Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Je vais vous parler d’une grande étape de ma vie, le permis de conduire à passer:
Ça fait plus de 10ans que j’ai commencé, à m’y préparer, pour le moment c’est sans succès.
J’en ai fait des pauses, tellement ce parcours m’a éprouvée, l’assurance éclose lentement
Et aujourd’hui j’ai remis le pied à l’étrier, les mains sur le volant, vraiment.
Je me force toujours un peu, je serre parfois encore les dents,
Mais même le pied très près du frein, je vais maintenant de l’avant.
Certains ne comprennent pas, pourquoi j’me sens pas bien, pourquoi j’avance au pas,
Mais pour moi ce sont eux qui inconscients, ne réalisent pas tout ce que je vois.
Bien sûr c’est le délire, le permis de conduire, un billet pour l’aventure, la liberté,
Mais c’est aussi un permis pour mourir ou tuer, si on se la joue trop décontracté...
Pourtant faudrait être détendu, calculer les risques mais sans en avoir peur,
Conduire prête à l’inattendu, oser avec plaisir, souplesse, bonheur!
Oui, ce sera la belle vie avec le papier rose, une vie métamorphosée par l’autonomie,
De nouveaux horizons à explorer pour ne plus jamais connaître l’ennui.
Mais pour ça y’a encore du boulot car faudra bien maîtriser,
Avoir confiance en moi encore plus qu’en mon véhicule, m'être entrainée assez à le manipuler,
Pour enfin me sentir en voiture, légère comme une plume, et avoir les gestes sans y penser.
Être celle qui prend le volant et qui s’assume, avec détermination,
Toujours prête à prendre la caisse pour une virée!
Car pour l’instant c’est beaucoup trop d’émotions,
Avec un nœud dans l'bide et les épaules crispées,
Que j’encaisse et que j’acquiesce à chaque remarque de ma monitrice agacée.
Et parfois quand elle crie comme ma mère, j’ai même des envies d'pleurer !
Aller en avant, un peu de conviction, si t’y crois pas ça sert à rien, on annule la leçon!
Mais qu’est-ce que t’attends ? C’est bon, tu l’as observée la situation !
Tu veux camper ici et j’reviens te chercher demain, ou bien tu te décides ? Allez action !
Putain c’est qu’un rond point, t’es pas dans le pétrin, t’avances et tu fais attention!
Et arrête d’être « gentille » et de laisser passer les crétins qui te coupent la circulation!
Un peu de caractère ma fille, roule et trace ton chemin, appui un peu sur l’champignon !
Tu verras, si tu m’écoutes, tu peux aller très loin, mais fais gaffe à ton inattention.
N’oublie pas ces cons de piétons qui débarquent de partout, genre « la ville est à nous » !
Ils ne te feront pas une haie d’honneur, mais bien quelques frayeurs, tu dois être prête à tout.
Et faudra anticiper ces chauffards qui font péter leur moteur et les kilomètre-heure,
La route est remplie de fous et de tueurs comme ces motards qui zigzaguent dans tes rétroviseurs.
Ne perd pas les pédales, si tu veux tu râles mais retrouve vite ton calme sinon, coupe le moteur !
Des fois, elle devenait presque sympa, avec ses leçons de vie...
Vision certes réduite pour celle qui passe sa vie dans une voiture...!
Mais après les blablabla, sa perversité ressurgit. Elle me demanda :
C’est pas un plaisir pour vous de prendre de l’allure ?
Et à ma place elle appuya sur la pédale, moi je priais et je la maudissais:
Elle fait tout pour que mon cœur s’emballe! Elle est mauvaise cette femme, je la haie !
Elle me fait même sursauter : Et le contrôle des rétros alors, t’as déjà oublié ?
Dans ma tête trop de questions, c’est le bordel… contrôle des rétros mais lesquels ?
J'dois faire attention, mais des fois j'sais plus à quoi, j'suis plus moi-même.
Pour moi les dangers pourraient arriver de tous les côtés, les risques sont trop réels.
J’me sens piégée, mes yeux perdus scrutent et balayent mon champ visuel.
J’suis comme embarquée malgré moi dans un jeu vidéo ou la touche pause n’existe pas.
Hyper concentrée car il y a un enjeu de poids, gérer ou cogner, passer ou pas...
C’est là qu’elle me tendit une barre de chocolat !
Mais c’était pour mieux repartir dans les hostilités :
T’es pas plus bête qu’une autre, y’a pas besoin d’être doué !
Et si tu t’es trompée, tant qu’ tu n’perds pas les pédales quand je râle, tu pourras toujours bifurquer!
Il faut apprendre à t’adapter, à accepter les trajectoires déviées, garder le moral et le mouvement.
Ton principal défaut ? Tu conduis contre ton gré, tu te bagarres intérieurement, tu perds ton temps!
Mais tu n’as plus le temps de fuir tes responsabilités.
Pour info on est en live, les paysages défilent au fil de tes frissons.
Ta vie ne tient peut-être qu’à un fil mais tu la tiens entre tes mains, c’est ta première leçon.
