Vous n'êtes pas identifié.
Qui sème la violence
Récolte la télésurveillance.
Pour toutes causes, des conséquences.
On s'enferme à vouloir être libre.
On chute en cherchant l'équilibre.
Celui qui s'élève devient une cible.
Des yeux ouverts sur toi,
Des contrôles en veux-tu en voilà ...
L'épée de Damolès comme toit.
Être citoyen, c'est pouvoir se justifier
Face à de pitoyables justiciers
En uniformes bleutés.
Les urnes ne sont pas ouvertes à tous.
Moi, j'peux m'la couler douce:
Mes origines ne sont pas dans la brousse.
L'épée dans le corps des miens.
Rappelles toi que t'es pas chirurgien. *
Des marques... Et le cerveau se souvient.
Extrait de mon ouvrage
Quelques Mots Avant Le Grand Saut
Protégé par un I.S.B.N
Lulu.com
* Piqûre de rappelle d'un de mes texte écrit sous B.E.N.G intitulé La Carte De Visite.
Quelques extrait figures sur le forum.
de tout temps, des épés de Damoclés ont étes sur nos têtes ,c'est une constante pour tous les etres humains , voire là le signe peut etre de l'égalité idéale
bon texte frangin
Merci Big Brother (clin d'oeil à un beau livre en rapport).
J'affection les symboles mythologiques.
Ton dernier texte, Liberté, m'a fait penser à celui-ci.
Donc d'une certaine façon, tu peux également te remercier.
j'aime bien ton texte (la 1ere strophe est très forte), et je suis d'accord avec Nouga
Parfois l'Epée de Damoclès peut être un repère, une limite, une contenance pour ceux qui en ont besoin.
PArfois elle sécurise ceux qui se sente abandonné, en souffrance ... elle peut amener à réfléchir, mais c'est comme tout, et de tout temps, trop de trop nous emprisonne, il faut un juste milieu.
"Les bleutés" sont aussi là pour protéger les victimes, pour qu'elles ne reçoivent pas ce coup d'épée qui peut les meurtrir à jamais, comme en cette journée de la violence faîte aux femmes., sans oublier celle faîtes aux hommes.
J'aime bien tes idées, elles ouvrent au débat et à la réflexion... Continue tes coups de gueule ...
Merci Lamalice. Tes arguments sont louables.
Mais je n'ai besoin de personne pour me montrer mes limites.
Je pense que c'est surtout une question d'éducation.
Tout comme la police. Le jour où l'éducation sera faite correctement, on aura plus besoin de justicier.
lamalice a écrit:
J'aime bien tes idées, elles ouvrent au débat et à la réflexion... Continue tes coups de gueule ...
C'est exactement ça. Mes textes ne sont pas très long. Ils sont une invitation au dialogue, à la réflection, au partage et à la confrontation des idées.
C'est tous ensembles qu'on fera avancer les choses et évoluer les mentalités.
encore une fois les bleutés n'aiment pas la brousse
salut jean louis B
Même si ce n'ai pas officiel, on sait que les bleus jugent par le face yes comme dirait mon frère Nouga.
Merci Jean-LouisB
C'est plus facile pour eux comme ça!
Toute façon toi t'es Batman!
Moi je suis la face cacher de la lune
Donc on est incognito
MoonZ a écrit:
Toute façon toi t'es Batman!
Moi je suis la face cacher de la lune
Donc on est incognito
Et on ira plus loin car aucune chance de se faire contrôler la nuit.
ITESS a écrit:
Merci Lamalice. Tes arguments sont louables.
Mais je n'ai besoin de personne pour me montrer mes limites.
Je pense que c'est surtout une question d'éducation.
Tout comme la police. Le jour où l'éducation sera faite correctement, on aura plus besoin de justicier.
Comme toi, il y a des êtres qui n'ont besoin de personnes pour te montrer tes limites, quoi que nous avons tous besoin du regard de l'Autre, ça nous aide pour exister, pour évoluer, ... mais il y en a d'autres qui ont besoin qu'ont leur montre.
Ces derniers n'ont pas eu cet étayage que tu nommes Education, parce que parfois ils n'ont pas eu des parents pouvant être parents ou parce qu'ils ont subi des traumatismes (maltraitance physiques , sexuelles,...), ou parce qu'ils ont perdu leurs re-pères et que leur histoire s'est arrêtée voire effondrée.
Certains vont s'en sortir en développant une certaine résilience, un adulte étant là pour les aider à grandir sereinement en dépassant cette souffrance, et d'autres, malgré la présence d'un adulte solide vont se réfugier dans un mal être sans nom.
Ces petits bouchons vont peut être se réfugier dans une addiction pour combler un manque, mais lequel ? Seul une intropection sur soi même pourra les aider à évoluer, mais encore faut il qu'il en est la force et la volonté pour déjà en être conscient.
