Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#7501 08-09-2016 15:38:43

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier

Re: Humeur du jour

Maya en loupe rarement une icon_wink

On ne peut pas écrire en dehors de soi...

#7502 08-09-2016 17:42:45

Maya
Maître des fans

icon_wink Sylvie est excellente et hyper motivée quand il s'agit de Fabien. love

CdeC: J'ai survolé à nouveau l'atelier d'écriture à partir de photos, outre les 21 photos choisies avec soin par plusieurs membres, les textes réjouissants aux contenus et  styles très variés et les commentaires sont un bel exemple de la vie de ce forum. Merci aux participants et lecteurs. icon_smile
Avis aux amateurs dans cet atelier et tous les autres où on prend beaucoup de plaisir.

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#7503 08-09-2016 19:31:34

sekaijin
Administrateur
Site web

Lorsque je vais à un texte, je me prépare et j'ouvre mon esprit. Je le dégage de mes idées (folles) de mon quotidien. Et je le laisse pénétrer en moi.

Comme une toile, il se projette en paysages bigarrés. Il infiltre mon odorat et m'enivre. Je me laisse caresser par ses saveurs et je me plonge alors à la recherche de cette subtile cuisine qui jongle avec mes sens. Lorsque les premières saveurs passent, je sens en moi cette symphonie qui le traverse.
Le texte alors en plus de son sens qui me guidait comme une eau qui coule dans un val, m'offre un envol vers d'autres cieux. je me délecte de tous ces plaisirs et j'en ressors comme lavé de mes jours vertigineux. Je reste alors incapable d'exprimer mon ressenti. Je me sens comme pris dans un piège dans lequel quoi que je dise, ce ne sera jamais qu'un effleurement, un non-sens, une amputation majeure. Bien trop souvent, je ne parviens à, ne serait-ce que, donner un mot. J'admire ceux qui en si peu s'expriment sur leur lecture.

Mais je croise parfois des déserts aussi rugueux qu'un granit mal dégrossi. Je me fais violence comme si j'en étais la cause. Et je redonne sa chance à ce texte qui m'échappe. Je me bats de toutes mes forces à la recherche d'une issue. Et j'en sors épuisé. Je ne saurais dire combien j'hésite à intervenir. Je crains trop de blesser. Et surement trop souvent encore je m'abstiens.

Et viens à moi des textes qui évoquent des émois, et en même temps me tiraillent, me maltraite, où je perçois tant de potentiel et tant d'échecs. Comme une note trop pimentée dans un mets aux douces saveurs délicatement mêlées. Comme si toutes ces contradictions me laissaient sur ma faim, je remets le couvert et je repars explorer les paysages proposés. Et là souvent, je sais dire très précisément ce qui me perturbe ce que j'aurais imaginé et qui me heurte. Généralement, je me sens si enthousiaste sur le potentiel proposé que je n'arrive pas à me freiner et je dis ce que je pense. Comme j'aimerais alors avoir la délicatesse de Vincent V. Mais je suis mal adroit. Et l'expérience m'a montré que je devais m'améliorer sur ce point.

Mais surtout vraiment surtout ce que je déplore le plus, c'est ne pas pouvoir disposer du temps, de tout le temps qui m'est nécessaire à lire. Je ne saurais vous dire combien je suis triste de ne venir que quelques minutes survoler quelques textes et repartir. Je repère parfois un texte que je reviens lire. Mais ce monde est fou. Je passe plus de 20 heures par jour éveillé et ne parviens toujours pas à consacrer le temps que je voudrais à ce que j'aime faire. Et lire le forum en fait partie. Alors Maya comme le dit Vincent Merci pour l'électrochoc. Il me rappelle que je ne suis pas à la hauteur de mes espérances. Et que je devrais faire un effort, oublier mon perfectionnisme et simplement être plus dans l'échange.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (08-09-2016 20:37:08)

https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

#7504 08-09-2016 19:43:18

Maya
Maître des fans

Un grand merci Sekaijin pour tes mots. Le message passe parfaitement. Pour ma part je suis ouverte aux critiques. Alors si tu crains d'être maladroit, en mp ce sera peut-être plus facile. Je pourrai te questionner à l'envi pour que nous nous comprenions mieux. D'ailleurs ça nous est arrivé au moins une fois. icon_smile

