Vous n'êtes pas identifié.
Époque d'addictions
trip de la nation
chacun y va de son couplet
même la météo est dépitée
il se dit que bientôt, plus rien à becqueté
la bouffe à pris ses quartiers, dans une usine désaffectée
de ces zones industrielles,
ou le travail se meurt,faute de consensuel
le dialogue aurait prit la tangente
et l'espoir serait une rente
ou les forts ont fait des faibles
la nouvelle plèbe.
époque en question
que sommes-nous devenus
des pions, a qui l'on dit attention
vous rebellez n'est pas la solution
l'intérêt commun, c'est reconnu
se doit d'être la cohésion
a cela s'ajoute la liste de vos doutes
et si la dope est en option
il faut savoir rester sur la route
sous peine de prison
époque délétère, sans aucun repère
rengaine de vieux réacs
devenus pépères
ces anciens fumeurs de crack
font la morale
ferait mieux de se faire la malle.
époque en transition, ou de renouveau selon vos idéaux,
ou l'addiction aux jeux vidéo, rend accros,
comme la réalité, dont la télé est l'enjeu,
ce jeu est dangereux, car le culte de la personnalité
est une impasse ou crèvent les recalés
époque de crise de confiance
l'amour est dans le pré, quelle évidence
après la bouffe , le cul tente sa chance
prochaine étape chez Ikea
en kit les enfants , jouets en bois
on accélère la cadence, on fait n'importe quoi
regarde ces sans-logis aux abois
parias au milieu des néons
époque de domination,le sexe est cyber, les filles pré pubère
et la raison s'envoie en l'air
époque coloc, époque débrouille
les jeunes dérouillent, la bouffe est médoc
look dreadlocks ou crête de coq, véritable électrochoc
de tout temps le style a fait sauter les verrous
d'une société qui a besoin d'évoluer, sans retomber dans les tabous
pas de prix à payer, pour une fois c'est gratos
changer est le verbe a médité, mieux que bolos
si demain conjugue chaque matin
l'époque se prend en main
nous ne sommes pas surhumains
seulement acteurs de notre destin
J'aime beaucoup surtout la dernière strophe
bravo! alors là faut que je te dise : je regardais hier un article et extrait sur Howl de je sais plus qui d'ailleurs... de la Beat génération et je me disais comment écrire moi aussi sur l'époque...
tout ça pour dire qu'on est connecté ou que je retrouve mes thèmes dans les tiens. A+ Ami
et j'ai fait ça c'est plus un début ok:
"Buvant cette nuit, au sein de la veille, sous le ronronnement d’un néon, je suis encore debout si tard… si tôt, je ne sais plus tout à fait, l’heure qu’il est. J’aime l’errance solitaire dans l’obscurité silencieuse, j’aime leur ressemblance, leurs natures propres et si profondes qu’elles semblent toute deux inspirées par les Astres immobiles dans l’immensité sidérale. Combien de visages s’éternisent, à l’instant, devant la lune, bergère des fous et des égarés. Nous endossons ce rôle affreux, comme une peau de bouc, pour réchauffer notre exil d’un monde que nous avons aimé, puis pleuré. Notre deuil est fait depuis ces années pesantes et amères, qui nous ont hués et jetés dans le doute et l’inaction, peu à peu l’âme de l’époque se statufie, pour célébrer, dans les zones de toute la planète, l’inimitié des uns pour les autres, dans l’opéra cacophonique de l’information. "
Je kiff , ce que j'aime dans tes textes mis à part le message c'est le rythme , ils sont toujours bien rythmés !
"Combien de visages s’éternisent, à l’instant, devant la lune, bergère des fous et des égarés. Nous endossons ce rôle affreux, comme une peau de bouc, pour réchauffer notre exil d’un monde que nous avons aimé"
j'imagine la scène, la comparaison j'aime vraiment je sais pas pourquoi, c'est peut être le fait d'imaginer la chaleur de la peau de bouc !
J't'apprends rien si j'te dis que j'adore, que toutes les idées que tu développes font partie de mon quotidien...
Bises mon frérot.
T'es l'meilleur.
Triste époque, mais nous qui sommes dans la génération qui vient de "passer" ne sommes nous pas responsables un peu? ça me bouffe quand j'y pense...
