Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 08-03-2013 18:19:05

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

L'instantané à chaux ... !!

Dans le fond, au crépuscule, Hélios arrose les sublimes hauteurs lactescentes de ses milles feux orangés. Les déclinaisons colorées s'étalent en moultes luminosités automnales, caressant la cime des rochers,  exposés à l'âtre solaire.

La crête de ces  montagnes, formées de mille feuilles rocailleux, s'ébouriffent de maintes pics désordonnés, comme une dentition imparfaite, tandis que leurs clônes respectifs s'admirent sur le lac calme et huileux. C'est clair comme de l'eau de roche.

    Au devant de la scène, des petites collines restent dans les coulisses de cette scène primitive, grelotant des raideurs hivernales.

Dans l'ombre de leurs aînées, la poudreuse parsemée de-ci, de-là, ne craint pas de fuguer, de s'évaporer, aucun UV ne la chatouille aux aiguilles du temps qui passent. Elles sont grandes devant l'Eternel, ces neiges !

Entre elles, une longue vertèbre forme une colonne endormie, sombre, image d'une crevasse à l'horizontale, césure parfaite, entre le lac et le ciel ou le ciel et le lac, tout dépend du sens du miroir.

La photographie immobile se lit en écho autour d'un horizon unique, l'une et l'autre étant  monozygote. Par ci, par là, quelques nuages viennent  tenir compagnie tant aux majestueuses roches divines, qu'aux petites oubliées.

J'aimais l'air brumeux qu'elles adoptent … !!!

Dernière modification par lamalice (09-03-2013 17:53:49)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#2 08-03-2013 18:26:26

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: L'instantané à chaux ... !!

Putain, c'est beau....Mais j'ai rien compris.
drunk666

Dernière modification par ITESS (08-03-2013 18:26:57)


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#3 08-03-2013 19:00:08

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: L'instantané à chaux ... !!

les neiges du Kilimandjaro chantait Pascal Danel a mon époque, c'est cela que m'évoque ton texte plein de douceur

j'aime bien tes envolées
bravo ami


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 08-03-2013 19:19:38

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

@ITESS : Il faut juste te laisser aller, puis imaginer la photographie décrite avec dans le fond les hautes montagnes ensoleillées, enneigées, devant les plus petites collines toujours dans l'ombre et par devant un lac de montagne dans lequel tout se reflète ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#5 08-03-2013 19:20:42

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: L'instantané à chaux ... !!

Ok, ça c'est fait.
Mais te connaissant, je cherchais le sens caché.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#6 08-03-2013 19:32:58

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

Eh bien non pour une fois, quoi que ... ???


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#7 09-03-2013 08:05:55

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 24-01-2013
Messages: 1361
Site web

Re: L'instantané à chaux ... !!

Waouh !!!  Pas facile à lire. Je reviens. Je crois que je me suis fais des nÅ“uds au cerveau en te lisant. La crampe cérébrale !!! Aïe !


S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

Hors ligne

 

#8 09-03-2013 11:26:32

AmineK
Fan confirmé(e)
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 112

Re: L'instantané à chaux ... !!

Encore une litanie !!!! Je plaisante icon_wink

Pas facile à lire, mais très bien dessiné ! J'ai presque envie d'ajouter à ton texte "et s'il n'y a pas d'été, ce-ci n'est pas l'hiver"

Bravo pour ces images au majuscule.


Il y a deux sortes de temps. Y a le temps qui attend et le temps qui espère.
Il y a deux sortes de gens. Il y a les vivants et ceux qui sont en mer.

Hors ligne

 

#9 09-03-2013 11:49:55

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: L'instantané à chaux ... !!

Ben il vaut mieux lire tes textes le matin et encore être bien réveillé !

Tu images beaucoup et il faut suivre ! Mais aussi comme la lecture est attentive, on accroche sur certains mots : "mille feuilles rocailleux" par exemple ! "Rocailleuses" normalement ou alors "millefeuilles" ou "mille-feuilles" !

Pour la fin je saisis pas : j'aurais dit  "J'aime L'air.." ou bien "....qu'elles adoptaient." pour une concordance de temps. Sinon on se pose des questions ! Et si c'est le but à quoi servent ces questions ? Puisqu'on a pas l'ombre d'une réponse avant !

Je pense qu'il vaut mieux en faire  moins et être compris à la première lecture par tout le monde ! Mais après chacun est libre de délirer comme il l'entend ! Tout dépend du carburant !

Là je trouve dommage qu'on ne puissent pas faire la balade en  rêvant sans se poser de questions !

Mais bon j'ai mes goût perso et je laisse la liberté de S'exprimer chacun à sa manière !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#10 09-03-2013 18:07:47

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

L'instantané à chaux : une photographie blanche ... comme la neige ...


