Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#136 25-07-2020 12:44:32

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4973
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonjour à tous

Aujourd'hui je viens vous parler de Vanessa. Vous connaissez tous la belle dame.
Vanesse des chardons, Vanessa cardui dite "Belle dame" est un papillon commun dans nos contrées
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/0_Belle-dame_%28Vanessa_cardui%29_-_Echinacea_purpurea_-_Havr%C3%A9_%282%29.JPG/220px-0_Belle-dame_%28Vanessa_cardui%29_-_Echinacea_purpurea_-_Havr%C3%A9_%282%29.JPG
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/0_Belle-dame_%28Vanessa_cardui%29_-_Echinacea_purpurea_-_Havr%C3%A9_%283%29.jpg/800px-0_Belle-dame_%28Vanessa_cardui%29_-_Echinacea_purpurea_-_Havr%C3%A9_%283%29.jpg

Nous l'avons tous croisé. Ce lépidoptère détient un premier record qui fait qu'on le voit sans le voir. C'est le papillon le plus répondu dans le monde. Il est présent quasiment partout.
Il n'existe que deux régions où il n'est pas présent: l'Antarctique et l'Amérique du Sud.

Ce papillon se reproduit dans toutes les régions où il vit. De par sa présence nous prêtons plus beaucoup d'attention. Mais ce papillon est un migrateur à grande échelle.
des trajets du sud Sahara à la Norvège, du Yémen à la Finlande, etc.

ET ces quelques grammes sont capables de performances. Observez-les lorsque vous en croisez. Cet athlète a une vitesse de 25 à 30 km/h.
Mais c'est aussi un champion d'endurance. Il parcourt jusqu'à 500 km/j.

Pour prendre la mesure de ces exploits, il convient de le ramené à sa taille d'environ 3cm

Ce papillon migre donc au fil des saisons et vole toute l'année. Mais il se produit parfois des "explosions" migratoires.
ce fut le cas en 1949 et 1996. cette année-là l'AFP titrait "des millions de Belle-Dames traversent la France de la Méditerranée en direction de la Belgique du Danemark et de la Norvège"

En 2019 la migration a été exceptionnelle. Ce qui est frappant c'est sa rapidité.
Le 11 juin
Jan « Skandinavisk », Suède

« Au Danemark et dans le sud de la Suède, Vanessa cardui a été excessivement commune au cours des deux ou trois dernières semaines, beaucoup plus tôt que la normale pour l’espèce. Les bonnes années, d’énormes spécimens frais et colorés seront vus en août et en septembre. L’hiver a été quasi inexistant dans la région et un début d’été humide a produit beaucoup de verdure. Il semble donc que l’espèce ait eu des conditions très, très favorables cette année ! Même mon frère, qui ne s’intéresse guère à la nature, m’a envoyé un MMS avec une photo d’un arbuste de jardin couvert de dizaines de V. cardui. »
« Radusho », Slovaquie

« De nombreux spécimens ici en Slovaquie et en République tchèque. Première apparition massive de cette espèce après 2009. Mais c’est la seule espèce commune. Mai était froid et pluvieux, donc très peu de papillons volent maintenant, toutes les espèces printanières et estivales ont un retard de 1 à 2 semaines. »

« Alexander », Ukraine

« Dans le sud de l’Ukraine et dans tout le pays, beaucoup de Vanessa cardui. Massivement apparu à la mi-mai, le papillon a volé en masse du sud vers le nord. »

14 juin
Jan « Skandinavisk », Suède, Danemark, Israël, Chypre

« Oui, très intéressant en effet ! Aujourd’hui, la chaîne d’information nationale danoise et plusieurs journaux ont présenté l’invasion. Je dois dire que Vanessa cardui fourmille vraiment partout par centaines y compris dans la ville de Copenhague. Aujourd’hui, je suis allé documenter des chiffres, par vidéo, dans mon voisinage : à un endroit de 1 mètre carré, avec des fleurs, j’ai compté 20-25 exemplaires ! Deux mois auparavant, il semblait qu’Israël et Chypre en avaient un grand nombre originaire de la région arabe. L’invasion est déjà reconnue comme la plus importante jamais enregistrée au Danemark et un expert danois renommé en matière de papillons a déclaré que, selon les chiffres, pas moins de 500 millions de spécimens se trouvent actuellement au Danemark, un pays environ deux fois plus petit que l’Écosse. (…) Il sera très intéressant de voir s’il y aura bientôt une génération autochtone encore plus nombreuse ! »

« Crazypapilio », Allemagne

« Ici en Allemagne moyenne (Iéna) se trouve également une masse de Vanessa. Je n’en ai jamais vu autant de ma vie. »

19 juin
JMG, France

« Depuis deux jours, Vanessa cardui est très abondante autour d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui (19 juin), au moins 40 exemplaires vus en 10 minutes dans le jardin près du village de Rognes ! »

...