Des fois je pense à Daniel ou Vincent qui espèrent dans la nouvelle génération, mais sera-t-elle meilleure que la notre avec ce qu'on leur donne?
Nicole, les générations précédentes sont responsables dans le sens où elles n'ont pas réagis.
Mais c'est aussi ça la manipulation...Faire en sorte que la supercherie n'éclate pas aux yeux des concernés trop vite...La preuve, il semble être trop tard...
Tu vois Nicole je pense comme toi , j'évite de critiquer directement "la nouvelle génération" puisque j'en fait parti !
C'est pour ça que j'essaye de pointer simplement du doigt les problèmes, ce qui ai sûr c'est qu'elle sera différente cette génération mais au fond ne serait ce pas le cycle qui se répète, je ne pense pas qu'une génération a été réellement meilleure que les autres même si aujourd'hui on atteint des pics, la revendication de la connerie devient carrément une fierté !
Moi je veux pas faire le censeur....
mais je pense que Monsieur Faboulous GCM, serait pas content de ces états d'esprit.
enfin c'est mon avis et ça remplace plein de choses à dire sérieuse.
j'aime bien quand un texte suscite des réactions
je vois que nous sommes d'accord sur le fait suivant
nous nous posons des questions de fond qui englobent notre quotidien
nous sommes beaucoup plus exposés qu'avant ( télévision , réseaux sociaux éducation , )
a ceci s'ajoute des contraintes d'argent ( mais avant aussi) des soucis de logement de faim, ect ( idem aussi avant)
donc le constat est vite fait , l'humain évolue a la manière (de la tortue, de l'escargot)
c'est cela le plus inquiètent car le progrès technique, lui, va à une vitesse constante, laissant l'humain ( la majorité) dans un état de plus en plus précaire , voire très dépendant. ceux qui ont réussi ce tour de force peuvent se frotter les mains ( main d'œuvre bon marché , de plus en plus corvéables)
a quand une prise de conscience collective pour essayer de rejeter ce système qui fragilisent les plus faibles et fortifient les plus forts
car les plus forts sans les plus faibles se retrouveraient vite dans la merde
hier j'écoutais un économiste qui avait cette réflexion, si la masse ne plus vivre , l'élite se délite
merci a vous tous
merci d'être ma conscience et mon ambassadeur
Sujet très intéressant.
La jeunesse actuelle, y vivant dedans, je peux la critiquer sans soucis. Notre génération est malade, on nous a donné plein de rêves étant petits, et là , arrivé à l'âge adulte, bah, non, tu auras une vie de merde.
On vit dans une société pourrie. L'argent est le carburant de ce monde. Si t'en as pas, bah, tu n'avances pas. Il faut être né sous le bon toit.
Nous sommes aussi influencés par les médias et la pub. Nous ne sommes pas des êtres humains pour les grosses firmes, nous sommes des consommateurs (je déteste ce mot). Les marketeux arrivent à créer un besoin inutile, et dans cette société où il faut avoir pour être, on achète les produits.
Ce que je reproche à la génération actuelle, c'est d'aborder le monde sans réflexion. Ils se complaisent. Je remarque qu'il y a pas mal de jeunes qui n'ont pas un regard critique sur le monde. "Je fais ma vie comme ça, je vis égoïstement, rien à battre." Ce phénomène s'empire. Et je suis peut-être comme ça.
L'ancienne jeunesse nous a refourgué une société individualiste qui a été renforcée par l'arrivée d'Internet. On n'a jamais eu autant de moyens de communication et les rapports entre les gens n'ont jamais été aussi pauvres. Et comme aucun d'entre n'a envie de bousculer les choses, parce que les plus pauvres veulent avoir notre confort, et que nous, on se complaît dans notre confort.
Après, chacun doit travailler. Mais vas-y pour te trouver un boulot stable dans la conjoncture actuelle...
je vais dans le sens de ton constat malheureusement. Nous vivons de plus en plus individuellement, cet un des aspects parmi beaucoup d'autres. je ne sais quand nous nous réveillerons
merci de ton commentaire ami
tout a fait d'accord, Kamui, surtout pour le net
Après, le net est un bon outil. Il permet de partager et de dialoguer de nos passions, de ce qu'on aime et de pouvoir faire des rencontres.