Vous n'êtes pas identifié.
Le Joueur d’échec silencieux
Je regarde et vois sur la table quadrillée
Toutes les pièces blanches une à une tomber.
Je vois , je sais pour avoir beaucoup vu jouer
Comment finira la partie et qui va gagner,
Mais il m’est interdit pourtant le moindre mot,
Et n’aurait pour l’ami déchu, que des sanglots.
Dure expérience du silence en action
Quand il t’est interdit le plus faible des mots,
Le plus petit geste ou même le moindre son
Quand tu sens avancer à grands pas le chaos.
Je suis là , sur un banc à voir se rejouer
Toutes les bêtises et les erreurs du passé,
Un fou qui prend la reine et attaque le roi,
Un pion manipulé qui fait tomber la tour
Tandis qu’un cavalier brule pour un amour
Dans un combat d’émois sans autres foi ni loi.
Je suis là , sur un banc , à l’arrêt, sur la touche
Tandis que dans le ring, chacun des coups fait mouche
En détruisant l’ami qui peu à peu se couche
Sous de perfides embuscades ou escarmouches.
Reste alors le droit de fixer bien dans les yeux
L’adversaire qui pour gagner peut être odieux.
Cruelle obligation d’inaction d’un acteur
Quand il est interdit de devenir moteur,
De prendre les rênes pour soulager la peine
Quand il entend hurler autour d’ amis, la haine ...
Sombre maturation qu’apprendre l’inaction
En serrant fort les dents dans de grands frissons
Quand L’ami souffre tant il devient dépendant
Parce que maintenant, il est devenu grand ...
Agir pourtant dans l’ombre, sous la table même,
S’abstenir de toute règle pour faire carême,
Accepter dignement réprimandes et sentences
Mais être là , debout fort d’une unique présence
Et s’assoir sans complexes sur les conventions
Pour aider comme on mène à bien une mission...
Vincent Vandekerkove
Dernière modification par Vincent V (13-10-2014 19:19:11)
beau texte Vincent, mais je ne comprends pas trop pourquoi tu as choisi la métaphore du spectateur qui doit rester silencieux au cours d'une partie d'échec.
il me semble que tu parles de politique, ou d'ami attaqués, mais pourquoi rester silencieux?
Merci Nicole. Un spectateur ou pire encore un joueur n'a pas le droit d'intervenir dans une partie qui se joue entre adversaires, sous quelque forme que ce soit. Plus cruelle est la situation si un des deux joueurs est un ami, un parent, un proche et que la défaite ou la punition se fait jour ... Dans la Vie, la Liberté est aussi à ce prix, des parents par exemple doivent laisser jouer la partie sans intervenir ... Sauf ... Sauf s'il y a urgence. Dure maturation que d'apprendre cette inaction ...
Vincent
Des fois, il suffit simplement d'une présence, car il n'y a rien à dire et à faire, car certains scénarios sur l'échiquier de la vie, nous poussent à être spectateur...
"Mais être là , debout, fort d'une unique présence "
C'est très beau
Je n'ai jamais joué aux échecs. Moi cela doit être frustrant de ne pas pouvoir intervenir... Et comme tu dis trés bien que sauf s'il y a urgence. Bravo pour ton texte
Putain ! Je comprends très bien ce que tu veux dire !
Mais est-ce qu'on aurait aimé que nos parents nous "gavent" avec leurs conseils ? Ou tout simplement est-ce qu'on les aurait écouté !
"Tu vas faire une connerie, mais surtout fais la !" . Je ne sais plus où j'ai lu ça ! Un philosophe sans doute !
Solidarité Vincent !
Merci Daniel, l'age peut être et la situation de Parent permettent peut être de comprendre un éclairage particulier, mais combien le thème peut être universel tant nous ne pouvons être acteur de tous les fronts et combien c'est faire preuve aussi non pas de lâcheté mais d'humilité que de savoir le reconnaitre.
Sandrine, je ne sais pas jouer non plus aux échecs, mais j'avais déjà utilisé ce thème pour une chanson et je le trouvais assez approprié c'est pour cela que je l'ai repris avec un autre éclairage.
Merci à toutes et à tous pour votre lecture
Vincent V
Je me contente de sourire
Alors mes enfants savent qu'ils font une connerie, ils savent que je ne leur dirait rien, il savent que je ne les aiderais pas. et ils savent aussi que lorsque il auront rattrapé seul leur connerie, je leur dirais que non ce n'est pas une connerie mais une expérience. et que l'expérience et toujours bonne à prendre.
Généralement après coup ils me reproche de ne pas être intervenu mais ils savent aussi qu'ainsi je leur permets d'apprendre.
ô combien je comprends. combien de fois je me suis demandé si on n'avait pas frisé la catastrophe.
tu vois la scène clairement, il marche dans une allée, et tu vois le râteau posé au sol. tu sais qu'il va marcher dessus. tu sais qu'il va ce le prendre en pleine figure. Tu peux même fermer les yeux et tu sauras quand cela se produira. mais si tu interviens demain il repassera dans l'allée et le râteau sera toujours là . Alors tu attends en rongeant ton frein.
A+JYT
Sekaijin sur des situations que l'on peut qualifier de "rationnelles" je peux comprendre et partager même ton sourire ... Mais il en est d'autres beaucoup plus perfides, sournoises, très graves et très lourdes de conséquence. Un mot dans le texte donne le sens de l'exemple pour lequel la personne ne tire aucun enseignement des chutes successives ... Etre Parent passe par par des Voies multiples.
Vincent V
Je découvre ce beau texte et le relis plusieurs fois pour le fond, les mots choisis, le rythme, pour l'entendre dans ma tête. Le mot "dépendant" correspond sans doute à l'exemple dont tu parles.
Bonne journée!
Oui, Maya, c'est ça. Et face à cela, peu, très très peu de "recettes traditionnelles" fonctionnent.
Vincent