Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 07-01-2014 00:11:30

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Travers d'écriture.

Quitte à en décevoir certains, même beaucoup, je laisse les vers de côté, et tout ce qui en découle, comme par exemple les rimes et l'équilibre. Je ne sais pas où je serai à la fin de mon écrit... Pire, je me demande si je ne vous perdrai pas en cours de route. Surtout que mon but est de vous amener à destination. Et je me rends compte que je ne vous donne pas particulièrement confiance. Accepteriez-vous de monter dans un avion dont vous ne connaissez pas la destination ? De faire une randonnée dans une grande forêt alors que le guide est très hésitant dans ses directions ? Et comment perdre un auditoire d'un coup. J'éviterai la prochaine fois. S'il y en a une.

Parce que oui, ça pourrait être la première et la dernière fois que je vous mène en bateau. Et là, vous vous dites "On est dans une forêt, un bateau, un avion ? On ne comprend rien". Sachez que moi non plus, je ne comprends pas. Le pire dans tout ça ? Je suis sobre. Et même pas drôle. Je ne serai jamais humoriste. Triste. Au moins, je m'en rends compte. Si j'essaie de me comprendre, j'écris parce que j'en ressens le besoin. Je ne parle pas d'envie, mais de besoin. Et là, ça devient grave. Quand on ne peut plus s'en passer, cela devient une dépendance.

Tant pis. Je suis devenu accro. J'écris pour ne rien dire, je mets des mots à côté d'autres mots, ça fait des phrases. Des phrases mises côte à côte donnent lieu à un paragraphe. Des paragraphes les uns en dessous des autres forment un texte. Ah ouais. Cette révélation. Ou pas. Si je commence à me faire des blagues pas marrantes dans mes textes, je perdrais en crédibilité.

J'espère que tout le monde ne se noie pas dans ce flot de mots. Tout le monde va bien ? Je devrai arrêter de faire des références au texte que j'écris, si on ose appeler ça un texte. Cela risque sincèrement de vous taper sur le système. Déjà que là, je commence à me saouler moi-même. Et puis, qui est le sujet de ce texte ? Moi. Je suis sincèrement égocentrique. M'enfin, personne n'écrit sur moi pour l'instant. Je penserai aux autres quand les autres penseront à moi. Donnant-donnant. Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il est préférable de penser d'abord aux autres pour que les autres pensent à moi.

En partant de ça, si tout le monde pensait aux autres, je ne pourrais penser qu'à moi. Puisque les autres pensent aux autres, donc à moi. Affaire réglée. Ma réflexion est très bancale.
Néanmoins, je pense à vous. Vous devez être sérieusement paumés à la la lecture ou à l'écoute de ce texte. En tous cas, au stade de l'écriture, je le suis. Je me disais bien que je ne devais pas partir dans ce genre de délires, qu'il me fallait un sujet et une structure. Tout le monde ne peut pas s'improviser écrivain du jour au lendemain.

Que voulez-vous que je vous dise ? Que c'est la chose la plus inutile que j'ai écrite de toute ma vie ? Aucun message, aucune émotion, aucun rire, à faire passer. Rien. Du vent. Et là va s'achever la fin de ma première et dernière improvisation écrite, je réfléchis à la conclusion. C'est rigolo, parce que je ne sais pas où je me retrouve. Et là me vient la morale de l'histoire : Prépare bien ton voyage si tu veux arriver à une destination. Je n'ai pas trouvé mieux.

Dernière modification par Kamui (07-01-2014 09:25:06)

"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

#2 07-01-2014 06:15:04

sylvie32
Maître des fans

Re: Travers d'écriture.

Pas paumée mais inquiète ...

#3 07-01-2014 09:20:10

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Pourquoi tu es inquiète ?

Bon, après lecture, je trouve ce texte un peu glauque... ! Mais je vais bien, je suis juste parti dans un trip !

Dernière modification par Kamui (07-01-2014 10:16:31)

Lyor

#4 07-01-2014 11:12:09

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Site web

Dis leur merde aux dealers ! Lol

S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

#5 07-01-2014 11:26:56

nouga
Maître des fans

il y a ceux qui osent yipi

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#6 07-01-2014 12:06:07

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Mais Fred, qu'est-ce qu'on me vend comme drogue ? L'écriture. Et qui me fournit l'écriture ? Moi, je pense.

Oser quoi, nouga ?

M'enfin, je me suis bien éclaté en l'écrivant ! Et ça montre juste que même si j'ai une belle écriture, je ne peux pas écrire en prose. Les vers et les paragraphes me donnent l'obligation d'avoir une structure au niveau de mes idées, il y a une certaine exigence qui me plaît. J'ai une idée, et je la développe à travers mes mots.
Quand j'écris en vers, j'ai envie de développer un thème particulier.