---------------------------------------------------------------------------------------------

#7505 09-09-2016 10:12:25

SylvA
Maître des fans

C'est très beau Sekaijin ce que tu écris. Loin de toi la maladresse, vraiment... C'est un texte qui mériterait d'avoir sa place en tant que contribution propre sur le forum.
Je me rends mieux compte que jamais que mon appréhension des textes est beaucoup plus superficielle que la tienne... De plus je me contente de passer ceux qui ne m'accrochent pas dès le départ, car je n'arrive pas bien comme toi à me dégager de mon quotidien, et je n'y reviens pas en général, donc je dois laisser passer beaucoup de choses...
De toute façon tu participes par ailleurs à la vie du forum, et réagis à nos commentaires sur tes textes, tu es présent. Je ne pense pas que Maya pensait à toi.
Mais j'entends bien ton désir de t'ouvrir plus aux échanges...

Euh, tu ne dors que 4h par nuit?

Dernière modification par SylvA (09-09-2016 10:13:31)

#7506 09-09-2016 10:18:13

Maya
Maître des fans

En effet je ne pensais pas à Sekaijin en m'exprimant dernièrement. Malgré tout il me serait très agréable de lire ses avis à l'occasion pour continuer à progresser. icon_smile

#7507 09-09-2016 17:26:18

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Très beau, en effet.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#7508 09-09-2016 20:29:49

MoonZ
Invité

humeur du jour page 501 : blues jean's

#7509 09-09-2016 20:59:44

sekaijin
Administrateur
Site web

J'ai hésité à la faire

#7510 09-09-2016 22:14:20

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Site web

icon_lol

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

#7511 10-09-2016 08:10:27

Vincent V
Invité

Sekaijin, tes propos me font penser, au peu que j'en connaisse, à Picasso. Surement connais tu bien mieux que moi la vie et le parcours de ce grand artiste, mais dans son parcours, il est allé jusqu'au bout de la maîtrise technique du geste, il a atteint la quasi perfection de la connaissance pour enfin s'en détacher, s'en libérer et parvenir dans un simple trait à évoquer dans toute sa complexité, une silhouette, un personnage ou une intention. C'est, il me semble, ce point de bascule, ce moment d'abandon que tu recherches, tu trouveras à un moment ou un autre, dans ta paix intérieure ce moment particulier, j'en suis sur. Nous voyons souvent chez les autres ce que l'on aimerait avoir, comme parfois je suis sainement jaloux de tes connaissances et de tes capacités intellectuelles, mais il faut s'accepter comme on est, s'inspirer des autres, les admirer même et regarder comme ils font, pour, sur son petit bonhomme de chemin progresser tant que faire se peut. Dans les haïkus tu touches à la concentration de l'énergie et des intentions, tu sais donc faire. Surement te faut il juste un peu d'abandon supplémentaire. Maya aura donc réussi ... Puisque nous alimentons ces conversations ... Merci
Vincent

#7512 10-09-2016 09:19:36

Maya
Maître des fans

Bonjour à tous.
CdeC: J'ai découvert à travers la lecture d'un article de Marianne, rubrique Culture, le "projet de libre-échange mondial des histoires Narrative 4 " porté par l'écrivain irlandais Colum McCann.
Voici un extrait de la présentation qui, j'en suis certaine, vous parlera aussi:
"Narrative 4 s'est assigné pour but d'échanger des récits : « Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. » Sa philosophie se base sur le fait que, si nous nous racontons sans cesse des choses les uns aux autres, il est nécessaire – pour se comprendre vraiment – d'écouter, de partager, et plus encore d'échanger. Je deviens ce que vous êtes, devenez ce que je suis. Soyez responsable de ma vie, je serai responsable de la vôtre. C'est une idée simple, et pourtant susceptible de transformer radicalement la triste réalité qui nous entoure. »
Colum McCann
http://www.belfond.fr/livre/litterature … omme-59161

