Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 29-12-2009 21:39:21

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Merveille de la nature

suite au message à propos du papillon transparent

je repensais aux merveilles de la nature (il existe un liste des 7 merveilles de la nature comme les 7 merveilles du monde mais elle n'a rien d'officiel)

alors dans ma tête je me demandais quelles étaient les merveilles de la nature que j'ai croisé dans ma vis.
le Kilimanjaro, l'Everest, des fleurs, des papillons, la dépression des afars, ... ? Ce monde recèle tant de merveilles.

alors finalement j'ai pensé à une petit merveille que je revois tous les étés et que nous ignorons.
une merveille que nous pouvons observer tous les étés à peu près partout en France.
cette merveille s'appelle simplement avoine sauvage. je vais vous conter en quoi c'est une merveille.

l'avoine sauvage comme toute les graminée à un petit problème à résoudre. sa tige sèche et sa graine lourde tombe au pied de la plante. du coup impossible de gagner un peut de territoire. il lui fallait donc trouver un moyen de ce disperser sous peine de disparaître.
et force est de constater que l'avoine est toujours là.
alors comment fait elle ?

simple elle marche. oui vous avez bien lut elle marche. elle se déplace seule pour aller se planter plus loin. la graine d'avoine à deux longue tige relativement flexible et résistantes. lorsque la graine tombe au sol avec la chaleur du jour les tiges se tendent. avec l'humidité de la nuit elles se rétractent. ainsi nuit après jour notre petite graine replie ses "pattes" et se pousse lentement mais sûrement loin du plan.
http://www.visoflora.com/images/original/folle-avoine-visoflora-11735.jpg
mais voilà cette belle mécanique qui utilise un moteur moléculaire fini rapidement par se détraquer. les tiges ne parviennent plus à se rétracter correctement et notre graine après plusieurs jours et quelques cm s'emmêle les pinceaux. les tiges ne se rétracte plus mas a cause des multiples modifications moléculaires s'enroulent l'une autour de l'autre.

et là ça devient magique la nuit les tige s'enroulent et le jour en se déroulant elles vissent la graine dans le sol. agissant comme un foret elle perce l'argile durcie par le soleil de l'été.

voilà c'était une des petites merveilles de la nature une de celle qui m'étonne toujours.


et vous quelle est votre merveille de la nature ? Celle qui vous rend admiratif

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 29-12-2009 21:46:28

line327
Slam'correctrice
Lieu: Toulouse (enfin presque)
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 800
Site web

Re: Merveille de la nature

Merci pour cette histoire merveilleuse : je vais me coucher avec cette idée en tête, la nature est stupéfiante !


Ma passion depuis 20 ans ? les perles... www.line-perles.fr, ma nouvelle boutique en ligne

=> correctrice orthographique à votre service. Merci de m'envoyer un petit MP si vous jugez que je peux être utile sur un texte.

Hors ligne

 

#3 29-12-2009 22:23:27

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

Comme c'est joli!
Ma merveille à moi, c'est le brin de muguet si tendre qui perce le goudron de ma cour pour fleurir au printemps, mais je vais réflechir aux autres...je crois que dans la nature, elles sont bien plus nombreuses que celles qu'ont fait les hommes

Hors ligne

 

#4 30-12-2009 11:15:31

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Merveille de la nature

merci belle histoire la nature nous offre le meilleur


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#5 31-12-2009 19:58:19

Vincent V
Invité

Re: Merveille de la nature

Ma merveille de la nature, s'est passée une nuit de Noël ... Il y a maintenant bien longtemps, sur une ligne de front tout près de chez moi ... La guerre faisait rage, les hommes vivaient dans des tranchées ... Les généraux et les dignitaires bien planqués à l'arrière levaient les verres et brandissaient les bannières ...
Mais les Hommes pourtant pour une nuit, ont jeté leurs armes et ont fraternisé ... Cette nuit de Noël, des Hommes ses sont reconnus comme frères par delà les barrières ...
Ils furent exécutés, châtiés, disgraciés ... et pourtant ... Des années  et des années après, leur souvenir chante encore dans la plaine ... " Joyeux Noël" .... Merveille de la nature ... Humaine ....
merci Sekaijin
Vincent V

 

