Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 18-08-2015 16:23:15

Louly
Fan confirmé(e)
Lieu: Sous mon casque
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 119

Carnivore

J'ai pesé le pour et le contre
Jamais le bien n'a fait de l'ombre
A tous ces animaux morts dans la souffrance
Tués des mains de l'homme, quelle errance
J'ai écouté un conférencier
Me parler de mon enfance
Ce qu'il dit m'a sciée
C'est vrai que c'est d'importance.
Quand, petits, nous aimions les animaux
Et que nous ne pouvions leur faire subir de maux
Alors que vingt ans plus tard
Nous les dégustons en tartare
J'ai vu les atrocités des abattoirs
Nous transformer bel et bien en barbares
Les becs débecqués, les cornes décornées
Ce que nous faisons subir aux nouveaux-nés
Nous vivons dans le virtuel
D'un monde aux accents parallèles
Produit fini contre massacre infini
Jambon pour cochon
Et steak haché pour bœuf massacré
Quelle vérité choisissons-nous ?
Et parce que la guerre c'est trop cruel
Les tsunamis, les tremblements de terre bien réels
Tout ça nous fait vibrer
C'est trop parfait
Ouvre tes yeux, ouvre ton cœur
Ne résiste pas à l'intérieur
Regarde-les avec tes yeux d'enfants
La pollution est grande, redescend.
Redescend ? Eh oui, qui pour se croire supérieur
Quand la faim dans le monde serait éradiquée
Avec tout le fruit de nos labeurs
Les céréales pour les animaux, terminé
N'oublie pas qu'ils étaient là avant nous
Qu'ils sont une moitié de nous
Et quand tu te mettras debout
Ils ne seront plus là, vaincus, à genoux.
A bas l'industrie de la viande
A bas les magnats de l'inconscience
A bas le serpent qui se mord la queue
A bas la bêtise à bas le bétail
Redevenons humain, choisissons le détail
Les sentiments, la logique de l'enfance,
Ensemble, renaissons dans l'espérance.


Si je ne pouvais écrire je serais muet
Condamné à la violence dans la dictature du secret


KERY JAMES

Hors ligne

 

#2 18-08-2015 16:48:16

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Carnivore

C'est un beau texte coup de gueule que visiblement tu as pris plaisir à écrire et qui a dû te faire du bien un temps. Pour ma part si je suis sensible à la souffrance animale je me méfie aussi de la sensiblerie. J'aimerais vraiment qu'en toute chose on agisse pour l'intérêt général avec raison.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#3 18-08-2015 17:25:22

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Carnivore

Ton texte a le mérite de la clarté! On sait de quel côté tu te situes icon_wink

Mais il ne faut pas être trop utopiste, j'ai peur que tout ne soit pas soit blanc soit noir et qu'il faille mettre de l'eau dans ton vin, à défaut de viande dans ton assiette icon_lol


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#4 18-08-2015 17:41:05

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Carnivore

Joli texte.
Pourquoi ne pas revenir au modèle de production tribal: juste ce qu'il faut, pas de gaspillage.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 18-08-2015 19:52:43

Louly
Fan confirmé(e)
Lieu: Sous mon casque
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 119

Re: Carnivore

Merci d'avoir pris le temps de me lire (et de commenter) icon_wink

@MAYA : Cela faisait plusieurs jours (voire semaines) que j'avais écrit ce texte, suite à cette conférence vue sur internet ... Je l'ai relu tout à l'heure, avant de le poster, plusieurs fois, car je n'étais plus sûre de moi ... Enfin, je veux dire, la forme ne me plaisait plus (je suis toujours d'accord sur le fond) mais effectivement, je trouvais que ça faisait trop de "sensiblerie" comme tu le dis ; d'un autre côté, pour le moment, je ne sais pas l'exprimer autrement !

@SylvA : Que veux-tu dire par "tout n'est pas tout noir ou tout blanc" ? Cela rejoint peut-être ce que disait MAYA : "J'aimerais vraiment qu'en toute chose on agisse pour l'intérêt général avec raison." ? Néanmoins pourrais-tu m'expliquer ?

@ITESS : Alors justement, le corps humain n'a pas besoin de viande pour bien évoluer ; il a besoin de protéines mais celles-ci ne doivent pas obligatoirement provenir d'animaux, les protéines végétales, c'est bien aussi !

@nouga : Merci !