21 juin
« Steve », France

« Le papillon était très commun hier à Monaco. »

24 juin

JMG, France

« V. cardui toujours très abondante autour de Saint-Martin-de-Castillon, en face du Grand Lubéron (Vaucluse). »

27 juin
« Wollastoni », France

« Toujours rien en Bretagne. J’ai passé une journée à randonner en forêt et n’ai pas vu une seule Vanessa cardui. »

« Miguel », Espagne

« Dans ma région de l’est de l’Espagne, je n’ai pas vu plus de V. cardui qu’habituellement à la même période. Dans le sud-est espagnol, le papillon demeure en petit nombre. ».

28 juin

« Nomad », Grande-Bretagne

« Vanessa cardui arrive en nombre au Royaume-Uni. Un mâle et deux femelles, photographiés récemment dans deux forêts de l’Oxfordshire, sont plutôt usés ; ce qui suggère qu’ils ont migré sur une distance considérable. »

1er juillet
Paul K, Canada

« Je conduisais vers le sud des Rocheuses canadiennes près de la frontière américaine et des centaines de V. cardui étaient présents partout. J’ai dû en tuer au moins 50 en roulant sur plus de 500 km pour une excursion d’une journée au départ de Calgary. J’ai vu nombre d’entre eux aussi dans les montagnes aussi, bien qu’il n’y ait pas eu d’autres espèces ou très peu, voire pas du tout. Année terrible au Canada pour les papillons. Le régal était la grande prairie de montagne située à environ 1 500 m, remplie de mâles fraîchement émergés de P. smintheus volant à la recherche de femelles. »

17 juillet
Xavier Mérit, Arménie

« Tout juste de retour d’Arménie où j’ai pu voir des milliers de V. cardui presque partout, aussi bien des spécimens usés que des frais. »

18 juillet
Jan « Skandinavisk », Suède

« Maintenant, moins fréquent que lorsque j’ai commencé ce reportage, V. cardui est encore très présent dans l’extrême sud de la Suède. Pas beaucoup plus nombreux que lors de la génération précédente, les spécimens frais ont maintenant des couleurs très vives. Plusieurs autres espèces de papillons ont également été assez abondantes cette année. Ce fut un réel plaisir de faire l’expérience d’un retour en arrière à « comment c’était autrefois ». »

On trouve des traces de cette migration massive sur toute la planète.
Même si la répartition n'est pas homogène  20 à 25 individus par m2 sur une surface aussi vaste.

La raison de ces fortes migrations est connue, cela est dû aux pluies abondantes dans les régions chaudes au printemps. Le papillon se développe donc beaucoup et quand arrivent les fortes chaleurs et la sècheresse il migre vers des régions plus favorables.

Pour finir lorsque le froid s'installe le Vanessa Cardui repart vers le sud. Il vole alors à environ 500 du sol. On a observé de tels vols atteignant 45 km/h. Au total, ils parcourent une distance de 15 000 km. Le papillon migrateur le plus connu est le grand monarque d'Amérique qui parcourt environ la moitié de cette distance.

Pour parcourir un aller-retour complet, il faut environ 6 générations de Vanessa. Ce qui signifie que lorsqu'une génération entame une migration les suivantes la poursuivent. ET que malgré la période de gestation (chenille et chrysalide) la génération suivante "sait" qu'elle doit continuer.

Voilà, j'espère que ce petit texte vous fera voir la Belle Dame différemment.
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (25-07-2020 19:11:38)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#137 25-07-2020 15:15:32

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 58871

Re: Merveille de la nature

on ne voit pas la photo

Hors ligne

 

#138 25-07-2020 19:11:56

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4973
Site web

Re: Merveille de la nature

corrigé


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#139 18-08-2020 15:48:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 58871

Re: Merveille de la nature

Un papillon ... j'ai cru au début que c'était un faux, peint par quelque farceur, mais non
https://www.google.com/search?client=fi … roglyphica

Hors ligne

 

#140 19-08-2020 10:00:03

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12082

Re: Merveille de la nature

Etonnant en effet! Ça me fait penser à une amie qui a du mal avec ce qui vole, oiseaux, papillons et qui s'est vue offrir un masque en tissu superbe avec des papillons. Son souci est tellement ancré que je ne porterai jamais en sa présence d'imprimés ou de broches avec des papillons. Moi je les adore.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#141 28-08-2020 21:10:42

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4973
Site web

Re: Merveille de la nature

Bonjour

En cherchant des infos sur le mont Beloukha dans l'Altaï je suis tombé sur une photo.

J'ai déjà parlé des nuages mais celui-là je ne pense pas l'avoir cité.

Le nuage iridescent. La très faible densité de ce nuage fait que les goutes sont très espacées ce qui provoque ce phénomène.
https://pbs.twimg.com/media/Ea6Dx1KXsAI06Ek.jpg

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#142 29-08-2020 11:22:57

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 58871

Re: Merveille de la nature

Diaphane beauté !

Hors ligne

 

#143 29-08-2020 17:34:06

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2591
Site web

Re: Merveille de la nature

Un nuage arc-en-ciel, c'est beau icon_smile


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net