Vous n'êtes pas identifié.
Depuis quelques jours, un mal nous gagne
Qui part de la ville et envahit la campagne.
Après le traumatisme, vient la terreur.
Malgré nos bons sentiments, je sais que la peur
Est une source de repli, de rejet
Et j'entends déjà les voix haineuses s'élever.
La voilà cette peur
Qui me fait trembler
Qui glace mon cœur
M'empêche d'espérer.
Des yeux s'arrêtent sur une couleur de peau
Et parmi ceux qui arborent le drapeau
Je sais que se cache une bête à l’affût
Un autre monstre tout aussi cornu.
C'est quand le meilleur de l'humain se mêle au pire
Que je sais qu'on sème la haine sur notre avenir.
La voilà cette peur
Qui me fait frissonner
Qui paralyse mon cœur
L'empêche de vibrer.
Alors je me concentre sur les petits riens
Sur l'enfant que je porte , qui n'y est pour rien.
Je dis "je t'aime" chaque fois que je le peux
Je couvre de baisers, les petits, les vieux,
Je regarde au loin chassant ma peur du lendemain,
Je laisse parler mon cœur, s'ouvrir mes mains.
Elle est bien là , cette peur
Que je repousse
Qui entaille mon cœur
Ou qui l'émousse.
Elle est là , cette peur
Je n'y peux rien
Elle ne chassera pas de mon cœur
Ma foi en l'humain.
Dernière modification par Sophie du moulin (18-11-2015 16:03:56)
Sophie c'est tellement magnifique
Je suis émue par ton texte, garde ta foi en l'humain tu as bien raison.
Très joli texte et belle écriture
Oui, garder la foi en l'humain malgré la haine que certains sement sur notre avenir
des fois c'est bien dur, et puis on lit un texte comme le tien, et ça va mieux
Merci. J'ai corrigé quelque faute, c'est encore mieux!
A chaque instant je m'efforce de rejeter cette même peur. Merci pour ce beau texte plein d'émotion! Et plein de bonnes ondes à l'enfant à venir.
j'adhére aux commentaires
et puis la peur n'évite pas le danger
Dernière modification par nouga (18-11-2015 20:13:29)
Texte plein de sagesse
Petit renvoi qui date déjà !
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 10&p=1
Lire les com , et voir que nous sommes tous remplis de contradictions !
Merci pour les baisers Sophie ! J'ai vu qu'il y a des gens qui offrent des câlins à qui en a besoin ! Ce n'est rien, mais c'est vachement bien !
Bon texte et beaucoup de sensibilité, un peu d'humanité dans un contexte guerrier !
Merci. Merci pour les bonnes ondes pour bébé Maya.
Elle est compréhensible cette peur mais je rejoins Itess sur ce sujet.
La vie gagne toujours.
salut Sophie
Jolie construction sur un thème lourd d'actualité. Un constat de faits, une conclusion, une conséquence avec une prise de conscience puis encore une conclusion, une proposition de solution de truc pour continuer sur la bonne voie, puis cette conclusion encore qui exprime une belle détermination. Un texte bien structuré, progressif et cohérent. Bravo! Oui, la lucidité plutôt que la peur et opter pour des solutions plutôt que céder à l'émotion dans l'action. L'être humain est capable de si belles choses.
Vincent V
Merci pour ton regard sur la construction de mon texte Vincent. J'y suis sensible, même si c'est rigolo de voir que tu le vois plus "construit" qu'il ne l'était dans ma tête!
Sophie certains doivent organiser, prioriser, ordonner les idées qui viennent pour obtenir progressivité ou cohérence dans un développement de l'intention, chez d'autres c'est plus facile, voir inné. Et ça dépend peut être aussi des sujets et de la longueur de l'argumentaire. Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement.
Vincent V
J'aime bien ton texte. Le fond et la forme.
Le fond m'a d'ailleurs fait penser à un extrait de texte de Clarissa Pinkola Estes (psychanalyste) qu'on m'a transmis hier par mail, dont voici le début:
"L’une des étapes les plus importantes pour calmer la tempête est de ne pas se laisser prendre dans une rafale d’hyperémotivité ou de désespoir – qui contribue à accélérer le tourbillon. Notre tâche n’est pas de sauver le monde entier, mais de nous efforcer à réparer la partie qui est à notre portée. Chaque petite chose tranquille faite par une âme pour aider une autre, pour soutenir une portion de ce pauvre monde en souffrance, sera d’une immense aide."
Je suis tout à fait de cet avis. Agir à son échelle peut paraître dérisoire mais c'est essentiel!
Quelle belle citation! Cette femme est décidément remarquable. J'ai commencé à lire son oeuvre depuis qu'on m'a offert certains de ses livres. On en a d'ailleurs parlé dans la section dédiée à nos lectures.
MC Boulette a écrit:
J'aime bien ton texte. Le fond et la forme.
Le fond m'a d'ailleurs fait penser à un extrait de texte de Clarissa Pinkola Estes (psychanalyste) qu'on m'a transmis hier par mail, dont voici le début:
"L’une des étapes les plus importantes pour calmer la tempête est de ne pas se laisser prendre dans une rafale d’hyperémotivité ou de désespoir – qui contribue à accélérer le tourbillon. Notre tâche n’est pas de sauver le monde entier, mais de nous efforcer à réparer la partie qui est à notre portée. Chaque petite chose tranquille faite par une âme pour aider une autre, pour soutenir une portion de ce pauvre monde en souffrance, sera d’une immense aide."
Je suis tout à fait de cet avis. Agir à son échelle peut paraître dérisoire mais c'est essentiel!
Je ne connais pas cette psy mais ça m'a l'air très intéressant et très pragmatique. Ca fait plus penser d'ailleurs à de la psychologie cognitive que de la psychanalyse. Merci pour le partage.
Pour Sophie et ceux que Clarissa Pinkola Estés interpelle:
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 3&p=14
Il n'y a pas de bouton :" j'aime" parfois c'est dommage ....
Merci
un texte si juste, que je découvre juste.