ET POUR TOUT LE MONDE : Eh bien, je vous remercie (encore), car ce fait-là - devenir / être végétarienne - est tout nouveau pour moi, une sorte de prise de conscience et j'avoue que je cogite pas mal en ce moment eyes


Si je ne pouvais écrire je serais muet
Condamné à la violence dans la dictature du secret


KERY JAMES

Hors ligne

 

#6 19-08-2015 07:30:10

MoonZ
Invité

Re: Carnivore

Bravo, des sentiments dégustés en Tapas, des émotions au fruit de la passion et des humains à point!
(Même si je pense que nous sommes ce que nous sommes au niveau métabolique parce que nos grand anciens ont appris à manger la viande!!)

 

#7 19-08-2015 09:58:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Carnivore

Je mange encore de la viande, un peu (j'ai un mari très carnivore) mais j'arrete petit à petit
Le déclencheur a été plus pour l'environnement que pour la souffrance animale à vrai dire, car je suis désolée de tout ce qu'il faut pour faire un steak d'un seul kilo

Hors ligne

 

#8 19-08-2015 10:15:18

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Carnivore

Je continue de penser que la viande en quantité raisonnable nous est nécessaire.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#9 19-08-2015 11:17:03

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Carnivore

Bon, je vais tenter une explication de texte, autant pour moi que pour toi en fait : je voulais dire qu'entre les deux extrêmes, l'éradication complète de la viande (le "tout blanc" pour toi) ou le massacre des animaux à l'infini (le "tout noir" pour toi), il y avait certainement une solution intermédiaire satisfaisante pour tout le monde. Un respect des besoins et envies alimentaires des humains lié à un respect de la vie animale. Cela rejoint donc bien l'opinion de Maya. Et d'Itess il me semble.

J'ai perso été élevée sur le mode végétarien (et pas végétalien, car on conservait les produits animaux tels que oeufs et lait), pour des raisons de santé (ma famille trouvait plus sain de se passer de viande). Il est vrai que l'on peut absorber les protéines nécessaires par d'autres biais que la viande. Surtout si l'on continue à consommer les produits animaux (pour les végétaliens, c'est plus compliqué, cela demande une grande attention). Aujourd'hui je suis plutôt ce que l'on nomme maintenant "flexitarienne", car je mange du boeuf (j'adore!) et le jambon. Le reste ne passe pas, mais c'est je dois l'avouer une question de goût, pas une question d'éthique (respect de l'environnement, santé, ou refus du massacre des animaux).

Voilà, j'espère que tout cela est compréhensible icon_wink


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#10 19-08-2015 12:17:58

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Carnivore

Tu es très claire. En plus ton témoignage apporte un éclairage complémentaire fort intéressant. Nous sommes bien sur la même longueur d'onde.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11 19-08-2015 18:00:49

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Carnivore

...Désolé, chez moi, la viande est une religion.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#12 19-08-2015 19:17:16

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Carnivore

Euh, c'est à dire?


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#13 19-08-2015 22:33:00

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Carnivore

Merci pour ton explication Sylva parce qu'a la 1ère lecture j'avais compris que tu étais vraiment anti viande voire anti mangeurs de viande !

Dernière modification par sylvie32 (19-08-2015 22:33:39)

Hors ligne

 

#14 20-08-2015 12:59:33

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Carnivore

Je ne suis pas anti-grand chose... à part peut-être anti-fumeurs, ou du moins anti-fumée icon_wink

Quand je disais à Louly de mettre de l'eau dans son vin à défaut de viande dans son assiette, ça voulait dire que je pensais nécessaire de nuancer (cf. mon 2nd message) et que j'avais compris qu'elle ne voulait plus manger de viande...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#15 20-08-2015 18:16:11

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Carnivore

C'est à dire une culture en soi, un savoir faire, une histoire de goût et de partage...


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#16 21-08-2015 18:10:10

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Carnivore

Alors bon texte, parce que j'aime bien le ton aussi mais pour la viande... comment dire?


