Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#61 14-12-2007 14:59:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

amal1301 a écrit:

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilkle... à lire, relire... le livre d'une vie.

tout a fait d'accord!!!

Hors ligne

 

#62 14-12-2007 17:39:49

claude de.poortere
Super fan
Lieu: eyzin-pinet
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 541
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Les cavaliers
de Joseph Kessel
Le nord de l'Afghanistan : paysage austère et grandiose de steppe parcourues par des chevaux plus nobles que des hommes, et par des mendiants plus dignes que des princes; royaume du vent, des traditions violentes, des pudeurs qui tuent...


L'erreur est humaine: pourquoi aurait-on mis une gomme à effacer aux crayons?

Hors ligne

 

#63 22-02-2008 21:03:59

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

j'ai rien lu d'intéressant depuis un an
avant ça j'ai enfin fini
"Le dit de Heike" dont le titre original est "Heike monogatari" se qui peu se traduire par "Le dit de la maison des Taïra" mais bon j'accorde cette petite variation au traducteur

Ce roman est une oeuvre majeure de la littérature classique japonaise. il raconte la lute des Minamoto et des Taira pour le contrôle du pouvoir qui donna naissance au gouvernement shôgun.

il est dans la ligné de "Le dit de Genji" qui est considéré comme le premier roman (au sens romanesque) de l'humanité.

tout comme ce dernier le dit de Heike est chargé de personnages 200 environs qui sont nommé celon leur titre (qui changent au fil du temps)

le texte a été traduit en essayant de garder la structure des phrase. le phrasé est donc très délié (j'ai trouvé des phrase de 20 lignes)

outre ces difficultés de lectures. c'est une épopée extraordinaire. ça part dans tous les sens, c'est riche de détails et plein de fureur.
bref ce fut laborieux mais je ne regrette pas.

bon j'ai bien essayé de le faire lire à mon entourage ça marche pas Alors j'ai préféré vous planter le décor.

dificile à lire mais vraiment à ne pas rater.
ces livres date du XI° et XII°

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#64 10-04-2008 23:15:46

juste-des-mots
Fan de passage
Lieu: Vierzon
Date d'inscription: 10-04-2008
Messages: 26
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

je suis en train de lire " la rage au coeur " d'indgrid bétancourt

Hors ligne

 

#65 11-04-2008 14:17:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

merci de faire remonter cette discution qui se sentait seule...
je viens de lire "chagrin d'école" de D Pennac...c'est plus un essai qu'un roman, cela change de son écriture habituelle, mais on y lit son amour des mots, qui sauve de tout! (ou presque)

Hors ligne

 

#66 10-07-2008 16:29:35

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: les bouquins que vous aimez...

Pour toi Nicole qui aimait Gavalda... Je te conseille "les yeux jaunes des crocodiles" que je viens de terminé, offert pour mon anniv par Gabriel. Il vient de m'offrir la suite "La valse lente des tortues" de Katherine PANCOL. love


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#67 21-07-2008 10:35:42

~Flo-Creation~
Dénicheur de pépites
Lieu: FR-IDF (78)
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 2006

Re: les bouquins que vous aimez...

coucou jeunes lecteur ou moins jeunes !


Je viens de finir de lire un livre remplis d'espoir, c'est l'histoire d'une fille et de ses problèmes de coeur pas tout à fait comme les autres ...

elle nous raconte une partie de sa vie très beau témoignage !

Titre : Mon coeur qui bat n'est pas le mien
Auteur Aline Feuvrier-Boulanger
Editeur oh edition (mai 2007)

Lire ici des extraits du livre

Bonne lecture !

Dernière modification par ~Flo-Creation~ (21-07-2008 10:36:52)


Simplement
Libre
Aimer
Mots {Simplement Libre d'aimer les Mots SLAM}

Hors ligne

 

#68 21-07-2008 20:11:41

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

meme le titre est joli flo


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#69 21-07-2008 23:37:31

Eros
Maître des fans
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 1742
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Je suis d'accord avec Natty.

Moi y'a 4 livres auquels j'ai beaucoup accroché, et tous du même "romancier" Dan Brown :
Da Vinci Code, Anges & Démons, Forteresse Digitale et Déception Point.
Il a cette façon de renverser la situation et de créer un suspense hors du commun.
Dès la première page lue, je ne m'arrête plus et je suis accroché au bouquin...

