Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 29-03-2010 22:23:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Bon, ce n'est pas du tout un slam. Cela fait longtemps que Tim me dit que je devrais écrire à un ami imaginaire. Alors on a eu cette idée de le faire à 2 et de parler du temps ancien où on écrivait les menues choses. Tim a eu l'idée de situer cette correspondance pendant la guerre, et d'en faire une histoire d'amitié peut être perdue. Merci à lui

Cher ami...

22 juin 1915
Je vous écris depuis le jardin, depuis cette petite table sous la tonnelle où vous aimez tant poser vos pinceaux quand vous peignez les roses. L'été s'annonce dans la douceur du soir qui n'en finit pas d'arriver. Les jours allongent et le parfum des fleurs se fait plus présent...

15 juillet 1915
…quand le matin s'attarde sur un duvet de brume comme s'il voulait préserver dans un timide et diffus voile doré les rêves d'une nuit magique.
Quand le soleil plus insistant veut rendre hommage au ballet nocturne des lucioles, parsemant ici et là sur les gouttes de rosée quelques étincelles éblouissantes.
C’est en ces instants si exquis où tout semble renaître d'une moisson de lune que j'aime tant à relire vos lettres…


25 juillet 1915
Ce tantôt, je suis allée jusqu'au vieux lavoir, écouter le bruit ténu de l'eau et essayer de trouver un peu de fraîcheur loin du soleil ardent. Il y avait des coquelicots tout le long du chemin, dont le rouge claquait comme des cris de joie. Je me suis penchée sur leurs corolles fragiles et leurs cœurs noirs. J'ai pensé à vous...

31 juillet 1915
…j'imagine en vous lisant le reflet de vos yeux teintant d'émeraude l'eau si claire de ce lavoir.une envie irrésistible de me baigner dans la douceur de votre regard, d'y étancher la soif de notre profonde amitié. J’y ressens l’air pur et doux du battement de vos cils, comme une caresse apaisante, un berceau de sérénité.

20 septembre 1915
Je n'ai rien fait aujourd'hui. J'ai juste ouvert les fenêtres sur le jardin, j'ai laissé entrer le ciel, les nuages et les odeurs. J'ai écouté le silence. Je me suis assise sur votre fauteuil, et j'ai regardé le jour avancer. Je n'ai rien fait d'autre qu'ouvrir ces fenêtres, et c'est comme si vous étiez soudain revenu...

.....

28 septembre 1915
Ce matin, une petite pluie très fine s'est accrochée sur une toile d'araignée, et l'a fait briller comme une nappe d'argent. J'ai regardé longtemps cette lumière étincelante accrochée dans le rosier, cela a éclairé ma journée...

.....

20 novembre 1915
J'ai allumé la cheminée ce soir, j'ai tendu mes mains froides aux flammes pétillantes, le feu était un peu bavard, il sifflait et craquait: le bois n'est pas très sec. Mais cela m'a tenu compagnie, un peu.
Vous me manquez

......

19 mars 1916
Madame,
J’ai lu vos anciennes lettres que ma sœur a trouvé sous mon oreiller et celles encore scellées que vous m’avez envoyées. Si mon corps n'a pas trop souffert des balles ennemies, mon esprit s'est un peu perdu, ma mémoire s'est hélas brisée en mille éclats: je ne me souviens plus de vous…

Etes-vous donc cette dame si belle, si présente sur mes toiles ? J'aimerais tant vous connaitre...vous reconnaitre… Je prends conscience en écrivant ces mots de tout le chagrin que vous aurez en les lisant. J’en suis désolé. Mais… peut être pourrons nous faire renaitre un jour ce sentiment de profonde amitié jadis partagé... je me sens prêt à écrire notre nouvelle histoire, vous sentez vous suffisamment forte pour tout avoir à réécrire ?


3 avril 1916
…Cette guerre est si horrible, broyant les destins, comme la meule écrase les grains de blé, sans état d'âme, avec une obstination aveugle... Elle efface les vies…les souvenirs…ou change les êtres. Je ne sais plus désormais si je suis l’amie que vous espérez .
Je viendrai vous voir bientôt. Nous regarderons ensemble vos tableaux, et si c'est bien mon sourire qui s'y trouve, je vous raconterai notre passé et nous ferons à nouveau connaissance…
C'est au printemps qu’enfin je reçois de vos nouvelles…serait-ce un signe ?