#6 18-05-2010 22:18:15

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonjour
dans mon premier poste j'hésitais sur quelle merveille choisir et j'évoquais la dépression des Afars
alors ce soit voici un florilège de ce petit bout de désert.
http://cache-04.gawkerassets.com/assets/images/8/2009/01/danakil.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Danakil_703.jpghttp://www.amazonie.ch/volcan/uploads/images/dallol_04_compact.jpghttp://images.voyageforum.com/public/medium/34456-1218026529.jpeghttp://www.johnnyabyssinia.com/images/danakil%20123.jpg

ce lieu sympathique est aussi une endroit extraordinaire. il est situé en Ethiopie à une altitude de -116 m. de plus c'est une dorsale océanique. pour ceux qui aurait oublié leur cours d'histoire une dorsale océanique est l'arrête centrale d'un Océan. Ce petit bout de terre est au milieu d'un désert de sel. et il offre sol très particulier. ainsi le sol est principalement constitué d'Oxyde de soufre. de sel sulfuré. de sel ferrugineux. les magnifiques lac verts, jaunes sont des lacs d'acide.

enfin à côte de ce bel endroit où il ne fait pas très bon vivre on peut assister à un spectacle étonnant
l'erta ale est un volcan pas très grands circulaire en très forte activité il se présent sour la forme d'un lac de lave noire plutôt calme. jusqu'au passage de la lune. il se fissure et offre de belles couleurs rouge orangées et une activité plus dynamique. en fait ce volcan subit les effets de la marée.

je ne résiste pas à vous mettre une dernière image de cette beautéhttp://farm4.static.flickr.com/3258/3128659568_3ec8460e95.jpg

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 19-05-2010 10:03:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

sekaijin a écrit:

. en fait ce volcan subit les effets de la marée.

icon_surprised
Je ne me pose pas assez de questions sur la nature, moi... Les volcans, colosses brutes que rien ne semble arreter obéissent à des forces encore supérieures...
Et nous, pauvres humains arrogants, nous sommes bien peu de choses!

Hors ligne

 

#8 19-05-2010 10:50:43

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Merveille de la nature

la nature et sa sublime beauté, a regarder, admirer, sans se lasser
merci sek


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#9 19-05-2010 10:56:55

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

c'est en fait très logique
notre bonne vieille terre et une boule liquide recouverte d'une croute rigide. la loi de la gravité ne peut que s'appliquer à ce liquide. donc quand la lune passe au dessus d'un point du globe elle attire le magma mais la croute l'empêche de déformer de trop la surface. de plus les couche périphérique du magma son moins liquide (plus visqueuses) que le centre. du coup cet effet n'est pas visible et surement très difficile à mesurer. en calculant de tête cela doit représenter une surpression infime du magma sous l'écorce en rapport à la pression ambiante.

si la terre était une boule bien liquide on observerait des marées comme pour les océans. et on trouverais ça normal.

l'erta ale à cette particularité d'être sur une zone de remonté de magma. il est place au dessus d'une colonne de remonté et entouré de point de fuites. le magma très liquide des profondeur remonte vers la croute et redescend par les points de fuite. l'activité de surface est donc calme. mais le magma est liquide. l'eta ale étant un trou dans la croute la surpression se traduit par une élévation du niveau rendant la marée magmatique perceptible. d'autant plus quelle se concentre en un point.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#10 27-05-2010 03:47:59

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Merveille de la nature

Il ne fait peut etre pas bon vivre dans cet endroit si coloré mais quel merveille a regarder.

Hors ligne

 

#11 11-06-2010 22:45:10

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

aujourd'hui une merveille de la nature qui est aussi terrifiante. ce qui merveilleux dans cette affaire c'est la complexité du procédé. ce qui est terrifiant c'est les implications.

aujourd'hui la fasciola hepatica.
De son petit non "La douve du foie du mouton". La douve vit donc dans le foie du mouton où elle se nourrit de sang. l'endroit est chaut et agréable. la nourriture est à profusion. un paradis pour une fasciola. la vie est belle et monsieur faciola rencontre madame faciola. et là evidemment.
toc toc badabout coucou me voilà ! comme dirait Bebel.

Une bonne flopée de petits fasciolas prêt à venir au monde.