#7513 10-09-2016 10:35:52

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)

http://www.france5.fr/emissions/la-gran … 016_503373

Ecoutez l'interview de Magyd Cherfi   Ma part de gaulois   dans la Grande Librairie

" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

#7514 10-09-2016 10:59:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Pour le 501, il m'a fallu une 2eme lecture, lol

Je lis ce que vous dites, Sekaijin et Vincent, et ça fait son chemin

Maya, plus on s'approche plus on se connait, plus on voit son frère, comme dans une histoire comme cela https://medium.com/@KoliaDelesalle/fran … .d6isrpgjx

Thanalie, j'ai découvert ce type dans une autre émission, il est très interessant, je sais que Rachid Taxi l'aime beaucoup, je comprends pourquoi

CdeC demain à midi repas  avec Petite marmotte, son fils et des amis

#7515 10-09-2016 11:19:03

Maya
Maître des fans

Merci Thanalie pour le lien. Le qualificatif qui me vient pour Magyd Cherfi c'est: lumineux. J'ai été émue à l'écoute de ses mots et j'ai très envie de lire "Ma part de gaulois".

#7516 10-09-2016 11:26:52

Maya
Maître des fans

Oui, Nicole, cette histoire met les larmes aux yeux...

#7517 10-09-2016 11:34:50

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)

https://www.youtube.com/watch?v=4rzKYfZh4PI

Zebda    " Motivé  "   le 14 Juillet 2012  et Fabien -GCM était là....

" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

#7518 10-09-2016 11:49:36

Maya
Maître des fans

Thanalie, on est sur la même longueur d'ondes et, bien sûr, on reste motivés. icon_smile

#7519 11-09-2016 12:54:48

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Je voudrais encore dire quelques mots à seka, j'ai mis un mot sur le texte de Cline, pour ceux que ça intéresse. « Fuite de mots ».

Tout d'abord un compliment sur la qualité de ton texte, j'ai d'abord cru que tu citais un écrivain, je rejoins donc Sylva, il a sa place dans l'index parce que c'est un beau texte.
Chacun est comme il est, et si c'est une belle personne, elle tente juste de faire au mieux de ses possibilités.
Il y a des talents sur ce Forum, mais il y a aussi de belles personnes qui ont à dire, sans fioritures et sans véritable technique. Tout le monde doit s'exprimer sans honte ou sans complexe. On connait bien certains ou certaines et moins d'autres plus discrets. Comme dans toutes les familles, ça peut même s'engueuler, pas très grave si chacun fait un effort de respect.
Il y a des gens qu'on perçoit assez bien parce qu'ils  se livrent, comme toi, et d'autres qu'on cerne moins bien. Donc de ta part, si on a cerné le personnage, on ne peut pas penser que tu n'es pas à la hauteur ou  que tu te la pète.
Merci de nous éclairer encore sur ta façon de percevoir les choses, qui plus est, d'une manière aussi agréable à lire.
Personnellement je suis beaucoup plus sélectif que toi et j'abandonne très vite ce qui me chagrine, je ne persévère que si il y a une humanité généreuse derrière le texte. Mais je ne commente plus beaucoup, j'ai déjà expliqué pourquoi. Des fois c'est le temps, des fois c'est le cerveau.
D'autres hésitent à commenter, de peur de vexer, ou par complexe, ou par je ne sais quoi... C'est dommage.
Avoir un bravo, un super, c'est peut-être simplement mieux que rien du tout, mais ça ne change pas grand-chose aux « like » des réseaux sociaux.
Moi j'admire ceux qui disent « je n'ai pas compris . » , c'est la preuve d'une force de caractère. On a besoin de tout le monde pour que ce soit vivant.
Et c'est bien aussi de signaler les « erreurs », on peut corriger.
Merci à tous de faire vivre ce Forum, d'une manière ou d'une autre.

