Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 06-11-2013 18:09:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Suivant une idée de Sylvie, je vous propose de mettre ici les phrases de Grand Corps Malade, dans ses textes ou ailleurs, qui vous touchent ou que vous aimez particulièrement

Hors ligne

 

#2 06-11-2013 18:44:13

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Re: 4 ième Album
J'ai envie de vous faire partager mes citations préférées pour chaque texte de ce 4 eme et magnifique album:

Au théâtre:"et c'est la qu'intervient celle qui donne du sens à ta pièce,sous les feux de la rampe ta prétendante met tes attentes en liesse

J'ai mis des mots: j'ai mis de moi j'ai mis de vous, des émois de nos rendez -vous

Le manège:je regarde l héritage de notre banlieue rouge, qui vit ses dernières heures car même la banlieue bouge

Te manquer:j'veux être un peu plus qu'un souvenir dans ton futur quotidien, en fait j'aimerais te pincer le cœur à chaque fois que tu me revois à tes côtes

Funambule:c est pour ce besoin d'équilibre que tous mes sentiments se touchent,quand je vois
le public se lever je pense à mon fils qui  se couche

Les lignes de la main:elle cherche la ligne d'arrivée mais la voyante a souligné qu'apparemment ma ligne dévie,alors maligne de vie rage ma ligne de vie perd , la voyante ne la voit pas bien

Pause:j'aime bien faire une pause penser à toi et sourire,te sentir près de moi et te regarder dormir

Le bout du tunnel:en 2000 il se met à écrire sa nouvelle arme pour survivre face au système,il gratte jour et nuit,ce n'est plus lui désormais mais c'est son stylo qui saigne

La traversée:tant que le soleil se couche à l'ouest je serai le perdant de ce jeu ,à moins qu'un jour j'ose le geste,au grand café mettre le feu

Les 5 sens:puisqu'il a du flair elle va lui en donner, il adore qu'elle le mène par le bout du nez

Course contre la honte:-Fabien:on est dirigé par des graphiques,c'est de la branlette à grande échelle
                                 -Richard:faudra remettre les pendules à l'heure,leur dire qu'on a pas le même tic tac,que nous il est plutôt du côté du cÅ“ur

Tant que les gens dont l'amour:le jour de son mariage Laurent avait bu trop de whisky,il se rappelait qu'il était marié,mais ne savait plus contre qui

Dans les vagues:j'ai vu leur force,leur dignité quand leur destin fronce les sourcils,après tout ça entendre se plaindre monsieur tout le monde m'est difficile

Hors ligne

 

#3 06-11-2013 21:04:49

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Bonne idée , mais du coup y'en a beaucoup icon_wink

Alors, mental :

T'as qu'à voir les réactions d'un nouveau né à l'hopital.
S'il chiale si fort c'est qu'il comprend que souvent la vie va lui faire mal
Y'a des rires, y'a des pleurs, y'a des bas, y'a des hauts.
Y'a des soleils et des orages et je te parle pas que de météo

Mais le destin est un farceur, on peut tomber à chaque instant.
Pour l'affronter, faut du coeur et un mental de résistant

Y'a des tempètes sans visage où on doit se battre contre le pire.

La vie est aussi perverse, ce que tu désires elle l'a caché.
Elle te le donnera pas tout cuit, il va falloir aller le chercher


Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que des fois elle est bien planquée.
Certaines même plus que d'autres, il faut aller les débusquer
Parfois ça prend du temps quand tu fais trois fois le tour du ciel.
Mais si tu cherches c'est que tu avances, à mon avis c'est l'essentiel



Je fais partie de ceux qui pensent qu'y'a pas de barrières infranchissable.
Il faut y croire un peu, y'a bien des fleurs qui poussent dans le sable
Et c'est quand tu te bats qu'il y'a de belles victoires que tu peux arracher.
Comme se relever avec une moelle épinière en papier maché
Je n'apprends rien à personne, tu es vivant tu sais ce que c'est.
Vivre c'est accepter la douleur, les échecs et les décés
Mais c'est aussi plein de bonheur, on va le trouver en insistant.
Et pour ça, faut du coeur et un mental de résistant

En gros presque toute la chanson !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#4 06-11-2013 21:21:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

le but, c'est d'en mettre plein icon_wink

Moi, ce qui me touche en ce moment, c'est dans rachid Taxi
Un regard de tendresse, un regard un peu mouillé
Un regard concerné et des rêves un peu rouillés

parce que quand on connait le bonhomme, c'est vrai

et aussi, comme Mma

Vivre c'est accepter la douleur, les échecs et les décés
Mais c'est aussi plein de bonheur, on va le trouver en insistant.
Et pour ça, faut du coeur et un mental de résistant

et autres...