Enfin pas tout à fait car manque de bol les oeufs de la fasciola ne peuvent se développer dans le foie.
Il faut donc les évacuer de là pour leur trouver un milieu plus favorable.

la voie est toute tracée. Empaqueté dans les excréments de leur hôte les voilà partis vers la sortie. à eux le grand air.

Enfin presque, ils reste à l'abri de la lumière et de l'air. mais le crotte c'est pas top pour se développer. alors les oeufs éclosent et donne naissance à de minuscules larves qui attendent patiemment. ils attendent un escargot qui fini par arriver et celui-ci les mangent. dans l'escargot la larve se développe. avants d'être de nouveau éjectés.

elle se retrouve dans des grappe de mucosité blanche. de très belle perles blanche bien appétissante pour une fourmi. qui s'empresse de les placer dans sont jabot. la fourmi est partageuse. est c'est là son erreur. la larve profite de ce jabot pour le percer de petits trous lui permettant de sortir.
mais elle est sympathique et referme le trou avec de la colle immédiatement. il ne faut surtout pas tuer son hôte.

à ce stade les faciolas sont devenus adultes et doivent retourner dans le foie du mouton.
la tâche n'est pas simple.
le mouton et la fourmi ne vivent pas dans le même monde et il est rare qu'on mouton en invite une à sa table. leur vie sociale ne les mènent pas à fréquenter le même théatre et il est ma fois bien rare que tous deux se rendent à l'opéra.

le téléphone portable n'existant pas entre ses deux mondes il va falloir à la fasciola pas mal de travail.

le périple est déjà bien compliqué mais là ça devient grandiose.
il faut savoir que la douve est un être très simple à peinne plus évolué qu'un être unicellulaire. un cousin de la paramécieun protozoaire quoi. on est loin du cerveau évolué de la limace.
les douves vont investir le corps de la fourmis et s'installer dans le thorax les pattes etc. et une une seul fasciola vas s'installer dans le cerveau de la fourmi.

et là merveille de l'adaptation, la fasciola va modifier le comportement de la fourmi et avec l'aide des ses congénères la piloté comme un robot.

les moutons aiment paître au heures fraîches et les fourmis sortir au heure chaudes. la fasciola va donc laisser la fourmi vivre sa vie. et le soir venu alors que toutes la fourmilière s'endort la fasciola prend le contrôle et fait sortir la fourmi.

elle va la guider dans un près au hautes herbes et gripper tout en haut.

au petit matin la fourmi se réveille et se demande surement ce qu'elle fait là. et repart vite reprendre ses activités.

nuit après nuit la fasciola installe la fourmi en haut d'une herbe jusqu'au matin où un mouton la mange enfin.

lorsque le mouton à fini par manger la fourmi tout les douves passent dans le foie sauf une. la fasciola du cerveau.

ce cyle de reproduction pose de nombreuses question.
comment un être si simple choisit celui qui va se sacrifier ? car il faut que ce soit le plus doué du groupe. la fasciola du cerveau perçoit elle l'extérieur de la fourmi ? comment parvient elle à choisir l'herbe qui convient ? quel est le rôle des douve qui se placent dans les pattes ? dans le thorax ?

voilà pour la merveilleuse inventivité de la vie

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#12 11-06-2010 23:11:21

Vincent V
Invité

Re: Merveille de la nature

" voilà pour la merveilleuse inventivité de la vie " magnifiquement racontée, rendue passionnante, prenante ... J'imagine un prof de sciences ... ou un papa expliquant aux enfants ... à des enfants qui apprendraient par envie, par passion ... La pédagogie évoluée passe forcement par des formes simples et attrayantes d'explications ...
Merci Sekaijin, comme tu aurais du être un excellent prof !!
vincent

Dernière modification par Vincent V (11-06-2010 23:12:04)

 

#13 12-06-2010 10:15:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

Vincent V a écrit:

Merci Sekaijin, comme tu aurais du être un excellent prof !!

Mais il a dit dans un autre post qu'il torturait ses étudiants (de façon débonnaire)
A Sékaijin d'éclairer ce mystèere (ou pas) en dévoilant (ou pas) la partie de sa vie quand il n'est pas sur le forum icon_wink
Merci en tous cas, comme dit Vincent, merci beaucoup pour ce fil vraiment passionnant passionnant!