Alors il faut de l'éducation, j'en suis convaincu comme toi, mais aussi une épée de Damoclès faisant office de contenance et de les amener à prendre conscience rapidement de la Loi, celle que la fonction paternelle doit normalement nous inculquer dans notre enfance.
S'il y a des personnes qui sombrent dans les addictions (violences quotidiennes, drogues, alcool,..) et font peut être des vicitmes, dont parfois des enfants qui ne demandent qu'à grandir sereinement, et que nous devons protéger autant faire ce peut, il est nécessaire aussi d'avoir des forces de protection comme les bleutés, qui donc seront là pour les auteurs d'actes ignobles.
Cependant, je suis d'accord que nous devons pas être dans de l'extrême, c'est comme tout, cela est un juste milieu, un entre deux, un inter-dit,....
Donc, "le jour où l'éducation sera faite correctement, on aura plus besoin de justicier" est une utopie vers laquelle nous devons tendre le plus possible, en attendant chaque corps de métier à sa place et son utilité, mais je répète sans tomber dans des extrêmes négatifs, comme des contrôles d'identité à outrance ou au face yes, des géhotisations de telle ou telle populace,...
Dernière modification par lamalice (26-11-2011 10:26:13)
J'aime beaucoup tes arguments. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.
C'est vrai que dans certain cas, il est important que quelque chose bride les hommes.
Mais je reste un grand rêveur, un utopiste, héritier d'une vision impossible, persuadé qu'avec le temps (les siècles) les choses tourneront selon les idées libertaires.
Les flics, dans ma jeunesse, avant de casser de l'arabe, du manouche, du rom, bref du "mec pas normal", faisaient dans l'anti-jeune, tous faciès confondus. Maintenant ils nous ont oubliés, sans doute parce qu'on est devenus vieux, surement parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter. Et quand je dis fouetter, suivez mon taser, lol.
Reste qu'il en faut, ne serait-ce que pour nous protéger. Sauf qu'il faut leur rappeler leur mission, pas leur soumission... à un pouvoir qui les incite à user de cette violence.
Bref, qu'ils soient un peu moins policiers pour être un plus policés... faut pas confondre service public et service putride, fonctionnaires et tortionnaires, servir et asservir...
Bon texte ITESS qui fait réfléchir, comme toujours
ITESS, MArthin Luther King a dit "Tant bien même l'on me dirait que demain ca serait la fin du monde, je planterai un arbre dans mon jardin" .... alors nous avons le droit de croire, même si c'est utopiste, que les Hommes ont la possibilité de changer leurs imperfections.
Comme disait un ami, un référent que je tiens dans mon ceour, les hommes n'ont pas de défauts, juste des imperfections, pouvant devenir perfectibles ...
Merci Lamalice, ça fait plaisir.
lamalice a écrit:
Comme disait un ami, un référent que je tiens dans mon ceour, les hommes n'ont pas de défauts, juste des imperfections, pouvant devenir perfectibles ...
J'aime beaucoup cette phrase.
Reste plus qu'à faire un texte sur excalibur , maintenant ! T cap et d'epee ? Trêve de plaisanterie , l'ere moderne a l'avantage de nous rapprocher nous qui sommes si loin physiquement , Grace a des inventions géniales , que d'evolutions depuis les fresques découvertes dans des entrailles terrestre, premièrs vestiges de communication , l'inconvenient : nous sommes épié dans nos moindre fait et gestes , libre en étant prisonnier de notre propre liberté conditionnelle ...
mmagweno a écrit:
nous sommes épié dans nos moindre fait et gestes , libre en étant prisonnier de notre propre liberté conditionnelle ...
C'est exactement ce que je pense. Nous bâtissons nous-même ces murs qui nous emprisonnent.
Il y en a même qui sont content d'être enfermé, d'autres qui n'en ont pas conscience...
Oups, bien écrit Itess, et surtout bien vrai, à croire que l'on fait le max pour se faire pointer dans tout ce qui a été oublié d'être légiféré. Je me demande si parfois on ne leur donne pas la bâton pour se faire battre, car souvent, il n'y a aucune voix pour s'élever contre les contingences imposées. J'ai vu cela à l'éduc, où j'ai "choqué" des personnes bien-pensantes de salir les mains des élèves pdt les cours de techno, et j'ai été le seul "stoppé" dans une file de camping-car aseptisés parce que le mien était vieux et sentait le sauss - à voir "Mais où qui va le monde" - de Papagalli, notre comique Dauipihinois !
Dernière modification par Velocirapttor (29-11-2011 18:19:52)
Merci pour ce commentaire Vélocirapttor.
Des situations telles que la tiennent, j'en ai vécu tellement...