Vous n'êtes pas identifié.
d'où j'imagine écrire encor... et non encore.
le truc c'est que parfois pour moi une chose doit-être dite ( muet utilisé)
et parfois une chose peut-être tut (muet éteint)
Je crois que comme daniel, il faut allé à l'autre avec les mots.
comme on offre un Thé à son hôte.
Mais je crois aussi qu'un bon thé reste le secret de celui qui le préparE
et ce lui qui le dégust', parce que l'important n'est pas que le théE soit bon ou mal fait
Mais qu'on y trouve tous un plaisir dans la rencontre toujours et encor
Merci Sekaijin pour ce complément d'information! Je retiens l'idée d'homogénéité. Je continuerai donc en comptant les syllabes muettes.
Alors Nouga, tu n'es plus du tout du Sud?
Itess, j'adhère à ta proposition.
Dernière modification par Maya (30-11-2015 17:27:41)
Que de belles inspirations ici!
Miss' Janvier 2014 a écrit:
Autour de la photo 8.
J'ai écrit un texte, vous n'allez pas croire que c'est moi.
J'aime pas trop les choses trop belles et trop parfaites alors voilà ce que m'inspire cette photo.
Faut pas croire que je suis malheureuse, bien au contraire, mais parfois j'ai des passages à vide, des petits moments où je "déprime" et puis ce texte là ce sera le seule triste de l'année. Je crois que j'en avais peut être besoin. Il est peu "étrange" alors dites moi ce que vous en pensez.
Vous pouvez me dire que c'est nul ça ne me gênera pas du tout parce que c'est pas ce que je fais habituellement. Vous voyez c'est comme quand je suis triste, c'est pas ce que je suis normalement![]()
______
C'est un paysage d'un blanc immaculé
Je vois ces flocons synonymes de fin d'année
Tout semble parfait, je ne voudrais pas déranger.
Je ne voudrais pas salir le sol avec l'empreinte de mes lourds pas,
ou faire s'envoler les oiseaux avec la chanson que je fredonne tout bas.
Je ne voudrais pas réveiller les animaux qui hibernent avec les pensées qui hurlent en moi.
Pourtant je voudrais marcher, courir, m'allonger dans ce manteau hivernal.
Je voudrais crier, hurler et murmurer à ton oreille tout ce que j'aie sur le cœur et qui fait mal.
Je voudrais colorer ce blanc de mille couleurs pour montrer mon humeur, ce blanc trop pure je veux le rendre sale.
Mais je passe mon chemin, et je garde tout ça enfoui.
Je dévore des yeux ce tableau qui me semble trop joli.
J'attendrai, pour tout détruire, d'être dans mon lit.
Ce texte est magnifique!
La pureté de la neige me fait penser à son silence, l'atmosphère particulière et je trouve que ça va bien avec ton cri aussi silencieux que le décor!
L'écriture traduit des émotions, tristesse, joie, mélancolie, désir, coup de gueule... la liste est longue!
Chacun à son moteur de créativité!
Ce n'est pas un mal de parfois se laisser guider par ses émotions!
Ton texte en est la preuve!
D'ailleurs, perso, rares sont les fois ou j'écris des trucs gaies!
miss j: tu as compris la beauté du monde. Apprend que le monde nous en faisons tous partie.
ce que je veux te dire, c'est que chaque fois, qu'il pleut pour moi, je me dis que la pluie lave.
j'avais entendu en science que les changements de temps tuer les microbes et bactéries, faisant donc de l'énergie minérale pour les arbres, les arbres génèrent de l’oxygéné qui nous fais respirer,
Alors quand tu cours sur la neige et que tu t’essouffles...
c'est à mes yeux la neige qui te dis sois prudente. Il faut vivre ta vie, comme un cadeau. qui te dis qu'au niveau de la planète, la neige n'est pas des larmes de voir une année s'éteindre et que les pas d'une Miss de 14 ans et 11 mois sont le mouchoir pour les sécher....