Hors ligne

 

#14 12-06-2010 12:58:33

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Merveille de la nature

oui passionnant;)
ayant eu la chance de dejeuner avec le monsieur je peux vous dire qu'il est le meme a l'oral.un grand bonhomme.RESPECT!!
p.s:je suis chez le leader mondial pharmaceutique depuis un mois a rueil.on essayeras de se caler un dej? see ya et encore merc ipour ces narrations qui en plus d'etre interessante me permette de parler d'autre chose que de p.c lors de l'heure du dej;)
see ya seik

Dernière modification par mailgibson (12-06-2010 12:59:03)


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#15 15-11-2010 12:11:22

Litana
Petit(e) fan
Date d'inscription: 09-02-2010
Messages: 74

Re: Merveille de la nature

waouh!!! que de belles choses à voir et à apprendre ici...
je ne savais pas pour l'avoine sauvage... il y a une plante comme ça... la banane.... en Guadeloupe ils l'appellent la plante qui marche....

il y a tellement de merveilles sur Terre.... j'aime voir la nature au fur et à mesure des saisons... elle se défend bien.. :-))))
belle journée à vous... !!


La meilleure façon de penser est d'écrire......

Hors ligne

 

#16 24-04-2011 21:39:01

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonsoir
Si vous devez un jour expliquer la reproduction sexuée à un enfant, ce qui va suivre est un exemple extraordinaire.

La reproduction du Gynkgo Biloba.
Il faut croire qu'elle est efficace puisque même si le genre n' a connu que 8 espèces. L’une d'elles le ginkgo biloba existe depuis 270 000 000 d'années. Ce qui en fait la plus vieille espèce d'arbre encore vivante connue.

Mais ce n'est pas ce record qui nous intéresse aujourd'hui, mais sa façon de se reproduire.
Le Ginkgo est un arbre sexué. Il n'est pas le seul. C’est le cas de fleurs et de sapins.
Mais, le Ginko femelle produit un ovule. Là encore, il n'est pas le seul puis la famille de cycas (des fougères arborescentes le font aussi)

OK vous allez me dire. C’est un peu étonnant, mais tu dis toi même qu'il n'est pas le seul.

Mais voilà, le cycle lui est particulièrement intéressant.

La femelle Ginkgo produit donc des ovules. Elles ont la forme d'un oeuf.
L’arbre mâle produit une très grande quantité de pollen qui finira par atteindre des ovules.

Première chose, l'ovule doit être mature. Contrairement aux plantes à graine qui grossissent et se chargent d'élément nutritif après la fécondation
L’ovule du ginkgo doit, lui, être prêt avant la fécondation.
Un peut comme si le ginkgo femelle faisait le fruit avant la fécondation.
Si le pollen n'arrive pas alors que l'ovule est prêt, il continue son cycle et se détache de l'arbre.

Là encore, un cas unique se produit si le pollen arrive à l'ovule alors qu'il est déjà au sol, il peut tout de même être fécondé.
S’il ne l'est pas, tous les nutriments qu’il porte sont perdus.

Notre ovule fécondé va germer immédiatement.
Mais il ne va pas produire un arbre, mais un tube pollinique.
Ce tube va libérer dans l'ovule deux spermatozoïdes qui vont nager dans le liquide de fécondation de l'ovule et atteindre le gamète femelle.

On est déjà dans un monde étrange, mais ce n'est pas tout.
En effet l'ovule ainsi définitivement fécondé ne produira pas de graine.

C’est un coup dur pour le Ginkgo qui, du coup, ne peut pas passer l'hiver sous forme de graine avant de se développer.

Il va directement produire un nouvel arbre, une jeune pousse.

Alors si un jour vous voulez assister à cet événement vous pouvez planter un ginkgo mâle et un femelle dans votre jardin. et être patient très patient
Il faut entre 20 et 30 pour qu'un arbre devienne adulte.
Je vous conseille alors d'acheter un masque à gaz et un bon parfum, car les ovules à cette période ont une odeur de vomi épouvantable. Et vous en avez pour quelque temps puisque la durée de vie d'un tel arbre est de 1000 ans environ.

L'autre solution : aller en chine

Une dernière petite chose.
Des ovules, des spermatozoïdes qui nage dans un liquide pour atteindre des gamètes et 20 ans pour devenir adulte ça ne vous rappelle rien ?