« Quand on parle du loup, on en voit un « peut » la queue qui s'agite pour servir de brosse à reluire. »

Même en période de guerre, certains soldats restent des humains. Comme quoi la race humaine est profondément généreuse, mais certains malades gâches la vie à la planète.

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#7520 11-09-2016 17:42:59

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Merci.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#7521 12-09-2016 14:10:57

nicole
Nounou du forum

love

#7522 12-09-2016 16:01:16

sylvie32
Maître des fans

Et bah dis donc! Que de lecture! Je vous abandonne un week end et je retrouve des perles !!! merci à tous pour vos humeurs, celle de moonz m'a bien faite rire et merci à daniel, je me retrouve assez bien dans ton commentaire, surtout sur celui concernant la technique ! icon_smile

#7523 12-09-2016 20:06:58

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages

Sek, je suis contente de te lire, surtout pour dire que j'aurais l'occasion de pouvoir te lire encore plus!

Je pense fort à vous.

La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

#7524 12-09-2016 21:11:56

sekaijin
Administrateur
Site web

@CLine
tu voulais écouter les musique que j'ai cité
Quam dilecta : II "Cor meum et caro mea"
https://www.amazon.fr/dp/B0025BZ8FO/ref=pm_ws_tlw_trk9
(Cor meum et caro mea exultaverunt in Deum vivum - Mon cœur et ma chair se sont réjouis dans le Dieu vivant)

Le roi Arthur part en quête pour retrouver sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par le roi Oswald.
Il se retrouve pris dans un froid glacial. il exprime sa douleur dans l'aria
what power art thou
https://www.youtube.com/watch?v=KFBdWdnUjFg

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (12-09-2016 21:12:25)

#7525 12-09-2016 22:45:22

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Site web

Merci sekaijin. je vais écouter tout ça icon_smile

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

#7526 12-09-2016 23:33:42

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Très vite passer à autre chose ! Eviter de creuser sa tombe ! icon_wink

Sylvie je n'oublie pas que tu m'a foutu les larmes aux yeux avec ton texte à la con sur Fabien ! Je ne te pardonnerais jamais ça ! icon_cry

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (12-09-2016 23:36:11)

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#7527 13-09-2016 15:37:13

sylvie32
Maître des fans

Lequel daniel? Parce que j'en ai fait plusieurs sur fabien... Mais ça me touche beaucoup, même si tu me pardonnes pas icon_wink

#7528 14-09-2016 15:11:40

SylvA
Maître des fans

Juste un petit mot pour dire que je n'ai pas assez de disponibilité d'esprit pour lire les textes en ce moment, alors si vous me voyez apparaître dans les autres discussions seulement et pas en commentaire des nouveaux textes, ne m'en tenez pas rigueur!

#7529 14-09-2016 18:18:17

nicole
Nounou du forum

icon_smile pas de soucis

CdeSurprise, hier plus de 35° et aujourd'hui 17,8° en ce moment sous la pluie.
ça fait bizarre

#7530 14-09-2016 19:37:51

intermédiaire
Invité

Je suis désolée pour mes absences (qui risque d'être assez fréquente malheureusement) mais les horaires de seconde sont horribles! Je fait parfois du 8h-19h et je ne vous parle pas des devoirs!! Enfin la majorité des profs sont sympas et j'aime beaucoup ce sentiment de liberté qu'il n'y avait pas au college!  yipi

C'est vrai que le temps est un peu bizarre en ce moment icon_wink

Dernière modification par intermédiaire (14-09-2016 19:40:59)

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net