Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 27-11-2014 10:45:06

nouga
Maître des fans

Epoque

Je sens que çà bloque , et j'entends, quelle époque,
il faut se faire une raison.
j'en profite pour écrire cette citation
« À chaque époque ses déceptions, la vie a sa défroque, l'humain ses aberrations ».Et pendant qu'on soliloque, les heures carillonnent, et meurt la liberté.

Si ça se trouve, la liberté a simplement choisi de nous faire un pied de nez.
Façon de nous rappeler , rien n'est acquis, tout doit se gagner.
Mais pendant ce temps « est-ce vrai"  les discours sur l'opportunité d'avoir le choix.
Déjà je me dis, entre les mots assénés et ceux galvaudés,
la liberté, va-t-elle signer son arrêt de mort , ou opter pour un compromis , aux relents de corruption.
Ma conviction s'effrite, la liberté s'invite, pour une partie gratuite.
Le compromis s'insinue , en larbin assidu, rien ne vas plus faite vos jeux
noir passe, rouge coule a flot, la vérité a ses enjeux, comme la liberté sa paternité.

L’époque capote, le sexe se veut glaive,libre s'écrit,  avec l'appétit d'une orgie, chère a la démocratie.
C’est ce qui se colporte entre deux plans cul, et les néons de l'avenue.
On se presse d'éteindre le feu qui va crescendo, sitôt qu'on cause de fesses, la liberté est une kermesse .

L’époque s'insurge, elle se veut rebelle, mais « ON » lui a coupé les ailes, finit les purges, le temps de la torture physique , place aux tourments de chaque instant.
Et quand l'époque gueule sa musique, c'est sa partition qui est amnésique.

L’époque a des complexes,alors pour s'amender, elle crée des espaces « écolo » çà ne coûte pas cher, et puis le bio prolifère et lui sait y faire pour ponctionner votre budget serré. Mais la santé n'a pas d'excuses, sauf quand l'héroïne cultive la dépendance, et que le producteur troque ses habits verts par une tenue bleue pour vous faire voir a vos jours la vie en gris.

L’époque idéalise, c'est le règne de l'écran, beaucoup s'enlisent, peu sont au firmament.
La dictature a changé de visage, mais pas d'héritage. l'époque lorgne sur l'évolution, d'être addiction, au miroir grossissant d'une téléréalité jamais a un cliché prés.
l'époque est aux superlatifs, a l'exagération, alors on se ment.

Mais sûrement que je débloque, me rappelle mon époque, il pleut dans mes illusions , et l'avenir n'aime pas la liberté de ton.

Dernière modification par nouga (27-11-2014 10:45:45)

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#2 27-11-2014 12:36:00

Maya
Maître des fans

Re: Epoque

Un beau texte très fort qui secoue. A méditer!

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#3 27-11-2014 13:19:40

nouga
Maître des fans

c'est le but de ce texte, quel regard portons nous sur notre époque
merci a toi
méditer permet -il de trouver des solutions ou d'accepter , question

#4 27-11-2014 14:17:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Drôle d'époque... Mais est-ce l'époque, ou sont-ce les hommes?
les jeunes (bébé pour moi , lol) que nous étions en 68 rêvaient d'un autre monde, que s'est-il passé pour que cette génération soit aussi celle du profit et du gaspillage tous azimuts?
Moi je crois que tout le monde a sa part de responsabilité dans l'accelération de notre petit véhicule spatial, et que personne ne sait où se trouve le frein
Et le mur approche..

j'adore cela, à cause de l'image du noir et du rouge:
"Le compromis s'insinue , en larbin assidu, rien ne va plus faites vos jeux
noir passe, rouge coule a flot, la vérité a ses enjeux, comme la liberté sa paternité."

#5 27-11-2014 15:00:10

nouga
Maître des fans

nous avons le même constat , peu peu un certain confort nous a mis dans une léthargie orchestrée , et lentement on sombre, problème jusqu'à quand

je suis content que tu ait relevé cette phrase, je trouve qu'elle illustre bien l'agonie du monde

bises

#6 27-11-2014 19:36:37

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

MAYA59 a écrit:

Un beau texte très fort qui secoue. A méditer!