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (24-04-2011 21:42:51)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#17 26-04-2011 12:07:41

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Merveille de la nature

C'est magnifique! je ne savais pas que ces arbres se reproduisaient comme ça, comme nous finalement!!!

Hors ligne

 

#18 26-04-2011 12:37:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

je voulais dire le même chose que Eki quand mon ordi a buggé hier

Hors ligne

 

#19 28-03-2012 17:57:13

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

bonjour.

comme il y a longtemps que je ne vous ai rien posté je reviens ici avec une petite chose à ajouter à la collection.
vous savez que j'aime la mathématique et que je trouve le monde poétique. alors voici un petit moment de poésie et d'émerveillement.

je vais commencer par un nom barbare (au vrai sens du terme) Mandelbrot, Benoit de son prénom. né en Pologne, il étudie en France. et comme nous savons garder les fruits des investissement que nous faisons il part travailler à Cambridge dans le Massachusetts.

bref ce monsieur nous a gratifier en 1973 d'un traité que j'ai lu en 1981 intitulé "Formes nouvelles du hasard dans les sciences"
pour moi et quelques autres une révélation. pour beaucoup ... ben ils savaient même pas que le traité existait. et dans celui-ci on y découvre un monde mathématique merveilleux fait d'attracteur, de formes informes, d'espace improbable. brefs des objets extraordinaire dont on ne sais sire en les découvrant ce qu'ils sont.

parmi ces objet on trouve donc l'attracteur de Mandelbrot. une merveille qui peut prendre des tournures toutes aussi étranges que belles. http://www.fractalposter.com/images/mandelbrot_set_02_969_720_480.jpg
ou encorehttp://yloveillusions.com/en/wp-content/uploads/2010/10/Fractal-12.jpg et nous n'avons là que des représentation graphique car c'est objet merveilleux se décline dans des espaces très variés. comme par exemple dans l'univers sonore. il en ressort une force qui semble vouloir tout écraser et une douceur mélancolique.

un bien bel objet en somme qu'avec un peut d'imagination on peu concrétiser dans les espaces de son choix.
c'est bien beau me direz-vous. mais le topic s'intitule "Merveille de la nature". en tant que Matheux je vous direz que tout objet Mathématique est un objet naturel. mais je reconnais qu'il faut avoir l'esprit bien accroché pour en arriver là. alors je vous propose de simplement observer la nature dans ce qu'elle a de plus ... mathématique.
Comme: un choux
http://www.cs.umb.edu/~eb/mandelbrot/cauliflowerRed.JPG

la nature renferme ainsi de nombreux objets qui s’apparente à de tels objets mathématiquehttp://2.bp.blogspot.com/_1iVYfOFKgj4/TIUXf3j_heI/AAAAAAAAARE/4LWr5kQpaGY/s1600/Nautile.jpg

mais la nature sais nous surprendre bien plus encore a une toute autre échelle.
car si au niveau moléculaire ou à la taille d'un animal comme l'escargot ou d'une plante comme la fougère, de telle construction nous semble possible. on a un peut de mal à envisager la même chose dans des proportion beaucoup plus grande.

alors revenons sur l'attracteur de MandelBrot dont voici une représentation planehttp://4.bp.blogspot.com/_URy2tS7Ly5g/SwT2KaFYuXI/AAAAAAAAAGA/GoObQn7f1JE/s1600/Mandelbrot.jpg

imaginé que la partie noire de cette image soit une Montagne. avec nos yeux d'homme nous verrions ceci http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/small/63300299.jpg mais si nous prenons de la hauteur les chose peuvent changer.

je vous propose de faire un petit saut dans l'espace et de regarder notre terre s'en haut. une belle photo satellite juste ici -> oui (là n'hésitez pas cliquez sur le lien)
vous découvrirez le mont d'Egmont
http://eoedu.belspo.be/images/oc-gis/egmont_ast_2001086_lrg.jpg

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (28-03-2012 20:38:44)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#20 28-03-2012 21:13:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

Est ce que tu as un exemple de représentation dans l'univers sonore?

