Vous n'êtes pas identifié.
À tous ceux qui sont passés près, très près, trop près … Il est grand temps ...
Oui, tu peux !!!
Sur la route hier soir, ou plutôt ce matin,
Une golf roulait et filait bon train.
Dans la voiture il y avait l'ambiance,
Quatre ou cinq jeunes pleins d'insouciance.
Tantôt la voiture accélérait,
Tantôt elle ralentissait
Au point qu'on aurait du presque la doubler
Avant de la voir soudain s'éloigner.
Elle circulait sur toute la largeur de sa voie
Sure d'elle et sans aucun émoi,
Ondulant de gauche à droite ainsi de suite
Au grès des écarts de conduite,
Et quand il fallait virer,
Peut être surprise par le noir,
Elle se retrouvait de l'autre coté,
A la fin de sa trajectoire.
Puis, elle a pris une autre route,
Emmenant ses occupants vers le doute
Chacun d'entre eux vers son propre destin,
Tandis que le lendemain matin,
Dans le journal il était écrit :
« Quatre jeunes tués cette nuit » …
Peut être était ce les jeunes d'hier soir
Ou bien d'autres perdus dans le brouillard,
Qu'importe, car dans ma tête résonne
Encore comme un coup de klaxon
La souffrance et les larmes des parents
Qui apprennent la mort de leur enfant.
Quand comprendrez vous jeunes loups
Que la drogue et l'alcool rendent fous
Et que leur grand marché financier
Ne cherche qu'Ã vous sacrifier.
Qui donc aura le cran de dire non à ces deux drogues
A luter et à serrer les dents comme des dogues
A oser se lever et dire : « Nan » !!!!
Et à devenir un authentique Abstinent !
Vincent Vandekerkove
Ce texte secoue...... et on a tous dans la tete des noms de jeune tués par l'alcool au volant (sans aller plus loin "la panthere rose" un petit jeune d'ici, ami de seb qui l'avait sorti de pas mal de galeres.)
Quelle tristesse!
J'avais dit à ma fille ne monte jamais avec quelqu'un qui a bu ! Appel moi s'il le faut, j'irais te chercher ! J'ai appris plus tard qu'elle avait bien été conduite par un garçon qui avait trop bu !
La peur est rétroactive !
Mais qu'est-ce qui fait que des jeunes ont besoin de se déchirer comme ça ???? Pas seulement avoir bu un verre de trop et rentrer piano à la maison en sachant qu'ils n'ont pas tous leurs sens en éveil ! Mais se défoncer et se prendre pour des invincibles et risquer leur vie ???
Il parait qu'au niveau scientifique on a démontré qu'ils n'ont pas toutes les connections de leurs neurones terminées ! Sérieux ! Et de ce fait ils ne se rendent pas vraiment compte du danger !!!
Mais qu'est-ce qui fait qu'ils ne peuvent pas s'amuser sans un produit euphorisant !
C'est pas nouveau ! Mais ça s'accentue !!! Le contexte morose et l'avenir incertain y seraient-ils pour quelque chose ? Pour moi , c'est certain !!!
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (25-11-2012 22:42:30)
ça s'accentue oui. j'ai entendu qu'il y en avait qui s'injectaient de l'alcool !!! c'est fou!!
mais pour ce qui est de conduire ou de se faire conduire, il est quelquefois difficile pour un jeune de retenir des potes.
Et qui n'a pas connu apres un repas arrosé quelqu'un prendre comme une insulte qu'on lui dise qu'il devrait laisser le volant?
et malheureusement, il y a aussi les sobres qui se font rentrer dedans par des alcoolisés...
hélas...
ça fait peur à tout le monde, ça
Sujet bien abordé Vincent et il mérite de l'être.
réalité qui nous interpelle tous , de tout temps les humains ont eu besoin de drogues alcool ect preuve que nous sommes pas si humains que ça.
dans ma jeunesse il y avait aussi l'alcool la drogue la vitesse, mais il y avait moins de monde sur les routes car moins de voitures moins d'argent
est ce probleme d'education ou plus profond ?
C'est un thème qui me touche Vincent et tu l'as bien travaillé.