Hors ligne

 

#2 29-03-2010 22:35:39

Vincent V
Invité

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Quelles merveilleuses plumes, quelles jolis toiles, Manet? Renoir?ou Gauguin peut être??? Fragile comme un déjeuner sur l'herbe seule, dans l'attente de l'être cher ... Superbe déclinaison, subtile pudeur pour évoquer les horreurs de la guerre, les références aux sombres passés. Magnifique chute, comme une invitation à l'espoir à la renaissance à l'invitation à la reconnaissance ...
Frais, sobre comme les vrais sentiments ... Loin, très loin du tapage indécent ...
merci à vous deux ...
Vincent V

 

#3 30-03-2010 10:15:31

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

superbes vos paroles dans ces lettres echangées , aujourd'hui  l'attente du facteur  pour recevoir une lettre de l'être aimé est desuet, le progrés a tué l'attente qui permettait de tenir et d'esperer.
très bien ecrit vraiment je me suis vu ecrivant et recevant ces lettres
merci a vous deux


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 30-03-2010 10:23:00

NAS'R
Super fan
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 795

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

quelle force!
un lien épistolaire parsemé de sentiments simples, une attente, un peintre soldat qui devient silencieux...
je suis sous le charme de vos plumes, impressionné par vos fibres littéraires...
je me joins à Vincent et Nouga pour vous remercier...

Dernière modification par NAS'R (30-03-2010 10:23:54)


ma voix, un souffle vital qui porte mes mots...

Hors ligne

 

#5 30-03-2010 11:24:20

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Idée bien originale... fort message d'espoir, d'attente et c'est très joliement écrit, bravo et merci aux 2 icon_smile

Hors ligne

 

#6 30-03-2010 11:32:50

toadman-twister
Maître des fans
Lieu: thailand
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 2077

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

c'est un film bravo!!!(ca se lis telle quelle)
ca sent le vaicus ca sent le vrais ca sent l'amour ca sent la vie ! vous avez su posez les mots là!!qui nous font voyager au passé ! j'aurait  tant envie de voir les tableaux du peintre =)


Ghetto Virtuel

Hors ligne

 

#7 30-03-2010 13:29:33

Ficelle
Petit(e) fan
Date d'inscription: 23-01-2010
Messages: 97

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Je découvre à l'instant cette correspondance épistolaire pleine de poésie qui se déroule pendant la guerre (les esprits se rencontrent !).
C'est magnifique, bravo à tous deux ! icon_smile

Hors ligne

 

#8 31-03-2010 15:33:09

Ben
Accro au forum
Lieu: Laurentide (Québec)
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 340
Site web

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Les souvenirs d'amour, ça fait toujours chaud au coeur. Merci pour ces lettres d'amour... Correspondance, attente, espérance... en attendant la délivrance...


Ben (Bernard Anton)

Hors ligne

 

#9 31-03-2010 20:43:53

timorititi
Accro au forum
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 231

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

juste un petit com, non pour faire remonter notre texte mais simplement pour dire MERCI à Nicole qui m'a invité à faire ce duo avec elle.
Ses mots ,Ses lettres, m'ont emenés....dans un tourbillon de sentiments. Je me suis pris au jeu des personnages au point de prendre conscience qu'il pouvait exister aussi dans la vie un sentiment étrange où l'amitié et l'amour ne font qu'un ...un peu comme crépuscule et aurore...
Merci pour vos coms!

Hors ligne

 

#10 01-04-2010 10:24:49

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

tu as bien fait icon_smile merci encore à vous 2

Hors ligne

 

#11 01-04-2010 11:27:51

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

c'est tellement bien que j'arrive à entendre les sons qui vont avec, a sentir les odeurs ...

c'est tres joli.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#12 01-04-2010 14:02:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

je rentre apres 2 jours d'absence, et je trouve tous vos gentils comms
Merci à vous. Je me disais que des lettres n'avaient pas trop leur place ici, mais je vois que c'est bien accueilli tout de même, merci à vous
La réponse de Vincent m'a fait pensé à un tableau que j'aime beaucoup
http://giverny.org/guide/ariane/nympheas-monet.jpg

Hors ligne

 

#13 03-04-2010 11:02:33

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

C'est très beau, j'aime beaucoup les images que ça m'a procuré!!!
Merci à vous pour cette correspondance qui a sa place ici!

Hors ligne

 

#14 07-04-2010 10:46:11

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Ouahhh... Moi aussi je reviens après une très longue absence et je me suis complètement laissé emporté par cette correspondance teinté d'amour et de nostalgie. La fin est également très belle et peut être pas si triste? Bravo à vous deux pour ce poème... encore?

Hors ligne

 

#15 08-04-2010 05:14:41

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

superbe,je trouve que cette correspondance a tout a fait sa place ici.Ces etres qui s'emplissent de la beauté de la nature,et qui y cherche peut etre un soutien dans l'attente............Ou de l'inspiration pour mieux exprimer leur amour amitié...........
cela me donne a reflechir,ce style de correspondance de litterature,aurait t'il existé si pendant la premier et la deuxieme guerre mondiale les gens qui s'aiment avaient pu se joindre frequemment sur portable.