Dernière modification par MoonZ (29-11-2015 19:18:28)
Miss, j'aime beaucoup ton texte. Je ne le trouve pas si triste que ça, c'est juste l'expression de ce que tu ressens, et il est très beau, très poétique. Ce silence qui t'étouffe...
Un conseil de "vétérante" : n'enfouis pas tes émotions trop longtemps ni trop profond, c'est mauvais pour ta santé, ils faut qu'elles sortent! Tu peux tout au plus essayer de les canaliser...
Sekaijin, très beau texte, où je retrouve ma blanche-neige et son prince charmant sous une toute autre forme...
Itess, super ton optimisme!
Dernière modification par SylvA (30-11-2015 14:02:07)
Sekajin, SUPERBE!!!
Itess, félicitations pour l'impro!
Bravo Itess, j'aime beaucoup!
Merci pour tous vos commentaires qui me touchent énormément! Mille mercis pour vos conseils!
La photo n°8 m'inspire ceci:
Sous cette fumée épaisse, je devine tes longs soupirs.
J'entends ta colère qui enfle. Est-il temps pour cela?
Tu hésites... Vas-tu punir et faire couler les larmes ?
Dragon de la montagne, laisse les trouver les clefs !
Regarde ! La nature ne demande qu'Ã resplendir.
La neige à peine fondue, les fleurs sont déjà là .
De leur odeur enivrante n'es-tu pas sous le charme ?
Comment pourrais-tu détruire tant de beauté ?
Ta voix tonne de plus en plus pour les faire réagir.
Garde confiance en eux! La raison l'emportera.
Beaucoup perçoivent maintenant ton cri d'alarme.
Dans ton antre, sur eux tu continueras à veiller.
Hi hi, je te reconnais bien là également!
Sympa l'histoire du dragon qui ne va pas tout détruire tout de suite mais va essayer de faire réagir les hommes...
Je remarque juste qu'en ce moment tu fais la "grève des rimes"
bonne inspiration pour resoudre les problèmes PLANETAIRESSSSSSSSSSSSSSSSSS
Merci les amis! On essaie de contribuer à sa petite échelle.
SylvA, tu as mal vu.
Ah oui, c'est encore plus fort que ce que je pouvais croire !!!
comment s'appelle cette façons de refaire les memes rimes a chaque strophe? j'imagine qu'il y a un nom, sans doute bien compliqué
Peut-être que Sekaijin pourra nous éclairer. Si j'ai su, j'ai oublié, mais j'aime bien.
Bravo Maya, j'adore !!
Tu nous l'as dit Maya un jour, non? Le jour où tu t'y es essayée la première fois...
J'ai déjà fait ça, oui, juste pour le plaisir. Je ne me souviens pas d'en avoir dit plus personnellement. Je vais prendre le temps de chercher; ça peut être utile.
nicole a écrit:
comment s'appelle cette façons de refaire les memes rimes a chaque strophe? j'imagine qu'il y a un nom, sans doute bien compliqué
Ce sont sans doute des rimes disjointes: "quand les rimes d'une strophe ne trouvent leur équivalent (ou leur répondant) que dans la strophe suivante". En tout cas je n'y ai pas du tout pensé avant d'écrire.
En faisant des recherches c'est fou ce qu'on trouve comme possibilités avec des règles très précises.
