Vous n'êtes pas identifié.
Voila le lien pour la version audio que je vous invite à écouter les amis :
https://soundcloud.com/warsoling/d-but-de-journ-e
Début de journée
La vie est une suite de nouvelles épopées ,
chaque jour ou t'ouvres les yeux ,
les fois ou t'inspires ,
les déceptions et leurs soupirs
Tant de situations qui ne peuvent pas paraîtrent pire
Parfois c'est la galère
tu dois te débrouiller
Mais rappelles toi que t'es là pour apprendre ,
et le premier truc à apprendre c'est d'apprendre à persévérer
A garder la tête haute , à garder la foi
Même quand t'as le souffle couper ,
même quand tu t'prends un coup dans l'foie
Apprendre à encaisser les coups ,
apprends à vivre apprends à dire ,
sais apprécier , apprends à chérir , apprends à respirer
Et n'oublie jamais que même dans les problèmes
Quand rien ne peut t'apaiser , ni les actes , ni les poèmes
N'oublies pas que tu possèdes le souffle de la nature ,
le souffle de Dieu ,
le souffle de la VIE
Alors apprends à surpasser les choses , l'expérience , tu vas l'acquérir
tes chaînes , apprends à t'en affranchir
apprends à entendre cet écho , oublies les futilités et rappelles toi de l'essentiel
et seulement après , met toi à sourire
Début de journée
j'ouvre les yeux ,
j'me lève
j'cherche un échapatoir , faut que j'me rendorme
ca va pas r'commencer ?!
J'étais bien dans mes rêves ,
loin des cris , loin des grêves ,
loin des cours , loin des embrouilles
j'suis flemmard ma terreur c'est le jour
et c'est comme ça depuis qu'je suis qu'un embryon.
J'me dis bouge toi
va te laver ,
faut encore que tu t'habille et q'tu prenne le petit déjeuner !
On part direction la salle de bain ,
j'me débarbouille le visage ,
faut que j'ressemble à quelque chose
j'aime pas l'eau le matin , quand j'la regarde j'la dévisage
j'en ai eus ma dose
plutôt pensif devant mon bol de céréales
l'regard évasif , comme si j'avais vu une étoile
paniqué mais excité de savoir qu'une nouvelle journée commence
, pressé comme un vendeur qui grâce aux soldes va faire du chiffre dans son commerce
l'air fatigué mais au fond attiré par cette belle promesse de la vie
qui n'est en fait qu'une simple journée de plus en vie !
Le regard vide quand j'me brosse les dents
le matin j'ressemble à un zombie , d'après la légende
J'fixe ce putain de miroir qui me montre à quoi j'ressemble vraiment
souvent j'refuse d'y croire
j'espère que c'est pas moi
la réalité , j'refuse d'y voir !
Après ce brossage passionné
j'vais dans le couloir et puis je sens l'odeur d'la lavande
C'est ma mère qui prépare la bouffe ,
cool , ce midi y aura d'la viande
Go se changer ,
quel sape j'vais mettre ,
comment j'vais m'habiller
Faut que j'sois beau gosse
faut qu'j'impressionne
faut que j’épate tout l'monde
comme avec mon microphone
Faut que je gère
comme quand j'fais vibrer les ondes
Voila que j'suis prêt ,
bisous 'Pa bisou maman
j'écris ce texte pour graver tous ces moments ,
je sors , j'prends une grande bouffée d'air frais
et merde mon lacet est défait ,
Flemme de le refaire alors j'me met à avancer
J'admire le ciel et l'air pur
Certes au départ c'était dur mais la j'suis bien ,
J'suis posée et la journée , elle peut enfin commence
La vie est une suite de nouvelles épopées ,
chaque jour ou t'ouvres les yeux ,
les fois ou t'inspires ,
les déceptions et leurs soupirs
Tant de situations qui ne peuvent pas paraîtrent pire
Parfois c'est la galère
tu dois te débrouiller
Mais rappelles toi que t'es là pour apprendre ,
et le premier truc à apprendre c'est d'apprendre à persévérer
A garder la tête haute , à garder la foie
Même quand t'as le souffle couper ,
même quand tu t'prends un coup dans l'foie
Apprendre à encaisser les coups ,
apprends à vivre apprends à dire ,
sais apprécier , apprends à chérir , apprends à respirer
Et n'oublie jamais que même dans les problèmes
Quand rien ne peut t'apaiser , ni les actes , ni les poèmes
N'oublies pas que tu possèdes le souffle de la nature ,
le souffle de Dieu ,
le souffle de la VIE
Alors apprends à surpasser les choses , l'expérience , tu vas l'acquérir
apprends à entendre cet écho , oublies les futilités et rappelles toi de l'essentiel
et seulement après , met toi à sourire
Dernière modification par Crocodile rêveur (12-01-2014 12:08:27)
j'aime bien ton phrasé, et les paroles du texte sont positives, belle melodie d'accompagnement , bravo ami
Merci les potos , pour la mélodie , je l'aime beaucoup elle donne du peps !