Hors ligne

 

#21 28-03-2012 21:58:31

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

non je n'ai pas d'exemple de mandelbrot

mais tu as ici un lien sur un post d'un amateur qui a bricolé une petite chose
http://instrumentsvirtuels.forumactif.c … e-fractale

des fichier midi (avec un soft adéquat on peut avoir la partition)
ce ne sont que des bricolages
http://softology.com.au/gallery/chorus.zip
http://softology.com.au/gallery/banjos.zip

pour le principe c'est assez simple sur un plan une fractale va produire une valeurs pour chaque point. par exemple en noir en blanc comme ceci
http://scalion.free.fr/frac.jpg
si tu prends l'axe de x pour le temps et l'axe des y pour la hauteur de la note tu obtient une musique.

avec des niveau de grishttp://us.123rf.com/400wm/400/400/Mack7777/Mack77770702/Mack7777070200059/776607-fractal-image-en-noir-et-blanc-representant-un-resume-la-nouvelle-naissance-en-particulier-a-paques.jpg
sur le même principe on fait varier la note de silence à forte

et si on passe à la couleur on attribut à chaque couleur une voix comme les fractales sont très nuancé on à le choix.
mais une fractale n'est qu'un ensemble de valeurs dans un espace multidimensionnel on peut donc choisir librement ce que représente ses valeurs.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#22 28-03-2012 22:07:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

merci beaucoup, c'est très interressant
cela fait un peu penser de loin a certaines façons d'écrire avec des contraintes oulipiennes, où des mots reviennent en intervalles, un peu comme "pluie d'était" de mademoiselle mots roses
(ça n'a peut être rien a voir, hein, mais son poeme est un peu spiralé un peu comme ces dessins)

Hors ligne

 

#23 04-11-2014 17:26:29

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonjour, le WE dernier à la télé est passé un reportage sur l'Erta Alé et la région de Danakil.
Mes enfants ont fait le forcing pour qu'on laisse le reportage (même pendant le repas).

Bref j'ai repensé à ce post. Des images magnifiques et des situations amusantes.
Dans l'expédition un homme a décidé de passer la nuit près de l'Erta Alé pour le filmer la nuit. (il était en forte activité). Les autres sont retournés au camp de base. Un peu plus loin.

Notre veilleur a donc filmé l'éruption en cours. Comme souvent à l'Erta Alé ça ressemblait à une bassine pleine d'eau qu'on agite. Bref pas une éruption explosive. Le magma est très liquide dans ce volcan, il n'y a quasiment pas d'accumulation d'énergie susceptible de faire sauter quoi que ce soit. Mais la lave en fusion jaillissant dans la nuit c'était beau.
Mais vers 5 heure du mat ne tenant plus il s'est endormi sur place.

Le lendemain ses camarades lui ont demandé comment c'était. En disant que ce devait être splendide grandiose.
Mais le veilleur ne comprenait pas.

Ils lui ont alors expliqué qu'à 5:00 5:30 ils ont été réveillés par un grand bruit. Et qu'ils sont sortis il on alors vu de loin la lave déborder du trou central pour envahir tout le cratère.

L’effet conjugué de l'éruption et de la marrée a fait monté le magma qui étant très liquide à rempli le cratère.
Au petit matin ils ont filmé une partie du phénomène.

l'Erta Alé est un des volcans les moins bien connus. Il est situé sur l'intersection des plaques africaine, nubienne et somalienne, à 150 mètres sous le niveau de la mer.
Son accès se fait en voiture jusqu'à environ 12 km du cratère. Le reste se fait à pied. C’est relativement plat et les bords du cratère sont seulement quelques mètres plus haut. Il n'y a pas de difficulté d'approche. Mais la région est en guerre quasi permanente. Et surtout il n'y a aucun point d'eau et de ravitaillement à des jours de là.

Monter une expédition d'étude longue durée serait comme installer une équipe de scientifiques au pôle Sud pour un an.

L’endroit a par le passé (bien avant l'homme) connu de condition bien plus extrêmes. On a ainsi trouvé une "coulée de lave". La couche semble s'être formée d'un coup. Pas comme une collée, mais plutôt comme si la cuvette s'été rempli d'un coup. Cette couche à une épaisseur d'environ 30m et couvre une superficie de l'ordre de 100km2.