Dernière modification par écriturienne (11-02-2012 20:04:54)
Cool! Jkiffe tout et la chute est nickel
Je suis souvent surprise de voir le parallele entre "conduire" et "prendre sa vie en main" et ton texte le démontre très bien
Bravo, excellent!! tu touches juste
je crois que pour l'instant, tu te sens plus à l'aise sur scene que derrière un volan, mais l'un va peut être amener l'autre, du moins je te le souhaite
merci mmagweno! alors je suis prête pour ce soir!
merci nicole, j'espere en effet être bientôt à l'aise au volant, à force d'exorciser mes angoisses...
Je dois commenter ce texte recommandé par Nicole !!! (Ben oui Ecriturienne, tu dis rien )
Alors, par où je commence ???
Je vais vous parler d’une grande étape de ma vie, le permis de conduire à passer
Ça fait plus de 10ans que j’ai commencé, à m’y préparer : PAREIL raté 5 fois en 2002... Réinscrite en 2003... Enfin inscrite en Octobre 2010 et je m'y tiens...
Bien sûr c’est le délire, le permis de conduire, un billet pour l’aventure, la liberté
Mais c’est aussi un permis pour mourir ou tuer, si on se la joue trop décontracté : PAREIL tu as réussi à dire ce que j'ai essayé d'expliquer à mon moniteur l'autre fois... Mais faut pas partir avec cette pensée, juste ne pas l'oublier au fond de soi
De nouveaux horizons à explorer pour ne plus jamais connaître l’ennui : c'est sur que partir au bord de la mer sur un coup de tête ou à une session slam dans le centre de la France... en voiture c'est plus pratique moi j'veux montrer plein d'endroits à mon fils...
Avoir confiance en moi : LA MEME mais je réalise qu'il y a dix ans j'étais dans le flou total et ne savais pas aussi bien conduire que maintenant, car j'ai été passagère et ça c'est bon à prendre... à 18 ans on fait pas attention aux mêmes choses... La sophrologue m'aide beaucoup sur ce coup là et Chéri aussi évidemment (alors que c'est ma mère qui devrait avoir ce rôle, mais bon, elle l'a pas...)
Et parfois quand elle crie comme ma mère, j’ai même des envies de pleurer ! TOUT EST LA ... Je pense, je viens de le dire... Sauf que mon moniteur est plus jeune que moi donc je n'ai pas cette impression pour ma part!
Je ne vais pas commenter le reste, ça serait bien trop long, pour moi l'essentiel de ton texte était là ... COURAGE ON Y VA, on serre les dents et les fesses On peut en parler en MP si tu en as envie...
merci à nicole de t'avoir indiqué ce texte, et merci à toi de l'avoir lu!
ça m'a fait du bien d'écrire la-dessus, "de me lâcher!" et ça fait plaisir de voir des commentaires comme les tiens, de personnes qui comprennent vraiment ce que conduire peut représenter pour certains!
courage à toi aussi! on se tient au jus!
yes pas de soucis, comment ça s'est passé toi? J'ai une heure demain à 14H... il n'y aura pas grand monde sur la route, ça n'a rien à voir avec l'ile de france!!! hier j'ai touché le trottoir avec ma roue arrière : n'importe quoi !!! mais c'est parce que je suis hyper à l'aise et discute avec Steph (le moniteur genre beau gosse plus jeune que moi lol) du coup la semaine prochaine je retourne à la sophro et ne discuterai pas avec l'examinateur... il faut que ça le fasse ! Bisous merci pour ce texte et ta CONSCIENCE de conductrice T'as pas vu le film avec Miou-Miou hier soir ???
Elle l'a!!!!
et mademoiselle aussi
(jamais 2 sans 3, je dis ça pour quelqu'un qui passera peut être ici)
Il ne reste plus qu'à être prudent et faire attention à tout
Psartek ! Maseltov! Bravo !
Plus que la voiture et je pourrais lui proposé des scènes n'importe ou LOL
A la lecture de ce délire, tes autres textes sur tes amours déçus réapparaissent, j'ail l'impression d'y voir les mêmes faux pas, ... des blocages identiques , ... l'envie d'avancer en appuyant sur le frein, le manque de confiance pour marcher d'un pas assurer, ...
Et parfois, on l'impression que ca y est, le diesel passe au turbo essence, et que l'anti-patinage et blocage te remette sur le chemin, alors que tu glissais vers le bas-côté, ... mais non c'"tait un regain d'énergie passager,...
Allons Ecriturienne, prend la vie comme une écriture sûre et loyale, ... conduis toi comme tu traces les lignes avec ta plume, ... tout en douceur et voluptée, .. et autorise toi à grandir et à passer la deuxième ...
Bon courage à toi...
merci pour le "up" nounou! ça fait trop du bien de le lire... maintenant que c'est du passé!!!
d'ailleurs, la monitrice qui m'a ramenée avec son élève, après mon permis arrêtait pas de l'engueuler... pire que la mienne! j'ai compati avec ce ptit jeune et puis j'ai eu un bonheur immense en me disant que je n'aurai désormais plus à vivre ça!!!
je le ferai bien sur scène prochainement, surement de façon beaucoup plus détendue!
Dernière modification par écriturienne (11-02-2012 19:40:17)
cool tu vas pouvoir venir me chercher lol
biz
Pages: 1