Je suis ok avec la démarche végétarienne ou lienne, mais je mange de la viande, par culture déjà,  par goût et aussi pour ces qualités nutritive. Par contre, je suis responsable de ce que je mange, pas de surconsommation, le respect du produit et sa traçabilité, à l'ancienne,  on tord le coup!  On voit gambader l'animal, on lui est reconnaissant, du coup on minimise sa consommation,  on m'a élevé comme ça.  Quand on est pauvre on ne consomme pas de viande, enfin, dans mon enfance hein, maintenant y'a des supermarchés et discounts qui vendent des viandes pas saines, je préfère ne rien manger perso!
Mais je crois que savoir d'où vient sa viande, ses légumes etc est important.
Comme la pêche intensive, même argument pour ne pas manger de poisson alors?
Les légumes soit ogm, soit pleins de pesticides etc?
...
Pour moi dire à quelqu'un qu'il mange un animal mort et le faire culpabiliser est très hypocrite.
Tout est une question d'éducation. La plus part du temps on mange plus de legumes sous différentes formes, des desserts maisons etc, de la bonne viande (vive le congélateur qui npus donne l'occasion de stocker telle ou telle pièces! ), du poisson etc, et on essaie toujours de savoir d'où ça vient.
On applique ça pour tout, fringues, multimédia... je ne me considère donc pas comme nocive pour la planète ni pour sa faune et sa flore!

Désolée de la parenthèse!

Hors ligne

 

#17 21-08-2015 19:36:09

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: Carnivore

Je connais quelqu'un à qui se slam plairait beaucoup. Nous avons eu ces derniers mois de longues conversations sur le sujet de l'exploitation animale et j'avoue que bien que sensibilisée déjà à ça il m'a ouvert les yeux sur certains points; par exemple que les vaches laitières sont surexploitées et ont durée de vie plus courte, que les veaux sont séparés de leur mère dès les premières heures de vie et ce même dans les petites fermes. Je ne suis pas devenue vegan pour autant, ni même végétarienne mais j'ai changé déjà des petites choses dans ma vie (j'ai réduit la viande; les œufs viennent de mes poules que j'élève en liberté réelle, même qu'une d'entre elle a fait comme la chèvre de M.Seguin, est allée trop près du bois et s'est fait mangée par un renard, les risques pour une vie de poule en liberté quoi ) et si nous étions plus nombreux à nous poser des questions (autres que simplement les questions de santé déjà que celles-là, on ne se les pose pas assez) devant notre assiette, je suis convaincue qu'il serait possible de mettre fin à l'exploitation animale. Alors merci pour ce slam. icon_cheesygrin


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#18 23-08-2015 17:05:32

Louly
Fan confirmé(e)
Lieu: Sous mon casque
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 119

Re: Carnivore

@MoonZ : je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "nous sommes ce que nous sommes" : on peut / on a le droit de changer et d'évoluer, l'humanité n'est pas figée, heureusement.

@nicole : oui, c'est une excellente raison aussi pour arrêter de manger de la viande :
http://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre … ronnement/

@MAYA59 : http://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre … ien/sante/

@SylvA : c'est très clair, même si je ne partage pas ton opinion à propos des "envies alimentaires des humains" et du "respect de la vie animale" ...

@EkimoZ : je vois que tu es responsable dans tout ce que tu consommes. concernant le poisson, je n'en mange plus non plus. concernant les légumes, je me suis inscrite dans une AMAP pendant un an mais la quantité de légumes fournie était trop importante pour moi, alors j'ai décidé d'arrêter. Pourquoi parles-tu d'hypocrisie ? L'éducation, on peut la changer. La parenthèse était très intéressante, merci.

@Sophie du moulin : merci pour le merci icon_wink


Si je ne pouvais écrire je serais muet
Condamné à la violence dans la dictature du secret


KERY JAMES

Hors ligne

 

#19 23-08-2015 17:21:25

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Carnivore

Et pourtant l'Homme est omnivore depuis la nuit des temps...


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#20 23-08-2015 19:33:42

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: Carnivore

MAYA59 a écrit:

Et pourtant l'Homme est omnivore depuis la nuit des temps...

Oui mais pas éleveur depuis si longtemps que ça.... et il ne consommait pas tant de viande quand il était simple chasseur-cueilleur et qui d'entre nous serait véritablement encore capable de tuer sa viande ? Pas grand monde je crois. Moi perso, s'il fallait que je tue les animaux dont je me nourris, je n'en tuerais sans doute que très très rarement, voire pas du tout. Le problème n'est pas de savoir si l'homme est omnivore ou non, c'est de savoir si dans la société dans laquelle nous vivons, cela justifie la souffrance animale et si nous avons encore besoin de viande (on peut aisément s'en passer dans nos pays dits "riches") . Moi je suis omnivore, mais je me pose régulièrement la question devant mon assiette et ce slam me plaît parce qu'il nous fait nous interroger, remettre en question nos certitudes. A mon sens, un bon slam c'est aussi ça! icon_smile


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#21 23-08-2015 20:59:48

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Carnivore

Je suis d'accord, ce beau slam fait réfléchir. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net