Hors ligne

 

#5 06-11-2013 21:26:53

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Dernier album

Difficile de m'rassurer tonton, j'te rappelle au passage
Que l'homme descend bien du singe pas du sage
Et c'est bien l'homme qui regarde mourir la moitié de ses frères
Qui arrache les derniers arbres et qui pourrit l'atmosphère " course contre la honte

Avant j'm' évadais au pistolet, maintenant j'm' évade a l'épistolaire
Le bout du tunnel


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#6 11-11-2013 18:02:50

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

3ème Temps

1er janvier 2010: si tu ne vois jamais ma rage c'est que je peux gérer mes humeurs,si tu vois rarement ma peine c'est que ma joie est supérieure,si tu ne voi jamais mes larmes c'est parce qu'elles coulent à l'intérieur

Définitivement:ici y'a plein de belles choses à voir,y'a la montagne et y'a la mer,le soleil,la lune,les étoiles,et puis les yeux de ta mère

A l'école de la vie:c'est qu'en cours d' humanité j'ai eu deux très bons professeurs,on a eu des travaux pratiques tous les jours moi et ma sœur

Roméo kiffe Juliette:pour elle c'est Sandwich au grec et cheese au MacDo car l'amour a ses liaisons que les biftons ignorent

Éducation Nationale : à la télé j'ai vu que des classes faisaient du golf en EPS, nous on a que des tapis,des cerceaux,et la détresse de nos maîtresses

J'attends: j'attends qu'y ait plus besoin en France du CV anonyme pour embaucher des français qui ont une autre origine  ( mon texte préfère de cet album)

Tu es donc j'apprends:nous avons pris le temps de voir nos différences,de mélanges et rencontres il faut franchir le seuil

Rachid taxi:Ben ouais Rachid il boit du bon et il fait pas le ramadan,bien qu'il est croyant, il est musulman pratiquement

Jour de doute:je suis stoïque en apparence mais en tempête a l'intérieur

Bulletin météo:si vous prenez la vie naissez plutôt au nord,car les écarts se creusent la carte est claire et nette

A Montréal : je me suis levé bien avant sept heures c'est un exploit temporaire,habituellement ça me ferait trop peur mais je suis en décalage horaire

Nos absents:on se rassure face à la souffrance qui nous serre le cou,en se disant que la ou ils sont ils ont moins mal que nous

L'heure d'été :mais ce qu'on a tous compris c'est que la vie repose toujours ,sur l'enchaînement des opposes,après chaque nuit il va faire jour

Inch'allah:les blaireaux,les fachos c'est la même,c'est quand y'en a beaucoup que ça pose des problèmes

Mai 2012: toutes nos petites  différences est une richesse à sauvegarder, un pays multicolore est tellement plus beau à regarder

Dernière modification par sylvie32 (11-11-2013 18:37:19)

Hors ligne

 

#7 11-11-2013 20:22:30

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Enfant de la ville

Mental:il faut y croit un peu y'a bien des fleurs qui poussent dans le sable

Je viens de la:je viens de la ou l'arc-en-ciel n'a pas 6 couleurs mais 18,je viens de la ou la France est un pays cosmopolite

Comme une évidence:quand je m'enfonce dans son regard je perds le la je touche plus le sol

4 saisons: j'ai vu les k-ways des enfants qui partent aux châtaignes en ballade

Pères et mères:quand le père est en mère et que la mère obtempére,c'est la hausse du mercure car le père percute et la mère permute

A la recherche:à la recherche d'instants simples, à la recherche du présent, des bonnes ondes pour se poser, des regards apaisants

Le blues de l'instituteur:hier soir l'actualité comptait beaucoup plus de morts que de cheveux sur le crâne de Patrick Poivre D'Arvor

Rétroviseur:c'est un truc de fou toutes ces images qui reviennent en force,et qui font que tu n'y peux rien ton cœur serre au fond de ton torse

J'écris à l'oral:la poésie se cache partout ,sur le comptoir,dans ton demi,elle déborde sur le trottoir et se propage l'épidémie (mon texte préfère pour cet album)

Enfant de la ville:si la campagne est coté face je suis un produit du côté pile,la où les apparts s'empilent,je suis un enfant de la ville