Fais gaffe à l'orthographe, encore une fois. 2ème personne du présent du présent l'impératif pour les verbes du premier groupe, il n'y a pas de "s".
Fais vraiment gaffe entre le participe passé et l'infinitif, aussi.
Accent sur le "où", sinon ça veut dire "ou bien".
"J'suis posée" => Fais gaffe avec l'accord.
"sais apprécier" => Euh... J'ai mal aux yeux. En écoutant ton oral, j'ai cru "C'est apprécié" avec une mauvaise liaison. En lisant le texte... Ce n'est pas français. Impératif du verbe "savoir" : "Sache"
"la foie" => la foi. Et la foi en quoi ?
Pour la virgule, il n'y a pas d'espace avant.
"le souffle de Dieu" => Qu'entends-tu par là ? Je suis pas dans ta tête, je ne suis pas croyant.
"apprends à entendre cet écho" => Quel écho ? L'écho de ce texte ?
"et merde mon lacet est défait ,
Flemme de le refaire alors j'me met à avancer" => C'est assez subjectif... Mais je trouve que ça veut dire "Si mon lacet n'était pas défait, je n'avancerai pas", le "alors" est de trop.
"J'suis posée et la journée , elle peut enfin commencer" => Je trouve que le "elle" est de trop.
"j'aime pas l'eau le matin , quand j'la regarde j'la dévisage" => L'eau a un visage. Oui, je sais, tu veux dire "Elle sert à quoi, l'eau" ?
"pressé comme un vendeur qui grâce aux soldes va faire du chiffre dans son commerce" => A la base, utilise le futur simple. Ce sera un peu plus joli.
"et seulement après , met toi à sourire" => Je déteste cette conclusion. Si on reprend ta phrase, il faut parcourir plein d'épreuves d'une certaine violence, et ensuite, on a l'autorisation de sourire ? Et si on a envie de sourire avant ? On n'a pas le droit ?
"faut qu'j'impressionne
Faut que je gère
comme quand j'fais vibrer les ondes"
=> Bien ton melon ?
Tu vas me trouver relou, je suis sûr. Mais mec, tu as 16 ans, tu es en 1ère S, tu passes le bac français en juin. Des correcteurs pourront t'enlever des points pour des fautes. Et même lors de tes futures études. C'est agaçant à lire, un truc bourré de fautes, sans véritable structure.
Utilise Word ou Libre Office Writer en activant la correction.
Sur l'ensemble de l'idée du texte : Le thème est bon. Il faut savoir être optimiste et se battre pour que la vie vaille le coup d'être vécue. Mais... Hey, tu utilises la deuxième personne du singulier avec de l'impératif... C'est un peu comme si ton texte se voulait être la bonne parole.
Personnellement, c'est une chose que je veux éviter (Sauf si j'ai une revendication). Je ne suis pas moralisateur ou quoique ce soit.
