucoup à dire sur le sujet mais c'est moins simple qu'il y paraît. En tout cas pour moi.
Oui SylvA j'ai mis le lien dans l'atelier à partir d'objets.