Vous n'êtes pas identifié.
FREDOTONOME
Je me présente, j'm'appelle Fredo. mon pseudo c'est Fredo'tonome.
J'ai de la chance car mon boulot,
C'est d'être au service des hommes.
Pas que les hommes évidemment,
il y a aussi des dames
Dans mon camion, je suis les jambes,
De ceux qui ont vécu un drame.
Certains, très jeunes, ne parlent pas
Et sont légers comme une plume
Et ils portent à bout de bras
un handicap qui les consume.
D'autres, chaque jour, vont faire des soins,
Kiné, ortho, piscine ou gym
Je leur apporte mon soutien,
À chaque progrès, même infime.
Dans Mon p'tit bus, il y fait bon,
L'air est douillet comme un poème
On s'y amuse, on fait les cons
On y récolte ce que je sème.
Agriculteur de bonne humeur
Que je diffuse dans mes Slam,
Je veille à votre bonheur
Quand vous voyagez dans mon Tram
Y'a des moments, c'est pas facile
Des fois, je craque et je l'assume.
Et quand mes sourires se défilent,
Aussitôt la radio j'allume.
Après trois notes de musique
Mes coups de blues, je les assomme
Ça redevient automatique,
Mes coups de cafard, je les dégomme.
La conclusion de ce poème,
C'est que si on fait un job qu'on aime,
On est à l'abri de la déprime
Même si c'est dur et que l'on trime
Et sachez bien messieurs Mesdames,
Que si pour vous j'écris ce slam,
Vous l'aurez compris je présume,
Mais en trois mots je vous résume
Je veux qu'dans 10 ans en vous, résonne,
Encore le nom d'Fredotonome
Dernière modification par Fredo'Tonome (01-02-2013 16:53:55)
J'adore celui ci aussi!!!!
Il parle des hommes et de ton coeur, et mention spéciale aux 3 premiers vers de la 2eme strophe, ils sont si poignants, et on sent que ton coeur saigne quand tu souleves des poids de plume...
Tu vax leur lire dans ton bus?
Florian, celui dont je parle dans l'espoir, a écouté ce dernier et en a même pleuré. Quant aux autres slam, il m'arrive de les faire écouter aux enfants en musique. Même s'ils ne comprennent pas tout, c'est toujours apaisant pour le voyage.
Et merci pour le compliment Nicole
Tres beau! Très humain!
Dans mon camion je suis les jambes
De ce qui ont vécu un drame
Tout est dit dans ces 2 vers
Bravo,
as tu lu " patient " ?
Non....
C'est un très chouette boulot c'est vrai
Merci o-rage, mma et itess
bravo d'ecrire en pensant a eux dont la vie n'est pas toujours facile
Bravo pour ce texte et tout ce que tu fais, le bien que tu sème pour qu'il pousse chez ceux passant par ton bus.
Que ce soit le temps d'un instant, un sourire qu'on arrive à acrocher vite fait,.... aucune belle et bonne action n'est inutile au contraire
J'admire ton "dévouement" Fredo'tonome .En effet ça ne doit pas être facile tous les jours
d'aider des handicapés à se déplacer mais tu dois aussi te marrer !
J'ai passé de merveilleuses années avec mon pote Pascal, myopathe hélas décédé et ses
ami (e) s
Je lui rends hommage dans un slam que j'ai voulu partager avec vous
Lis aussi dans ce même topic la réponse particulièrement émouvante de notre ami Nouga.
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 49#p157249
Lis " Patients " de GCM. Dans son oeuvre, on passe du rire aux larmes et vice- versa
tous vos messages me touchent. merci à tous
Je sais pas si on se souviendra de toi dans 10 ans ! Mais ce qui est sûr c'est que certains de tes passagers ne t'oublieront jamais ! Et après tout c''est là l'essentiel !
Mais pour l'instant nous on apprécie et on partage ! Et ça aussi c'est pas mal !
Je suis 100% d'accord avec toi Daniel. Et honnêtement, l'histoire des 10 ans c'est plus pour la rime.
Je crois que le vrai bonheur, c'est quand on peut aider les gens.
Un peu plus en retard que pour les post précédents, voici le lien pour lire mon slam avec les oreilles
http://soundcloud.com/fred3337/fredotonome
Merci Reci. Il se trouve que c'est exactement ça. Depuis que je fais ce métier j'éprouve beaucoup moins de haine envers mon réveil-matin
On remarque toute de suite que ton texte est ecrit avec le coeur.
Tu es épanoui dans ton boulot, c'est génial car ce n'est pas le cas de tout le monde.
Etre au service des gens, c'est trés enrichissant mais, il y a des moments difficiles aussi.
Je suis auxilaire de vie et comme toi, j'aide les gens au quoditien.
En ce qui concerne mon reveil, mon avis est mitigé, j'ai certains patients adorables avec qui je m'entends bien, là je n'ai même pas l'impression de travailler et d'autres insupportables qui passent leurs nerfs sur moi et sont parfois violents et là je me dis que je vais finir par craquer.
J'admire les gens de ta branche. Vous faites un métier magnifique.
Pour moi, un métier qui consiste a aider son prochain, c'est ce qu'il y a de mieux à conditions d'avoir du coeur.
Ca à l'air d'être ton cas et je ne peut que t'encourager à ne surtout pas changer
Très beau poème qui vient du coeur; j'aime beaucoup.
Tu n'as pas idée à quel point ce que tu dis est vrai. Je connais des gens qui font ce métier parce que c'est un job comme un autre, pour gagner l'argent, rien de plus. Le bien-être de leurs passagers, ce qu'ils peuvent bien penser, ils s'en foutent royalement. Je conçois tout à fait que chacun ait besoin de travailler. Cela dit quand on transporte des personnes il faut faire un minimum attention à eux. Surtout quand ces personnes sont fragiles.
Tout le monde n'a pas le coeur sur la main; mais il ne faut pas leur en vouloir, c'est probablement qu'ils n'ont pas compris l'importance de faire preuve d'amour ou qu'ils sont trop prit dans leur problèmes et leur train-train quotidien, ce qui les aveugles en quelque sortes. Du coup, ils ne connaissent pas le bonheur de partager et le plaisir qu'ils auraient à le faire.
Je pense qu'on est tous venu au monde avec l'objectif de faire le bien mais beaucoup l'on perdu de vue suite a leur malheurs.
Heureusement, on ne s'est pas tous éloigner de notre objectif principal; continue donc de penser comme ça, tu est sur la bonne voie
Merci beaucoup.