Vous n'êtes pas identifié.
Doucement, nous avançons vers la fin de cette année 2015, vers cette période de fêtes religieuses ou laïques, de moments intimes ou collectifs pour quelques instants de retrouvailles ou de ripailles, pour des échanges de cadeaux autour d’un sapin et de bon bons vœux pour l’année qui vient autour d’un bon verre de vin. Pendant quelques jours encore, les jours vont rester parmi les plus courts, pour quelques jours encore, nos fins de journée seront plongées dans l’obscurité, puis peu à peu, au rythme que nous impose la vie, la lumière reprendra doucement ses droits pour nous inviter à bâtir ensemble un bel avenir à cette nouvelle année.
Que souhaiter alors qui ne soit pas superflu, malvenu ou même indécent ? Que souhaiter sans proposer l’impossible qui ruinerait les belles initiatives ou épuiserait les bonnes énergies ? Que souhaiter pour que tous nous puissions jouir d’un avenir festif, juste, équitable et raisonnable ?
Souhaiter alors peut être de toujours savoir se satisfaire de choses apparemment simples, évidentes comme l’immense bonheur de vivre au quotidien, le bonheur de goûter simplement le parfum d’une fleur, de s’émerveiller le matin du chant d’un oiseau, de savoir attendre avec espérance le retour malgré l’absence et de savoir enfin se régaler de toutes les joies de la présence.
Souhaiter aussi ce minimum qui doit permettre à chacun de vivre dans la dignité, de participer, de s’amuser, d’être connu et reconnu afin que les sourires, les espoirs et les mots fassent taire les idées, les propos et intentions issus de la haine.
Souhaiter encore que les inéluctables épreuves soient à toutes et à tous supportables et acceptables, qu’elles soient sources d’expériences et d’apprentissages et qu’elles permettent de progresser encore plus sur la voie de la résistance.
Que de nombreux souhaits il faudrait faire pour tenter de rendre ce monde encore meilleur, mais bien souvent, des mots ne suffisent pas, il faut aussi savoir lever le doigt, relever les manches, se mettre au travail, agir et répondre : « Présent ». Alors, mon dernier vœux pour cette nouvelle année sera que vous ayez toujours la « Pêche » l’énergie et la capacité de vous lever pour pouvoir dire ensuite : « J’y étais, je l’ai fait ».
Ecrivons donc si vous voulez bien l’avenir de cette nouvelle année, écrivons le, ensemble, avec des mots de belle Humanité, par des actions menées avec passion, émotion et sincérité.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Vincent Vandekerkove
Merci! Beau texte qui résume pas mal de choses.
Souhaitons que le meilleur arrive, mais comme tu dis, il y a du boulot.
Bon courage à tous ceux qui se lèvent!!
Bonne et heureuse année à toi et à tous
De bien jolis vœux. Merci pour ce regard positif, on en a besoin.
J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous ceux qui participent à faire vivre ce bien beau forum!
Vincent à utiliser le mot Pêche oui entre guillemet certes alors tout peu changer Alleluhia
Merci
et je me joins à tes vœux : juste entre expérience et apprentissage laisse moi glisser une petite rature s'il te plait : source d'expériences, inspiraZions! et d'apprentissage.
Ps sans rature le monde ne serait pas si nature
Quel beau texte, délicieux comme un bon vin et la chaleur d'un feu!
Merci!
Je vous souhaite évidemment de très bonnes fêtes, du bonheur, du gros kiff, j'espère que la lumière reprendra ses droits!
ça fait du bien de relire
Merci Vincent!
En cette fin d'année je remercie tous ceux qui ont éclairé mon chemin
De bonjours, sourires et messages d'espoir, malgré tous les chagrins.
Je poursuivrai avec eux, confiante dans l'amour de la vie qui nous unit.
Je formule des vœux d'écoute, de partage et d'imagination à l'envi.
Que dans nos têtes et entre nos mains naissent les idées nouvelles
Pour mieux vivre ensemble et ouvrir les portes d'une ère nouvelle !
Bonnes fêtes à tous et merci pour cette belle année passée en votre compagnie!
C'est une très bonne idée Vincent d'avoir ouvert ce topic, merci à toi, et bonnes fêtes à tous.
Et "bonne année à tous" ! Que les échanges soient enrichissants !
Bises !