Je me permet de reposter un texte posté ici, du même genre mais autre point de vue:
5 heure du mat' j'ai des frissons
C'est pas la chanson, je gèle sur le béton
Elles sont belles ces âmes qui circulent
Ces jeunes lumières, la mienne recule
Samedi soir sur le périph' phares en surnombre
Sur ce récif je suis plus qu'une ombre, je sombre
Dans mes songes je plonge, revisite le passé
Pendant que le mal me ronge, carnassier
Le parvis ne rougit pas de honte mais de mon sang
Je colorie son visage de mes regrets, sentiments
J'ai vidé les bouteilles aussi vite que court un pur sang
Ici et maintenant je ne dis plus que "et si..." bon sang !
Mes rêves se sont envolés accompagnés de mon futur
Ma vie bat de l'aile mais je reste cloué sur ce sol dur
Les lumières de la soirée remplacées par celle des pompiers
J'ai pas fait math sup' mais pour sur mon temps est compté
Je ne peux plus que parler au conditionnel
J'aurais pu..., j'aurais du..., je voudrais revoir le soleil
J'ai souhaité à tous une " BONNE ANNEE ! "
La mienne est morte née, déjà fanée
Ça s'appelle tout simplement de l'insouciance ...
Sans vouloir refaire le monde, pour sensibiliser tout les jeunes conducteurs ( et les autres aussi ) il serait important de faire faire des stages de sensibilisation aux dangers de la route , sans attendre qu'ils deviennent des délinquants routiers .
Merci pour vos deux textes
Voici un texte qui me parle.
C'est un peu de cette façon que Lolo nous a quitté.
Et il y a 1an et demi, juste devant moi, alors que je rentrais chez moi après une longue journée de travail, ce face à face... 3 morts et un bébé de 2mois miraculé que j'ai sorti de l'une des épaves.
Bravo.
J'ai des frissons en lisant tout ça. On ne peut pas rester insensible à cela. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai déja vu des accidents dû a l'alcool. Nous sommes tous concernés, pas seulement les plus jeunes. Je ne bois pas souvent, alors je me propose souvent mais je ne suis pas l'abri de me retrouver face à mon fou du volant.
Itess, tu dois rester marqué par cet accident. Tu as su agir vite et avec sang froid. Ce bébé que tu as sorti est un miraculé mais pas évident pour lui quand il grandira de se dire d'être le seul survivant.
Il faut boire, se droguer, au nom de la liberté, ... J'ai 18 ans et fais ce que je veux ... plus rien à foutre des parents,... mais quand nos enfants sont dans la panade, ils savent où se trouvent la sonnette d'alarme pour nous dire, j'ai fait une connerie, ...
L'insouciance, l'inconscience, la science à la con ne pourront jamais rien faire face à ces fléaux que sont les addictions, et malheureusement, cela tue les jeunes, mais aussi les moins jeunes, qui pour certains se croivent aussi invincibles !!!
A notre époque où le "monde moderne" est en paix depuis la 2ème guerre mondiale, la société avance, évolue positiviment, mais certains ont besoin de se mettre en danger, de se livrer "d'autres formes de guerre" pour faire monter leur taux de d'adrénaline ...
A chaque époque, l'histoire livre des formes de "guerres" qui prennent des sens et des tournures différentes, c'est le cycle permanent de la Vie, ... et pour certains d'aller se coucher plus rapidement que les autres !!! à tout jamais !!!
Dernière modification par lamalice (26-11-2012 18:46:25)
Hommage À Ceux Qui Nous Ont QuittÉs Trop TÔt
Comme vos commentaires sont terribles ... Daniel, j'ai un voisin qui a perdu une jeune fille de 24 ans dans ces conditions il y a quelques années, c'est à ne souhaiter à aucun parent du monde, la vie continue mais sans cesse avec ces questions :" Pourquoi ?" ... " Que pourrait on faire" De tout coeur avec Toi.
Nicole le mal est bien plus profond et sournois que la seule association de l'alcool et du volant. "Un petit verre" ... même s'il a cet effet euphorisant " sympathique" un verre est un verre et détruit le cerveau et la vie sociale par l'accoutumance à une dépendance. Que de couples ont été détruits par ce fléau, combien de personne sont parties, même ici sur le forum pour des réactions impulsives dues à l'alcool ou à des drogues ... La route et la vie, c'est pareil ...
Nouga, oui, dans le temps la sueur du labeur permettait peut être d'évacuer un peu ... Mais maintenant tout le monde à son cul sur une chaise et a des pouvoirs virtuels ... Alors les maladies mentales sont peut être exacerbées ...
MJ, ton texte me fait revivre l'accident de Sébastien, oui, c'est cela, le sentiment de partir , de finir ... A cause d'un mec qui avait pris de l'héroïne ...
Mma, l'insouciance, non, ce n'est pas le bon mot, on ne fait pas revenir quelqu'un en faisant " Oups, je ne pensais pas que ..." Non, ce n'est pas de l'insouciance ...
Denis, bien sur la Liberté, celle que l'on grille par les deux bouts en tout égoïsme, c'est mon tripp ... Mais qu'en est il des responsabilité envers les autres ?? Puis je dire que je suis moins interpelé par un alcoolo-dépendant qui tombe dans le seine et se noie que par une jeune femme tuée par un alcoolo-dépendant qui roulait sans se contrôler ...
Merci à toutes et à tous pour vos échanges, vos souvenirs, que les proches qui sont partis ne le soit pas pour rien ... Je reste persuadé que l'Abstinence est la seule solution pour briser les marchés du malheur ...
Merci à Toutes et à tous
Vincent V
Vincent, je ne pensais pas que tu es moins interpellé d'un cas comme un autre, ce que j'exprimais, est qu'aujourd"hui la vie est "dorée, adulée, acidulée", dans notre modernité, notre consommation, et qu'elle n'est plus le théâtre de guerre, d'épreuve marquante, ...
Il n'y a plus de rite de passage, et certains en ont besoin, et vont se mettre les quatre fers en l'air pour vivre une ou des expériences de mises en danger ... Je ne parlais pas de cette sacro-sainte liberté comme de la liberté pure et dure, mais tout simplement de la liberté que prennent ces êtres humains, dans leur mise en danger, comme d'une guerre qu'ils se livrent à eux mêmes ... et que la société n'arrive pas, et même la science, à éradiquer ...
Leur responsabilité, celle de ces "kamikazes" en mal de sensation forte, de consommation à outrance est engagée, bien sûr, mais aussi celle de la société. Elle met sur le marché des produits mais comme tout système, un bonne idée a aussi ces perversités !
La chimie doit permettre de soigner les gens (médicaments, ...) mais elle donne naissance à la manipulation de produits divers et variés, que certains s'accaparent pour s'adonner à la fabrication de drogues (extazy, ...).
La culture de la vigne donne naissance au vin, qui est au départ un aliment, et que certains vont prendre à outrance pour s'épancher et se démonter la tête et l'esprit !! et la société tolère ce produit en vente libre...
La voiture, bel invention issue de celle de Denis Papin et de la vapeur, peut-être meurtrière, si la personne l'utilise comme une arme sous l'emprise en plus de produits stupéfiants ...
Etc .... etc ...
Alors quand, je parlais de liberté, ce n'est pas au nom de la vivre à 200%, mais tout simplement de faire attention à ne pas se la griller, de la consummer à petits feux, liberté qui s'emprisonne dans la guerre consciente ou insconsciente que se livrent certains êtres humains, en mal de sensation, et surtout en mal-être tout court !!!!
Denis, les produits chimiques, bien sur, mais leur effet n'est il pas essentiellement placebo??? ... Ou est vraiment le libre arbitre dans le fait de s'alcooliser ou se droguer, un schéma de "récompense", de "droit" ou de "fuite", je pense que les trois moteurs essentiels de l'action de se droguer sont là ... Je pense que la personne qui se "laisse" aller n'est plus libre de son choix, elle est plutôt même prisonnière de sa dépendance. Par contre les conséquences sont bien présentes, dernièrement un reportage sur les urgences laissait apparaitre que l'alcoolisation représentait près de 60%de l'activité ... Les gens qui pensent "s'amuser"en se défonçant, ne le font ils pas aussi parce qu'ils savent qu'il y a plein de garde fou, médecins, médicaments, urgence etc pour les rattraper si ça foire trop ... Sont ils vraiment acteur ou se laissent ils entrainer ? Greame Alwright chantait " Qui a tué Davy Moore, qui est responsable et pourquoi est il mort "...
Bien sur qu'une mort est toujours triste à constater, tu as raison ...
Nous sommes d'accord, bien entendu, mais l'être humain est tellement perfectible ...
Vincent
Dernière modification par Vincent V (27-11-2012 11:58:31)