Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 15-09-2016 18:44:04

Vincent V
Invité

A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

A l’école de musique  … Ou la complainte du cancre repenti.

Il a pris par la main, son ancien cartable,
Sorti les crayons du tiroir d’une table
Puis, sagement repris le chemin de l’école
Afin d’y apprendre l’usage du bémol.

Il avait depuis toujours bricolé, biaisé
Pour pouvoir s‘amuser, jouer ou bien chanter
Mais il s’était ainsi condamné, obligé
A devoir apprendre pour pouvoir répéter.

Impossible pour lui alors la découverte,
L’exploration sans l’avis d’une oreille experte,
Il était comme un aveugle sans le toucher,
Obligé d’écouter pour pouvoir répéter. 

Surement aurait il du apprendre à lire   
Quand on apprend les mots pour savoir les écrire,
Mais sur les bancs des écoles, bien trop souvent
Les cours de musique sont un divertissement.

Pourrez-vous un jour, chers professeurs de musique
Me pardonner sans vouloir me donner la trique,
Me pardonner de n’avoir pas su comprendre   
Que la liberté passe par le mot apprendre.

Alors, je fais aujourd’hui ma « pénitence »,
Pour avoir compris, je tais mon impertinence,
Et sagement à la table d’un professeur
J’écoute et apprends avec beaucoup de bonheur.


Vincent Vandekerkove

 

#2 15-09-2016 19:20:55

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Je suis très émue à la lecture de ton texte. Je pense à tous ces enfants à qui on n'a pas su donner le goût d'apprendre et de s'accrocher quand c'était difficile, à qui on n'a peut-être pas su ou pu donner l'exemple. C'est bouleversant la démarche de l'adulte qui décide de reprendre le chemin de l'école. Comme quoi, il n'est jamais trop tard et c'est le côté réconfortant que je retire de tes mots. Petit bémol: pourquoi le "cancre" se repentirait-il s'il ne porte pas toute la responsabilité?


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#3 15-09-2016 20:09:52

Vincent V
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Salut Maya
Ta réaction est tout à ton honneur, mais la "faute" est souvent aussi du coté des élèves, Bien souvent pour fanfaronner, par "jenfoutisme" ou refus de l'autorité, les cours de musique tournent un peu à la gentille foire. Ce texte est né de deux expériences. Marion jeune prof de musique hyper douée et passionnée vient de démissionner de son poste. Je lui ai envoyé ce texte en primeur, afin que, si cela est possible, mon parcours actuel soulage un peu sa peine. Je pense que la meilleur des pédagogie ne peut obtenir les résultats escomptés que si le désir d'apprendre est partagé ou accepté par les élèves. Comme tout serait merveilleux si, si les classes étaient moins surchargées, si les enseignants avaient un peu plus le temps d'écouter les jeunes etc etc. Mais peut être faut il laisser le temps faire son oeuvre ...
Merci de ton témoignage qui ne m'étonne pas. Bravo et merci pour tous les jeunes que tu as su si bien  accompagner
Vincent

 

#4 15-09-2016 20:17:16

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

C'est un beau texte, il y a pleins de vérités.
Cependant je n'ai pas été marquée par des profs de musique au collège , les miens obligeaient les gens à se ridiculiser devant tout le monde (enfin à chanter) et des notes assez salées pour ceux qui n'avaient pas une belle voix...
Mais les cours étaient sympas! Surtout quand on faisait chorale!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#5 15-09-2016 21:08:58

intermédiaire
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

+1, les profs de musique sont pas toujours supers... :/
Mais j'aime beaucoup ton texte! icon_smile

 

#6 15-09-2016 21:24:32

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Comme tu le dis joliment, un enfant ou un adulte doit trouver le bonheur d'apprendre, et quand il n'y arrive pas, des fois c'est la faute d'un prof un peu rigide, des fois c'est sa faute à lui, des fois c'est un peu des 2.
Il y a des déclics difficiles à déclencher des 2 côtés, mais je suis heureuse que tu t'y mettes avec bonheur.
J'ai été touchée, pour d'autre raisons, par ton "Il était comme un aveugle sans le toucher" car c'est quelquefois ce que je ressens devant un tableau ou en écoutant de la musique. Ne pas arriver à y entrer parce qu'il me manque des clefs.

