Vous n'êtes pas identifié.
Je ne crois pas qu'un assasin puisse regarder la veuve de la victime dans les yeux en disant:" Madame ce n'est pas moi qui ai tué votre mari" .......
A Yvan Colonna
Condamné
La neige blanche a recouvert de son linceul
Ton île de beauté pour mieux la laisser seule,
Te pleurer, enfant du pays emprisonné
Par des juges qui n’ont pas cru ta sincérité.
Mais seuls des hommes sincères peuvent savoir
Que dire son innocence avec un regard
Tenu et déterminé à une veuve
Vaut plus que la plus crédible de toutes les preuves !
Mais seuls des hommes libres en conscience et en pouvoir
Peuvent essayer de comprendre, accepter de savoir,
Que dans un coin caché, il n’y a que du noir,
Qu’une barbe se voit blonde, même dans le noir.
Combien étaient ils ce soir là ? Nul ne le sait,
Pourtant, ils ont décidé que tu y étais,
Peut être tout simplement pour avoir été
Ramené sur le continent par un justicier.
Pourquoi tes amis n’ont-ils pas dit franchement
Que tu n’y étais pas, ont-ils peur à ce point ?
Qui protègent ils, qui les dirige d’aussi loin ?
Tu es un Homme d’honneur, fut leur seul compliment.
La justice souveraine du grand continent
A tranché, t’a condamné à perpétuité,
Donnant un non lieu presque dans le même temps
Pour faute de preuves à un autre accusé.
La neige blanche a recouvert de son linceul
Ton île de beauté pour mieux la laisser seule,
Te pleurer, enfant du pays emprisonné,
Mais d’autres par ton regard ont vu ta sincérité.
Vincent V
tu as su écrire tout ce que je ressentais sur cette affaire ...mon mal être devant une justice injuste!
Combien sont ils d'innocents dans ces prisons taudis ? une fuite peut elle condamner un être vivant?
un ami a été arrêté chez lui ,pour terrorisme ,simplement parcequ'il était parti en Irlande et qu'il portait le même nom qu'un autre .....il a été relaché ...mais sa vie est marquée àtout jamais !oui ,en France on condamne des innocents ...ce n'est pas réservé aux pays dictateurs!
J'ai lu la même chose que toi dans son regard...............
Enfin je veux pas plomber l'ambiance mais pourquoi la justice aurais-t-elle sistématiquement tort? Rien ne prouve de manière incontestable qu'Ivan Colona est coupable mais rien ne prouve non plus qu'il est innocent, cela dit beau réquisitoire Vincent V, sur que si son avocat avait ta verve Colona aurait été innocenté (et puis de toute façon on ne devrais jamais condamner sans preuves sur ça nous sommes d'accords)
"et puis de toute façon on ne devrais jamais condamner sans preuves sur ça nous sommes d'accords)" c'est un préalable sur lequel on ne peut pas déroger ..... nous sommes d'accord.
merci de ta réaction.
Vincent V
j'ai malheureusement cotoyé de près le monde carcéral (visites au parloir, attentes intreminables, ignorance du monde carcéral etc...) et j'avais écrit mon ressenti, car c'est dur pour celui qui est dedans...et presque autant que pour celui qui reste dehors
voici 2 douloureux accouchements (ces textes on été écrit pour 2 personnes différentes, à2 intrevalles, sommes toutes, assez longues)
Zonz
Des larmes coulent le long de mon visage, ma vie suit un parcours balisé, j’ai péché mais c’est tout seul que j’ai fauté
J’ai fauté d’avoir refusé d’donner, j’suis pas une balance, j’préfère m’enterrer, j’suis pas une donneuse, c’est l’tarif j’dois payer
J’le dois àcette société, la ZONZ, m’a réclamé, jettes ta dignité au panier, enferme tes pensées, censure tes journées
J’suis pas une donneuse mon père me l’a demandé, sois brave, assume, de ta liberté enfermée, ton cœur sera soulagé
J’compte les jours, j’pleure
Sur mes erreurs passées, àm’demander se qui se serait passé si j’avais pas été,
J’suis la àpleurer dans cet endroit, froid, quatre murs pour t’étouffer, promiscuité,
Dans cette pourriture qui nous sert de gite, la maison, la haut, grise, j’suis agité
Quatre murs ànous regarder pisser, chier, des animaux sont mieux traités
Même la bouffe veut nous faire expier nos pêchés, tu m’diras c’est pas Fauchon, toute façon moi j’ai pas droit au cochon
De toute cette saleté j’me suis habitué, les cafards, j’passe mon temps àles compter, tu sais du temps j’en ai
J’ai commis une faute
La faute celle qui te met au rang d’la société, incapable d’écouter, juste censuré, mais qui t’es pour m’juger ?