Cet endroit est des plus fascinants.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#24 04-11-2014 18:03:51

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Merveille de la nature

Merci , je vais essayé de regarder sur Google earthl

Hors ligne

 

#25 04-11-2014 18:49:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Merveille de la nature

pareil, je vais chercher, ton post donne envie d'en savoir plus

Hors ligne

 

#26 04-11-2014 20:13:44

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Merveille de la nature

+1


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#27 05-11-2014 07:19:12

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

j'avais posté quelque mot sur cet endroit ici
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 534#p74534
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#28 05-11-2014 08:56:46

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Merveille de la nature

Magnifique!

Hors ligne

 

#29 20-12-2014 21:41:44

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonjour,

Aujourd'hui j'écoutais de la musique aborigène et je me remémorai de temps du rêve. ou si vous préférez la genèse selon la mythologie aborigène.

Alors voila j'ajoute une petite merveilles. Mais comme mon cerveau fonctionne de façon étrange cette merveille n'est ni lié à la musique ni aux aborigène, ni à l'Australie.

Ce soir je vais vous parler des fleurs de glace. Cela se passe dans l'océan Arctique.
Il faut des conditions météo très particulières pour que cela se produise. La première chose est  la présence d'eau libre. Il vaut donc que la banquise ait totalement disparue. La deuxième est liée à la température de l'eau. elle doit être suffisamment chaude pour ne pas geler en surface. plus exactement elle doit être assez chaude pour qu'une croute de glace ne puisse se former. Mais assez froide pour que ponctuellement quelques cristaux se forment. La troisième est la présence d'un froid extrême -20°.
Nous avons là tous les ingrédients. On pourrait penser que ces conditions sont assez courantes. Après l'été par exemple. Mais à cette période la surface de l'eau commence à geler et se forme une zone tampon entre la surface de l'eau et les couche froide de l'air.

Bref tout cela n'est pas très simple à obtenir. Mais voila lorsque cela se produit tout devient extraordinaire.
à la surface de l'eau quelques atomes vont s'associer pour former un cristal de glace. en clair un minuscule point à la surface de l'eau gèle. nous savons tous qu'un glaçon flotte. il en va de même de celui-ci. qui au départ n'est gère plus gros qu'un flocon. Si vous avez mis de la neige dans l'eau vous savez que cela fait fondre la neige. il faut donc que l'eau soit assez froide pour ne pas geler mais ne pas faire fondre notre flocon.

Et là ça devient époustouflant. le flocon se mets à flotter et donc sort en partie de l'eau. à cet instant l'air est si froid que toute l'humidité de surface gèle. le flocon sert de catalyseur. Les cristaux de glace s'agglomèrent pour former une structure d'une vingtaines de centimètres qui flotte à la surface.
https://static.hitek.fr/img/actualite/i_ice-flower.jpghttp://ekladata.com/2dvB5ozVeDcEZV_rE02GI6AVO2s.jpg

Tout cela est relativement simple. Mais imaginez la terre à quelques mètres de plus ou de moins du soleil et cela ne se produirait jamais. Assister à ce phénomène est une chance inespérée.

J'aime la nature pour ces surprises et là elle nous en réserve une autre.
Ces fleurs de glace ont une concentration en sel quatre fois supérieure à l'eau de mer. Alors que les fleurs de glace se forme dans l'air. Se pose la question comment une telle concentration de sel peut-elle se retrouver dans une telle structure ?
Mais ce serait trop simple car la nature joue avec nous. En effet si on parvient à observer l'intérieur d'une fleur, on découvre la présence de bactéries. Chaque fleur de vingt centimètres renferme plus d'un million de bactéries. Les micro organismes présent dans chaque fleurs sont plus nombreux que n'importe quoi d'autre de dans l'arctique.

Ces fleurs sont extrêmement fragiles il est donc très difficile de les étudier. Sans compter que la moindre variation de température de l'eau ou de l'air les fait disparaître. Un simple souffle les brise. Il semble d'après certaines observation qu'elle libèrent du methanal CH2O et des composés de brome. (des gaz  qui attaque la couche d'ozone)

On peut noter que se phénomène est de plus en plus fréquent.
Voilà pour cette merveilleuse floraison de la vie.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (07-09-2018 21:54:15)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#30 21-12-2014 11:43:15

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Merveille de la nature

C'est magnifique.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net