Et sur l'autre paragraphe... Tu l'écrirais en prose (ce n'est pas une insulte !), ce serait pareil. Tu es à l'étape de tes balbutiements dans l'écriture.
Mais sache un truc important : Respecte la langue française, vraiment.
Je t'ai donné des conseils. Libre à toi de faire le tri.
Dernière modification par Kamui (12-01-2014 17:58:42)
Le matin, c'est dur pour tout le monde, je vois. Rester dans ses rêves, ça va parler à beaucoup de monde
Fais gaffe à ton lacet quand même
l'odeur de la lavande, on dirait que c'est l'odeur qui vient de la cuisine, est ce que c'est vraiment ce que tu voulais dire?
Merde , j'aurais du mettre sache , ça n'est pas "c'est" , effectivement .
La foi en la vie tout simplement.
Tu réponds toi même à ta question , le souffle de Dieu c'est car je suis moi croyant et donc que je crois que Dieu nous a insufflé la vie.
"apprends à entendre cet écho" , oui l'écho de ce texte.
Non la phrase "et merde mon lacet est défait ,
Flemme de le refaire alors j'me met à avancer" : tu cherches trop loin , cette phrase est à prendre au premier degré ce texte est là pour retracer mes matinée , si tu veux voir plus large cette phrase dis en gros qu'il faut parfois savoir avancer sans s'arrêter pour des détails , des choses insignifiantes
Non , le "elle" ai belle ai bien placé volontairement , je l'ai rajouté pendant l'enregistrement je trouve que ça donne mieux , ça marque une pause.
L'eau a un visage. Oui, je sais, tu veux dire "Elle sert à quoi, l'eau" ? , non l'eau n'a pas de visage comme tu t'en doutes , j'ai utilisé le verbe dévisage car je trouve qu'on arrive mieux à se représenter l'expression du visage et mon dégout de l'eau au petit matin.
"et seulement après , met toi à sourire" => Je déteste cette conclusion. Si on reprend ta phrase, il faut parcourir plein d'épreuves d'une certaine violence, et ensuite, on a l'autorisation de sourire ? Et si on a envie de sourire avant ? On n'a pas le droit ?
"Alors apprends à surpasser les choses , l'expérience , tu vas l'acquérir
et seulement après , met toi à sourire"
Non je ne dis pas ça du tout , je propose au lecteur de s'affranchir de ses chaines , d'être plus libre , de surpasser ses problèmes , d'oublier les futilités en gros je lui propose comme je le dis de voir l'essentiel dans la vie de ne pas se faire un sang d'encre pour tout et n'importe quoi , de savoir apprécier les choses qui ont une vraie valeur , la santé , la famille , les amis , etc voila les sous entendus et une fois que le lecteur aura vu l'essentiel dans ce monde une fois qu'il aura fait le tri dans les problèmes qu'il s'invente , qui sont secondaire , qui lui prennent la tête alors que finalement il ne sont pas si important que ça , quand il aura compris que finalement , le plus cher il l'a déjà , je lui propose de sourire à la vie !
"faut qu'j'impressionne
Faut que je gère
comme quand j'fais vibrer les ondes"
Je me flatte un peu mais c'est plus pour rire qu'autre chose , ne crois pas que je me prend pour je ne sais quoi , et puis ça ne fait pas de mal de se flatter un peu tant que ça reste dans la mesure du correct .
"Pour la virgule, il n'y a pas d'espace avant." Honnetement , je m'en fou complétement , j'écris un texte pour qu'il me plaise , que je le partage avec vous et qu'il transmette des émotions ou des sensations , pas pour vous montrer une magnifique disposition des virgules ou bien pour vous faire partager mon amour de la bonne ponctuation , si ça te gène mes quelques erreurs de ponctuation tu n'es pas obligé de me lire.
J'utilise déjà Office mais malgré tout je galère en orthographe.
Oui je te trouve un peu relou sur certains points , pour ce qui ai de l'orthographe et de quelques remarques que je trouve pertinent , je te dis merci parce que c'est gentil de m'aider à corriger mes fautes d'orthographes ou de syntaxes mais je trouve que certaines remarques sont complétements inutile !