P.S: Si quelqu'un a des informations sur son dernier, La Clé de Salomon, qui sortira, je sais pas quand, je suis preneur icon_smile. Merci


http://img8.imageshack.us/img8/7219/bannireeros.jpg

Hors ligne

 

#70 24-08-2008 16:42:50

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: les bouquins que vous aimez...

J'ai lu hier d'une traite un bouquin excellent , le dernier de Jean-Louis Fournier , grand pote et complice de Desproges ( il a écrit pour et avec lui " La minute de Mr Cyclopède" )
il y parle  de ses deux enfants handicapés avec beaucoup d'humour et de tendresse

           le titre :Ou on va , papa ?          Stock


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#71 24-08-2008 18:40:02

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: les bouquins que vous aimez...

Je suis tombé sur ''Le calepin d'un flaneur'' de Felix Leclerc l'autre jour.
Je m'en suis pas encore relevé.

Aussi lu ''La passe au crachin'' de Yves Thériault
Une etude de couple, un isolement total dans la cote du labrador et la nature sauvage au debut du siecle.
Pour ceux qui rêvent du Québec!


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#72 25-08-2008 18:29:12

Eleane
Accro au forum
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 204

Re: les bouquins que vous aimez...

Cela dépend des periodes mais en ce moment je ne lis pas trop mais je devrais le faire un peu plus souvent.
J'aime bien les Stephen King, en particulier La Ligne Verte, Les Evadés, Rose Madder, Dolores Clairborne. Mais en fait je peux adorer le livre et le terminer en 2 jours ou faire un blocage total. Avec King c'est soit l'un soit l'autre.
Sinon j'ai eu ma période Anne Rice en particulier avec la Saga des Sorcières.
En ce moment je commence l'avant dernier Marc Levy Les enfants de la liberté.

Mais mon livre culte, est sans conteste La Nuit des temps de Barjavel:smile:


ca peut chemar

Hors ligne

 

#73 25-08-2008 18:42:52

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

la nuit des temps!!! yeees
(et dommage que Boutdutoit ne soit plus trop là, il est fan de Barjavel aussi)

Hors ligne

 

#74 13-09-2008 15:03:05

monsieur s
Accro au forum
Lieu: La Riche Blanche (63)
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 296
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Moi j'aime bien Pennac j'ai lu récement "la fée carabine" et en ce moment je lis "au bonheur des Ogres"  c'est vraiment bien! Et Nicole à raison "chagrin d'école" est trés bien aussi.

Dernière modification par monsieur s (13-09-2008 15:13:50)


L'enfer c'est les autres

Hors ligne

 

#75 13-09-2008 17:06:39

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

monsieur s a écrit:

Moi j'aime bien Pennac j'ai lu récement "la fée carabine" et en ce moment je lis "au bonheur des Ogres"  c'est vraiment bien!

toi t'es forcement un gars bien !!!!!! icon_smile

haha nons erieux j'adore penac, et els deux que t'as cité la, surtout "la fée carabine" , un pur delice !!!


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#76 13-09-2008 18:18:22

Malekk
Petit(e) fan
Date d'inscription: 02-07-2008
Messages: 96

Re: les bouquins que vous aimez...

"Dans la peau d'un noir" John Howard Griffin

Hors ligne

 

#77 28-09-2008 11:24:05

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: les bouquins que vous aimez...