La nuit:à ce qui paraît la nuit, tous les stylos sont pris

J'ai pas les mots:a côté de ton épreuve tout me semble dérisoire,tout comme ses mots qui pleuvent que j'écris sans espoir

Avec eux:l'amitié c'est une autoroute avec de belles destinations,elles sont toutes bien indiquées et ça devient vite une addiction,ça ressemble un peu à l'amour mais en moins dur je vais m´expliquer,c'est plus serein,moins pulsionnel donc forcément moins compliqué

Underground:j'ai un jacuzzi dans ma clio et des diamants dans le moteur, et désormais je vais au marche de Saint Denis en chaise à porteur

Du côté chance:des témoignages qui ont gonflé mes poumons de gratitude , voir un public de lever, on n'en prend jamais l'habitude

Hors ligne

 

#8 12-11-2013 19:14:18

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

MIDI 20

Le jour se lève:alors à ton tour ouvre les yeux approche toi et observe avec curiosité , le souffle et l'enthousiasme d'une brigade de poètes sortis tout droit de l'obscurité

Saint-Denis:saint dénis ville sans égal, saint Denis ma capitale, saint dénis ville peu banale,ou à carrefour tu peux même acheter de la choucroute halal

Je dors sur mes 2 oreilles:j'aime entendre,raconter,j'aime montrer et j'aime voir,j'aime apprendre,partager,tant qu'y a de l'échange y'a de l'espoir

MIDI 20:je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité,je me sous releve mais j'ai laisse un peu de mobilité,mes tablettes de chocolat sont devenues de la marmelade,je me suis fait à tout ça,appelez moi grand corps malade

Ça peut Chemar:est ce la mentalité de banlieue ou la mentalité française,mais les meilleures idées sont souvent celles qui se taisent

6eme sens:les 5 sens des handicapés sont touches mais c'est un 6eme qui les délivre,bien au delà de la volonté,plus fort que tout,sans restriction,ce 6eme sens qui apparaît,c'est simplement l'envie de vivre

Je connaissais pas Paris le matin:plus d'horaires à respecter,finies les semaines de 40 heures,finies les journées enfermées ,adieu la gueule des directeurs

Chercheur de phases:je retourne toutes les phrases en secouant mon esprit,je traque la moindre rime et j'en rêve même la nuit

Paroles du bout du monde:j'ai vu des Mohamed,j'ai vu des mauricette,j'ai surtout vu que j'avais fait ce voyage pour rien,j'ai vu de mauvais mots,j'ai vu de bons moments,et que finalement la source n'était pas si loin

Attentat verbal:les mots sont nos alliés on les aime comme maître Capello,puis on les laisse s'envoler en musique ou à capella

Les voyages en train:moi après mon seul vrai voyage,j'ai souffert pendant des mois,on s'est quittés d'un commun accord,mais elle était plus d'accord que moi

J'ai oublié :j'ai oublié d'être un con de fier qu'à du mal à se confier

Vu de ma fenêtre:quand je vois ces 2 hommes qui boivent un coup ensemble en riant,alors qu'ils sont soi disant différents parce que l'un dit shalom et l'autre dit salam mais putain ils se serrent la main,c'est ça l'âme de mon slam

Rencontres:ces personnages que j'ai croisé ,c'est pas vraiment des êtres humains,tu peux parler avec eux mais jamais leur serrer la main

Ma tête,mon cœur et mes c...:moi mes couilles sont tête en l'air et ont un cœur d'artichaud,et quand mon cœur perd la tête,mes couilles restent bien au chaud

Toucher l'instant:on a trempé notre plume et est ce vraiment une hérésie,de se dire qu'on l'assume et qu' on écrit de la poésie

Dernière modification par sylvie32 (12-11-2013 19:16:00)

Hors ligne

 

#9 12-11-2013 21:10:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

icon_smile

Hors ligne

 

#10 16-11-2013 12:24:56

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Extraits de  "   Patients  "   de Fabien – GCM

Page 31 et 32

Les deux premières semaines, toute sortie de ma chambre était forcément accompagnée. Que ce soit pour les soins ou la rééducation, on me poussait en brancard ou en fauteuil. Et comme, en plus, tous les repas se faisaient dans ma chambre avec un aide-soignant, je n’avais jamais de moment à moi en dehors des heures au lit.

