Vous n'êtes pas identifié.
A TRAVERS MES YEUX
Surveillez vos regards, modérez vos paroles
Il n'est jamais trop tard, quittez ce mauvais rôle.
Nos jambes ne fonctionnent pas, ou elles fonctionnent très mal.
Sheitan nous lâche pas, comme dirait Cérébral.
Nos idées sont confuses, nous voyons autrement
Les sales mots des cons fusent, ben oui, on vous entend !
"Regarde ce pauvre enfant, mon Dieu il fait pitié"
"J'espère qu'il comprend pas c' qui lui est arrivé"
"Mon fils serait comme ça, je sais pas c'que j'ferais"
Oh ! Les gars ! On est la ! Vous pourriez la fermer !
Et bien sur qu'on comprend on est pas si stupides !
On voit la vie différemment mais on est bien lucide !
Gardez votre pitié, on vous demande rien
Pour une fois essayez de voir un peu plus loin
Assis sur le fauteuil, il y a un être humain
Alors fermez vos gueules, sinon ouvrez la bien
Parlez nous normalement, on n'a pas tous trois ans
Vos mots on les entend soyez plus vigilants.
Si vous creusiez un peu vous verriez plein de choses
Vous y verriez du bleu, et même un peu de rose
Nous savons profiter des plaisirs de la vie
Et comme vous, bafouiller, quand une fille nous sourit
On prend des heures de colle si on abuse un peu
On sèche même l'école pour les plus audacieux
On a une vie normale, ça vous l'aurez compris
Alors dernier détail pour les moins dégourdis
Si demain vous croisez au hasard de vos pas
Un jeune handicapé que vous ne connaissez pas
Si par nécessité vous devez lui parler,
Ne cherchez pas s'il vous plaît
Les mots pour l'aborder
Parlez lui normalement sans faire vos simagrées
Et il sera content d'être enfin respecté.
Merci de me donner votre avis.....
Alors...euh...comment te dire... euh !!! ![]()
Mon avis, ben ça envoie. C'est bien écrit, rythmé et surtout, jusqu'au bout on se demande de qui cela parle. Je pensais juste aux enfants qui grandissent et qu'on regarde toujours comme si ils avaient 5 ans donc je ne m'attendais pas du tout à la fin.
Ce qui m'a obligé à le relire une deuxième fois. C'est un peu le 6ème sens ton texte! lol.
Chapeau, le fond et la forme...que demander de plus.
Dernière modification par Ricow (24-01-2013 15:01:31)
merci beaucoup Ricow. le -eme sens est un texte que j'affectionne tout particulierement. Mon métier est conducteur accompagnateur, en d'autres termes, je suis une sorte de taxi pour les personnes à mobilité réduite, je cottoie donc beaucoup de handicapés. souvent des jeunes, des ados qui souffrent souvent du regard des autres
A l'écoute, ça passe très bien aussi et j'ai bien plus fait attention aux "indices".
Je ne dirais pas que le regard n'est pas biaisé quand je vois une personne handicapée, c'est difficile de faire sans au premier regard mais en tout cas, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas leur jeter leur handicap au visage constamment et les traiter comme des personnes valides. J'ai un ami en fauteuil roulant suite à un accident de voiture et à mes yeux, il n'y a pas de différences. Pourtant, quand c'est un inconnu, un gamin, c'est difficile de ne pas avoir un peu de ressenti. Je pense que tout est une question de finesse et de savoir vivre.
je reconnais que c'est difficile de savoir doser son regard, letruc, c'est de réussir à ne pas être vu lorsqu'on pose ce premier regard, après, on peut passer à autre chose et creuser un peu plus...
bravo pour ton texte, une belle maniere de dire que handicap ne veut pas dire rejet
merci pour tous les humains , nous sommes tous pleins d'handicaps, moi même lol
Dernière modification par nouga (24-01-2013 15:51:16)
Une belle façon d'écrire sur les rapports humains, ... n'est ce pas Nouga ? N'avons nous pas chacun un handicap, une faiblesse qui ne se voit pas obligatoirement, et pourtant nous sommes tous nés pour partager un moment de vie sur cette Terre ?
Bel exercice, bien ajuster, sur un sujet sensible ( sans cible !) ... Tu frappes en plein coeur (choeur !), pour que cela fasse écho en chacun de nous ...
Dernière modification par lamalice (24-01-2013 16:05:37)
très beau texte, bravo!
de l'avoir écrit montre ton empathie avec ceux que tu conduis.
Il y a ici un texte très touchant de Mimi, qui disait vouloir etre juste "comme les autres"
Merci pour ces jolies réponses
Une belle entrée sur le fofo, bravo et merci pour eux.
Bienvenue à toi !
J'ai demandé à un handicapé de me prendre sur ses genoux ! Il a refusé et s'est marré ! Ben j'avais mal au dos ! Aucune empathie ! ![]()
J'ai suivit dès le début ! je sais pas pourquoi ! A cause des jambes ! ![]()
Sheitan c'est qui ? ![]()
Bravo ! ![]()
Salut Daniel, la première question devrait être : c'est qui Cérébral ?
Je m'explique, il y a quelques jours, j'ai transporté un jeune handicapé de 13 ans qui m'a expliqué être un jeune rappeur. Son pseudo, Cérébral. Son texte, celui de son premier rap, parlait de la haine qu'il éprouvait envers le sort qui l'avait placé sur son fauteuil. L'une de ses phrases était : " Sheitan doit m'avoir pris en filature". Sheitan : Satan, en arabe. Voilà . Tu sais tout.
À l'occasion de la venue de Cérébral sur le forum, je me permet de faire remonter ce texte que j'avais posté le jour ou je suis arrivé. J'y parle de Cérébral et j'y fais référence à son tout premier texte. J'espère qu'il nous fera le plaisir de le partager ici. Cérébral, montre nous ta balafre.....
tu as bien fait de remonter ce texte Fredo'Tonome!
et bravo de l'avoir écrit, de manière si sensible et si vraie... jusqu'au bout je croyais que tu étais en fauteuil...
en lisant les com je réalise ta force d'empathie, pour nous avoir si bien fait voir ce que tu n'as pas réellement vu, mais ce que tu as ressenti dans le vécu de certains de tes proches qui ont cet handicap. Je pense qu'ils ont du apprécier de te lire ![]()
et ici on apprécie de se faire un peu bousculer pour mieux voir ![]()
alors merci à toi ![]()
Dernière modification par écriturienne (07-03-2013 23:46:48)
Merci beaucoup ecriturienne.
A la lecture, j'ai ressenti plein de choses, la haine du " pourquoi moi " , du regard des autres qui jugent tout ce qui peut être différent de la norme, surtout ...
Je me permet de remonter un texte perso sur le sujet
Franchement super! et j'adore la forme
"Assis sur le fauteuil,il y a un être humain
Alors fermez vos gueules,sinon ouvrez-la bien"