Ûne fois n'est pas coutume : encore de la pub pour un bouquin que j'ai lu , relu , adoré !
C'est " Où on va , Papa ? " De Jean- Louis Fournier , grand pote de Desproges ( une référence ) et dont le bouquin est retenu pour le Goncourt et le Fémina
Critique lue ce matin dans la Voix du Nord : "Où on va ,papa ?" c'est la question lancinante que Thomas pose à son père . Il n'en a pas beaucoup d'autres car il a " de la paille dans la tête ". Et il porte un corset de métal chromé . Comme son Frère Mathieu
Leur papa est sorti du silence " pour qu'on ne vous oublie pas , que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d'invalidité " ; " pour vous demander pardon de vous avoir loupés "
Résultat De courtes séquences qu'on lit comme on écoute la musique du coeur . Quel culot et quelle tendresse ! .........On comprend mieux que J.L. Fournier soit un vrai champion de l'humour, qu'il soit noir ou baroque, tendre ou cruel , cynique ou loufoque . N'est -ce pas le plus court chemin pour aller vers l'autre ?Mais aussi le meilleur moyen de se défendre , de prendre ses distances , de rendre les épreuves supportables ?
" Où on va , papa ?" est une perle , une pépite , une étincelle dans la nuit  "
Auteur de 24 livres ( dont " Il n'a jamais tué personne mon papa" ou " Mon dernier cheveu noir " )il a travailléà la fameuse " Minute de Monsieur Cyclopède " avec Desproges

extrait de son interview dans la VdN : - Le handicap , c'est un mot qui ne vous plait pas ...

                               -No indeed.....Ce mot anglais signifierait " la main dans le chapeau "

                               -Et anormal , c'est encore bien pire , évidemment ...

                                -"Qu'est-ce que ça veut dire , normal ? Je préfere " pas comme les autres" parce que les autres ne sont pas toujours admirables "

Dernière modification par marilou (28-09-2008 11:24:50)


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#78 28-09-2008 19:00:07

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Salut je lit en ce moment un petit texte d'une fraicheur agréable. c'est l'histoire d'une petite fille qui c'est faite viré de son école parce que trop dissipée et qui intègre pour reprendre sa première année de scolarité une école un peu spéciale ou les cours se déroulent dans des wagon désafectés.

cette petite fille s'appelle tetsuko. son non vient de du prénom tetsu parce que ses parents pensaient avoir un garçon qui a été féminisé en ajoutant le suffixe Ko mais elle est persuadé de s'appeler Tottochan. chan est en réalité un suffixe de politesse employé pour les enfant comme san pour les adultes. en fait on utilise san après un nom de famille lorsqu'on s'adresse à quelqu'un yamada-san et on utilise chan avec un anfant parès son prénom. tetsuko-chan c'est donc transformé pour elle en totto-chan.

je crois que nous serions nombreux à aimer avoir été dans cette école primaire. j'ai pour ma part fréquenté ce genre d'endroit pendant les années collège.

Le récit est limpide et agréable, frait et joyeux comme une goute de bonheur dans une mémoire d'enfant.

"Totto-Chan" de Tetsuko Kuroyanagi

A+JYT
PS: oui je sais ça se passe encore au japon mais je vous assure qu'il n'y a pas que ça dans ma vie.


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#79 29-09-2008 13:30:03

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

marilou a écrit:

-"Qu'est-ce que ça veut dire , normal ? Je préfere " pas comme les autres" parce que les autres ne sont pas toujours admirables "

no comment....

quel plaisir de lire tous ces mots sur des livres, merci, ça  donne envie de courir chez son libraire pour les titres qu'on ne connait pas...

(Sékaijin...es-tu déjà allé au Japon?)

Hors ligne

 

#80 30-09-2008 20:08:53

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

bon je reviens sur totto-chan c'est je dois dire un livre immense. qui se lit comme on boit une tasse de thé vert. deux petits jours et demi seulement à lire dans le train matin et soir et le voilà fini.
Je confirme donc après la lecture que c'est un vrai délice. un de ces petit bonbon que l'on croise parfois dans une bibliothèque.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#81 04-10-2008 20:21:52

bird of fog
Fan de passage
Date d'inscription: 25-09-2008
Messages: 24

Re: les bouquins que vous aimez...

Pour ma part je suis dans le fantastique :
-les quatre trilogies de Pïerre Botero: Les mondes d'Ewilan, La quete d'Ewilan; Le pacte des marchombres(1 et 2); L'Autre
-La trilogie de Bartiméus
-Eragon(1 et 2 , vivement le dernier)
-L'épovanteur
-La sixtuologie des Héritiers de Ji

Bernard Werber est génial aussi
-Nos  amis les Humains
-Les thanatonaute
-L'empire des anges
-La trilogie des Dieux
-L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
-L'ultime secret
-Le pere de nos pere

et ensuite les trucs classiques
-Les rois maudits
-Le petit prince
-Croc blanc
-etc..