Comme souvent chez mon Frérot.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#7 27-11-2014 19:40:11

nouga
Maître des fans

le 21 éme siècle sera spirituel , ou pas, si tel est le cas, le chaos risque de^pointer le bout de son nez
merci frérot

#8 27-11-2014 19:46:54

ITESS
Maître des fans
Site web

http://ekladata.com/4Q-G98J0EV_YPx2iaPo-O_Y96NY.jpg

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#9 28-11-2014 10:56:51

nouga
Maître des fans

à venir, quel avenir
un jour de plus, quoi encore
un mois, un an, plus le rab
la vie quémande toujours
une odeur en prime qui rime
quel avenir, a venir

#10 28-11-2014 13:54:54

ITESS
Maître des fans
Site web

So good Breda.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#11 29-11-2014 16:39:30

Maya
Maître des fans

Bon, ton texte m'inspire plein de choses. icon_smile Je choisis de commenter 3 extraits.

« place aux tourments de chaque instant ? »
On les vit, on en est témoin dans son cercle familial, amical et au-delà, on les entend et voit partout. Nos magazines de presse libre non édulcorée papier ou internet en regorgent. Impossible de les ignorer, de faire comme si..., on finit par l'overdose.

« L’époque a des complexes,alors pour s'amender, elle crée des espaces « écolo » ça ne coûte pas cher ? » Idem pour  certains conseils nutritionnels du type « Manger 5 fruits et légumes par jour » Pour trop de gens il faudrait déjà pouvoir manger à sa faim. Ras le bol de certaines phrases hypocrites sous des publicités incitant à la malbouffe!
L'impression que tout est fait pour nous leurrer ou nous décourager. L'extrême manipulation qui nous bombarde d'images, de mots sélectionnés pour nous culpabiliser, nous abrutir, nous anesthésier, nous endormir.

« on se ment ? »
Par peur de souffrir davantage ? par sentiment d'impuissance ? avec l'idée que de toute façon les dés sont jetés ?
Par manque de confiance en l'autre. Par paresse.
Mais on agit aussi là où on est modestement. Nulle petite action n'est négligeable...

A vous !

---------------------------------------------------------------------------------------------

#12 29-11-2014 18:29:45

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

"Mais sûrement que je débloque, me rappelle mon époque, il pleut dans mes illusions , et l'avenir n'aime pas la liberté de ton." 666

Bon  je vais  t'engueuler ! Une fois n'est  pas coutume ! Mais tu as gâché le jeux !!!! Merde ! icon_winkicon_winkicon_wink

Que tu débloques c'est pas  nouveau. Si tu t'en rends compte maintenant c'est pas si mal ! icon_wink
Et ta phrase résume tout ton  dilemme . eyes

Mais pour être plus sérieux et plus productif, il faut que je te dise quelques petites choses.

Tu te plains de ne pas avoir suffisamment de commentaires . Et  pourquoi voudrais tu que les  gens commentent ce texte là ? Il n'a rien à faire  dans les slam, tu aurais dû le mettre dans les "décalés" parce  qu'il est complètement décalé  pour ne pas dire à côté de la plaque.
Ce n'est  pas vraiment  un slam, tu as tout juste vidé ton sac sur la place public. Je te l'accorde tu le fais bien et comme tu le sais, il y a tout plein de choses  avec lesquelles je suis d'accord avec toi.

Mais Maya en rajoute une couche pour te faire plaisir et quand on a dit tout ça,  on a rien dit sinon enfiler des perles .

Ce que je veux dire pour tenter de faire court : C'est que tu abordes mille sujets et tu mélanges le tout, ce qui ne fait  pas un potage voluptueux mais une vulgaire soupe ou un ragoût.

Après il  ne faut pas s'étonner qu'on ne commente pas parce qu'il faudrait y passer un bon moment !
En  plus la  plus part des  gens bossent et assurent le quotidien et ne sont pas forcément disponibles cérébralement pour réfléchir à tout ce que tu dis. Si tu ne disais que des conneries, ce  serait plus facile. icon_wink Et d'autre part il y a tout plein de gens qui "n'osent" pas et tu ne leur simplifies pas la tâche. Tu fais  peur aux timides avec ta verve ! eyes

Bon maintenant si tu veux qu'on te lèche le popotin avec des +1 et des bravo mon poto, tu le dis et on te fera un copier collé. go

Sur le sujet du sexe, c'est pas très clair pour moi, malgré les néons .