Hors ligne

 

#16 09-04-2010 01:01:43

Baboufly
Accro au forum
Lieu: Toulouse et Partout Ailleurs
Date d'inscription: 06-02-2010
Messages: 461

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Magnifique ! J'ai aussi pensé à Monet !
Pourvu que la poste retrouve des lettres perdues ...


Babou. Apprentie écrivine.

Hors ligne

 

#17 10-04-2010 15:31:14

Shira
Super fan
Lieu: Saint Gilles (30)
Date d'inscription: 23-07-2008
Messages: 958
Site web

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

J'aime beaucoup les images du texte...
Mais il me semble t'avoir déjà dis ce que j'en pensais.
Bravo à vous deux en tout cas!


L'ivresse de n'être rien, la détresse en moins.

Hors ligne

 

#18 10-04-2010 23:42:41

timorititi
Accro au forum
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 231

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Merci beaucoup pour vous coms icon_smile

Hors ligne

 

#19 13-04-2010 14:04:35

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

love piouffffffff love
Trés belle idée.
C'est doux, chaud, calme : superbe !!!
Merci à vous deux


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#20 15-06-2010 18:31:00

petite marmotte
petite fan
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-12-2008
Messages: 315

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Magnifique love


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#21 15-06-2010 19:07:58

lesenator
Maître des fans
Lieu: lomé Togo
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 1433
Site web

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

j'ai et j'ai adoré
c'est du bon work


les mots sont des devises faut pas qu'ils nous divisent -- seminvo --

Hors ligne

 

#22 23-06-2010 20:03:12

austral-didjeridu
Maître des fans
Date d'inscription: 04-07-2009
Messages: 1002

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Les correspondances durant la grande guerre devaient s'écrire ainsi, focalisant l'esprit du combattant sur des beautés simples et éphémères pour se préserver, pour garder l'espoir, pour rester un humain. J'ai vu beaucoup de choses sculptées sur tout et n'importe quoi comme matériaux dans les tranchées, choses plus belles les unes que les autres...
Belle histoire, félicitation à vous.


Nobody is perfect.... My name isn't "Nobody"

Hors ligne

 

#23 02-04-2013 19:56:38

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

c'était un superbe duo
bises


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#24 02-04-2013 20:54:25

petit slammeur
Accro au forum
Date d'inscription: 01-03-2013
Messages: 478
Site web

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Magnifique !!!!!

C'est un texte magique mais je suis impartial car la 1ère et 2nde WW sont pour moi des sujets très sensibles (non, j'ai pas connu... LOL). Demandez pas pourquoi, c'est comme ça... (p'tet que des humains qui en tuent d'autres me bouleverse icon_sad

En tout cas, le texte allie l'horreur d'une guerre et un écrin de beauté poétique superbement écrit.
Les moments de rien ("j'ai fermé la fenêtre", "étendu le linge", etc.) donne au récit une humanité réelle, émouvante et accentue le sentiment de gâchis des guerres...
Ai lu et, au fur et à mesure... : frisson sur ma peau tellement ému...
Bravissimo à vous deux !!!!!!!

Vais même rester sur ce texte pour aujourd'hui pour prolonger un peu plus encore le frisson icon_wink
Merci pour moi, merci pour tout ceux qui ont été dans les tranchées, merci !!!


écoute : http://www.youtube.com/user/petitslammeur
"Si tu me vois prisonnier de mes rêves, ne me délivre pas :
Ces instants sont à moi." (MJ23)

Hors ligne

 

#25 02-04-2013 22:12:03

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

Ben pareil !!! l'absurdité de la guerre et la vie qui continue avec ses rêves et sa poésie !!! icon_smile

Et puis je me demande si aujourd'hui on pourrait encore dire d'aussi belles choses sans paraître niaiseux ou bisounours !!!! 666

Un texte qui suggère une peinture !!!! Intéressant n'est-il pas !!!! love


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#26 02-04-2013 22:40:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Cher ami.. (duo timorititi/nicole)

merci à vous!
PS, si la guerre de 14 t'émeut, il y a un autre duo avec MJ sur les "pensées de tranchées" ...auquel vélocirapttor avait amené ses strophes pour en faire un trio.
mon grand pere a fait la guerre, j'ai posté au nom de "zouzou" les chansons qu'il a pris le temps de recopier en 18 apres la guerre, inscrite sur le carnet où il consignait les mouvements de sa troupes avec "de tristes moments" vécus
quand tu seras au Z dans ta lecture... icon_wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net