Hors ligne

 

#82 10-10-2009 13:03:17

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

Je remonte ce topic pour le faire découvrir aux nouveaux icon_smile

Hors ligne

 

#83 10-10-2009 17:54:27

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

merci de remonter j'en ai profité pour corriger le bug de l'encodage sur mes contrib

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#84 10-10-2009 18:46:15

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

sekaijin a écrit:

merci de remonter j'en ai profité pour corriger le bug de l'encodage sur mes contrib

A+JYT

Merci beaucoup!! C'est vrai qu'il reste des erreurs d'encodage dans certaines discussions auxquelles je n'avais pas pensé

Hors ligne

 

#85 10-10-2009 19:11:00

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: les bouquins que vous aimez...

je vous conseille

le promeneur de adriaan van dis  chez Gallimard
un homme rencontre un chien a paris et sa vie est boulversé il va connaitre toute une faune  de gens a la marge
j'ai bien aimé


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#86 10-10-2009 22:11:07

NAS'R
Super fan
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 795

Re: les bouquins que vous aimez...

une plongée au cœur de la création artistique doublé d'un suspens a vous faire passer des nuits blanche, quand la beauté se mêle à l'horreur.

j'ai adoré!!! CLARA ET LA PÉNOMBRE. de José Carlos Somoza,


ma voix, un souffle vital qui porte mes mots...

Hors ligne

 

#87 25-02-2011 21:17:33

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: les bouquins que vous aimez...

Je viens de finir "Marina" de Carlos Ruiz Zafón, un écrivain espagnol que j'aime beaucoup.
Un vrai bonheur!
Si j'aime cet auteur c'est pour sa façon d'écrire d'une poésie sombre et fascinante, des mots et des histoires d'un autre temps mais intemporel!

Je conseils cet auteur sans avoir de doute parce qu'il est dans une édition jeunesse, ce que l'auteur ne comprend pas trop non plus visiblement, je penses que son jeune âge lors de son premier succés à 19 ans avec  "El principe de la niebla" (Le Prince du brouillard, 1993) qui gagne le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000, c'est resté!


http://img203.imageshack.us/img203/4962/marinaa.gif


Présentation de l'éditeur

Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne.

Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l’histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l’intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu’il est en train d’examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu’un l’observe. Terrorisé, il s’enfuit. En rentrant au pensionnat, il s’aperçoit qu’il a gardé la montre.

Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l’audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l’élucidation d’un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d’un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d’une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s’animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre… Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l’épouvantable scène. Parcourant les plus effrayants endroits de Barcelone, s’égarant dans les entrailles de souterrains où vivent des créatures de cauchemar, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est en route, mue par une armée de fantômes, guidée par un savant de génie et une amoureuse désespérée.

Entraînés dans la folie homicide de ces ombres tout droit sorties du passé, Oscar et Marina frôlent la mort. Pourtant, celle-ci les attaquera là où ils ne l’attendaient pas..

Hors ligne

 

#88 07-03-2011 10:59:13

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: les bouquins que vous aimez...

Merci bcp pour le conseil et les infos EKI icon_smile

Hors ligne

 

#89 08-05-2011 13:11:56

recreaflo
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 06-01-2011
Messages: 101
Site web

Re: les bouquins que vous aimez...

Ouf j'ai trouvé le bon sujet ouf( Nicole peut tu effacer mon dernier post avec la photo dans l'autre sujet) Ca faisait trop pub avec cette grande image!
Mon livre du moment et un gros coup de cœur c'est:
http://www.bords-de-seine.com/images/bobo_couverture.jpg

Déjà il est accessible à tous pour sa lecture fluide et très enrichissant. C'est un roman à deux voix, donc deux personnes l'ont écrit...Il cartonne pas mal actuellement en prime dans les médias, radios, TV, journaux. Comme un des auteurs est une de mes connaissance, j'ai voulu le lire par curiosité et j'ai accroché grave à ce livre!

Hors ligne

 

#90 08-05-2011 13:15:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: les bouquins que vous aimez...

recreaflo a écrit:

Nicole peut tu effacer mon dernier post avec la photo dans l'autre sujet

Je m'en occupe, pas de probleme

Est ce une satire de la société?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net