Dans le fond, au crépuscule, Hélios arrose les sublimes hauteurs lactescentes de ses milles feux orangés. Les déclinaisons colorées s'étalent en moultes luminosités automnales, caressant la cime des rochers,  exposés à l'âtre solaire  La crête de ces  montagnes, formées de mille feuilles rocailleux, s'ébouriffent de maintes pics désordonnés, comme une dentition imparfaite, tandis que leurs clônes respectifs s'admirent sur le lac calme et huileux. C'est clair comme de l'eau de roche.

===> lever de soleil sur une chaine montagneuse immense et édentées de rochers en pics désordonnés, montagne érigée depuis la préhistoire de moultes couches géologiques ... et cette haute montagne, même si elle est dans le fond, ces hauteurs se reflètent dans le lac en premier plan ...



    Au devant de la scène, des petites collines restent dans les coulisses de cette scène primitive, grelotant des raideurs hivernales.
Dans l'ombre de leurs aînées, la poudreuse parsemée de-ci, de-là, ne craint pas de fuguer, de s'évaporer, aucun UV ne la chatouille aux aiguilles du temps qui passent. Elles sont grandes devant l'Eternel, ces neiges !

===> entre le lac et la chaine montagneuse, il y a des collines toujours dans l'ombre des 1ère, et la neige y est éternelle ...  elle ne fond jamais ...et ces collines se mirent aussi dans le lac ...


Entre elles, une longue vertèbre forme une colonne endormie, sombre, image d'une crevasse à l'horizontale, césure parfaite, entre le lac et le ciel ou le ciel et le lac, tout dépend du sens du miroir.
La photographie immobile se lit en écho autour d'un horizon unique, l'une et l'autre étant  monozygote. Par ci, par là, quelques nuages viennent  tenir compagnie tant aux majestueuses roches divines, qu'aux petites oubliées.

===> le reflet de ces collines ombragées donne naissance à une ligne horizontale noire qui sépare l'image, vraie jumelle de la 1ère ...


J'aimais l'air brumeux qu'elles adoptent … !!!

==> et pour conclure, la métaphore sur le gémellité : Géméllaire (j'aimais l'air ...!!!)

Dernière modification par lamalice (09-03-2013 18:09:25)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#11 09-03-2013 18:16:23

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

@ Daniel, comme tu le dis, il faut accrocher, et à la lecture, laisser la pensée s'évader à y voir les images qui sé déroulent ...

... Au fait, Daniel, à  quand de te lire, petit garnement ... !!! ...  La vieille chenaille que tu es,  prends du temps pour nous soumettre ses idées, ses pensées parfois farfelues et rigolotes ... ta plume serait elle en hibernation ... ??? ... elle va bientôt se réveiller, c'est le printemps qui arrive avec les hirondelles ... !!!

@ Amenik, merci d'avoir pris le temps de ton oeil averti, de sensibilser la lumière sur le négatif de ta rétine, pour y voir ces images au masjucule ...

@ Frédo désolé de la crampe cérébrale, ... mais elle me semble nécessaire pour que ton imaginaire s'enflamme et s'envole vers ces hauteurs montagneuses et voir la scène comme un aigle qui fait des ronds, en vol plané, pour se rapprocher de sa cible ... et la saisir avec ses griffes ...

Dernière modification par lamalice (09-03-2013 18:58:31)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#12 09-03-2013 18:41:31

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

Re: L'instantané à chaux ... !!

personnellement je ne pense pas que la crampe cérébrale soit condition d'une envolée poétique! icon_wink
mais ce n'est que l'avis d'une fainéante! icon_wink


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

#13 09-03-2013 18:47:50

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

Je veux dire par là qu'il faut avoir l'esprit allégé, pris par aucun stress ni angoisse, pour être totalement libre et posé, pour aborder les textes qui découlent devant nos yeux, ... appuyé pour ma part de la voix ... pour alimenter mes oreilles ... !!!

... Jouer d'une double lecture avec les deux sens associés en éveil ... l'ouïe et la vue ... !!! ... ce qui permet de voir les stubtilitées cachées ... !!!

Dernière modification par lamalice (09-03-2013 18:48:05)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#14 10-03-2013 14:22:23

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: L'instantané à chaux ... !!

+1 avec mag !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#15 10-03-2013 16:15:10

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

@ Mma, je ne vois pas le comm's de MAg ?


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#16 10-03-2013 16:57:18

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: L'instantané à chaux ... !!

Mag c'est ecriturienne icon_wink

Avec un peu plus de simplicité , l'image aurait été plus facilement accessible icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#17 10-03-2013 21:55:34

lookforiste
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 177

Re: L'instantané à chaux ... !!

+1 avec ceux qui ont eu des crampes cérébrales en lisant ce texte ! mais j'aime bien quand ça parcours la nature.


Toutes les choses ne sont en fait qu'une seule chose

Hors ligne

 

#18 17-03-2013 09:53:18

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'instantané à chaux ... !!

Merci Look d'avoir pris ton envol à parcourir cette nature ... le temps d'un instant ... ané ... !!!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net