Maya a écrit:
Peut-être que Sekaijin pourra nous éclairer. Si j'ai su, j'ai oublié, mais j'aime bien.
sorry je n'avais pas vu ce post
Pour répondre à la question il n'y a pas à ma connaissance de terme consacré.
cela se rapproche des rimes embrassées ou des rimes mêlées
dans le cas des rimes mêlées il n'y a pas d'ordre régulier mais l'alternance rime féminine rime masculine est respectée.
pour les rimes embrassées un ensemble de rimes (généralement un couple) est embrassé par un couple.
ainsi le schéma de base est ABBA mais il se décline en se combinant avec d'autre forme comme une tiercées ABBCCC ADDEEE ou ABCCBC ADEEDE
au autre schema se décline sur plusieurs strophe il s'agit des rimes croisées. ABAB lorsqu'on adjoint à se schéma une autre forme comme par exemple des rimes plates CCDD on obtient ACCDDB AEEFFB
Ma mémoire est quelque peut capricieuse mais je n'ai pas souvenir que ces jeu de combinatoires portent des noms précis.
dans le même ordre d'idée une combinaisons différente de ses schémas sur les rimes intérieures et finales n'a pas de nom.
De cœur parfait chassez toute douleur;
Soyez soigneux, n'usez de nulle feinte;
Sans vilain fait entretenez douceur;
Vaillant et preux, abandonnez la feinte.
rimes croisées en première position rimes continues au centre rimes croisées en finale.
A+JYT
•Rime alternée
•Rime annexée
•Rime approximative
•Rime augmentée
•Rime babebine
•Rime batelée
•Rime brisée
•Rime complexe
•Rime coupée
•Rime couronnée
•Rime croisée
•Rime dérivative
•Rime dissyllabique
•Rime double
•Rime écho
•Rime embrassée
•Rime emperière
•Rime enchaînée
•Rime enjambée
•Rime entrelacée
•Rime équivoquée
•Rime féminine
•Rime fratrisée
•Rime gasconne
•Rime imparfaite
•Rime impératrice
•Rime jumelle
•Rime léonine
•Rime masculine
•Rime mêlée
•Rime millionnaire
•Rime normande
•Rime pauvre
•Rime plate
•Rime pour l'œil
•Rime renversée
•Rime riche
•Rime semi-équivoquée
•Rime senée
•Rime serpentine
•Rime suffisante
•Rime suivie
•Double couronne
•Holorime
•Monorime
•Pantorime
•Tautogramme
•Vers léonin
Merci à vous!
J'avais lu ce dont tu parles Sekaijin.
Belle liste Nouga!
Pour ma part j''ai tout de même trouvé la mention de rimes disjointes, qui semble convenir.
Honnêtement je ne prendrais pas plaisir à faire des rimes si j'avais trop de règles à respecter.
Maya a écrit:
Merci à vous!
J'avais lu ce dont tu parles Sekaijin.
Belle liste Nouga!
Pour ma part j''ai tout de même trouvé la mention de rimes disjointes, qui semble convenir.
Honnêtement je ne prendrais pas plaisir à faire des rimes si j'avais trop de règles à respecter.
Au contraire ça peu devenir un exercice complexe qui occupe l'esprit comme un "casse tête."
exemple deux strophes de 6 vers de 11 pieds dont le premier et dernier de chaque strophe on une rime suivante sur le 5eme pied et alterné sur le 11eme
englobant (donc sur les 2, 3, 4 et 5eme vers) une rime alterné sur 5eme pied et embrasse sur le 11eme
----A-----B
----C-----D
----E-----F
----C-----F
----E-----D
----A-----H
----G-----B
----C-----D
----E-----F
----C-----F
----E-----D
----G-----H
Je me souviens de quelques exercice du genre qui faisait aussi intervenir rime masculine et féminine
Bref un joli casse tête qui lorsqu'enfin on arrive à quelque chose il y a quelque chose de jubilatoire comme faire pour la première fois un rubik's cube.
ça a peut d'intérêt juste à apprendre à son cerveau à jongler avec les rimes.
du coup quand on écrit on s'aperçoit qu'on a tendance à privilégier certaines formes et on sait qu'il en existe d'autre.
A+JYT
Superbe photo qui me parle déjà ! @+
Moi je ne participe que par inter-rim(e)
Te gène surtout pas!
J'ai aussi une idée, promis je me mets à écrire le plus vite possible...