En prose, non. Je n'ai pas cette idée de travailler mes mots. Le texte est parti en vrille. Mais ces paragraphes, j'avais besoin de l'écrire. La prochaine fois, je reprends les vers travaillés et une page blanche ou Word ! Pas plus, pas moins.

Je voulais me retenter à la prose, ni plus, ni moins. icon_smile

Dernière modification par Kamui (07-01-2014 12:10:06)

Lyor

#7 07-01-2014 12:43:47

nouga
Maître des fans

qui osent écrire

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#8 07-01-2014 13:31:11

sylvie32
Maître des fans

C est très bien en prose ! C'est juste ton texte m'a inquiété un peu dans son ensemble

#9 07-01-2014 13:48:07

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Ah, d'accord nouga !

Pourquoi il t'a inquiété ? C'est moi qui t'ai inquiété ? Ou la façon que je mette un bordel sans nom en texte ? Tu pourrais être précise ? :-)

Lyor

#10 07-01-2014 15:09:46

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Ben au risque de te surprendre, je l'ai lu plusieurs fois ! Au début on se demande où tu nous emmènes ! Nul part !!! icon_wink

ça se lit tout seul ! Bonne orthographe, bonne syntaxe, ponctuation et tout ! J'ai accroché à "En tous cas, au stade de l'écriture, je le suis." J'ai lu le verbe être en premier ! Du coup  pas facile à comprendre ! icon_wink

Et puis tu fais de l'humour ! pas à se plier de rire, mais  de quoi avoir le sourire ! Un peu de dérision !
Et  géniale le coup de la morale !!! icon_wink

Bon évidemment faut pas abuser de ce genre de texte, on s'en lasserait ! icon_smile

Mais des fois " une bonne prose vaut mieux que des lauréats !!! " go

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#11 07-01-2014 16:22:54

sylvie32
Maître des fans

Je cite les phrases qui m'ont inquiétées :

"Je ne sais pas ou je serai à la fin de mon écrit
Ça pourrait être la première et dernière fois que je vous mène en bateau
Dernière improvisation écrite
Prépare bien ton voyage si tu veux arriver à destination"

J'ai l'impression que t'as envie de mourir !
Mais c'est sûrement mon esprit tordu...icon_wink

#12 07-01-2014 17:02:02

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Bah, Daniel, ton avis est sympathique ! Merci icon_smile

Tu sais, tu dis que ça se lit tout seul. Ca s'écrit aussi tout seul. J'ai oublié les limites que je me posais en temps normal. Et tu écris. Hop, tu vois que ça fait pas mal de lignes, donc tu sautes une ligne. Et tu t'amuses à écrire. Tu évites d'utiliser plusieurs fois la même structure de phrase et tu écris. Sans mentir, j'ai pris un certain plaisir à écrire ce texte.

Pour la morale, disons qu'il fallait que je pense un peu à atterrir sans trop de dégâts icon_cheesygrin

Et voir que ça plait, bah, ça fait d'autant plus plaisir.

Evidemment, je sais que mon humour n'est pas le meilleur. C'était pas dans ce but-là. icon_smile Je suis donc content de t'avoir fait passer un bon moment.

Sylvie. Oui, vu comme ça... Non, je n'ai aucune envie suicidaire ! Mais je peux comprendre, au vu des phrases.  icon_cheesygrin Mais je compte vivre encore pendant un long moment icon_wink

Lyor

#13 07-01-2014 18:18:11

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Perso, j'ai mis l'après-midi à me décider à le lire.
C'est trop consistant à mon goût...
Ma dyslexie ma rendu fine bouche mais fin gourmet.
Il se trouve que c'est bon...mais que j'ai eu du mal à finir.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#14 07-01-2014 19:02:22

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent

bravo d'avoir eu le courage d'écouter une envie nouvelle et d'avoir tenter autre chose: la prose, cette infinie liberté de voyager et de faire voyager et tu as bien mené ton défi icon_wink

nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

#15 07-01-2014 19:42:04

sylvie32
Maître des fans

Me voilà rassurée Kamui icon_wink

#16 07-01-2014 19:43:10

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Itess, je te mentirais si je te disais que tu ne m'avais pas fait rire !
Je conçois le fait que cela peut être consistant, c'est pas facile à lire de la prose quand on s'attend à des vers. Et c'est vrai que c'est plus long.
Mais c'est l'une des différences entre la prose et la poésie

Ecriturienne => Merci ! J'avais aussi envie d'écrire d'une autre façon icon_smile

Mine de rien, j'avais peur que vous me preniez pour un fou ou pire, que vous décrochiez. Et je suis agréablement surpris des premiers retours !

Lyor

#17 07-01-2014 20:31:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

j'ai beaucoup aimé, ça se lit tout seul, tu accroches bien le lecteur
Si tu en refais, mets les dans "vos créations" certains se sont essayé comme ça a des petites nouvelles ou des départ de romans

#18 07-01-2014 22:37:43

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans

Merci Nicole !

J'y penserai icon_wink

Lyor

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson