Vous n'êtes pas identifié.
Ma jeunesse, flash back sur la génération 80-90, extrêmement long je sais mais il ya tant de choses a dire bientôt mis en musique par la DUBIFFPROD
Hier j’ai lu que les jeunes d’aujourd’hui font peur,
Hier j’ai vu que les jeunes d’aujourd’hui ont peur,
Hier j’ai su que les jeunes d’aujourd’hui se meurent,
Jeunesse France où sont passées les rêves qui font vibrer nos cœurs,
Où sont passées les joies et les peines qui dictent nos humeurs et qui tailladent nos veines au grès des peines de cœurs,
Où sont passés nos fous rires, nos déceptions qui nous poussent à assouvir nos envies d’évasions,
Où sont passés nos billes, nos pog’s, nos pin’s et toute notre collection de stickers Panini qu’on colle avec passion,
Où sont passés les Minikeums, Beverly Hills, Hélène et les garçons, notre Game-Boy avec Tetris, nos fous-rires sans raison,
Où sont passés les bons moments avec la famille, les amis, les amants, ceux qui donnent un sens à nos vies,
Où sont passées nos valeurs, nos traditions et notre savoir vivre, quand je regarde à l’horizon je ne vois que du vide,
Car ma jeunesse en réalité ne cultive que le stress, elle se nourrit d’obsessions qui chaque jour l’oppresse,
Ma jeunesse ne sourit plus mais au contraire elle pleure, elle pleure ceux qu’elle a perdu sur l’autel de l’horreur,
Ma jeunesse n’a plus de repères, elle dépasse souvent les limites et elle fini face à terre quand elle se joue des flics,
Les mamas sont en pleurs, ma jeunesse court trop vite, et pour oublier ses malheurs ma jeunesse fume du shit,
Ma jeunesse a oublié le sens du mot respect et conforte les extrémistes dans leurs pires préjugés,
Ma jeunesse squatte souvent la une des actualités, faits divers, drogue, crimes, histoires de filles violées,
Ma jeunesse détient le record du nombre de caisses brûlés et les flics le nombre de morts parmi les insurgés,
Ma jeunesse rit au nez de tous les politiques qui n’ont rien su gérer avant le seuil critique,
Ma jeunesse s’enhardit du fruit de leurs erreurs et l’on verra bien lundi les nouveaux titres du 20H,
Où sont passés les mômes que j’ai connus autour du bac à sable, sont-ils tous vraiment devenus des êtres méprisables,
Où sont passés mes compères avec qui j’ai tant déliré, sont-ils tous réellement fiers d’avoir un jour dealé,
Où sont passées toutes ces années où vivre paraissait si simple, où l’argent ne tenait pas encore cette place d’assassin,
Où sont passés les rires des enfants qui rythmaient nos journées, et pourquoi dorénavant j’entends des gosses pleurer,
Où sont passés les soirs d’été à s’allonger sur l’herbe, tout ces soirs passés à rêver d’une vie paisible sur Terre,
Où sont passés nos espoirs, nos envies, nos espérances, au lieu de ça tu broies du noir ma triste jeunesse France,
Car ma jeunesse est pervertie, elle n’a plus le sens de l’honneur, elle tire tous ces coups par derrière peu lui importe l’heure,
Ma jeunesse s’identifie aux plus grands criminels qui jusque là s’en sont sorti alors pourquoi pas elle,
Ma jeunesse est naïve et en manque de reconnaissance alors quoi de mieux au près des filles que la condescendance,
Ma jeunesse vie dans le mal-être que lui créer la société quoi qu’on dise elle ne veut admettre la stricte vérité,
Ma jeunesse connait le mot souffrir pour elle c’est une banalité, elle sait aussi se faire vomir comme ces célébrités,
Ma jeunesse est obsédée par son apparence extérieure et pas grave si j’ai des carences je vais mieux à l’intérieur,
Ma jeunesse se voile la face elle ne voit pas qu’elle est parfaite, elle se trouve bien trop grasse et physiquement désuète,
Ma jeunesse laisse-moi t’aider, promis moi je t’écouterais mais je t’en supplie ne tombe pas dans ce dangereux fossé
Où sont passées les promesses qu’on s’était faites hier, on s’était dit qu’on ferait tout pour rendre nos parents fiers,
Où sont passés les rendez vous que l’on s’était fixés car ça aussi on se l’était promis, qu’on s’oublierait jamais,
Où sont passés ces instants remplis de nostalgie, désormais j’ai vingt ans et je ne crois plus en la magie,
Où sont passées nos amourettes qui devaient durer toujours et nos serments prés de la murette qui scellaient notre amour,
Où sont passés les gens que j’aime et qui me manqueront toujours, les injustices sont sans gênes c’est ce qui rend mon cœur lourd,
Car ma jeunesse n’a plus foi en rien, elle n’a plus d’objectif, puisqu’un diplôme ne sert à rien autant rester passif,
Ma jeunesse se jette ainsi sur les castings de la téléréalité, puisqu’il suffit de montrer son string pour se faire apprécier,
Ma jeunesse raffole du « olé olé », il faut que ça soit « hot », voir la pudeur se faire violer ah oui vraiment ça vous choque ?
Ma jeunesse ne connait pas la censure et le CSA laisse aller, dès 22h tu peux voir une femme mûre entrain de s’exhiber,
Ma jeunesse mélange l’amour et le sexe, la drogue et les grossesses, et les filles mères se font insulter lâchement par leurs ex,
Ma jeunesse n’écoute plus ses parents, mal insérés dans l’air du temps, ces vieux frustrés repenties qui ne savent que dire non,
Ma jeunesse goûte à l’ivresse de l’alcool au volant mais troque souvent sa chaise pour un fauteuil roulant,
Ma jeunesse prône la révolution sans en connaitre le sens, le vrai rebel à déjà dit « con » une fois en vacance !,
Ma jeunesse tu vaux mieux que ça et toi-même tu le sais, qu’il ne tient qu’à toi de vouloir le prouver
Où sont passés les dictons qui disent que la jeunesse c’est l’avenir, et que les jeunes ont bien raison de ne plus vouloir subir,
Où sont passés les liens qui savaient nous unir, ceux qui permettent aux lendemains de devenir moins pire,
Où sont passés les proches qui autrefois nous soutenaient, ce texte n’est pas un reproche mais pourquoi nous avoir quitté,
Où sont passées les notions de confiance et d’honnêteté, si seulement on nous donnait la chance d’agir à vos cotés,
Où sont passées les couleurs d’une France métissée, qui prônaient le « Black, Blanc, Beurre » mais qui s’est désisté,
Où sont passées les principes d’une France tronqué et voit Sarkozy fils de Polonais qui méprise l’étranger,
Car ma jeunesse est refoulée, à vrai dire elle fait peur, reste bouché bée quand tu entends parler de la France du bruit et de l’odeur,
Ma jeunesse devient réactionnaire, mais qui veut l’écouter, les lendemains sont amer pour la jeunesse bafouée,
Ma jeunesse se fait entendre via les voitures calcinées, mon dieu pour vu que celle du président n’ait pas été touchée !,
Ma jeunesse connait d’autres moyens pour émouvoir les foules, placez Zizou sur un terrain et oubliez le coup de boule,
Ma jeunesse a tant à apporter, sa fraicheur, sa gaieté qu’il serait presque criminel de vouloir l’empêcher,
Ma jeunesse à des ressources, bien plus que vous croyez, elle sait faire des « trucs de ouf » laisser-moi vous montrer,
Ma jeunesse brille par son talent, sa force c’est la c’est la mixité, c’est elle qui donne à l’air du temps cette saveur parfumée,
Ma jeunesse fait face à la vie avec ce fameux sourire, celui-là même qui rend heureux et qui me donne envie d’écrire,
Ma jeunesse rayonne quand l’équinoxe frôle sa peau métissé, ses battements de cœur papillonnent par-dessus l’Elysée,
Ma jeunesse tend la main aux générations passées, Voltaire cultive son jardin et nous notre liberté,
Car finalement ma jeunesse n’est pas si incommode, il suffit qu’on s’y intéresse comme par effet de mode,
Vous apprendrez que ma jeunesse réussie là où la vieillesse pêche, que ma jeunesse connait elle aussi le sens du mot tendresse,
Vous apprendrez que ma jeunesse ne s’apprivoise pas, que ma jeunesse vous inculque des rêves qui ne s’achètent pas,
Vous apprendrez aussi qu’à ses cotés vous ne serai jamais oublié, vous apprendrez alors que sur elle vous pouvez compter,
Car ma jeunesse vit ses rêves mais ne rêve pas sa vie, et chaque jour nouveau qui se lève ma jeunesse s’embellit,
Ma jeunesse doit faire face aux ignares fanatiques, paranoïaques illusoires aux pensées archaïques
Ma jeunesse ne peut plus trainer le soir avec sa p’tite équipe, sans voir descendre du boulevard 3-4 fourgons de flics,
Sachez pourtant que ma jeunesse à dépassée le stade, des faux appels de détresse pour caillasser les shtars,
Car ma jeunesse ne prône pas la violence mais la violence la prône, elle cultive la parole pourtant le silence la stone,
Ma jeunesse s’interroge sur le mal-être qui l’assomme, pourtant elle fait tout pour ne pas l’admettre et nit tous les symptômes,
Sachez que si ma jeunesse vous dérange, je suis au regret de vous dire que ma jeunesse aime la France pour le meilleur et pour le pire,
Je vous dirais pour finir que ma jeunesse vous admire, que la sagesse des anciens est la source qui l’inspire,
Que ma jeunesse vit trop bien pour se laisser mourir et qu’elle fera ce qu’il faut pour faire briller l’avenir,[/center]
Dernière modification par Tikenjahniki (26-05-2012 06:42:44)
Tu as raison c'est très long. Mais je serais mal placé pour te le reprocher.
Par contre tu rajoute à la longueur par la construction et la répétition, "ma jeunesse", et des couplets à rallonge qui n'amènent pas grand-chose à ton discours. Enfin c'est assez noir.
Cela dit je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Le caractère gras me gêne un peu. Bon travail.
quel texte
ou t'as puisé la force de l'écrire, dans ces années ou ta jeunesse avait la priorité
bravo
Bravo.
Sur le fond, ça ressemble à un texte que j'avais écrit avec Sweet Kad Jéh du temps de mon crew B.E.N.G, La carte de visite.
+1
Il y a vmt des bonnes phrases et de belles images. Un bon jeu sur les sons également. Donc une chose est sur c que c’est très bien écrit.
Mais certains passages gagneraient à mon sens à être nuancés, d’autres supprimés. D’une manière générale, je trouve ton texte trop long. Egalement sur le fond un peu trop manichéens (pour moi ce que tu décris ne ‘s’apparente pas à notre jeunesse en particulier). Ce qui m'empêche d'adhérer totalement au message.
Bien sur il ne s’agit là que d’un avis très perso... bref, qui n'engage que moi.
Alex & Daniel vous avez raison, mais quand je l'ai écrit je vous avoue que je ne me suis rendu compte de sa longueur qu'à la fin. Ce texte à maintenant 4 ans certaines choses ont évoluées, je ne parle pas de vérité générale mais de ma vision de ma génération fin 80 début 90. J'ai dans l'optique de le mettre en son, votre opinion sur les choses à évincer me serait très utile si vous me les souffliez . Critique constructive en tout cas c'est l'important.
Cool que tu sois ouvert à la critique.
J'ai en tout cas hâte de l'entendre...