Hors ligne

 

#7 15-09-2016 21:28:59

Réci
Maître des fans
Date d'inscription: 09-11-2012
Messages: 1125

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Ca doit s'apprendre d'avoir envie d'apprendre.
Il y a des choses que je n'ai pas voulu apprendre quand j'étais jeune et que je regrette maintenant.
C'était mon choix? J'ai appris d'autres choses. Ca sert toujours quand on apprend, on est là pour ça et il faut savoir quelle connaissance acquérir? Ce n'est pas a une tortue qu'on apprendra a grimper dans un arbre? C'est une tâche bien difficile que celle d'enseigner? Il faut que ça vienne du coeur de part et d'autre. Quand c'est le cas, ça fait un bel exemple pour les autres. Si j'avais eu un bon prof. j'aurai sûrement fait un bon élève je pense. Ton texte était agréable a lire. Merci.


J'aime toujours l'humour.
J'hume toujours l'amour.

Hors ligne

 

#8 16-09-2016 08:17:24

Vincent V
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Merci de vos réactions, il y a je pense de multiples lectures de ce petit texte. Je pense, comme vous le dites, que l'affectif joue un rôle fondamental dans nos relations à la pédagogie. N'avons nous pas tous adhéré à une matière parce que le prof était " sympa ", et n'en n'avons nous pas rejeté d'autres parce que le prof ne nous accrochait pas ? Oui, en haut bien sur, mais surement en bas aussi. Pour avoir, comme vous tous, été élève je me rend bien compte que je n'ai pas toujours été cool avec des profs ( de musique par exemple ), mais que voulez vous, parfois la jeunesse s'enflamme sur des idées, des à priori ou des "je pense que" avec un soupçon de volonté d'expression d' ego derrière tout cela. Mais "il faut que jeunesse se passe" et il arrive toujours un moment où on fait les comptes et que l'on regrette peut être ce à coté de quoi on est bêtement passé. S'assoir alors, se plaindre même ? Ou se dire qu'il reste encore un peu de temps pour faire et apprendre. Nicole, il n'est jamais trop tard pour ouvrir de nouvelles portes, explorer de nouvelles pistes, non pas dans l'intention de devenir Maître en la matière, mais simplement, pour accéder à un peu de connaissance supplémentaire qui permettra de mieux comprendre. Mais tu sais tout cela bien sur.
Merci
Vincent V

 

#9 16-09-2016 10:28:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Vincent, comme dit l'adage: si jeunesse savait... si vieillesse pouvait (mais il n'est jamais trop tard en effet)
J'ai oublié d'envoyer des pensées à Marion, j'espère qu'elle ne va pas se décourager

Hors ligne

 

#10 16-09-2016 14:00:05

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Dans la salle d'attente ce matin, vu le long retard (2h30) et l'oubli de mon livre du moment, j'ai pu bien repenser à ce forum, à vous tous qui le nourrissez et à ce sujet en particulier. Pour la petite histoire mon prochain "slam" aura sûrement pour thème ces fameuses salles d'attente. J'y pense depuis quelques temps mais à part quelques notes, ça ne prend pas forme...
Vincent, tu as dit: "Je pense que la meilleur des pédagogies ne peut obtenir les résultats escomptés que si le désir d'apprendre est partagé ou accepté par les élèves." Tu as raison mais pour certains élèves il faut peut-être davantage encore faire comprendre l'intérêt de la chose. Il s'en trouvera qui quels que soit la matière ou le prof, chercheront à apprendre. Peut-être l'atmosphère familiale ou sociale qui les encourage naturellement. Peut-être parce qu'ils ont des facilités d'apprentissage, de concentration, de mémorisation. Pour beaucoup il sera primordial de donner du sens à ces apprentissages, étape essentielle pour donner le goût d'apprendre. Je ne sais pas comment est enseignée la musique aujourd'hui. J'imaginerais bien des cours où on présenterait des œuvres diverses d'hier et d'aujourd'hui, où on entrerait dans la vie des musiciens, où on assisterait à des concerts et où on approcherait les instruments. Pour donner l'envie d'approfondir à l'extérieur par l'apprentissage d'un instrument ou l'intégration de chorales. Pour donner l'envie de poursuivre la découverte.
Bon courage à Marion! Peut-être une autre piste pour elle...J'ai eu l'occasion de travailler avec des intervenants rattachées à l'école de musique (des dumistes), ce sont aussi des partenaires, pointus dans leur discipline, qui apportent beaucoup aux équipes pédagogiques et surtout aux enfants. Certains élèves marqués par l'expérience ont eu envie d'apprendre un instrument. Il faut dire que le violon de l'intervenante les fascinait. Entendre aussi la clarinette d'une collègue en a motivé d'autres.
Si je devais choisir deux mots, ce serait: sens et exemple.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11 16-09-2016 16:14:23