Limpératif désigne un conseil ou un ordre , dans ce texte j'expose ma vision de la chose , je ne l'impose à personne !
Yep merci Kamui , je tacherai de faire des efforts en plus bac blanc cette semaine ahah !
Moi si je puis me permettre je te donne un conseil : Dans un poème , un slam ou un texte quelconque , à trop chercher les erreurs et les défauts on finit par manquer le train pour rentrer dans le monde du texte et on passe à coté de ses qualités.
Yep , je voulais bien dire ça , souvent le matin en passant devant la cuisine je sens l'odeur de la nourriture qui cuit !
Yep je l'ai fait ce lacet depuis ! :p
Merci pour cette réponse détaillée. Je t'ai juste dit la façon dont je t'ai ressenti, et que je comprenais pas certaines choses. Je voulais aussi te faire réagir.
Désolé pour le lacet.
Pour ta conclusion, j'avoue ne pas avoir compris la chose telle que tu me l'as formulé. C'est mon interprétation, et un lecteur/auditeur peut avoir sa propre interprétation.
Tu sais... Des problèmes ne peuvent pas être si secondaires. Et des personnes n'ont pas la santé, la famille ou les amis. C'est du cas par cas. Et encore, tu vas dire que je réfléchis trop. Pourtant, chaque texte peut amener à la réflexion.
Crocodile, ton conseil est bon. Et il ne marche pas que dans le monde de l'écriture. Il marche partout dans n'importe quel domaine. Et peut-être que ouais, je passe à côté de choses de qualité dans la vie, à force de ne pas totalement profiter et de regarder ce qui ne va pas.
Dernière modification par Kamui (12-01-2014 18:44:58)
Oui , je conçois totalement que tu ai pu interpréter différemment pas de problèmes .
C'est vrai hélas mais ce que j'entends par problèmes secondaires ou superficielles c'est par exemple , les embrouilles avec quelqu'un , la perte d'un objet ou d'une somme , un problème qui peut toucher certains élève : avoir des mauvaises notes , ne pas avoir ce qu'on veut , ne pas avoir les moyens d'acheter une voiture etc ... Toutes ces choses qui nous prennent la tête et qui sont valables seulement dans notre société , ces problèmes que notre société nous fait parfois redouté mais qui au fond sont pas si important !
J'veux rappeler au gens qui se disent atteint par pleins de problèmes , ce qui se plaignent toujours , j'veux leur poser la question et qu'ils se demandent si leurs problèmes sont vraiment importants ou bien si au fond ils ont l'essentiel , en fait j'lai invite à prendre du recul
Sans rancune, alors ?
Je vais juste te dire un truc. Chacun a sa façon de penser et de voir les choses. Ce qui est important pour toi peut ne pas l'être pour moi. Et vice-versa.
L'essentiel peut être différent pour d'autres personnes. Il y a des personnes sans scrupules qui seraient capables de tuer leur famille.
D'autres feraient tout pour leur famille.
On a besoin de problèmes, ma foi. Sinon, la vie serait triste et monotone.
Ensuite, la société veut qu'on consomme. Il y a des personnes qui ne prennent aucun recul et qui sautent à pieds joints dans le piège. Certains consomment pour se sentir vivre. Si tu enlèves leur voiture, ils n'ont plus rien. Je préfère nuancer.
Pour s'intégrer dans la société, il faut consommer et ne pas réfléchir. Or, moi, j'ai un regard un peu trop critique sur le monde qui nous entoure...
Dernière modification par Kamui (12-01-2014 19:50:24)
Yep sans rancune !
Oui c'est clair.
C'est vrai je suis d'accord Kamui moi j'essaye d'apprendre à oublier un peu se regard critique le temps de certains moments car c'est rare les gens avec qui tu peux parler de ça enfin y faut bien les trouvé mais bon en tout cas faut pas changer pour les autres je pense !