Mais le moment est enfin venu pour moi de retrouver un peu d’autonomie. On vient de m’attribuer un bon gros fauteuil roulant électrique. La première fois qu’on m’installe dedans, je suis à la fois impressionné et excité, comme un môme à qui on amène un cheval à dompter  avant de le monter. Car si ce fauteuil est un symbole fort de mon immobilité, il va aussi me permettre de me remettre en mouvement. Je viens de passer près de deux mois au lit, alors si ce fauteuil prend soudain beaucoup de place dans la chambre, il va en prendre beaucoup dans mon esprit.
Ca y est… J’ai mon fauteuil. Après deux petites séances avec l’ergothérapeute pour apprendre à le maîtriser et à le conduire, j’ai désormais le droit de me balader seul dans les couloirs.
Un  kif ! Je roule donc à fond, cheveux au vent (j’en  rajoute à peine) avec, dans les oreilles, le bruit inoubliable du moteur électrique et du frottement de pneus sur le lino des couloirs.
Un mois et demi que je n’avais pas eu le loisir de choisir mes destinations. Après les séances de kiné, je décide donc d’arpenter les méandres du centre de rééducation pour découvrir dans les moindres détails mon nouvel  environnement..



Page 38 et 39

Quand tes doigts ne te permettent plus de tenir tes couverts, c’est l’ergo qui te fabrique une fourchette ou une cuillère  avec une petite lanière de cuir qu’on enfile autour de tes phalanges (comme un poing américain) pour tenter de manger tout seul.

Sur le même principe, au bout de la lanière, à la place de fourchette, on peut accrocher un petit bâton en fer qui te permet d’appuyer sur les touches de la télécommande.
Et ça, ça change la vie ! Car, quand tu n’es pas capable de contrôler la télécommande et que l’aide – soignant te met une chaîne avant de se barrer une heure ou deux, t’as intérêt à avoir de la chance pour la suite des programmes.
A tout moment de la journée, on est très dépendant du planning des aides – soignants. Ils ont chacun plusieurs chambres à gérer, plusieurs douches à donner…Si bien que tu ne peux pas les déranger pour u oui ou pour un non. D’ailleurs, tu peux toujours essayer, ils ne sont pas au garde – à –vous et quand tu les appelles, tu peux parfois attendre un bon moment. Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l’horloge. La patience est un art qui s’apprend patiemment.

Moi, le matin, j’aime bien regarder les clips sur M6. Mais, quand tu ne peux pas changer de chaîne, tu es obligé ensuite de te taper "  M6 Boutique "  en intégralité ! Qu’est-ce  que je peux galérer en voyant Pierre et Valérie vanter les mérites de la ceinture qui fait les abdos ou du service de couteaux japonais qui coupent même des pneus… Je suis à deux doigts de renoncer définitivement à regarder les clips de peur de retomber sur Pierre et Valérie.
Pouvoir zapper, c’est un grand pas vers l’autonomie !




Tout à fait d'accord avec tous les extraits cités...

Nicole, même si je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Rachid Taxi, je ne peux m'empêcher de croire que c'est un sacré bonhomme !!

Tenez, à propos de la  " marche des Beurs " projet qui lui tient à coeur et comme je le comprends..  j'ai lu dans mon  " Télérama " favori que la chaîne LCP - Public- Sénat diffusait un documentaire
" Les Marcheurs, chronique des années beurs ".  A voir si vous êtes des couches - tard .  C'est à 22 h 30 .. 

Comme je ne savais pas dans quel topic faire figurer l'Info, je la mets là...

Nicole, si tu veux déplacer l'info ou la mettre mieux en valeur.. n'hésite pas....


De très très z'affectueux poutoux z'à vous tous et aux vôtres de Thanalie la solitaire brestoise...


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#11 16-11-2013 14:29:36

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Merci thanalie ca me donne envie de le relire ce livre j'ai adoré le passage M6 boutique aussi!

Hors ligne

 

#12 16-11-2013 16:36:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

c'est quel soir, thanalie? tous les soirs dans le petit journal de canal, il y a une marche qui est refaite, c'est sympa, et des photos a envoyer à l'artiste JR pour que les lyonnais les colle à l'endroit du départ.
Rachid est en train de revboir plein de gens de l'époque "ce sont des moments doux" pour lui

Hors ligne

 

#13 16-11-2013 17:58:03

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Oh,la la  J'ai honte !! Quelle documentaliste !!
L'émission est diffusée le Lundi 18 Novembre...   " Les Marcheurs, chronique des années beurs "  sur la chaîne  LCP - Public Sénat ... Là vous avez tout....

De très très z'affectueux poutoux z'à vous tous et aux vôtres de Thanalie la brestoise solitaire...


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#14 17-11-2013 08:54:54

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Vos phrases ou citations préférées de Grand Corps Malade

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net