Des larmes pour qui, des larmes pour quoi, d’toute façon à7 heures j’dois m’lever, ne pas leur montrer qu’ils m’ont marqués, marqué au fer comme du bétail parqué
J’aurais la tête haute, j’leur montrerais qu’ils se sont trompés àmon sujet, j’descendrais faire leur petit boulot, leur travail pourri, pourri comme leur idées sur la vie d’un condamné
J’pleure, j’pense àmon fils, qui pendant des mois n’aura pas aimé
Enfant tant désiré, séparé par l’enfermement, j’pleure pour lui et sa maman
Pour moi ils sont inquiets, vous en faites pas, ca va passer, l’espoir renait accroche toi ca va aller, m’a-t-elle lancé
M’accrocher ? À quoi ? Aux barreaux du désespoir, laisse glisser…
L’avocat, s’t’enculé, tu m’diras c’est son métier, m’a pris par le bras, et ma chantonné
Tu sais cette chanson archi usée, sur le banc des accusés, le juge,…les jurés…. Tout ca, blablabla
Dans ma tête, j’entends le juge, un nombre juste un nombre, la durée, ta pas moyen de négocier, la sentence est tombée
En cellule mon collègue a tout perdu, il va voler une fois sorti, tu sais ici c’est toute sa vie, ici aussi c’est chez lui
Tu sais le pire en ZONZ, c’est qu’t a pas d’ennemis, ton pire ennemi c’est toi, et il tire sur ta vie
Sorti d’ici j’irais voir d’autres horizons, un peu d’pognon, un peu, ma femme mon fils et une maison
J’chercherais àentendre raison, une prochaine fois, y’en auras pas, crois moi, pourtant la ZONZ, c’est une grande maison
Une grande famille, ou t’apprends que, parfois, un de tes amis c’est décroché àla vie…
Et j’pleure, j’pleure pour ceux qui sont restés, mais aussi pour ceux sortis, n’ignorez rien d’la vie, le bien le mal prenez parti
Ca fais 2 ans que j’suis sorti, j’crois que j’vous dois plus rien, ils m’ont dit fallait payer pas d’crédit
Et j’pense, j’ai fini d’pleurer,
J’pense qu’j’ai une dette, une dette pour mon fils et ma chérie, et ca, jamais j’pourrais l’rembourser
SmOoZ 02/11/06
A Ali et Samia, j’ai jamais su vous dire, maintenant je sais…
----------------------------------------------
Enfermé
L’angoisse me prend,
J’ai peine àrassembler mes peurs
Eparpillées sauvagement sur mon cahier
J’ai du mal àavancer pour l’heure
Quand je sais que les tiennes sont comptées
Je t’avoue j’ai longtemps hésité
Ce temple de bruit et de cris m’avait trop statufié
Ce lieu idolâtré d’une société embourgeoisée
Qui sacrifie en des temps d’un autre âge, le mot « liberté »
J’y ai laissé en bas de ses murs sans fin, mes convictions profondes
J’ai passé au regard inquisiteur, une partie de ton monde
Devant les escaliers, je me suis senti porté
Mais la réalité est toute autre, c’est eux qui me soulevaient
Des hommes vêtus de noirs comme des corbeaux au chevet
Des mes idéaux profonds, s’apprêtant àm’achever
M’interrogeant, me disséquant pour mieux me dévorer
Un morceau de chair immonde, qui me représentait
Une idée perfide me traversa l’esprit
Michael Scofield ici, quelle vaste plaisanterie
Je voulais tout vomir àla gueule du système
Je n’voulais qu’une chose, juste crier ma haine
Puis la porte s’est ouverte, pour mieux nous rassurer
Je t’ai vu devant moi, et les larmes sont tombées
Elles ont remplies nos cœurs de leurs nombreux espoirs
La lumière a jailli je suis sorti du noir
Je ne t’ai pas jugé, d’autres l’on fait pour toi
Je ne te jugerais pas, tu sais bien qu’c’est pas moi
Tu m’a dis tes espoirs de sortir du passé
Mais tu sais que déjà, mon cœur t’a pardonné
Tu ne feras que des miettes de souvenirs enfouis
On jettera àla mer tous tes petits ennuis
Puis sur des paroles tristes, les portes se sont claquées
En laissant derrière moi, un morceau d’ma moitié
Mais tu sais aussi que dans ta cellule gardée
Il y a un frère qui t’aime, taches de n’pas l’oublier…
Et quand tu sortiras très bientôt des quartiers
Reviens donc avec moi, avec nous…partager
SmOoZ 15/09/07
oui...tu les décris comme ils les vivent....j'ai aussi vécu les hurlements d'une petite fille que l'on devait arracher àsa mère qui restait derrière les barreaux!
je n'ai pas vécu ça, mais je pense que Smooz transcrit bien tout cela, avec son talent habituel
J'ai un copain aussi qui a été en tole, àl'époque j'etais son chef d'équipe, le couple a été emprisonné et le tchiot place chez les grands parents .... il est sorti, je le vois encore de temps en temps .... c'est dur ..... alors pour quelqu'un qui clâme son innocence .... je te dis pas ...
Vincent V