"finit les purges": J'ai bien peur de comprendre et je n'aime pas du tout, rassures moi !

Si tu fais un texte sur l'écologie je suis partant !!!! 666666666666

Bon après la  télé, la publicité, et tout , si tu n'enfonces  pas le clou, tu ne dis rien. En quelques mots ce n'est pas possible.
Donc tu as là de quoi faire environ dix textes . Au boulot !

Et pas de défaitisme ambiant ! stp ! icon_wink

Sinon cool ! Tout va bien dans le meilleur des mondes !love

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (29-11-2014 18:32:22)

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#13 29-11-2014 18:46:53

Maya
Maître des fans

Ben en voilà un beau commentaire! go Je retourne à mes colliers...icon_wink

#14 29-11-2014 20:34:10

nouga
Maître des fans

Maya je vois que tu analyses bien l'essence de ce texte, le slam est avant tout un constat sur toutes sortes de sujet, celui en un , ce qui importe c'est d'avoir des avis , savoir si certains (es) pensent différemment et pourquoi, a partir de la la discussion peut devenir intéressante
merci a toi

Daniel tu est a coté de la plaque, je ne demande rien c'est dans ma nature , par contre j'observe ce qui ce poste ce qui se commente, bref la vie sur ce forum.
parce que venir poster un texte c'est avant tout un échange.

maintenant tu me dis que ce texte n'est pas un slam, et là je ne suis pas d'accord , que GCM, ou les autres slammeurs avec leur textes . ils traitent de sujets qui préoccupent les gens, qui peuvent les faire rire, réfléchir, dialoguer ect, et je pense sincèrement que c'est le but.

maintenant si tu pense que j'emmerde les gens sur le forum, çà me pose pas de problèmes , je ne posterai plus de texte , j'ai passé l'âge de me prendre le chou. mais je reste convaincu ( je le vois sur d'autres forum que la survie est dans l'échange, )

merci a vous deux

#15 29-11-2014 20:48:04

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Nouga, il faut que tu continues a poster des textes, Daniel te dit qu'il a 10 textes à faire, tu n'emmerdes personne

#16 29-11-2014 20:49:02

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Je crois mon cher nouga que tu n'as pas bien compris mon discours ,  je pensais que tu me connaissais mieux que ça !

Je ne remet pas tes textes en cause, il faudrait que j'ai pèté un câble, je critique "ce" texte et je tente de te faire comprendre pourquoi il n'a que peu de commentaire.
Et une fois encore ce n'est pas le contenu que je critique, c'est la forme et l'ensemble ! Trop de sujet d'échanges justement. On  s'y perd ! Et  puis l'échange c'est aussi "écouter l'autre" sans prendre bêtement la mouche !
Tu sais très bien que j'ai de l'estime  pour toi et ton humour (en temps normal) ! Et que j'apprécie ce  que tu écris, que je partage bon nombre de tes idées.

Mais peut-être que c'est moi qui suis un peu à côté de la plaque aujourd'hui !

Et si je t'ai froissé, accepte mes excuses, il me serait aussi difficile de ne plus te commenter sans avoir peur de te fâcher.

Merci à toi !

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (29-11-2014 20:49:51)

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#17 29-11-2014 21:14:26

Maya
Maître des fans

Cet échange est intéressant. Il ne peut que se poursuivre à travers d'autres textes, slams ou pas. En fait je croyais avoir compris ce qu'était un slam mais là, tout à coup, j'ai un doute...

Je te cite nouga: "maintenant si tu pense que j'emmerde les gens sur le forum, çà me pose pas de problèmes , je ne posterai plus de texte , j'ai passé l'âge de me prendre le chou. mais je reste convaincu ( je le vois sur d'autres forum que la survie est dans l'échange, ) " Et je dis: A non pas question d'arrêter, je prends trop de plaisir à te lire! Pour avoir vu des forums désertés, je confirme ce que tu dis sur la survie. C'est important pour beaucoup d'entre nous.
A bientôt! icon_smile

#18 30-11-2014 11:15:00

nouga
Maître des fans

love

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net