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

vous avez tout dit, bravo Vincent, ton amie Marion a du être très touchée.

Hors ligne

 

#12 16-09-2016 17:01:59

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Magnifique.
L'avant dernier paragraphe me parle beaucoup.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#13 16-09-2016 21:44:49

Vincent V
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Maya, surement laisser l'initiative serait une bonne solution mais dans un traitement de masse, il faut une forme de standardisation ( Quel mot horrible en terme d'éducation et d'apprentissage ) qui passe alors à travers la notion de programme, cursus ou autre mot qui enferme les envies d'un professeur dans un carcan administratif. Il y a tant de méthodes pour intéresser des jeunes ou des enfants mais surement faut il également que le métier d'enseignant se vive comme une vocation, avec la volonté d'aimer et de vouloir aider des jeunes à découvrir puis progresser.
Marion est une surdouée de la musique, elle est prof de multiples instruments en écoles de musique où les jeunes viennent plus ou moins pour apprendre la musique et jouer d'un instrument. Elle compose et écrit également de jolies chansons. Elle m'a remercié pour ce petit texte, nous aimons beaucoup parler ensemble.
Sylvie, c'était un peu le but. Nicole toutes les bonnes ondes sont les bienvenues !!!
Réci oui, il faut un bel équilibre, une harmonie entre élève et enseignant, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs.
Itess J'aime également beaucoup cette strophe tant les intentions sont concentrées sur fond d'humilité.
Merci de vos réactions
Vincent V

 

#14 16-09-2016 22:24:10

MoonZ
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Un jour, un ami, m’a dit « il faut commencer en haut de la page et ne retourner la feuille que quand il y a plus de place, ni même dans les marges »

 

#15 17-09-2016 08:06:04

Vincent V
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Salut Mooz
Chacun sa solution et si cela te convient c'est parfait. Perso je pense que ça dépend de ce que l'on cherche. Si c'est une recherche d'idées en vrac façon " brainstorming " pourquoi pas. mais après il faudra classer, prioriser et les idées bien qu'excellentes mais moins visibles risquent d'être laissées de coté. Et pour quelqu'un d'autre que toi, ça risque d'être impossible à lire, à déchiffrer, à comprendre. Je pense que cette phrase est sortie d'un contexte particulier et perd donc un peu de son sens. Je pense que c'est une image particulière qui dit qu'il faut aller jusqu'au bout des choses ( tant que cela reste humain et raisonnable ) car surement faut il mieux " Être lâche plutôt que monstrueux" aurait dit Monsieur Brel.
Vincent V

 

#16 17-09-2016 09:54:35

MoonZ
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

ce que je veux dire je crois, c'est que se repentir c'est pas les doigts dans les nez, j'ai pas tourné la page moi

 

#17 17-09-2016 10:09:49

Vincent V
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Oui, comme pour les problème de formation, d'éducation, de scolarisation, chacun a un rythme d ' avancée et son parcours différent. Je suis depuis longtemps dans la deuxième moitié de ma vie, cela explique t'il peut être aussi cela. Le temps aide surement à tourner les pages.
Vincent V

 

#18 18-09-2016 20:28:29

MoonZ
Invité

Re: A l’école de musique … Ou la complainte du cancre repenti.

Ma vie c'est juste Une page.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net